mercredi, avril 08, 2020

Lettre ouverte de La Boite A Sel


Un lettre ouverte de, entre autres, la compagnie La Boîte à Sel ( avec qui j’ai fabriqué 4 spectacles et auprès de laquelle j’ai beaucoup appris, avec qui j’ai beaucoup joué, à différents postes-compositeur, comedien,chanteur,musicien- et à qui je dois beaucoup). 
La prise de parole pourra vous sembler lourde de sens et peu distrayante en ces temps troubles. Cela dit, j’aimerais que vous lisiez ceci. Car si un ensemble de choses doivent changer dans nos vies, si l’on prend conscience de beaucoup de disfonctionnements de par les événements liés à la crise sanitaire, il en va de tout un tas de petits ajustements simples à faire dans un premier temps. Et pour le cas de la culture je propose ceci: cessons le cabaret du divertissement fabuleux, ouvrons les coulisses aux publics, pour qu’enfin ces publics puissent être nos partenaires de jeux et non pas une masse informe à qui l’on devrait un music hall permanent du « tout va bien » afin de, soit disant, garantir de la joie et de l’hystérie. Ici, les compagnies informent grâce à cette lettre ouverte. C’est une bonne occasion de passer en coulisses sur les fonctionnements internes. Si vous lisez entre les lignes, vous sentirez que nous souhaitons continuer à viser l’étonnant, avec un coup de pouce circonstanciel , et éviter que seules les grosses machines s’en sortent, celles là mêmes qui tendent à une culture d’état. La diversité de propositions est en jeu.





Aucun commentaire: