mercredi, mai 26, 2010

DEUX JOURS, DEUX TENDANCES, CA ME VA:

Je suis parti au matin pour Bordeaux, le 20 mai. J' y avais rendez vous pour deux concerts solo. Le premier était en première partie de Gaetan Roussel au Krakatoa de Merignac. Après avoir vu Henry en ville, je saute dans le tram pour dix arrêts environ en me faisant la réflexion que j'ai une flemme immense à l'idée de passer 15 minutes dans un tramway bordelais alors que je fais souvent 1 heure de métro par jour en moyenne à Paris sans sourcilier. Bordeaux me rend mou. J'arrive au Krakatoa pour ma balance, j'y croise beaucoup de gens que je connais et çà me fait très plaisir: La Fouine, Chinois, David Lespes, Didier Estebe, et plein d'autres, ainsi que les musiciens de Gaetan Roussel que je connais, d'Antoine Boistelle à Clement Fonio en passant par Johann Dalgaard. Une bonne soirée s'annonce. Le concert se passe bien. Je le joue un peu à la façon dont j'aborde mes premières parties avec Olivia Ruiz: beaucoup d'eclectisme, beaucoup d'energie et quelques blagues. Ce coup ci, plus de blagues que d'habitude puisque je raconte mon anecdote de l'an 2000, alors que je me retrouvais à jouer dans le même festival que Louise Attaque. Une histoire que j'ai déjà raconté dans ce blog, que je raconterai à nouveau plus tard, mais qui ce soir du 20 mai à bien duré 10 minutes sur les 40 que j'avais à ma disposition. Le lendemain, après un concert "grand public", je jouais chez David Lespes, du groupe Calc. Il organise désormais des concerts en appartement. 25 personnes seulement, pas d'electricité et deux heures de concert. J'ai casé un maximum de chansons en faisant des medleys. Un concert bien différent de la veille, très intime. Ces deux façons de faire de la musique me plaisent vraiment. David Lespes et Julien Pras ont enregistré le concert en cassette avec un magneto 4 pistes pour proposer une édition live à 20 copies cassettes. Nous étions tous les trois emballés par cette idée et nous nous demandions pourquoi cette démarche lofi ne noue quitte pas. Malgré nos envies d'accessibilité, ces objets plus obscurs et projets plus intimes nous passionnent.
J'ai récupéré un peu de ce sentiment d'unicité et de proximité sur Coussinet, mon nouveau blog. "Mon Itunes personnel" comme dit Julien D des éditions Gimme Shelter. Je peux y faire ce que je veux et proposer des micros formats. Ca n'est pas comme sortir un disque, qui demande de plus en plus de glamour et de rareté.
Et donc, il y'a du neuf sur Coussinet: l'instrumental MK 69, le synthétique Atmospherique, le folk Good son macca, le climatique Rosie unbelievable et le jazzy They read your weblog. Tous inédits. Ils ne sortiront pas en disque.
Pensez à vous abonner à Coussinet, vous recevrez ainsi des alertes quand je poste une nouvelle chanson. Et il n'y aura pas que des vieux inédits, il y'aura aussi du neuf.
Ciao.


Aucun commentaire: