vendredi, octobre 17, 2008

"ELD 4" suite.

J'en étais resté à samedi dernier. Suis ensuite parti à Bordeaux pour jouer sur un bateau. L'Alienor. J'y jouais du banjo avec Cocktail Bananas. C'était une soirée privée. Il y'avait aussi Dj Moule qui m'a beaucoup surpris. Du bootleg, encore du bootleg et toujours du bootleg. Notre concert avec Cocktail Bananas était tres court. Mais amplifié. Nous étions 5: Henry, Hugo, Nicolas, Julien Perujini et moi meme. Julien jouait de la contrebasse à la place de David qui ,lui, était à Caen avec Adam Kesher. Je n'avais pas joué avec Cocktail Bananas depuis un moment. Nicolas chante tres souvent, Henry enormement. D'ailleurs, ce dernier mène totalement le groupe en ce moment. Ce qui est normal puisqu'il est en l'unique membre permanent ces derniers temps. Il est arrivé que ce soit moi, mais depuis mon depart à Paris, Henry est l'element stable du line up.
Le soir, j'empruntais une basse à Julien, que j'ai ramené à Paris en vue de mes enregistrements. La basse est le point faible de mes chansons, avec les paroles. Je compte donc me concentrer un peu sur cet instrument. Puis, tres tard le soir, je rejoignais un autre Julien: Julien Pullwood, violoniste avec qui j'ai beaucoup joué, et qui vient de se réinstaller à Bordeaux. Nous avons parlé jusqu'au petit matin, puis j'ai pris un train.
Le lundi, j'étais à nouveau la tete dans mes enregistrements, pour une nouvelle version de "ELD 3". Un tempo plus lent, un rythme simplifié et un piano rythmique avec un ambitus sur 4 octaves. A la fin de la journée, je n'aimais toujours pas la version que je trouvais varietoche.
Le soir, j'avais un set "DJ SUCEMAB" aux disquaires. J'avais été programmé par Guido, et le lundi est un jour difficile. Cependant, quelques personnes étaient au rendez vous pour me voir etre dj. Je commence meme à reconnaitre des tetes. Des gens que je vois aussi bien lors de mes live que lors de mes dj sets.
Ce fut l'occasion pour moi d'écouter plein de disques et de réfléchir au lendemain. En effet, le mardi, j'avais quelque chose à faire: j'avais reçu un mail de la part de Guillaume, attaché de presse de mon label, Vicious Circle. La radio Le Mouv me proposait de faire un "minimix". C'est à dire un bootleg assez court avec des chansons de ma selection. C'est ce que j'ai fait. Un mix de 4 minutes dans lequel on pourra entendre Beatles, Prince, New Order, Sade, White Stripes, M.IA en rythme et mixés. Ce minimix passera sur Le Mouv bientot. Je vous dirai.
Puis je m'atelais à l'enregistrement d'une version folk de "She's a lion" pour une prochaine compilation "Iceberg".
Enfin, je replongeais dans l'enregistrement de mon prochain album. La chanson que j'avais commencée la semaine d'avant était prete à recevoir un chant. Je passais une matinée à écrire des paroles. Le point de vue que j'avais trouvé m'enchantais: une chanson de seduction mais orientée vers un poisson. J'imaginais le clip avec la chanson funky. Une vraie scene de drague, bien vulgaire, mais chez le poissonier, avec comme cible un cabillaud. L'idée me plaisait beaucoup. Je prenais ma plume, mon lexique de produits maritimes, et en avant. Pas peu fiere de mes paroles, je tente une prise chant, avec une voix aigue gorge étoufée comme j'ai pu en faire sur "Don Lee Doo on Belly Bay". Sorte de voix funky un peu vulgos. Le tout avec cette scene de drague à un poisson, dans laquelle je lui explique que je le désire.
Je passais trois heures à faire les prises chant. Pour de la merde. A l'écoute, çà ne me faisais pas rire du tout. Le soir, j'étais dépité. Le lendemain, je mangeais avec Mathieu Muller. Nous avons regardé le montage d'une chanson qu'il avait filmé Point Ephemere lors de mon dernier concert là bas. C'étais super. Il va surement me filmer encore lors de lives pour faire un dvd.
Je rentrais chez moi pour faire des interviews par telephone avec deux radios de Limoges en vue de la promo de mon prochain concert là bas. Le tout pendant des prises basses pour mes enregistrements. Et puis, Maxime avait besoin des chants que j'avais fait sur ses instrumentaux il y'a quelque mois (voir archives du blog). Et ç'est là qu'internet est un outil merveilleux: quelques exports, et hop, on envoie le fichier par internet. Gain de temps. Que j'utilisais pour me repencher sur cette chanson, "Eld4" (pas encore de titre). Je décidais, enervé, de faire tourner l'enregistrement, puis d'ouvrir une piste pour le chant, d'attendre, puis de me laisser aller. J'avais bien la melodie du chant mais l'interpretation était pourrie et les paroles minables et pas droles. Puis j'ai hurlé. Un chant hurlé comme j'aime tant en faire. Puis j'ai encore hurlé, le tout durant 15 minutes. Je n'avais pas utilisé cette technique depuis "David Cicone", en 2006 sur "Rock N Roll Calvaire". L'enregistrement tourne en boucle, je chante, j'improvise, les prises s'empilent, puis se stabilisent sur une sorte de cellule. Au bout d'une demi heure, j'avais mon chant. Il fallait finalement parler de mes amis que je vois peu, et chanter le tout avec une voix tres rock et tres rauque. Bref, tres masculine. Je n'y aurais jamais pensé. Une voix comme j'en fais en concert. Bien sur il y'a des fautes çà et là, bien sur je peux faire mieux, mais cette orientation presque garage donne à cette chanson de disco funk en coté voyou batard qui me plait beaucoup. Quelque chose d'urbain, un truc de rue. Et j'aime la rue. Chanter dans la rue par exemple. C'est le genre de timbre de voix que je prends en concert et que j'ai appris à utiliser dans la rue. Tout me parait bien plus coherent desormais. Je pense etre sur la bonne voie.
Je dois partir aujourd'hui pour Le Havre où je joue ce soir, puis pour Limoges où je joue demain.
Lundi, j'ai une interview à faire par telephone avec une radio, puis je par sur le plateau de Star Mag pour me faire interviewer par Nicolas Rey. L'émission passera mardi 21 à 19h40 sur TPS Star. Ce sera ma premiere télé nationale! Elle sera suivie par une interview pour M6 mobile dans quelques semaines.
Je suis archi ravi!
Ciao.

Aucun commentaire: