lundi, février 24, 2020

Rubin

Voici mon ami Rubin Steiner. Grâce à lui mon album
« Omnichordia » a été entendu cette semaine, bien plus que ce à quoi je m’attendais. Tout d’abord mon nouvel album correspond à une facette de mes enregistrements qui, généralement, plait le moins. Il m’arrive souvent d’enregistrer des musiques expérimentales ou psychédéliques mais ce n’est pas ce qui me rapporte le plus de suffrage. Les gens s’attendent davantage à m’entendre chanter des refrains. Or je n’aime pas uniquement cette forme là, la pop.
« Omnichordia » c’est deux longues plages de plus d’un quart d’heures chacune. J’ai commencé cet album en 2010. A cette époque je n’étais pas content du mixage. Quelque chose dans le grain des claviers m’enlevait toute joie de montrer ceci un jour. Et puis la compagnie La Boite à Sel m’a demandé une musique pour le spectacle « Play » et « Omnichordia » m’a servi de note d’intention. La même année je vendais quelques MP3 non publiés sur mon blog « coussinet » et « Omnichordia » est parti dans quelques boites mail. Des années après j’ai replongé mes mains dedans. Pas par envie mais pour achever quelque chose qui n’était pas fini. Et j’ai trouvé ce qui n’allait pas dans le mixage. Puis s’est posé la question du format. Je souhaitais un vinyle et une sortie digitale. Valérie Hernandez a inventé le logo et j’ai peint à l’acrylique cette chose ronde. Je savais que, parmi ceux qui me suivent, peu aiment la musique psychédélique. Par ailleurs cette semaine là je partais jouer à Lyon un concert de reprises de Daniel Johnston. La Lofi, la chanson, l’ambiance troubadour, n’ont rien à voir avec « Omnichordia ». Et puis personne dans mes contacts presse n’avait envie d’écouter cette facette là de mes choses musicales. Quant à un attaché de presse, bien sûr que je ne pouvais pas m’en payer un sur une sortie autant en marge de tout ce que je fais en solo, si tenté qu’il y’ait une tendance que j’aurais coutume de pratiquer.
Et puis, hasard fort chouette, mon ami Rubin Steiner a convoqué sur internet toute une foule d’aficionados des musiques synthétiques psychédéliques à venir écouter mon album « Omnichordia ». Plein de nouvelles personnes qui découvrait mes musiques et surtout celle ci. Je le remercie car dans la foulée j’ai eu des ventes et des articles.
Le concert à Lyon se passait très bien, dans un registre folk, et en même temps mon album étrange faisait sa route.
Merci Rubin pour tout ceci.

Aucun commentaire: