mercredi, avril 22, 2009

TELEKIM encore:

Ca y'est, j'ai fini la mise en place d'une grille de programmes, une page myspace pour Telekim, et j'ai amélioré l'interface. Les programmes se trouvent là http://www.myspace.com/olympiques , l'interface myspace étant plus lisible et plus fréquentée qu'un simple blog vidéo. C'est donc plus simple de faire la promo des programmes grace à cette page. De plus, si je trouve un meilleur hebergeur de vidéos, je peux déménager tres vite en gardant un réseau de télespectateurs. J'ai aussi animé une météo tres courte et stupide, et ai envoyé des invitations à des amis à venir dans une de mes émissions. David Ivar Herman Dune, Jean Daniel Beauvallet, ALB, Mathias Malzieu, PacoVolume, Panpan Master sont motivés. Les premiers seront David Ivar Herman Dune en concert webcam dans mon salon, le 29 avril a 20h, Jean Daniel Beauvallet le 1 avril à 17h00 depuis le bureau des Inrockuptibles, et ALB le 6 mai à 19h. Mary cuisinera végétalien, en plus, le 29, et on tchatera à chaque émission. J'ai aussi prévu un film d'horreur en live, et un peu de Gym. C'est un début. Je commence cette web tv dans l'improvisation totale. Mais je sais desormais que je jouerai mes rappels apres mes concerts depuis ma web tv. Plein de projets.
J'ai aussi avancé sur un nouveau clip, celui de "Lady Blue" que je réalise avec Paint et Movie Maker et pour lequel je m'inspire du dessin animé "Ulysse 31". La chanson parle de la terre et de l'espace. J'ai choisi de réaliser ce clip en paint et movie maker pour plusieurs raisons. Tou d'abord, j'ai choisi "Lady Blue" à cliper car c'est la chanson la plus dansante de mon prochain album. Son rythme funky laisse penser qu'elle pourrait etre bien accueillie lors de la sortie du disque. Mais pour mettre en valeur la chanson avec un clip, il n'y a que deux solutions: soit un clip à l'américaine, très produit, avec un éclairage californien, des tonnes de plans, des chorégraphies et des traitements d'image couteux, soit un dessin animé touchant et minutieux. La premiere solution me plait beaucoup, mais Vicious Circle, mon label, l'aura pas les moyens. Alors, autant me rabattre sur la deuxieme solution. Et là, second soucis: je n'aime pas les dessins animés en Flash. Je trouve çà un peu ringard. Sauf si c'est maitrisé, mais je n'y arriverai pas, et j'ai vraiment envie de déssiner le clip. Je trouve un coté années 90's cyber dépassé au Flash mal utilisé. J'ai donc opté pour ma méthode de Paint et Movie Maker, mais à condition d'une petite remise en question. J'ai trouvé une grosse erreur à mes clips précédents réalisés avec Paint et Movie Maker ( "macadam vacarme", "boogie masturbation", "when the river turns around"): mettre en scene la musique au lieu de mettre en scene le texte. Dans les trois clips, je danse, je fais des playbacks. Que çà soit ma caricature, ou mes montages photos, je me mets toujours en scene en train de chanter ou danser. Ce qui donne un coté drole, mais pas touchant du tout. Je mets finalement en scene mon manque de moyens techniques au lieu de mettre en scene la chanson malgré les difficultés techniques. J'ai donc opté pour un véritable scénario pour ce nouveau clip. Je vais illustrer les paroles de la chanson sans jamais faire chanter ma caricature. L'histoire se passe dans le futur, le sujet habite une autre planete et regarde de loin la Terre avec nostalgie. C'est un sujet écolo et futuriste. Je suis allé sur You Tube regarder des extraits du dessin animé "Ulysses 31" pour étudier leurs plans. L'ambiance du clip sera spacial. Laurent Jarrige est d'accord pour m'aider à faire le montage final. Au niveau des images, je dessine tout avec Paint et remplis l'image de détail. Je veux absolument que ce clip soit virtuose et minutieux.
D'un autre coté, Vicious Circle me produit un clip que je vais réaliser pour une autre chanson. Nous allons choisir une chanson à mettre en avant, un "single", et celle ci aura un clip mélangeant Paint et vidéo réelle. Un peu comme celui de "Because of Sylvie". D'ailleurs, je ferai le clip du premier single avec Léo Frenay à la caméra et au montage, et avec Mathieu Muller à la caméra aussi, et aux idées. Je ferai pour ma part les dessins et le scenario. J'espere pouvoir mettre un peu de chorégraphie ce coup ci. Leo Frenay avait fait "Because of Sylvie" avec moi et Mathieu Muller m'avait filmé en concert. Par exemple au Point Ephemere, c'est lui qui avait monté une mini caméra sur un train életrique. Pour le premier single, l'idée est de faire un clip adapté à la télévision. "Lady Blue" est trop funky pour illustrer l'album comme premier single, je pense. Pour le premier extrait du disque, il faut une chanson plus surprenante, avec un clip tres porpre et original tout de meme. Voila pourquoi le clip produit par Vicious Circle sera le "single". Je dis "single" en pensant à un single I tunes, ou bien un titre à mettre en avant par le biais d'un clip. Il n'y aura pas de 45 tours.
Enfin, j'ai d'autres projets de clip apres, mais nous n'en sommes pas là. J'aimerais pouvoir extraire le plus de clips possible de mon disque. J'adore faire des clips, et mon album est truffé de chansons qui pourraient avoir leur clip.
Pour l'instant, je dois continuer "Lady Blue". Je prends un peu d'avance. Je m'applique, comme çà, au pire des cas, si on choisit "Lady Blue" comme premier extrait du disque, je ne serai pas en retard.
Bientot, je ferai un post par chanson pour vous parler de mon prochain disque.
Mais d'abord, j'ai une réunion avec Vicious Circle lundi 27 avril et le mastering de l'album le 28. Apres, je serai plus détendu pour raconter des annecdotes sur chaque chanson.
Ciao.

Aucun commentaire: