mardi, octobre 21, 2008

LE HAVRE/LIMOGES

Je suis allé jouer au Havre le 17 octobre. Je n'y etais jamais allé. Il faut dire que du temps où j'habitais à Bordeaux, je ne pouvais pas vraiment me déplacer jusqu'en Normandie. C'étais couteux et assez loin en train. Bordeaux-LeHavre, çà doit etre 6 heures de trajet avec une correspondance a Paris. Donc, je dépendais de dates parisiennes. Bref, chiant. J'ai decouvert Rouen recemment, et l'association Euope and Co. Et là, je decouvre LeHavre et l'association Porc Epic. Meme accueil chaleureux, meme sens de la promotion. Pas etonnant que ces deux là soit cul et chemise. Il y'avait une centaine de personne au Bebop Café. J'étais le seul a jouer. J'ai fait un set malgré tout basé sur l'energie. Pas de blagues, peu de ballades. Du clavier, plein, et des cris. Peu de temps avant, dans le train, je pensais à mes enregistrements. Mais une fois que j'avais vu la mer, j'étais concentré sur le concert.
Hotel nikel, nuit parfaite. Soirée réussie.
Le lendemain, je jouais à Limoges pour le festival "Pop sur la ville". Beaucoup de train pour le coup, pour arriver là bas. Il y'avait Cocosuma, que je ne connaissais que musicalement et Amelie, qui a fait beaucoup de chemin depuis qu'elle est partie de Bordeaux pour Lille. J'étais ravie de la voir. L'association Melting Pop aussi reçoit tres bien. Je les connaissais car j'ai deja joué plein de fois pour eux. Mais le bureau change tout le temps. Je ne connaissais plus personne de chez eux. Melting Pop est aux associations musicales ce que Fleetwood Mac est aux groupes de rock. Un veritable concours de chaises musicales.
Le concert d'Amelie etait tres calme.
Le mien un peu moins. J'étais content d'etre sur une grande scene. Le hic, c 'est que durant la balance, mes cables ont commencé à me lacher. Eux, mais aussi mes cables de rechange. A force de ne pas servir, mes cables de secours s'étaient cassés. Le comble. La balance a duré un peu, ce qui m'a mis la honte. Quant au concert, j'avais peur d'un probleme technique, mais tout etait ok. Le public etait tres receptif et tres à l'écoute. Ce qui m'a permis de discuter un peu plus que lors des dernieres dates. Enfin!
Cocosuma m'ont fait rire a gorge déployée. Surtout leur batteur. Sorte de croisement improbable de Neman Herman Dune pour le flegme et de Nicolas Auger pour le coté "pince sans rire". Ceux qui connaissent comprendront. Pour les autres, je suis navré.
Suis rentré le lendemain. Ai eu rendez vous avec Philippe de Vicious Circle de passage a Paris, puis dodo.
Aujourd'hui, ai fait un phoner avec une radio du Havre. Une interview par telephone si vous préférez.
Puis suis allé jouer et me faire interviewer par Nicolas Rey sur le plateau de Star Mag, une émission de Tps Star.
Je suis arrivé là bas, à 15h00. On m'a pris ma guitare, servi un café, proposé du thé, du coca, des bonbons, et du cake. Puis on m'a amené au maquillage. J'y suis ressorti avec 10 ans en moins. Il y'avait plein de stagiaires serviables dans ces studios de télé de Saint Ouen. J'ai fait une balance. Puis j'ai rencontré Nicolas Rey. Une fois mon café terminé, une main était tendue à coté de moi pour receptionner le gobelet. Une technicienne avait réagit à la situation. Troublée par ma discussion avec Nicolas Rey ,que je n'avais croisé que dans mon poste de télévision, je me suis surpris à mettre mon gobelet vide dans la main de cette charmante assistante sans un regard. Apres quoi je me suis excusé dans la seconde: "mais qu'est ce que je fais là? Désolé, vous me chouchoutez depuis 30 minutes, on y prends vite gout!". Et elle de me retorquer "je suis là pour çà". Tout de meme, je peux le mettre moi meme a la poubelle. Je me suis imaginé vivre çà tous les jours. Y a de quoi perdre les pédales, je pense. Pas étonnant de voir la mégalomanie de certaines personnes du petit ecran.
J'aime beaucoup jouer à la télé. Je n'avais fait que France 3 en plateau ainsi que TV7. Des télés locales bordelaises. Là, c'était ma premiere nationale. Et je repensais à mes précédentes en locale. J'avais pensé à l'époque "allez, mec, çà va t'entrainer pour de prochaines, qui sait , peut etre nationales". Car j'avais un trac dingue sur France 3 ou TV7. J'aimais autant que çà me génais. Comme j'avais bien fait. De ce fait, j'étais beaucoup plus à l'aise. J'ai clairement senti que mes précédents passages m'avait un peu donné de l'entrainement. Ca et mon passage au "Fou du Roi", en mai. De la radio, mais en public. J'ai meme refait le coup de me faire accompagner par le public en claquant des mains. Ca a marché et j'en étais ravi. C'est un truc que j'ai appris en jouant dans la rue. On regarde froidement le public en globalité, puis on se focalise sur celui qui semble avoir plus de caractere que les autres, on claque des mains et on reprends la musique sans le regarder. En général, le "leader" du public se sent investi de la mission de taper dans les mains, et le public de le suivre. Avec pas mal de fermeté, çà marche. J'avais tenté çà dans l'émission de Bern, et là, de le refaire. Content. J'ai joué "when the river turns around", puis "Turn me on" apres une courte interview de Nicolas Rey.
Bien sur, j'ai fait un pain à la guitare, mais vous savez combien j'aime la patisserie. Pas grave. Rien à fouttre.

Vous pourrez voir çà sur TPS STAR demain à 19h40.
Ciao.

2 commentaires:

Papa Ours a dit…

Ouais je t'ai vu à la télé, pile en rentrant de la piscine : timing parfait.
Par contre, je suis désolé mais tu ne faisais pas dix ans de moins à l'écran !
Un seul titre mais la classe néanmoins !

kim a dit…

Une deuxieme titre ce vendredi. Quant a mes dix ans de moins, il me semblait, pourtant, dans le miroir de la maquilleuse.