Mon nouvel album avance bien ces derniers temps. Et ce grace à une petite periode plus calme en concerts. Je joue peu en live. Mes sessions d'enregistrements sont donc plus concentrées et je suis moi meme bien plus dans le bain. Je n'ai pas à me demander toutes les heures si j'ai bien mes billets mes trucs et mes machins pour mes prochaines dates dans quelques jours.
J'en suis venu à ce calcul un peu idiot mais imagé: 10 heures d'enregistrement en une session valent 2 sessions de 6 heures et peut etre 4 sessions de 4 heures. Bref, on perd un temps fou à faire de petites sessions d'enregistrement car il faut se replonger dans le climat musical.
Mais comment avoir du temps pour enregistrer si mon statut d'intermittent du spectacle est remis en question? Ces prochains jours, il y'a des manifestations dans Paris car le statut est en danger. Faisons court: mon dernier album, "Don Lee Doo", sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, raconté dans les archives de ce blog, étalé sur quelques mois. En tout, probablement 40 jours. En suite, j'ai passé une vingtaine de jours en promotion pour ce disque. Sans mon statut, ca aurait été impossible. Et impossible également d'assurer les 80 dates que j'ai données en un an, si on compte les live et la promo. Tout simplement, si je n'avais pu enregistrer "Don Lee Doo", je n'aurais pas été invité à jouer 80 fois en concert ou promo!
Le calcul est simple. J'essaie de garder la tete froide durant l'enregistrement de mon album, mais à chaque minute, j'y pense. Je suis imposable, honete, et le fait que je gagne ma vie avec la musique inclus le fait que certaines personnes la gagne avec la mienne, par effet de domino. Pourquoi sommes nous toujours dans un climat de crainte? On connait la reponse.
Mon enregistrement avance tout de meme. J'ai réussi ce week end à venir à bout d'une chanson que j'ai enregistrée 5 fois, dans plusieurs versions brouillons. Je considere qu'une chanson est finie quand les placements des differentes paternes instrumentales sont coherentes et s'emboitent de maniere limpide. Ainsi,le chant n'est pas enregistré, les paroles pas encore écrites et la batterie est à enregistrer.
Cela etant, j'ai terminé "No one is there". Le titre changera peut etre. Ce qui me posait probleme, c 'est que cette chanson est un ternaire ballade. Et je n'avais pas envie de jouer de la folk comme un cow boy. J'ai essayé mais je n'aimais pas. Puis
j'ai eu des problemes avec la grille qui commence en La7M et retombre sur un Sim. Il semblait toujours exister un bout de scotch entre le theme a et le theme b. J'ai accentué çà, ai enregistré des claviers trompettes ridicules en sextolets, de la guitare electrique en distorsion un peu metal,et des claviers pour enfants. Grande premiere pour moi: la guitare electrique est en stereo. Et puis il y'a la basse synthetique aussi. Mais surtout, la chanson est prete à etre chantée. Tout comme "Solene", "Solid Rock", "My family", et "back 2U" (une chanson lente et funky dont le titre changera peut etre, et qui ne contient qu'un unique accord).
De plus, je suis desormais sur de réenregistrer "can't you hear me this way" tres bientot.
Soit 6 chansons bien entamées pour l'album. Je dois rendre les bandes en avril. Je suis dans les temps.
Ciao.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hey !
Vivement ton prochain disque : si tu rends les bandes en Avril, on pourra l'acheter et partir avec cet été en vacances (à fond dans l'autoradio + fenêtre ouvertes) ?
Bises des gens gentilles de Rouen !
NY-CO
Enregistrer un commentaire