samedi, juillet 25, 2009

LE SUD OUEST, LE THEATRE ET L EDITION

Mon mois de juillet est archi rempli. Pas facile de tenir le blog. Reprenons au 9 juillet. Ce soir là, j'étais dj au Motel à Paris, au sein du Moelleux Sound System, un dj set en trio monté par Celine et Vanina de Summery Agency ( mes tourneuses ) et moi meme. Une soirée où il y'avait peu de monde, mais une fille dansait topless sur la piste de danse, ce qui compte 10 points.
Le lendemain 10 juillet, après avoir enregistré un peu de musique, je partais pour Bordeaux pour y passer une nuit et me rapprocher ainsi de Coutras, où je jouais le lendemain, dans un festival. Mes balances étaient prévues à 11h du matin. Je jouais en solo, mais aussi avec Cocktail Bananas, en tant que banjoiste. La balance était prévue à 14h. En arrivant sur ma balance solo, je découvre que ma guitare est cassée et qu'il me manque mon alimentation de clavier. Pas de guitare, pas de clavier. Une balance qui commence bien. Je me dépeche à faire un peu de luterie tandis qu'un technicien me cherche des piles quelque part pour me dépaner. En 15 minutes, tous les problèmes étaient résolus. On peut appeler çà un miracle. J'enchaine avec la balance de Cocktail Bananas. Nous étions en formule trio. Henry à la guitare, Julien Perujini à la contrebasse ( en remplaçant de David ), et moi meme au banjo. Pas de Hugo, et pas de Nicolas. Cocktail Bananas avait fait quelques dates avec Julien à la contrebasse ces derniers mois. Le duo Henry/Julien était très au point. Pour ma part, j'avais un peu perdu d'intensité dans mon jeu de banjo, puisque je n'avais pas fait de concert avec eux depuis le mois d'avril. De plus, j'utilisais le banjo des Wackies, avec lequel j'ai un peu de mal à jouer. Et puis Henry était sur les nerfs. L'après midi a été longue avant le show de Cocktail Bananas à 19h00 dans l'herbe, suivi du mien à 21h00 sur la grande scène. Le concert de Cocktail Bananas était un peu sombre et très folk. Le mien était beaucoup plus rock. Je venais de jouer mes ballades folk avec les Bananas, j'avais envie d'energie. "Mary Lee Doo" et "Solid Rock" passent très bien desormais.
Le lendemain, je partais me reposer à la plage. Ainsi que le lundi. Puis le 14 juillet, nous jouions avec Cocktail Bananas. Ce coup ci, au Cap Ferret. Je n'avais pas de banjo, mais le groupe était enfin au complet: Hugo à la batterie, Henry à la basse, Nicolas au piano, David à la basse et moi meme à la guitare. David n'avait pas pu amener sa contrebasse et jouait donc de la basse, quant à moi, je n'avais pas pu amener le banjo, je jouais donc de la guitare folk. C'était un de nos meilleurs concerts, au bar le 44. Le lendemain, je restais au meme endroit, mais ce coup ci pour un concert solo. L'après midi du 15 juillet, je prends un coup de soleil et donne un concert un peu patraque, mais energique. Puis triste, et meme bluesy. Le lendemain, en revanche, gros coup de fatigue, ainsi que le lendemain. Puis le 18 juillet, je donne un concert à Merignac, à la médiathèque. Un concert uniquement joué au ukulele. J'ai particulièrement aimé ce concert. Il y'avait beaucoup de monde, et entendre mes chansons adaptées à un instrument différent de mes habitudes me donne toujours un coup de frais.
Le 19, retour à Paris. Mais des le 21, je suis de nouveau en train de faire des machins: un enregistrement pour My Broken Frame en tant que batteur.
Puis le 22, après avoir un peu fait de musique chez moi, je pars pour un nouveau concert solo, ce coup ci à Paris, au Glazart. Très bien passé. En ce moment, je joue beaucoup "Mary Lee Doo", mon prochain album.
Le 23, je passe la journée à répéter pour une pièce de théatre dans laquelle je me suis retrouvé à jouer le role d'un guitariste. Il s'agit d'une pièce de White Mitchell qui retrace l'histoire du groupe Europe de façon un peu ironique. Je devais jouer de la guitare et lire quelques répliques. C'était la première fois que je jouais l'acteur de théatre. La répétition a été un moment étrange pour moi. Je ne connais rien au théatre, et le concept de "répétition" me concerne rarement. Le soir, fatigué, je partais pour signer des contrats avec Gimme Shelter. Nous avions commencé cela quelques jours auparavant, et nous avons encore un paquet de choses à signer puisque cet entreprise devient mon éditeur pour mes disques de 1994 à 2007. Je suis ravi de cette nouvelle. J'en parlerai plus amplement bientot. Comme la plupart des choses dont je parle dans ce post.
Aujourd'hui, après quelques répétitions de plus, je partais avec le reste de la troupe pour une représentation de cette fameuse pièce de théatre à Vitry. J'en reviens à peine. J'ai passé un bon moment, j'ai appris plein de choses dont je vous parlerai bientot.
Et puis ce mois ci, j'ai aussi enregistré des chants pour des musiques de Maxime Garoute (dont je vous ai déja parlé dans le blog). Ce soir, au téléphone, il m'a dit que les 4 titres lui plaisaient.
J'ai encore pas mal de choses à faire ce mois de juillet, mais j'en vois le bout. Un mois passionant, mais hyper chargé. Le plus rempli que je n'ai jamais connu, d'ailleurs. Je promets d'entrer plus dans les détails dans les prochains jours, ou semaines. En vrac, je vous informe que je suis en partenariat avec Agnes B, chez qui je vais desormais pouvoir m'habiller lorsque je suis de sorti promo. Mais peut etre vous l'avais deja dit. Et puis, je viens d'avoir une réponse positive pour un partenariat avec Royez Music à Rouen. On finalise bientot le contenu de ce partenariat.
Puis, dimanche, je pars pour Buzet sur Tarn, où je vais animer le master class d'une école de musique durant quatre jours, avant de faire mon dernier concert du mois, en solo à Saintes.
Apres çà, j'aurai besoin de repos. En aout, ne comptez pas sur moi.
Ciao.

Aucun commentaire: