mardi, mars 09, 2010

RENNES ET LYON





Le 4 mars, je jouais à Rennes, festival des embellies, avec Boogers et Tender Forever. Il y' avait aussi Broadcast 2000. J'étais sur une scène intermédiaire, un peu plus petite que les autres et sur le coté gauche de la scène principale. Cette différence rendait mon concert plus difficile. En plus, je faisais deux passages de 25 minutes. Ayant été bien accueilli par ce festival, je prenais cette différence de façon positive. Nous avons même aménagé une sorte de sketch avec Boogers. Lui devait arriver à la fin de mon concert, me couper la parole, nous devions nous disputer, puis il commençait son concert. Mais quand j'ai commencé mon premier passage, le groupe de toute première partie m'a réellement coupé la parole. Ils terminent leur concert, les gens applaudissent, puis je commence le mien sur ma scène. Les anglais reviennent sur leur scène, me coupent la parole et disent qu'ils vont faire un rappel. Aucun respect. Minables. J'ai donc du recommencé mon concert. J'avais beau les interpeler au micro et leur dire d'aller se faire foutre, ces messieurs étaient les rois du monde. Personne ne leur avait réclamé un rappel, mais ils pensent tout de même être indispensables. Ils ne se rendent même pas compte qu'un autre concert a démarré. Une fois le mien commencé à nouveau, la sauce commence à prendre. Mais je n'avais plus envie de faire le sketch avec Boogers à la fin de mon premier concert. Lui n'était pas au courant de l'incident. Alors je me suis concentré pour faire comme prévu. Puis il démarre son concert. Très bon. Puis j'enchaine mon second passage. Tout s'est bien passé. Tender Forever est ensuite montée sur scène et son concert était parfait. Comme toujours. J'étais ravi de revoir Mélanie. Et content de rencontrer Boogers.
Le lendemain, je partais pour Lyon. Le temps de repasser par chez moi pour prendre un matériel de concert plus adapté à la situation car il s'agissait d'un concert en appartement. En effet, suite à la demande sur facebook de quelques personnes pour que je joue à Lyon, et constatant qu'aucun programmateur ne me programmait dans cette ville, j'ai pris la balle au bon sur un mur de facebook en proposant à une jeune fille un concert dans son appartement. Ils étaient 25 et çà n'était pas de simples clients de concerts, ni même un public passif. Je suis arrivé, et j'étais en face de 25 personnes qui avaient envie d'entendre mes chansons, qui s'étaient organisés pour cela, et çà m'a fait un bien fou. Les concerts en appartement ont çà de magique: le public n'est plus un public mais un programmateur et tout le monde va dans le même sens: que la soirée se passe bien. Tout le monde fait l'effort d'imaginer une scène, des éclairages, bref un vrai concert. J'ai adoré cette soirée. Les gens connaissaient mes paroles et çà m'a beaucoup touché. d'autant que j'étais très malade cette semaine. Une bronchite terrible. La soirée était super. Encore merci Lucile et ses amis.
Ciao.

4 commentaires:

Cédric a dit…

Salut Kim,

j'étais à ton concert à l'Antipode (Rennes). Je n'ai pas vécu l'interruption du début de ton concert comme un manque de respect de la part de Broadcast 2000, j'ai eu l'impression que les mecs ne savaient même pas qu'il y avait une 2ème scène plus petite sur le côté et ont profité de voir leurs instruments encore sur scène pour se faire un dernier plaisir, et avec les lumières dans la gueule ne t'ont pas vu. Ils ont quitté la scène en disant "We, stupid english people, ... [je ne me souviens plus]" -- des excuses en quelque sorte. Mais ce n'est que mon interprétation, comme quoi un point de vue ne vaut pas grand chose.

En tout cas j'ai vraiment aimé ton concert, j'aurais préféré être à celui de Lyon, le public de Rennes (dont moi) réagissant peu. Très bonne impression renforcée par l'interview très sympa sur Canal B.

Bref je guette tes futurs passages dans la région, d'autant plus que tu n'as pas l'air d'aimer faire 2 fois la même chose.

A +

kim a dit…

De mon point de vue, c'est vrai que c'était plus violent à vivre. Mais j'ai passé un très bon moment tout de même. Merci pour tous ces compliments. Je passe en concert privé à Rézé bientot. C'est à coté de Nantes. Pour ce qui est de Rennes, je n'ai rien de prévu pour le moment, mais je peux venir faire un concert en appartement!

Colin a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé ton concert à Rennes. Un regret seulement : j'aurais aimé en entendre plus... mais c'est le problème du format festival (qui me permet justement de découvrir des artistes comme toi...)
Bref, sûrement pas le moyens de m'offrir un concert en appartement, mais si tu passes à Rennes, ou Caen, j'en serais ;-)
Histoire de faire découvrir ce que tu fais à quelques modestes lecteurs, je me suis permis de parler de toi sur mon blog...

kim a dit…

super Colin, merci. Je fais à mon tour passer ton lien blog!