mardi, mai 12, 2009

AVEC ALB DANS LE SUD OUEST

Le 7 mai, avec l'aide de Summery Agency, mes tourneuses, et Vicious Circle, mon label, nous avons organisé un concert à Bordeaux. J'avais prévu de ne plus y jouer, mais j'ai changé d'avis, comme vous le savez, lecteurs du blog.
ALB, mon backing band pour cette occasion, sont arrivés le 6 mai. Nous avons répété, aux locaux de Mains d'Oeuvres, à Saint Ouen. Quelques filages rapides, une bise aux filles de Summery Agency, qui ont leurs locaux las bas, et nous filions chez moi pour une nouvelle émission sur TELEKIM, ce coup ci centrée sur ALB. Nous avons joué devant la webcam, discuté, tchaté, et nous sommes mis en conditions pour le concert du lendemain. J'étais extremement tendu. Je suis toujours un peu stréssé lorsque je reviens à Bordeaux. Je ressens au fur et à mesure que je m'en approche un brin de nostalgie mélée à un poil de regret: celui de n'avoir pas pu faire tout ce que je voulais y faire, malgré mes tentatives. Comme si, en arrivant à Bordeaux, on allait m'empécher de faire ce que je veux. C'est encore ce que j'ai ressenti, le jeudi, en prenant le train. Dans un des wagons voyageaient Clement et Thomas de Alb, accompagnés par Vanina de Summery Agency. Un train idtgv dans lequel je ne pouvais entrer, puisque je voyage en carte frequence. Detail qui fait toute la difference, puisqu'il m'amène aux raisons pour lesquelles j'ai voyagé avec Guillaume Le Collen de Vicious Circle, qui lui non plus ne voyage pas avec Idtgv. Il était à Paris la veille pour encadrer la promotion de Manfield TYA, et revenait à Bordeaux pour encradrer ma soirée. Nous avons discuté dans le train. Puis avons mangé à Saint Pierre en Vieux Bordeaux, en arrivant, apres une courte bise à Philippe de Vicious Circle. Rendez vous à 14h pour de la promo locale avec France 3. Je me retrouve à jouer de l'omnichord dans une rue, j'y croise Jofo, et file récupérer le materiel pour jouer le soir. Balance à l'Heretic, ce meme endroit où, deux ans et demi avant, j'annonçais ne plus jamais jouer à Bordeaux. Nous y retrouvons Henry, avec une bonne partie du materiel. J'étais tres angoissé par le temps. Je voulais absolument que cette soirée soit ponctuel. Henry, toujours tres précis sur les horraires, arrive avec 15 minutes de retard, alors que je venais de venter sa ponctualité en rigolant sur notre rendez vous fixé à 16h57. Honte. Puis arrivent Corleone, nouveau groupe de Armand Sloy avec Stephan et Rico de Dionysos. Stephan est tres stréssé. Il souffre de tracs immenses avant les concerts. Rico a une forme olympique. Nous commençons notre balance. Tout se passe parfaitement. Lionel s'occupe du son. Clement et Thomas ont le trac, ils me demandent de réviser quelques chansons de plus pendant 10 minutes. Je ne leur accorde que 3 minutes pour jeter une oreille à quelques themes, leur refusant un temps que je trouve inutile, puisque consacré à du trac. Lorsqu'un musicien en balance demande un peu de temps supplémentaire pour vérifier une ou deux chansons, c'est qu'il a le trac. Par conséquent, toute révision est inutile. Le soir, les chansons "Macadam Vacarme", "1000 years", et "My Family" seront comme par hasard celles qu'auront oubliées Clement et Thomas. Certes, le musicien a surtout besoin à ce moment là d'être rassuré. Mais ce point là depend de moi, qui conduit le groupe, et non pas d'un moment de trac inutile en balance. Voila pourquoi j'expédie toujours mes balances. Si les niveaux sont faits, chaque moment inutile sur scène risque de noyer le concert du soir. Mieux vaut rester sur un questionnement général.
Je cours à Total Heaven pour faire une petite session en live sans sono, uniquement accompagné de mon omnichord. J'y joue quelques chansons, dont "no one is there". Je sens les gens présents, et contents. C 'est ma premiere session live devant des bordelais depuis un tres long moment. Grace à ce petit passage dans ce magasin de disque, je prends un peu de confiance pour le soir, et je peux regarder le resultat de mon dessin à la palette graphique que j'avais réalisé quelques semaines plus tot pour l'exposition consacrée à Ween dans le magasin. Ravi du resultat. En voyant mon nom sous cette commande affichée au mur, je revasse deux secondes: "et si j'étais peintre, ou déssinateur?". Je vois ensuite le portrait de Mercury signé Havec, peintre que j'adore, mais qui avait cru qu'il s'agissait d'une exposition sur Queen. Le reste m'a beaucoup plu aussi. Et puis, je pars a nouveau à l'Heretic, j'y croise Panpan Master. Petit moral pour ce dernier, que je n'ai pas beaucoup vu ce soir là. Il venait en dj set, avec Martial, boss de Total Heaven. Nous arrivons durant la balance de Samba Wallace. Henry se dispute avec Armand Sloy. Les deux sont assez sanguins. Je réalise deux interviews radios puis nous mangeons. La soirée commence, à l'heure. Dj set. Puis Samba Wallace, en live quasi dans le noir tout le temps puisque ces derniers jouent avec des habits phosphos. Puis live de Corleone. A ma grande surprise, le public est un peu froid malgré un tres bon premier concert du groupe. Puis je monte sur scene avec ALB. Tous les concerts sont annoncés par Jackie, rigolo monsieur Loyal. Pour mon passage, je n'écoute rien de ce qu'il dit tant je suis paniqué. Je monte sur scène et le concert se déroule tout seul. J'y place beaucoup de soli de guitare, ravi de retrouver ma Les Paul. Nous enchainons sans set list. Alb ont peur. On enchaine les chansons de "Don Lee Doo", puis des nouvelles: "Solenn", "Lady Blue", "My Family", et des anciennes: "Macadam Vacarme", "1000 years". Seul, je joue "No one is there"," Weblog Miracle" puis "Black Flag", avant de faire monter Rico de Corleone/Dionysos sur scene pour un rap débile inspiré par mon "Narcotic drugs for Mr Quark" de 1995. Rico au sifflet et à la human beatbox, moi au rap surcon. Puis, plus tard, je fais monter 3 Cocktail Bananas pour un "Summer in Pyla" seventies, avant de jouer "Ocean Bird" avec le renfort de Alb et de Remi Wallace. Je termine un peu bouleversé.
Les jours qui suivent, je sens une grande fatigue. Le dimanche, je retrouve avec joie le Pop In, et Guillaume des Gogo Charlton pour animer un open mic qui me fait me sentir chez moi à nouveau.
Ce soir, je reçois Mathias Malzieu sur Telekim ( http://www.justin.tv/giani1977 ) à 20h00. On va rigoler, chanter, jouer, et çà sera un grand bol d'air frais apres ces quelques jours nostalgiques.
D'ici ce soir, je dois avancer sur le clip de "Lady Blue". Ca met un temps fou!
Ciao.

Aucun commentaire: