vendredi, février 07, 2020

Les concerts ping pong

Parmi les formats que j’aime beaucoup il y’a ce que j’appelle « les concerts ping pong ». Il s’agit d’un concert dans lequel deux solistes se croisent et s’accompagnent l’un l’autre. En 2015 j’ai fait une tournée sur ce principe avec Doc Lou. J’ai aussi fait ces ping pong avec Ashtray. Et avec Clea Vincent nous jouons sur ce principe depuis 2014. Nous eûmes une résidence aux Trois Baudets puis à Petit Bain puis avons joué hors de Paris sur le principe de nos duos ping pong. Ce qui est agréable c’est de croiser les répertoires, de fabriquer des medleys, et de voir les publics de l’un ou l’autre se mélanger. On voit beaucoup cette formule dans le blues ou le jazz. Quand on y réfléchit c’est pratique. On double la jauge du fait de proposer deux concerts pour le prix d’un, mélangés. Pour autant en Pop c’est interdit. Les professionnels ont peur que le public ne comprenne pas qui est sur scène. Il a fallu des années pour que les interprètes pop tentent d’avoir des invités sur scène pour des duos, comme en rap. Encore une fois les producteurs s’y opposaient, avec l’excuse du manque de lisibilité et la fausse excuse d’un aspect ringard qui rappelait les duos de rengaines à la télé. Sauf que la formule s’est imposée et à fait recette. Du coup les producteurs ont retourné leurs vestes, et aujourd’hui lorsqu’on joue de la pop en concert on se doit d’avoir des tas d’invités surprises sur scène durant le concert, et qui plus est on doit les annoncer en promo. Où est la surprise ? Combien ça coûte ? J’ai horreur de ces choses téléphonées. Quoiqu’il en soit le « concert ping pong » n’est toujours pas accepté par les producteurs de la pop. Le jour où ça arrivera, le dictat nous empêchera de jouer avec un unique nom d’interprète à l’affiche. Les producteurs c’est tout ou rien. Surprendre ne les intéresse pas. Fidéliser le public est leur seule obsession. Laissons le public accueillir nos propositions comme il a envie. Quand je reçois des applaudissements je les souhaite sincères. Quand je reçois des tomates je veux savoir que je les ai cultivées. 

Aucun commentaire: