mercredi, décembre 31, 2008

ENREGISTREMENTS MAIS AUSSI DJ.

(Photo: Jean Picon, moi meme en dj à la fleche d'or, Paris pour la soirée de noel d'Ullmann).

Je suis allé tres peu de temps a Bordeaux pour noel. A peine 24h. Ce qui m'a laissé beaucoup de temps pour enregistrer. Je rencontre des problemes pour "can you hear me this way?". A vrai dire, les meme problemes qu'il y'a deux ans. C'est à dire ceux qui m'ont dissuadé de l'inclure au tracklisting de "Don Lee Doo". Le probleme résidait dans les instruments qui marquent le rythme dans la chanson. C'est un rock funk assez lourd. Quelque chose d'assez proche de Funkadelic quand ces derniers imitent les rockers. C'est à dire une batterie répétitive jouée à la croche, tres axée sur les futs, et des guitares rythmiques qui dansent en croches pointées autour de cet axe. La basse, quant à elle, est tres melodique et évite d'enoncer les toniques. L'harmonie est complexe avec un jeu sur les septiemes, tantot majeures, tantot dominantes. Ce genre de chanson est un lit à improvisations. C'est d'ailleurs pour çà que j'avais enregistré deux soli de guitare, deux soli de synthétiseurs, et un solo de sax. Mais le probleme que j'avais il y'a deux ans résidait dans mon jeu de guitare pas assez calme. J'ai en effet une main gauche tres rythmique capable de beaucoup de vitesse couplée à un poigne ferme, et ce grace à mon experience de banjoiste. Mais le revers de la medaille, c'est que cette main agréssive m'empeche d'etre délicat lorqu'il s'agit de jouer de façon funk. De plus, mon habitude de jouer de la guitare Les Paul n'arrange rien à l'histoire. Je ne suis pas tres à l'aise sur d'autres modeles de guitares que je trouve generalement maigrelettes. L'autre probleme de cette chanson, c'est que je n'ai jamais trouvé un son d'orgue qui convienne. Pour resoudre ce probleme, j'ai acheté hier un nouvel ampli, tout petit, mais qui semble avoir le son que je cherche. Tres neutre. Pour ce qui est de l'orgue, j'ai demandé à Clement du groupe Alb de m'envoyer en mp3 par mail des notes de certains des synthétiseurs de sa collection de claviers. Pour gouter. J'essaierai de tester chaque son. Il faut bien que je termine cette chanson!
Mais avant noel, "can you hear me this way?" m'a fait perdre du temps. Je me suis donc mis à une autre chanson périlleuse a mon retour à Paris. Une chanson qui me pose toutes sortes de soucis. Apres des jours et des jours à l'enregistrer dans sa 9eme version ( la chanson date de 2005), je me suis éloigné du propos de maniere considerable. Je tiens à cette chanson car elle contient une anatole, et que je n'ai jamais d'anatoles dans mes musiques. Le probleme, c'est que je pourrais, par fleme, interpreter cette chanson façon rock mid tempo un peu groove. Mais l'idée de faire une ballade à la Grant Lee Buffalo m'enchante moyen. Du coup, je tords la chanson dans tous les sens depuis trois ans. La version que je viens d'achever me fait assez peur. Guitare de jazz rock, gammes atonales, accords de claviers avec quintes mininuées, tritons, gammes par tons, effets tres etranges et indigestes, soli "out" completement improbables et dissonants, rythmiques incomprehensibles pour arriver à un refrain qui n'en finit pas de me faire penser aux Wings. J'ai regardé longtemps mon ordinateur. Je me demande bien ce qui s'est passé ces derniers jours pour produire un monstre pareil. Al Di Meola aurait peur, Christian Vander aurait honte et mon refrain ( seul rescapé de ce délire débile ) aurait envie de ne jamais se faire chanter. Certains matins, je me leve en trouvant que cette chanson et ce que j'ai fait de mieux tellement elle me laisse perplexe. D'autres fois, je trouve çà nul.Je ne sais pas si elle aura sa place sur mon prochain disque. Je ne sais pas ce que j'en ferai, tout court. Elle m'intrigue.
Le 26 decembre, j'ai fait dj pour Ullmann pour sa soirée de noel à la fleche d'or. Un super kararocké. J'ai eu le temps de bien écouter tous ces tubes que jouaient The Solutions, puis j'en ai passé des tubes en tant que Dj Sucemab. J'en suis venu à la conclusion que ce que je souhaitait, c'etait que mon prochain disque ait le plus de "chanson entetantes" possible. Que chacune puisse se chanter et se danser. J'espere y arriver. Vers 6h du matin, j'ai passé un slow, je ne sais plus lequel. Les gens dansaient encore, et je me faisais cette reflexion: je veux faire un super slow, moi aussi. J'ai bien ce slow commencé en novembre, mais à le réécouter, il ne me va pas. Aujourd'hui, j'ai passé pas mal de temps derriere mon piano avec quelques brouillons que j'avais mis de coté. Il se pourrait que j'ai un nouveau slow à enregistrer. Si la sauce prend, je voudrais qu'il soit joué au piano avec une batterie tres lente.
Mais avant çà, je dois finir pour de bon "can you hear me this way", puis je referai les batteries, puis les chants.
Ciao.

Aucun commentaire: