samedi, avril 18, 2020

Le confinement

Depuis le début du confinement beaucoup de choses ont bougé. J’ai senti plusieurs périodes. Au tout début il a fallu prendre la mesure des annulations de concerts. J’avais 14 dates annulées, j’en ai aujourd’hui 22. J’ai senti que le gouvernement allait mettre un certain temps à proposer quelque chose de solide pour pallier à cette crise. Alors j’ai fait mes papiers, mes demandes, puis je suis parti à la recherche de solutions. 
Pour commencer il me fallait un indicateur temps. C’est là que j’ai commencé à enregistrer une improvisation par jour. Elle me maintient en forme, me structure, et me permet de garder le contact avec ceux qui suivent mes disques et mes concerts. J’ai eu quelques demandes d’interviews et de propositions de contenu web mais je savais que ça ne durerait qu’un temps. Alors j’ai passé un peu de temps à improviser des dessins et des musiques pour le clip exclusif de « confinado » pour le site musical de Canal Plus,  qui devient une nouvelle chanson de mon répertoire. Pendant ce temps là le gouvernement s’emmêlait sur les sujets des métiers de la musique. Alors je continuais à chercher des solutions alternatives. La Biscuiterie m’a proposé de livrer les prestations que j’avais prévu de faire pour eux en videos. Ce qui me permettait de retrouver finalement 4 dates. Puis on parlait de 2021. Il y’eut des propositions de dates pour l’été par certains de mes contacts, dans le doute. Puis je proposais de faire des concerts en webcam, en live ou en vidéo enregistrées. J’ai eu 7 commandes qui m’ont permis d’amortir la crise. Idem pour mon exposition de dessins, que j’ai du faire via webcam. La aussi, j’ai amorti la crise avec 9 tableaux vendus. Certaines dates ont été déplacées à plus tard. Et le gouvernement se perdait dans la complexité de nos métiers. J’avais alors 4, puis 5 propositions à faire à celles et ceux qui suivent mes concerts et disques. J’ai proposé les concerts privés en webcam puis ceux en public via Zoom. Cette deuxième proposition prend moins. Mais j’expérimente pour la suite. Pour prévenir. En cas de nouvelle pandémie. Je continuais à faire des concerts publics et gratuits sur facebook et Instagram, puis deux live webcam en soutien au personnel soignant pour lever des fonds. Puis ça et là je mixais de nouvelles musiques, des chansons. J’ai sorti un nouvel album hier. Puis j’ai fabriqué ma troisième proposition. Celle d’un groupe privé sur facebook qui prend comme point de départ mes activités de musiques et de dessins et qui part vers un partage copieux et large. Cette page part bien. Il y’a une chouette convivialité et les membres sont presque 30. Ils sont contents de recevoir des propositions, du contenu, bien plus que ceux qui me suivent via les pages publiques. Il me reste encore deux propositions nouvelles, virtuelles et gage de fidélisation, de partage, et d’interraction. J’en parlerai plus tard. J’ai profité de tout ce temps pour mixer des tas de chansons que je vais sortir vite, pour faire du tri, du ménage et passer à une autre période. Et le gouvernement n’a toujours pas trouvé de solutions viables pour les métiers de la musique. 

Aucun commentaire: