mercredi, novembre 27, 2019

Elles Sont Imparfaites et Maximum Cagole

Aujourd’hui j’ai enregistré des nouvelles chansons pour Elles Sont Imparfaites et une voix pour Maximum Cagole. 
Pour commencer je n’ai, je crois, jamais parlé de Elles Sont Imparfaites ici, sur le blog. Il s’agit d’un groupe plus ou moins fictif. En 2010 j’ai eu envie de monter plusieurs groupes. Certains étaient dans mon imagination uniquement car j’avais une chanson ou deux que je ne me sentais pas d’interpréter sous mon nom. D’autres fois il s’agissait de groupes que j’ai montés physiquement, comme ce fut le cas pour Grand West, poussé par l’unique envie de jouer de la folk à Paris. De l’americana disons. Nous avons fait des concerts et sorti un maxi en 2011. 
Pour ce qui est de Elles Sont Imparfaites c’est différent. J’eus en 2010 une chanson dans ma tête, comme ça m’arrive souvent. Une nouvelle chanson. Elle s’appelait « ça dégomme, ça balance ». Je ne savais pas du tout quoi en faire. Je l’ai enregistrée et elle ne correspondait pas à l’album que j’étais en train de préparer. Cela dit, je pouvais la proposer à d’autres interprètes. Mais qui? J’étais enthousiasmé par cette chanson. Elle était énergique et mélo. Elle me donnait envie d’ouvrir un tiroir imaginaire dans lequel il y’aurait d’autres chansons proches. Pour nommer un dossier informatique et laisser mon fantasme gambader, je décidais qu’il s’agisse un jour d’un groupe qui s’appellerait Elles Sont Imparfaites. En attendant de le monter il fallait de nouvelles chansons. Et elles sont venues. 4 d’un coup. J’avais de quoi faire quelques publications en numériques. Puis je cherchais si dans mes dossiers j’avais des choses inédites à modifier pour les faire entrer dans ce répertoire. Entre 2011 et 2018 je sortais 8 chansons en numérique sous le nom Elles Sont Imparfaites. Il n’y’a jamais eu d’engouement pour les chansons que j’ai sorties sous le nom de Elles Sont Imparfaites, alors j’avoue ne pas avoir eu le tonus de monter physiquement le groupe. Cela dit j’ai ouvert un peu des portes. Clea est venue chanter et jouer du piano sur un titre, Abel Cheret chante la voix principale d’un autre. Aujourd’hui j’ai eu envie de terminer les deux chansons qui étaient sur le feu depuis longtemps pour Elles Sont Imparfaites. Et c’est chose faite. J’ai validé une sortie d’album via mon label, en digital, pour le 15 décembre. Elles Sont Imparfaites sortira donc son album. 
Pour Maximum Cagole c’est un peu différent. J’avais une chanson de coté depuis 2002. Un ska à la Zebda en beaucoup moins bien. J’aime beaucoup Zebda, pour autant je ne suis pas la bonne personne pour interpréter cette couleur la. Alors j’ai eu l’idée d’en faire un pastiche de Zebda, outrancier, avec un des couplets écrit par Valérie Hernandez, qui écrit certaines de mes paroles. Pour « Sol La Ré » on a beaucoup ri. Le hasard a voulu que je parte en Nouvelle Calédonie pour accompagner Carmen Maria Vega à la batterie. Le décor était sublime. J’ai eu envie d’un clip de plage festif pour cette chanson. L’équipe de Carmen fait n’importe quoi dedans et je filme. Gael Etienne a fait la pochette, ca y’est, Maximum Cagole existait. Avec des amis lors d’une soirée, le groupe a même existé sur scène pour une unique chanson. En 2017 je décidais d’écrire un EP plus proche de la techno et du tunning pour Maximum Cagole. Il y’eut un concert plus long, mes amies se trémoussaient dans des clips épouvantables et vulgaires. Je sortais un nouveau single, ce coup ci de rap, voir de trap ou de cloud rap pastiche pour Maximum Cagole, « mon zen dans ton uc ». J’ai des brouillons de coté et espère un album pour 2020. Il y’a un an, Alan Sapritch me disait avoir écrit une chanson pour Maximum Cagole. Ravi d’ouvrir le groupe quasi virtuel a un autre auteur compositeur, j’écoutais sa chanson. Elle est formidable. Vulgaire, drôle, dansante. Sapritch me proposait de chanter quelques phrases ça et là, car c’est lui qui chante ce futur titre de Maximum Cagole. Aujourd’hui j’envoyais mes voix par internet dans son home studio. J’ai écouté le résultat et suis impatient. 

Aucun commentaire: