lundi, janvier 26, 2009

"SOLENN"

J'avais fait une faute à ce prenom. Je m'en suis rendu compte. Ca n'a pas altéré plus que çà la chanson. C'est donc une de mes nouvelles chansons. Elle a ses chances sur mon prochain disque. Plus l'enregistrement avance, plus l'album semble avoir besoin de cette chanson. Tout d'abord car c'est une ballade americana comme je n'en avais plus fait depuis "Ocean bird", mais en moins folk. J'avais enregistré le fender rhodes chez Ben des Bewitched Hands à Reims. C'est une partie de clavier tres ryhtmique que j'avais de coté pour une autre chanson prévue pour "Married On" en 2001, mais abandonnée. Lorsque j'ai eu quelques notes dans la tete de cette nouvelle chanson, "Solenn", c'etait pendant l'enregistrement de "Don Lee Doo". Mais rien à faire, quelque chose manquait et je n'avais pas fini son enregistrement. En melangeant la chanson à la partie de rhodes de l'autre chanson, le rythme etait enfin intéressant. J'ai pris une partie de batterie que j'avais enregistrée juste avant de quitter Bordeaux, pour une autre chanson. Le melange du chant de "Solenn", de la batterie d'un brouillon de janvier 2008 avec le clavier rejoué de cette chanson de 2001 fonctionne tres bien, et donne ainsi ma premiere chanson "californienne 70's". Du moins c est ce que je ressens en la chantant. Moins molle qu' "Ocean Bird", mais plus electrique avec la production seche de "Don Lee Doo". L'ambiance est plus reposante, etrangement. La chanson est une sorte de boucle. Si bien que je l'ai étirée sur 7 minutes en attendant de savoir quelle sera sa place dans le disque. Une fois que je le saurai, je pourrai décider d'y mettre des solis ou non. Il faut attendre. Je verrai. Les paroles parlent plus ou moins de la fille de PPDA, dans le sens ou je ne cite rien d'autre que son prenom, et parle d'une maladie que les jeunes filles ont, et en particulier elle, Solenn, dont je parle au passé, dans l'ombre d'un pere celebre. C'est discret, mais on peut comprendre qu'il s'agit d'anorexie et de la fille de PPDA. Je ne voulais pas d'un hommage clair et net, car je n'ai pas connu cette jeune fille, et n'apprécie pas particulierement son pere. En revanche, cette maladie mentale m'a toujours touché. De plus, le refrain dans lequel je dis le prenom m'est venu spontanemment. Alors il fallait bien faire une chanson sur une Solenn. J'ai fait les paroles hier. J'ai mis beaucoup de temps. Puis j'ai fait les prises chant. A la réécoute, je pense que je rechanterai les couplets plus tard car la voix n'est pas assez reposée. Mais pour çà, il va falloir un peu d'entrainement. Je me suis rendu compte que je ne savais plus trop faire ce genre de chants tres tres tres calmes que je faisais beaucoup, pourtant, vers 1996. Je vais me servir des prochains concerts comme entrainement. A Anglet, par exemple, ou je joue la semaine prochaine, je vais essayer de chanter une chanson a la limite du chuchottement. Mais avec de la presence quand meme, et de la justesse. Et puis je referai le chant dans un mois surement, le temps de prendre du recul. J'ai aussi fait un premier mixage de "never come back to 2U" dans laquelle je chante entre une voix de tete claire et une voix de funk bluesy, comme dans "Don Lee Doo on Belly Bay". Mais moins gag, plus ambigue. Le theme de la chanson est assez sombre et fait reference à quelques situations personnelles vecues. Du coup, j'ai chanté pile entre deux feelings. J'espere que cela se ressent. Je vais attendre un peu avant d'écouter. De plus, si le mixage me semble assez net, je ne sais pas encore si je garde l'introduction avec des flutes synthétiques. Je déciderai çà suivant la place qu'occupera la chanson dans le disque. Enfin, j'ai fait un deuxieme mixage de "No one is there", que je trouve maintenant tres bien mixée. Je ne pense pas pouvoir faire mieux. A laisser reposer donc. Je dois desormais m'attaquer à "My Family" dont le mixage est bien entamé, mais pour laquelle je n'ai fait que les paroles et les prises chant du refrain. Pour ce qui est du couplet, j'ai un peu plus de mal. Il faut que ce couplet soit interprété plus rock. J'ai besoin d'un chant lexical gutural et de placements judicieux pour combler l'absence volontaire d'instruments groovy sur les couplets. J'ai mon sujet, puisque c'est une chanson sur la famille, mais je dois etre sincere, lisible, funky, rock, et ajuster tout çà à la voix, tout en gardant un peu d'energie pour ne pas ecraser le refrain et la coda. Ca va etre tres dur. Je planche là dessus et aussi sur de nouvelles paroles pour "Can you hear me this way?". Je n'aime pas son sujet. Je n'aime pas non plus le mixage des equalisations. Je dois refaire çà. Si mes textures commencent à etre nettes et energiques pour les autres chansons, il y'a encore quelques ajustements à faire pour celle ci. Mais pas tant que le chant n'est pas fait. Je sais que la voix sera tres medium, et si je prepare trop mon instrumental au point de vue du mixage, je risque de tout devoir refaire une fois le chant enregistré, et ainsi perdre du temps, et donc de la motivation. Alors patience. L'appartement est calme, car je dois absolument et avant tout finir les paroles de "My family"et de "Can you hear me this way?". Je ne reprendrai pas les enregistrements tant que ca ne sera pas au point. Pour tester les paroles, je joue la chanson au piano, testant chaque note sans parole, pour voir si une version instrumentale au piano est possible. Si la melodie se joue a la main droite, c est que la melodie est solide. J'ai pas dit bonne, j'ai dit solide. Une fois ecrite, je joue la chanson a la guitare pour voir si elle peut se chanter debout, aisemment. Si les paroles resistent plus ou moins aux deux tests, j'enregistre une version. Plus l'air de la chanson est "solide", plus il est possible de le reproduire, et donc de l'interpreter. Exemple, "yesterday" de Mc Cartney. Reprise dans le monde entier. L'air est solide, on peut le jouer sans paroles avec une instrument melodique. Le ressenti se placera donc dans l'interpretation. Tout l'inverse de l'ecriture à la Dylan. Il chante autre chose que des notes. Je m'en suis rendu compte l'autre jour en enregistrant une cover de "Don't think twice, it's allright". On ne peut pas en faire une version sonnerie de portable! On ne pas pas jouer le theme à la guitare. C est ni mieux ni moins bien, c est different. J'aime les deux. Mais pour mon disque, je veux des melodies "solides". J'ai deja beaucoup fait "d'airs diffus", et interpretables uniquement par moi. Je veux essayer autre chose. Bien sur, comme souvent, cette obsession me passera, et je decreterai dans 6 mois que les melodies trop lisibles n'ont plus aucun interet à mes oreilles. Mais pour l'instant, j'en suis là.

Hier, j'ai joué quelques chansons de Madonna, Prince et Bangles à une fete avec Julien Bonny et Owen Stewart. Tres chouette.
Ciao.

Aucun commentaire: