dimanche, avril 05, 2009

MARY LEE DOO

Mon prochain album s'appelera "Mary Lee Doo". Je viens de le terminer. Ca fait plusieurs jours que je suis en mixage. Je fais des pauses, puis m'y replonge. Puis je remixe. Le tout, assez calmement. J'ai envoyé mes mixages à Alexis Bardinet, au studio de mastering Globe Audio, à Bordeaux, qui m'a dit que le mixage était bon, et que je pouvais même ouvrir un peu plus la stéréo. J'ai retouché mes mixages. "Mary Lee Doo", la chanson, a subi une petite amputation lors d'un recent mixage. En effet, je trouvais la basse très lourde. Apres plusieurs remixs, je me rends compte que le probleme n'est pas un soucis de son, mais un soucis de partition. La basse était jouée avec un rythme de noire/soupir/croche/noire, ce qui alourdissait la grosse caisse jouée en noire/croche syncope/noire. J'ai donc éffacé chaque croche de la partie de basse, ne la laissant jouer que des noires. La grosse caisse ressort enfin, comme par magie. C'est bien souvent la solution, enlever un élément de la partition. Ce qui est drole, c est que j'avais rencontré le meme probleme lors de "Don Lee Doo on Belly Bay", premiere chanson de "Don Lee Doo". La basse et la grosse caisse ne se complétaient pas. Jusqu'à ce que je coupe dans le jeu de basse.
Après plusieurs jours de mixage, je pense avoir fini. Je vais pouvoir renvoyer mes nouveaux mixages à Alexis.
La semaine dernière, j'ai joué dans un bar à une session slam à la goutte d'or avec des slammers qui interprétaient des textes de Bashung. Je jouais la guitare. Il fallait improviser des parties musicales. Intéressant.
Et puis Guillaume Briere de Brand New Shoes, m'a envoyé deux essais de pochette, car c'est une fois de plus lui qui réalisera le graphisme du disque. Je n'ai pas trop aimé les deux essais. J'ai peut etre dirigé Guillaume sur de mauvaises pistes. J'avais eu le même soucis avec "Don Lee Doo", proposant à Guillaume de réaliser quelque chose d'asiatique. Je pensais que çà irait bien avec mes mélodies asiatisantes. Que dalle. La pochette ressemblait à un jeu video manga. Je m'étais trompé. Finalement, Guillaume s'était inspiré des dessins Paint que je postais sur le blog, et dont le climat graphique fonctionnait avec la musique. Pour "Mary Lee Doo", j'ai demandé quelque chose de mélancolique à Guillaume, et je trouve que le resultat est trop sombre.
Ciao.

Aucun commentaire: