jeudi, juillet 02, 2009

TOURNAGE DU CLIP "MY FAMILY"

Mon album "Mary Lee Doo" sort dans un peu plus de deux mois, et tout commence à être pret. Les photos de presse de Molokostar, le teaser vidéo pour internet, le disque promo, la nouvelle bio de Vicious Circle, une dixaine de dates de concerts bookées par Summery Agency, un post sur mon blog résumant les anecdotes de chaque chanson du disque, une petite bande déssinée illustrant l'album que je proposerai lors de mes concerts, des nouvelles paternes rythmiques pour ses derniers, et un projet d'une nouvelle scènographie dont je dois m'occuper.
Mais il manque encore le clip. Cet été doit sortir une version single de "My family", chanson que nous allons, le label et moi même, mettre en avant lors de la sortie de l'album. Le single "My family", lui, ne sortira en cd single que pour les radios.
On l'entendra avant sur myspace, et çà sera l'occasion d'un nouveau look de ma page, que je commence doucement à alléger. D'ailleurs, depuis aujourd'hui, le blog a une nouvelle page d'accueil, renvoyant à la pochette de "Mary Lee Doo".
Bref, il y'a un clip à réaliser. Et même deux, et même quinze si il faut!!!
C'est desormais sur, j'adore faire des clips. Il y'a le clip de "Lady blue", que j'ai commencé il y'a deux mois, et que je ne finirai pas avant octobre, je pense. Ce sera un clip en animation réalisé avec les logiciels Paint et Movie Maker. Un dessin animé en quelques sortes. Je me suis donné du temps pour ce clip, car c'est très long à faire, surtout que je scènarise à fond ce coup ci.
L'autre clip sera celui de "My family", et celui ci devra être pret debut septembre.
Pour "Lady blue", comme pour "My family", j'avais envie de clips scènarisés et calqués sur les paroles des chansons. "My family" est un clip en vidéo, à la difference de "Lady blue", mais avec tous les décors qui vont être redéssinés par mes soins, et meme quelques séquences animées. Un mélange de vidéo et de dessins à la palette graphique, comme pour "Because of Sylvie".
D'ailleurs, j'ai choisi pour ce clip de remettre Leo Frenay derriere la caméra, comme pour "Because of Sylvie". Ce coup ci assisté de Mathieu Muller, qui m'avait filmé plusieurs fois en concert et qui a plein de bonnes idées et un super oeil.
J'avais préparé de mon coté le storyboard du clip, avec un minutage précis de chaque plan, ainsi que des croquis des angles de tournage. J'avais aussi fait le casting des acteurs du clip. Je voulais tourner avec le plus possible de vrais acteurs, et pas d'amis musiciens. J'avais donc rencontré quelques personnes sur les tournages récents sur lesquels j'étais figurants, mais peu étaient disponibles. Cela etant, il y'avait tout de même 4 vrais acteurs pour "My family" et 5 non acteurs ( musiciens, dj, graphiste, etc).
Le tournage était hier, 1 juillet.
J'avais aussi trouvé le lieu de tournage: locaux de répétitions de Mains d Oeuvres, à Saint Ouen, et organisé les costumes. C'est à dire que j'ai demandé aux gens d'être habillés dans des clichés italiens, en teenagers, et en parents.
Car j'avais pensé à plusieurs scènes: Un déjeuner de famille, une discussion avec les parents sur un canapé, une scène dans laquelle je suis sous la douche, et une scène où je parle à une amie pendant l'adolescence. Meme si les décors vont être déssinés par moi et ajouter en incrustation d'image, j'avais prévu quelques éléments de décors, et un peu à manger. J'avais d'ailleurs raté ma salade.
Leo et Mathieu, de leur coté, ont organisé tous les plans que j'avais souhaité en croquis. Bien sur, certaines de mes idées ne fonctionnaient pas à l'image, à cause des soucis d'éclairage ou de la composition dans le champ, et Leo et Mathieu tentaient donc de rendre mes idées lisibles et possibles. La scène du déjeuner a été cadrée un peu plus sérrée, la scène des parents d'un peu plus haut que ce que j'imaginais, et d'une manière générale, mes arrivées dans le champs ont été modifiées. Ce qui est normal, puisque je ne suis pas caméraman. Et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Leo et Mathieu d'être derriere ce gros outil. J'avais pensé à une chorégraphie pour la fin, mais j'ai quelques reserves pour cette dernière que je trouve peut etre un peu trop comique. Les acteurs pour ce clip étaient Camille Hugues, Laurent Jarrige, Caroline Voisin ( la Sylvie de "Because of Sylvie"), Sullivan Coredo, Marie Archambeau, Celine Cassagrande, Julie Green, Matthieu Panicucci, Guillaume Leglise ( de Gogo Chralton et My Broken Frame ) et moi même.
Pour tous les plans de coupe, Leo et Mathieu ont tout imaginé, ainsi que pour mes playbacks. J'ai proposé l'idée de faire pkusieurs playbacks habillés differement, et Leo m'a demandé de faire des playbacks au sein meme des scènes, en cas de besoin.
Il me reste tous les décors à dessiner. Leo fera le montage. Il y'a déja des idées de post production dont nous avons parlées. L'éclairage, enfin, a été assuré par Leo et Mathieu, avec l'aide de Sullivan, qui est lui même réalisateur.
Mes récentes émissions sur Telekim en tant qu'animateur m'ont vraiment rassuré par rapport à la caméra. J'en suis maintenant sur. Ca et les figurations ou silhouettes que j'ai faites recemment pour des films ou des séries. La semaine dernière ainsi que lundi, j'étais justement en danseur figurant sur une scène de la série "Pigalle", qui passera à la rentrée sur Canal Plus. Cette figuration m'a aussi décontracté par rapport à la danse. Ce qui fait que j'ai pu faire quelques pas, hier, lors du tournage de mes playbacks. Je n'ai pas vu ce que çà donnait, mais il me semble que çà fonctionnera.
Et puis, les pauses pour les photos de presse d'Eglantine Molokostar aussi m'ont servi. J'étais plus à l'aise sur le tournage de "My family", que sur celui de "Because of Sylvie". Il faut bien comprendre que ma timidité me freine lors de scéances photos, tournage de clip, ou encore passages télé. Et je souhaite que çà s'arrange. Je sais ce que vous vous dites: "et la scène alors? C est intimidant". Ca n'est pas pareil. La scène est frontale. Pour quelqu'un de timide, comme moi, c'est très violent, mais cette agressivité rend la scène tel un passage de lutte, qui peut se transformer en spectacle. Pour faire clair, je dirai que ma timidité me sers pour mes concerts, car j'y vais comme pour un match de boxe. Je suis obligé d'y aller sur les nerfs, et çà rends possibles mes concerts. Donc çà se passe bien. Avec fracas émotionnels, mais bien. Et meme, j'adore çà.
Devant un écran, ce n'est pas la meme chose.
Je fais un concert en webcam aujourd'hui à 18h00 sur Telekim, ma webtv (http://www.justin.tv/giani1977 ), je pourrai vous en parler après.
Ciao.

Aucun commentaire: