jeudi, décembre 21, 2006

Fatal Mambo ( episode 2 )

J ' ai enregistré cet été , fin aout , de quoi faire un nouvel album . Environ une vingtaine de chansons . J ' ai meme un titre : " Fatal Mambo " . Je n ai pas trop parlé de cet enregistrement car je m ' apprétais à sortir un nouvel album , " Rock N Roll Calvaire " , chez les disques Z and Zoe , et que je ne voulais pas vous embrouiller en pleine periode de promotion . Le fait est que ce disque existe . " Fatal Mambo " sera un disque tres acoustique , et tres energique . Il y a plein d ' instruments dedans . Il ne faut pas imaginer un disque de folk chiant . Plutot un disque de rock mais sans electricité . Il y a de la batterie , de la guitare , du banjo , de l ' harmonica , de la contrebasse , de l ' accordéon , de la mandoline , du ukulélé , du piano , de la trompette , du saxophone alto , des flutes , du chant , de la guitare 12 cordes , de la slide guitare , du metalophone , du melodica , des bongos , des maracas . Bien sur , j ' ai tout joué moi meme , comme d ' habitude .Des refrains qui crient un peu , du chant doux , des accords tres simples , les chansons sont assez courtes . Je sais , j ' ai sorti deux albums en 2006 , mais j ' en ai enregistré un autre . Voila tout . Alors , depuis le mois d ' octobre , je cherche un label qui voudrait bien me sortir ce disque . J ' ai décidé de vous mettre au courant de l ' avancée de mes demarches sous forme d ' un feuilleton , pour que vous voyiez a quel point c ' est difficile de sortir un disque de nos jours . J ' ai envoyé des maquettes de ce disque a une cinquantaine de labels pour l ' instant . En France , mais aussi aux usa , en grande bretagne . Parfois sous la forme d ' un cdr , parfois par mail . Les reponses , quand il y en a , sont souvent les memes : " notre catalogue est bouclé jusqu ' a 2008 " . Ou " tu as deja sorti beaucoup de disques " . Dans le premier cas , est ce qu ' il faut que je stoppe mon activité jusqu'a 2008 ? Si je n ai pas de disque neuf , je ne trouverai pas de concerts , si je ne trouve pas de concerts , je perds mon statut d ' intermitent du spectacle . Dans le deuxieme cas , si j ' ai fait trop de disques , que puis je faire desormais ? Revenir en arriere ? Ne plus faire de chansons ? A çà , il faut ajouter que " Rock N Roll Calvaire " , mon nouvel album actuellement en bacs , n ' est pas beaucoup defendu par la presse . Quant aux téléchargements payants , les plateformes se contrefoutent de mon cas . Voici une reponse par mail d ' un distributeur numerique avec qui j ' ai signé un contrat :
- plus de 150.000 titres en attente de mise en ligne chez VirginMega;- FnacMusic ne monte plus de contenus (y compris des albums déjà livrés par nous à MPO) jusqu'à la fin de l'année;- iTunes: les montées de catalogues prennent au minimum 8 semaines après réception des contenus chez eux.
Comment puis je luter contre les grosses machines de l ' industrie du disque seul ? Avec pour seul compagnon un petit label de Auch , Z and Zoe records , qui malgré toute leur energie , n' ont pas le pouvoir financier et marketing de grosses boites licenciées ?
Pour ce qui est de la presse , voila comment les choses se passent : J ' ai toujours eu beaucoup de chances , je n ' ai eu que des bonnes chroniques , a part dans B mag , en 1995 , mais le journal a coulé depuis . Le fait est que les chroniques que j ' ai eu ont été écrites par gentillesse . Donc souvent plusieurs mois apres la sortie des disques . Je remercie au passage les Inrockuptibles et Magic qui m ' ont toujours soutenu . Mais voyons les choses en face : j' ai eu des chroniques . Tres peu d ' interview . Pourquoi ? Car les interviews , ou mieux , les couvertures , font partie de plans promos tres couteux organisés par les maisons de disques , qui sont , elles meme , clientes d ' encarts publicités . Prenons un exemple : une maison de disque prends un encart pub pour un disque d ' un chanteur quelquonque . Elle devient un annonceur , elle paye le magazine , en echange d ' une pub pour une sortie de disque . Si elle prends plusieurs encarts pub , elle devient un bon client qui rapporte de l ' argent au magazine . Donc , elle a un tarif préférentiel . Si cette meme maison de disque demande d ' arranger une interview entre son nouveau poulain et le dit magazine , comment voulez vous que ce fameux magazine refuse ? Meme si le magazine n ' aime pas le disque , il ne faut pas perdre un client . Pire , imaginez que le magazine promette un bel article a la maison de disque pour son nouveau poulain , et qu ' elle trouve , a coté de cet article , une chronique tres gentille sur moi . Elle telephone au magazine et lui reproche de me donner un bel espace alors que le label qui me sort mon disque n ' est pas un client pub . Donc , là où je remercie encore plus la presse qui me defend , c ' est qu ' elle prend des risques avec moi ( meme si ils sont moindres ) , en etant peu diplomate avec ses maisonsdedisquesclientsannonceurs . Du coup , parfois , si il y a trop de sortie de disques , je n ' ai plus de place dans la presse . Shema simple a comprendre . Idem pour les bacs . Pourquoi ne me trouve t on pas toujours en bac ? Parceque la visibilité se paye chez un disquaire . Ca s ' appelle une PLV . Sorte de carton joli avec le disque en grand , pres de la mise en place . Ca coute un fric fou aux maisons de disques . La encore , ces mises en places sont le meilleur moyen de vendre en rayon . Mais si la maison de disques ou le label n ' a pas les moyens , tant pis pour elle . Les chiffres sont dingues . Pour un cas comme le mien : j ai parfois bénéficié d ' une belle mise en rayon . Uniquement parceque le vendeur voulait defendre mon disque . La encore , merci aux passionnés . Avec une belle mise en rayon et une toute petite promo presse , j ' ai vendu 50 exeplaires en une semaine sur un de mes albums , des sa sortie . Dans le cas où j ' ai une mise en place ridicule ( parceque Katerine sort un disque et qu il est a "K" , comme moi ) j ' en vends 1 la semaine de sa sortie . Ce qui nous fait une sacré différence . Pour la radio , c ' est tres simple : pour passer sur Nova , NRJ , ou EUROPE 2 , il faut faire partie d ' un plan promo qui coute du blé a la maison de disques . Donc , là aussi je me gratte . Sans ces radios là , difficile de vendre plus de 1000 copies d ' un album de rock anglosaxon . Il reste les concerts . En concert , j ' arrive a vendre en moyenne 15 disques par soir . Mais a raison d ' un effort terrible . On s ' est moqué de mon coté " vendeur de poissons " sur le stand de merchandising , mais vous pouvez me comprendre . Cela etant , pour faire des concerts , il faut au moins que le disque existe quelque part . Si je veux jouer , par exemple , a Rouen , dans une belle salle du reseau rock , contenant 300 personnes , et qui me paye bien , et bien je dois etre present dans la Fnac du coin et vendre au mois 50 disques en rayon . Sinon , que dalle . Et encore ! J ' oublie un element essentiel , pour çà , il faut qu' un tourneur ait vendu mon concert apres maintes batailles . Alors sans tourneur , on oublie . A part si on a des amis , comme c ' est mon cas . Là , on peut se faire inviter a jouer un peu partout , ne serait ce qu en premiere partie . Là où je nique tout ce tas de connards d ' administrateurs musicaux de mon cul , c ' est que des gens , j en connais . Et pas parceque ce sont des proches , mais simplement parceque je suis dans le coin depuis un moment et que j ' ai rendu des services . Bien sur , il reste les milieux alternatifs . Mais ceux là se fatiguent a force de lutter contre les intermediaires nombreux entre musiciens et auditeurs potentiels . Leurs moyens sont maigres , et il me semble que çà serait à ceux qui ont les moyens , de prendre des risques . Car , dans ma conception des choses , un vrai homme d ' affaires est quelqu'un qui prends des risques . Ca n ' est malheureusement pas trop le cas . Heureusement , il y a Alan Gack , manager de Katerine , qui defend becs et ongles ce dernier , alors qu ' on lui repette depuis 15 ans que çà ne sert a rien . Bravo Alan . Tu restes un exemple d ' opiniatreté pour moi . Si tu lis ce blog , je te fais la bise .
Pour en revenir a Fatal Mambo , je ne me decourage pas . Je sortirai ce disque coute que coute en 2007 . Je ne sais pas encore chez quel label . D ' ici là , pour patienter , j ' enregistre de nouvelles chansons . Comme ce fut le cas ce matin . Je suis tres loin de me decourager . Il m ' en faudra plus que çà . Navré pour vous , grosses maisons de disques , vous qui m ' avaient dit au moment où je cherchais un label pour mon album " The Hard Rock " de 2000 , vous qui m ' avaient predit , donc , que le rock a guitares ne reviendrait jamais , je suis désolé pour vous , mais vous aurez eu le temps de mettre la clef sous la porte que je jouerai encore et encore de la musique . D ' ici là , j ' espere qu une de ces grosses majors me fera confiance , car çà fait 14 albums qu ' elles loupent . Et pas 15 , puisque "The Hard Rock " etait sorti chez Wagram . Mais c ' etait un disque de rock , et on voit bien , aujourd'hui , que c ' etait de la folie de faire du rock !
Faudra qu ' elles m ' ecoutent un jour , ces majors . Tonton Kim a de bonnes intuitions parfois !
Ciao .

Aucun commentaire: