vendredi, juillet 24, 2020

Mixages terminés

Ce coup ci c’est bon. J’ai trouvé le chainage qu’il me manquait pour le mixage de l’album rock dont je parlais ici. Un chainage c’est une suite d’éléments qui, en chaine, permettent le mixage. Certes la mise en volume par l’agrandissement de surface sonore est importante. On place ici des réverbérations, ici des delay, par là des effets de phases. On donne une profondeur de champ. Certes. Et oui, le bon équilibre des fréquences donnera du relief au mixages. Pourtant une fois les pièces formées, une fois les équilibres de fréquences dessinés, le mixage n’est pas prêt. Il lui manque du caractère. Les effets spéciaux peuvent ajouter du fantasme et de la couleur. Ils raconteront des choses en plus. Par exemple un chorus sur une guitare donne un aspect liquide. Et ces choses là sont des partis pris esthétiques. Le fait de ne désirer aucun effet peut être aussi un parti pris. A partir de ce moment là les chainages vont être cruciaux. Cet ajout de couleur, qu’on pourrait comparer à l’étalonnage d’un film, va donner toute sa lumière, tous ces contours au mixage. On mélange des pistes sonores oui, mais lorsqu’on les colore il faut trouver l’ordre de passage et les bonnes matières. Pour comparer à la peinture, je dirais que ça ne revient pas au même de peindre les verts avant les jaunes, les aquarelles après les acryliques. C’est une cuisine et je n’avais pas trouvé les bonnes façons de faire avec ce disque rock. Il a été enregistré en décembre 2014 au studio CBE, en quasi improvisation sur des chansons à moi, certaines déjà publiées et d’autres non. Je voulais un disque de hard rock. Mais mon jeu de guitare était blues rock, le jeu de batterie de Ollie Joe garage et la basse de Blondine dub. Il aurait été possible de le mixer comme le second PIL, mais les chansons était bluesy pop, pas du tout kraut. Pas du tout dub. A l’écoute du résultat je n’ai pas su quoi faire de ce disque en 2015. Je l’ai laissé de côté. Entre temps les chansons qui étaient neuves sont sorties dans d’autres versions. 5 ans plus tard j’écoute cet album perdu et j’ai envie de le mixer, et Super Apes est tenté de le publier. Comme j’étais en train de mixer mon album « confinado » prévu pour septembre, il a fallu que je change mes méthodes. Mes limiters et compresseurs étaient trop agressifs pour cet album rock. J’ai beaucoup cherché le son de cet album rock. Puis j’ai trouvé cette semaine. Les dix titres sont dans la boite. J’ai même une idée de pochette, que je vous montre ici.
Un carré blanc avec nous trois musiciens dedans. Ollie, Blondine et moi. 


1 commentaire:

Unknown a dit…

Mon Dieu, mon petit Kim, mais tu es devenu un véritable expert, un alchimiste, un théoricien du son et du mixage...
Si j'ai la possibilité de faire un nouvel album, je crois que je t'en confierai la production, oui oui...
Signé : Papy