jeudi, janvier 28, 2010

CONCERTS EN WEBCAM, EN CLUB, EN BROADCAST, EN THEATRE, EN SALLE DE ROCK.

Le semaine dernière a été rythmée par des concerts éclectiques uniquement réunis par le fil rouge de mon répertoire. Le premier d'entre eux fut un concert sur Telekim, ma webtv, en webcam et devant un maximum de 13 spectateurs simultanés. En tout, une fois la page web rafraichie, on pouvait compter un total de 200 internautes passés sur mon programme. Certains passent par hasard, d'autres sont prévenus par les alertes de Justin Tv, l'hébergeur de Telekim, ou encore par mes messages facebook twitter et myspace, ou bien par le mailing de mes concerts. Certains discutent au travers du tchat. En général la moitié. C'est ainsi que j'ai pu apprendre que certains venaient d'Amiens, de Chateaulin, de Bordeaux, de Paris et d'Avignon. Grace à ce procédé, je peux jouer dans plusieurs villes en même temps. Le concert a duré 2 heures. Je ne l'ai pas archivé. Ca me prend du temps pour rien, et çà oblige les gens à suivre le programme concentrés. Comme pour un concert en public. Il faut en profiter. Je vais d'ailleurs m'occuper bientôt d'acheter une meilleur webcam. Les programmes extra musicaux de Telekim reprendront le mois prochain, quand j'aurai un peu plus de temps, moins de promo et moins de concerts. Ces concerts webcam me font un grand bien. Ils me font jouer sur le registre de l'intime, et je crois que mes concerts en public s'en ressentent. Le lendemain je jouais au Scopitone de Paris, en solo, avec beaucoup d'instruments et je pense avoir fait un concert intimiste. J'avais ma guitare, mon clavier, mon deuxieme clavier, mon mp3, mon décor, mon stylophone, mon omnichord et mon mélodica. La bas, il y'a un piano, j'en ai donc joué. Le public était très attentif. J'ai fait un concert decrescendo, comme je les aime. Comme j'expliquais au micro, j'aime beaucoup commencer mes concerts sur les nerfs et les terminer en chuchotant. J'ai essentiellement joué l'album "Mary Lee Doo" et "Don Lee Doo". Beaucoup de claviers. Le lendemain, je jouais pour le site Allomusic. Je donnais d'abord une interview que j'ai beaucoup appréciée. En effet, Audrey connaissait bien son sujet. Elle avait lu mon blog, écouté mon disque au point de savoir parler des paroles et çà m'a mis en confiance. A tel point que je suis resté deux heures et demi dans les locaux de ce site web. Un record d'après eux! L'interview sera bientôt en ligne, accompagnée de trois chansons que j'ai joué face à la caméra, en broadcast donc. "Mary Lee Doo" au banjo, "My family" à l'omnichord", et "Solenn" à la guitare classique et harmonica. Un versan plus folk qui m'a fait glissé jusqu'au concert du lendemain, ce coup ci avec Grand West. Ce tout nouveau groupe que nous venons de monter, David Argellies, Benjamin Bardinet et moi, donnait son premier concert au Centre d'Animation Montgaller dans la salle de théatre de ce dernier. Le vendredi matin, j'apportais les planches finales de "Christian", ma nouvelle mini bédé à mon demi frère Marco qui va les retoucher numériquement avant d'en faire un bon à imprimer. A suivre. Le vendredi soir, donc, je rejoignais David et sa contrebasse pour ce premier concert officiel de Grand West. C'est un groupe qui a existé l'an dernier accidentellement lorsque nous devions faire des jams. Et le premier concert annoncé de ce groupe contenait cette condition. En effet, la première partie était un concert, et la deuxième une rencontre musicale avec les gens du 12 eme arrondissement. Le concert de Grand West s'est déroulé en duo et en acoustique. David à la contrebasse et au ukulele, et moi à la guitare folk, le banjo et les harmonicas. Nous avons joué mes chansons les plus folk, celles que je ne joue plus trop en ce moment lors de mes concerts solo. La deuxième partie du concert ressemblait d'avantage à un open mic qu'un jam, mais j'ai pris un plaisir fou à animer cette rencontre musicale. L'occasion pour moi de faire le con et un peu le présentateur. J'aime beaucoup etre Mr Loyal. Le samedi matin, je partais avec Celine, ma tourneuse, et Guillaume Leglise ( My Broken Frame ) pour Reims ou je donnais un concert en quatuor puisque accompagné de Clement Alb à la basse, Thomas Alb à la batterie et Guillaume Leglise aux claviers. Nous sommes d'abord allé répété un peu dans le nouveau local que le groupe Alb partage avec Yuksek. Un superbe ancien studio des années 70 dans lequel je pensais vraiment faire partie d'un film documentaire sur la vie de François de Roubaix ( meme si ce dernier avait un home studio, sa musique m'a toujours fait penser aux vieux studios qu'on voit dans les films des 70's avec des types en costards ). Tout le monde était presque détendu, ce qui est rare à Reims. J'ai croisé Guillaume Briere de The Shoes, ce qui m'a fait très plaisir. Puis Yuksek, que je ne connaissais pas encore. Nous sommes partis pour la Cartonnerie où nous ouvrions pour les Naive New Beaters. Le concert s'est très bien passé. Assez hard rock, disco, et pas du tout intimiste. On peut pas tout faire en 45 minutes! A l'avenir, je voudrais que mes concerts solo et en groupe soient réunis dans le meme concert. Il me faudrait du temps, et des musiciens partant pour ne jouer que la moitié du concert, en me donnant du temps pour faire des chorus. Ce concert là avait été dirigé par Alb puisque Clement avait programmé les claviers de Guillaume Leglise, et meme une MPC sur laquelle il jouait avec mes échantillons de voix pour "Radio Grady", "Solid Rock"ou "Because of Sylvie". Clement avait aussi préparé le matériel guitare. Je jouais sur une SG Gibson de 1964 qui m'a beaucoup plu et sur un ampli Orange qui m'a moins plu. Un concert sous le nom de "Kim & ALB Backing band". Nous sommes rentrés dans la nuit, Celine, Guillaume Leglise et moi.
Ciao.

Aucun commentaire: