samedi, février 10, 2007

Christian Monnier( episode 2)

J ' ai tourné une petite scene dans le prochain film de Christian Monnier( voir archives du blog) , et ce dernier a pris quelques titres a moi pour son film. Avant hier , Christian me telephone pour savoir si j ' avais de coté une chanson un peu disco. Je lui propose"1974" ( extraite de "Kim is dead") et il l' a prend. Au total , j ' ai donc 4 titres a moi dans ce film: " Babe's got the noawne" et " Babe's got a ringo lone" ( extraites de " The Hard Rock" de l ' an 2000) , " Ecobi the mistake" et " 1974" dans leur versions extraites de "Kim is dead" de 2004( les premieres versions se trouvant dans "Radio Dub" de 1998. Ca fait plaisir. J ' espere que le film trouvera un distributeur et que je pourrai aller le voir en salle. Je crois que Christian Monnier tente le festival de Cannes avec ce film.
Ce soir , j ' ai joué au restaurant Le Franchouillard avec Cocktail Bananas. Formation sans David ( en tournée avec son groupe Adam Kesher) et sans Hugo ( en studio avec son groupe Calc , chez Tahiti 80). Nous etions donc avec Henry Caraguel , ainsi que Nicolas Auger en remplaçant. Concert d ' une heure, a fond. Bonne soirée. Nous remetons çà demain , au bar tabac du 64 rue du jardin public , a partir de 19h00. Entrée gratuite. Pour les bordelais , je dirais "venez"!
Ce coup ci , il n ' y aura pas David ( toujours en tournée) , mais il y ' aura Hugo. Concert en trio , donc.
La journée a encore été sous le signe du demarchage de " plans", et la recherche de label pour mon projet de nouvel album , l ' acoustique " Fatal Mambo". Nouveau disque en solo que je souhaite vraiment sortir cette année. Nouveau refus , aujourd'hui , du label Sober&Gentle. Pour raison economique ce coup ci: Ce label de Paris a un catalogue complet de sorties jusqu' a nouvel ordre , mais apprécie les chansons que je lui ai envoyées. Ce qui me fait plaisir. La bonne nouvelle de la semaine , c ' est de savoir que l ' album de Cocktail Bananas sortira au printemps. Pour mon disque solo , je cherche toujours. Le pire est que je continue d ' enregistrer de nouveaux titres tout de meme. Je dois rester calme. Cette situation m ' est souvent arrivée , d' avoir plusieurs albums en stock sans qu'ils ne sortent. En 1999 , je sortais " Folk/Organ" , mais j 'avais presque fini " The Hard Rock " , completement terminé " Metalic Sane" , entamé " Goodbye Lady Lane" et quasi fini " La cuisine selon certains principes". Finalement , ces quatre albums sont sorti en l' espace deux ans. Mais j ' etais un peu stréssé. Certes , je ne suis pas Prince , mes disques ne sont pas enormement attendus , mais ma tete allait craquer tellement elle etait pleine de chansons. Il fallait faire la vidange. Lorque je ne sors pas de disques , j ' ai tendance a enregistrer des chansons de maniere un peu ennervée. Et ca n ' est pas bon. Je ne reçois pas d ' echos de mes enregistrements et je perds confiance. Parfois des gens me demandent pourquoi je n ' ai pas parfois attendu de trouver de plus gros labels pour mes disques: Et bien parceque j' avais besoin de vidanger mes enregistrements. Si personne ne les ecoutent , j ' ai la sensation de tourner en rond. Alors , les chansons doivent partir dans le commerce. C ' est comme çà. Tant pis si le label est minuscule. Il y a des musiciens qui se contente de jouer chez eux. Pour ma part , j ' ai besoin de montrer mes enregistements. C ' est vital. Dans mon entourage , mes amis savent quand je sors un disque, car je suis detendu dans ces periodes là. Certains musiciens sont angoissés lors de la sortie de leurs disques , car ils ont peur des reactions. Pour ma part , lorsque je sors un disque , je me sens libéré d ' un poids , et pas du tout angoissé. Car au fond , si l ' accueil est mauvais , qu 'est ce que j ' y peux? Ce qui est fait est fait. De plus , les avis negatifs ne m ' ont jamais touché. Du moins pas plus que les positifs. Certes , je suis content lorsque je reçois des compliments. Mais pas autant que lorsque quelqu'un me raconte qu'il a vecu quelque chose sur un de mes disques. Je me fous que les gens aiment ou pas mes disques. Ca ne me regarde pas , je n ' y peux rien , et chacun a le droit d ' avoir ses gouts. Par contre , j' aime que les gens les ecoutent. Ca me suffit de savoir quelqu'un chez lui , de retour de le Fnac , avec un de mes disques. Ca ne me suffit pas , j ' aime çà tout court. J' imagine le mec , seul , il se sert un verre , il se pose dans son canapé , et je lui raconte quelque chose , chez lui , par ce moyen magique qu'est la musique en différé, sur support discographique. Apres , que ce soit une bonne ou une mauvaise experience , çà n ' est pas mon affaire. Que çà ait eu lieu me rends heureux. Ce drole d ' instant où je vous fais partager un peu d' un de mes moments. Il est meme arrivé que des gens me racontent ce que leur evoque mes chansons. Pas a quel groupe çà leur fait penser , çà je m ' en fous. Non , a quel moment. Un jour , quelqu' un me dit : " quand j' ecoute "Ocean Bird" , j' imagine un mec qui joue de la guitare dans une cabane a coté d ' une piscine a la tombée de la nuit". Ce qu 'il y a de troublant , c ' est que ce moment a existé dans ma vie: En 2000 , je m ' assois dans une cabane a coté d ' une piscine vers 21hOO , et me tombe la melodie de cette chanson dans la tete, ainsi que deux mots , ocean et bird. Troublant tout de meme. Je crois que c ' est pour cette raison là , finalement , que je fais de la musique. Les gens communiquent entre eux grace a des notes et des rythmes, sans se connaitre , et parfois avec des années d ' ecart. Lorsque j ' entends " les gnossienes" , je vous jure que je sens Satie a coté de moi qui me dit " Tu vois ce que je veux dire , petit? ". Un jour , j ' aimerais comprendre ce mystere.
Ciao.

Aucun commentaire: