lundi, janvier 28, 2008

COCKTAIL BANANAS/NICK JOHNSON/PANPANMASTER , concert d hier soir.

Concert a l Inca , Bordeaux. Hier soir. De loin mon concert préféré de Cocktail Bananas. Nous y avons introduit " officellement" Nicolas Auger , sur scene. On l a présenté , on a dit au public qu il faisait entierement parti du groupe desormais. A long terme , Nicolas jouera ses chansons avec nous. Il a de beaux slows. Nicolas est le chanteur des The Wackies , ce groupe de jazz pop entierement joué avec des instruments pour enfants. Parfois il me telephone pour que je remplace son batteur , lorsque celui ci est absent. De mon coté , j ai demandé a Nicolas de m accompagner sur scene en 2005. Nous avions monté un projet ensemble a une epoque , le Royal Woodpecker. De plus , Nicolas a souvent remplacé soit Hugo , soit Henry , soit moi , soit David , lors de concert de Cocktail Bananas. Depuis un moment , on l appelait pour des missions de ce genre. Il est multi instrumentiste , ce qui , dans Cocktail Bananas , est obligatoire. Nicolas joue du piano , de la guitare , de l accordeon , de la basse , du ukulele , du melodica , de l orgue , de la batterie , du banjo tenor et un peu de trompette. Il chante. Ce qui est aussi une regle dans Cocktail Bananas. Et il ecrit des chansons. Ce qui est important pour nous aussi. Nous l avons intégré au groupe , car depuis le depart de David a Paris , nous etions souvent en trio , et c etait parfois difficile. Avec mon depart proche pour Paris , le groupe allait etre un peu handicapé. L idée est la suivante : s organiser desormais en "tournées" , et non plus en "neverendingtour". Avec Cocktail Bananas , nous faisons une centaine de concerts par an. Les endroits ne sont pas toujours confortables et cela se passe un peu trop dans le coin de Bordeaux. David ( contrebasse ) et moi meme ( banjo ) seront basés a Paris. Il y aura plus qu a faire monter les autres en idtgv et hop , on joue. Pareil dans l autre sens. Ca va nous obliger a bouger un peu. Si je trouve une date urgente dans la journée , a Paris , et que les autres ne sont pas disponibles , ou que la date n est pas assez bien payée , il me suffit de la faire avec David a la contrebasse , et de telephoner a Cyrille ( batteur des The Wackies ) qui a souvent été remplaçant chez Cocktail Bananas. Et hop , concert. Pareil a Bordeaux. Si Henry ou Hugo trouve un concert intéréssant , mais auquel il faut repondre vite , il peuvent le faire a trois , Henry , Hugo et Nicolas. Pour avoir cette souplesse , il nous fallait quelqu un de plus. Et puis David est tres occupé avec Adam Kesher depuis deux ans , pour ma part , mon disque solo s annonce bien , il fallait quelqu un de plus chez nous. Et parfois , nous serons cinq sur scene , et là , ca va chier. La formation actuelle de Cocktail Bananas est la suivante: David Argellies ( contrebasse ) , Henry Caraguel ( guitare ) , Hugo Berrouet ( batterie )
, Nicolas Auger ( piano ) et moi meme ( banjo ) . Le principal compositeur , en ce moment , c est Henry , qui apporte de nouvelles chansons tout le temps. J en apporte un poil moins que lui , et Hugo amene le reste. David en a fait une , et Nicolas va apporter les siennes. Nous allons jouer de plus en plus avec une amplification. Dans le passé , nous etions souvent accoustique pur. L arrivée de Nicolas va nous obliger a avoir un bon son. Nous aurons des periodes de tournées : l été ce sera pres de la mer , car nous adorons çà. Pour ce qui est de l hiver , je pense qu il y aura des tournées parisiennes , puis d autres dans le sud de la France. Entre les deux , on verra. Le groupe est dans un tournant. C est assez excitant. Avec ces periodes de temps plus compréssé , nous pourrons avoir du temps pour aller en studio , ce qu on fait trop peu. Et meme du temps pour nous concentrer sur nos projets personnels : SambaWallace pour Henry , Calc pour Hugo , Wackies pour Nicolas , Adam Kesher pour David , et mon projet seul pour moi.
Ciao.

Aucun commentaire: