vendredi, octobre 10, 2008

"Eld1" "Eld2" "Eld3":

Raté. Je viens de terminer hier au soir un nouvel enregistrement. Pas de titre pour l'instant. "Eld3" est donc finie. Du moins dans cette version, et c'est raté. J'ai donc 3 chansons issues de cette nouvelle session d'enregistrement en vue de mon prochain album, et tres franchement, je n'aime pas du tout ces chansons. Je sens qu'il y'a pourtant quelque chose dans chacune d'elles. Les titres "Eld" servent a vous donner des reperes. Pas tres clairs comme reperes,d'ailleurs. Il n'y a pas encore de titre, il faut bien trouver quelque chose. "Eld1" est une chanson avec une atmosphere tropicale, mais çà n'est pas aboutie. "Eld 2" qui est une ballade en ternaire, ne décolle pas. Peut etre le chant est il mauvais. Il est possible cepdendant que l'harmonie soit interessante, avec beaucoup de 7eme majeures, comme je faisais du temps de "Married on". Enfin, la derniere de toutes a deux passages melodiques auxquels je m'attache scrupuleusement, mais il se peut que la direction de la chanson n'aille pas. C'est une chanson assez energique et dont le refrain est a un tempo plus lent. J'étais emballé par cette idée, et çà ne rends rien. Je vais devoir la fixer dans un tempo constent sinon çà ne marche pas. Moi qui voulait casser un peu mes rythmes répétitifs, çà ne va pas.
Déçu, je suis parti à une interview hier soir avec Elecktra, une jeune fille qui s'occupe du blog Rock Telegraph chez Blogger. Nous avions rendez vous au Point Ephemere mais il y avait trop de bruit pour l'interview. Alors nous avons fait çà dans un café non loin du metro Jaures. J'étais tres bavard et çà a été tres long. Pour une fois j'ai parlé de disques, car c'était une interview orientée vers la discotheque personnelle. J'y ai parlé de Kate Bush, de Balavoine, de Cure, de Pink Floyd et de Prince. Et puis un peu de Mark Hollis, de Slint, du silence, des années 90, des années 2000, de Coluche, de Keith Harring, des mouvements libertaires, des clips des années 80, de la plage et des home studios. J'ai beaucoup aimé cette interview. Elle sera bientot lisible sur le net.
Le soir, j'allais voir Natasha en concert chez Regine, un club dans le 8eme. Natasha est l'ex chanteuse d'As Dragon et aussi la petite amie, depuis peu, de Benjamin Lebeau (The Film/The Shoes). Antoine Boistelle joue de la batterie avec Natasha. Plein de bonnes raisons d'aller à ce concert. Et puis Benjamin et Natasha voudraient que je fasse une chanson pour l'album de cette derniere. Je n'ai pas trop d'idée. Il faudrait manger de la pizza ensemble, çà viendrait surement. Il faut dire que j'ai la tete à mon disque en ce moment. Avant d'aller à cette soirée, j'ai passé une petite heure à faire des musiques pour le long metrage de Laurent Jarrige et je me trouvais fort peu concentré. Je ne pense qu'à mon prochain disque. Ca devient une obscéssion. Dans ce genre de cas, quand j'habitais à Bordeaux, aller jouer dans la rue me faisait beaucoup de bien. J'allais jouer du banjo pendant une heure ou deux rue Sainte Catherine, et quand je revenais chez moi, avec mes machines et mes instruments, les solutions tombaient toutes seules dans ma cervelle. Ici, à Paris, j'ai plus de mal à me concentrer. J'ai perpetuellement l'impression que Prince est dans le coin et que je vais le louper. C'est une image mais c'est a peu pres ce que je ressens.
En fin de soirée, chez Regine, j'ai rencontré Katerine pour la troisieme fois de ma vie. Il était au concert car il a fait un texte pour l'une des chansons de Natasha, sur une musique de Benjamin et Natasha. Je lui ai dit mon nom, et il s'est souvenu de moi. Ou du moins de mon dernier album, car il l'a. Vicious Circle avait envoyé un exemplaire à son agent que je connais depuis longtemps et à qui j'envoie mes disques depuis plus de dix ans. Katerine me situe et me dis "J'ai ton dernier disque, j'en suis fou". C'est bien la premiere fois que j'entends des mots comme çà sur un de mes disques. Quant à moi, je suis "fou" des disques de Katerine, et cette phrase m'a fait tres plaisir. Puis nous avons un peu discuté de cette fois à Colmar où nous avions joué ensemble. Et puis je suis rentré chez moi. A pied. J'aime beaucoup marcher dans Paris la nuit. Meme si la fin du trajet me coupait les jambes avec la côte de la butte Montmartre. Un taxi pour traverser la place Clichy qui est un tantinet craignos la nuit tres tard, et hop, j'étais chez moi.
Ce matin, apres avoir fait le plein de billets de train en vue de mes prochains concert, ai bu un café avec Jean François, puis suis rentré faire de la musique. Un nouveau debut de chanson. Je pense qu'apres mes trois echecs, il se pourrait que je tienne le premier morceau de mon prochain disque. Tout au moins je sais que le rythme est énergique, que j'ai envie de disco, que le chant est tres aigu, et que le début de caneva que j'en ai fait est bien plus prometteur que le reste. L'ideal serait d'avoir fini cette chanson avant de partir au Havre et à Limoges la semaine prochaine. J'ai beaucoup de train à faire le 17 et 18 octobre, çà me laissera le temps d'ecrire des textes pour de prochaines chansons.
Ciao.

Aucun commentaire: