dimanche, juin 25, 2006

L ' année 1996

Ce samedi , nous avons joué avec Cocktail Bananas à Lege , dans un marché . Le matin . Tres bien . Contant . Poulet . Frites. Sardines . Bassin d ' Arcachon . Etc.......
Je ne crois pas avoir parlé de l ' année 1996 . Voila ce qui m ' est arrivé : Au debut de l ' année , j ' etais à Paris , toujours chez le label Karina Square , qui me produisait mon premier album . Ce qui signifie que j ' enregistrait dans leur home studio , et qu'ils me finançait promo , sortie de disque , etc....... Je n ' aimais pas trop le son d ' ensemble qu ' il sortait de ces sessions . Tres froid . Et tres mal joué . Je savais que je ne jouais pas comme je voulais , mais je faisais de mon mieux . Comme je fais depuis toujours , je jouais tous les instruments sur mes chansons : batterie d ' abord , puis basse , puis guitare , puis orgue etc...... A l ' epoque , je debutais à la guitare , et avais honte de ma voix . Ce qui rendait les mixages difficiles . Quand on ecoute aujourd' hui " our dolly lady lane in mk land " , on se rends compte que la batterie est donc tres en avant ( www.myspace.com/kimarchives ) . De plus , en fan de Cure que je suis , çà ne me dérangeait pas beaucoup . Sur ses disques , Robert Smith a toujours mis la batterie tres avant . En meme temps que je terminais l ' enregistrement de mon premier album , j ' ai pris une habitude que je n ' ai jamais quitté : Commencer d ' autres enregistrements en meme temps . En mars , j ' avais fini " our dolly lady lane in mk land " pour Karina Square . Ce serait mon premier album solo . Mais je commençait en meme temps les mixages de " Electro mk collection " , un album que j ' avais enregistré en parallele et qui sortirai chez Paperplane records la meme année . En meme temps , je m ' occupais de monter mon label , sortir un nouveau 45 tours sur cette structure , histoire aussi de la lancer , et démarais l ' enregistrement de mon troisieme album , " Melodin Sane " , qui devait sortir en 1997 chez Nemo Records . Le principe est simple : Je me suis toujours dit que , une fois un disque dans le commerce , il fallait avoir deja de la matiere commencée pour le prochain . Histoire de ne pas se laisser influencer par le succes ou le bide du disque en question . Mon premier album terminé , je savais deja chez qui sortirait les deux prochains et à quoi il ressembleraient . Bide ou pas bide de mon premier disque . Et histoire d ' etre prevoyant , je montais mon label , Mk Label , qui serait un label de secours , doublé d ' une structure sur laquelle à mon tour , je pourrais produire des gens . Bref . En avril 1996 , je sortais " mk land ep " , sur mk label , en juin 1996 , j ' ai eu mon bac , en juillet , je sortais mon premier album " Our dolly lady lane in mk land "chez Karina Square , en septembre je sortais mon deuxieme album " electro mk collection " chez Paperplane records . Et pendant tout ce temps , j ' enregistrais des nouvelles chansons . Certaines tres acoustiques ( futur Melodin Sane ) certaines plus electriques ( futur Radio Dub ) .
En juillet , lorsque j ' ai eu mon premier album dans les mains , cela m ' a troublé . J ' attendais çà depuis tellement longtemps . J ' etais heureux et soulagé , mais , rien n ' avais changé . Je m ' etais fait une idée d ' un premier album comme quelque chose de déterminant . Les gens allaient l ' acheter , j ' allais me gagner du fric , les journalistes allaient venir m ' intreviewer . Rien . Il ne s ' est rien passé . Certes , des gens me disaient bravo . Mais ils etaient peu nombreux . J ' allais voir mes ventes à la fnac de Bordeaux . Je dépassais difficillement les 50 ventes en un été . Je savais que le label etait un petit label parisien , mais tout de meme . En juillet , j ' ai eu ma premiere chronique dans les inrockuptibles , des gens m ' en parlaient . Certains etaient jaloux pour la premiere fois . C ' etait tres etrange . Heureusement que j ' avais mis d ' autres enregistrements sur le feu , car , l ' été 1996 , je n ' ai rien branlé . J ' etais troublé . " Et maintenant ? " . Il fallait faire quoi ? . En septembre , lorsque mon deuxieme album est sorti , çà m ' a à nouveau soulagé . Le probleme , c ' est que les deux avaient des pochettes quasi identiques . Jusque là , pas de soucis . C 'etait un vieux reve à moi , une continuité dans toutes mes pochettes , des photomatons mystérieuses . Non , le probleme , c ' est que le premier etait sorti uniquement en cd , et le deuxieme , uniquement en vinyle . Les gens ont cru que c 'etait le meme en deux formats differents . Mon deuxieme album a fait un bide monstrueux . Tout le monde s ' en fouttait . Aucune presse , aucune réaction . Le premier avait rafflé ce qu ' il y avait à raffler en promo . A partir de là s ' est creé une dynamique perverse chez moi : Les déceptions me mettent un coup de fouet . En septembre , alors que j ' avais presque terminé mon troisieme album pour le label nemo records , et que je venais de sortir deux albums sur deux labels parisiens differents , je décidais d ' enregistrer un vingtaine de nouvelles chansons . Plus eclectiques encore que mon premier album que je trouvais maladroit . Je venais de decouvrir Palace Brothers , et les tierces mineures m ' inspiraient . Cette vingtaine de chansons , c ' etait des ebauches pour un futur disque , " radio dub " . J ' y pensais jours et nuit . je m ' inscrivais à la fac en octobre , pour toucher des bourses scolaires . Ainsi , ma décision etait prise , je me consacrai jours et nuit à la musique et en vivrai .
Ciao .

Aucun commentaire: