lundi, février 19, 2007

Au revoir Bordeaux.

Samedi soir , à l ' Heretic de Bordeaux, j ' ai joué 9 titres sur 12 de mon dernier album , " Rock N Roll Calvaire" , accompagné par le duo Samba Wallace , composé de Henry Caraguel et Thomas Avinen. Formule trio rock. Le concert s ' est tres bien passé. J ' etais ravi. Tellement ravi qu'il etait pour moi temps de faire ce que j ' avais prevu de faire , et dont je n ' avais parlé a personne:
Faire mon dernier concert a Bordeaux. Evidemment , cette décision ne concerne pas les groupes dans lesquels je joue( Cocktail Bananas , etc...) mais uniquement mon activité solo. Autrement dit , il n ' y aura plus de concerts de "KIM" a Bordeaux. Je me suis expliqué au micro , et je ne m ' attendais pas a ce que le public soit aussi triste. Ca m ' a meme fait plaisir quelque part. Cependant , je dois m ' expliquer un peu sur ce choix , dans ce blog pour ceux qui le liront:
Tout a commencé en fin 2003: Je n ' en ai jamais parlé dans ce blog et j ' ai tout gardé pour moi par pudeur. Mais aujourd'hui , parlons en, sans pour autant me porter en victime. Apres avoir joué pour une soirée de soutien a un label associatif , les Potagers Natures , ces derniers m ' accusent de tout et de n ' importe quoi , et s ' en prennent au groupe qui m ' accompagnait sur scene a l ' epoque , LaFormationEclectique. Nous aurions , a cette soirée sur les quais ( concert en plein air) " snobé " le public , soit disant. Yann Stofer , qui jouait de la batterie avec moi , avait demandé à quelqu'un de prendre des photos: sur les clichés , on voit clairement une ambiance de fete pendant notre concert. Nous n ' avons jamais compris ce que nous reprochaient exatement les organisateurs ce soir la. Plus tard , en 2004 , j ' ai commencé a recevoir des leçons de vies de tout un chacun , par mail ou de visu. Par le passé , les gens qui faisaient de la musique avaient la possibilité , a Bordeaux , de vivre une vie provinciale où ne les agressait pas. Puis , tout a changé: Des gens s ' assayait a ma table , lorsque j 'etais au café , pour m ' expliquer que j ' etais un loser , que mes disques ne marchaient pas , et comment j ' aurais du faire si j ' avais été plus malin( Cette meme anecdote est arrivé a Guillaume Briere de The film, plusieurs fois). Puis j ' ai eu du mal a trouver des lieux pour jouer. Depuis 2002 , en effet , je dois louer les endroits où je fais mes concerts sous le nom de "Kim " pour pouvoir y jouer. Plus personne ne voulait me programmer: les organisateurs disaient : " Oui , mais toi , tu veux tout le temps jouer. Une fois pas an , çà suffit! ". Lorsqu'un musicien habite dans une ville , qu'il y a des soirées libres dans une salle et qu'il est libre aussi, pourquoi devrait il snober l ' endroit , ne pas y jouer , se " faire rare", etc? Pourquoi ? Toujours est il que je loue les salles pour jouer , car personne ne me programme et que cette situation ne peut plus durer. Pourquoi devrais je etre mon propre programmateur? Je n ' ai pas fait assez pour cette ville? Je n ' ai pas eu assez de presse? Les Inrocks tout le temps , Magic et tout le reste. 15 albums , ça ne suffit pas? Pourquoi a t il fallu que je produise Pull en 1999 , sur mon label? Parceque personne ne le faisait! Pourquoi ai je été le premier a faire jouer The Film en premiere partie de moi meme ? Ca n ' est pas a moi de faire çà . Pourquoi nous sommes nous battu a l ' assonette , local duquel je suis président , pour organiser des concerts a bout de bras, avec Melanie ( Tender Forever) Sin Cabesa et Call gate en guise de programmateurs . Est ce que vous trouvez çà normal? L ' assonette organisait des tonnes de concerts et les gens continuaient de nous critiquer. Et nous payions les groupes! Si tu joues a l ' assonette , tu es payé , si tu joues a Barbey , tu n ' es pas payé! Incroyable , non?
En 2004 et 2005 , je continuais a recevoir des conseils d'un public qui devenait de plus en plus juge et de moins en moins ludique. De moins en moins respectueux aussi. Et les salles programmaient de moins en moins. Et lorsqu'elles programmaient , elles ne payaient jamais les groupes . Avec des excuses bidons. A Bordeaux ,un groupe est payé en moyenne 200 euros lorsqu'il joue dans un pub , et gratuit lorqu'il joue au CAT. Etrange. J ' en tiens pour responsables les cretins qui ne savent pas que tenir une entreprise d' organisation de concerts n ' est pas un hobbie pour feignant romantique , mais bel et bien une activité où le commerce rentre en ligne de mire. On organise pas des concerts pour pouvoir faire le cake , mais bel et bien pour brasser des gens devant un concert: Ca genere du fric et celui qui en a peur est un débile. Les affaires , en musique , çà reste les affaires, et c' est du serieux. Je ne peux plus cautionner que des enculés de programmateurs fassent jouer mes amis sans meme les payer. Et sans meme parler d ' argent. En 2005 , j ' ai été invité par The Film ( seul les musiciens m'invitent a jouer !) a faire leur premieres parties de Bordeaux et Paris. Pourquoi ai je reçu un cachet pour ma date a Paris et pas celle de Bordeaux? C 'est plus cher les loyers des salles a Bordeaux? Je ne savais pas? C ' est plus cher, le trajet de chez moi ( place saint pierre) au Sonart ( la victoire ) que celui d ' un Bordeaux Paris ? Je ne savais pas! Malheureusement çà n 'etait pas The Film qui organisait ces dates. Mais d ' apres ce qu ' on m ' a dit , la date de Bordeaux a couté cher! Mon cul , c ' est du poulet. Depuis 2005 , ma situation a Bordeaux s 'est encore agravée. De plus en plus de conseils de merde sur ma vie. Des gens me reprohaient d ' etre intermitent du spectacle. On me demandait aussi , pourquoi je m ' acharnais à sortir des disques , et que çà ne servait a rien. J ' ai du creer ce blog , pour pouvoir avoir un peu de tranquilité , car grace a lui , vous pouvez me joindre. Et j ' ai appris grace a mon blog que l ' on me soutenait encore dans ma ville. Et je vous remercie. Puis en 2006 , les gens sont devenus de plus en plus agressifs , notemment avec Adam Kesher. Les musiciens sont constemment mis sur le banc des accusés dans cette ville , et j ' en ai assez que des gens m ' arrettent dans la rue pour me dire que je suis un loser , ou pour critiquer mes amis ( The Film , Calc et autres ). Toutes ces critiques ne parlent jamais de musiques , mais de fringues , de choix de vie etc. Et " je suis une pute qui joue partout et tout le temps " et " The Film sont des vendus " et " Adam Kesher des frimeurs " et "Calc des glandeurs". J ' ai meme entendu des propos racistes sur Malik ( Call Gate) . Ca ,çà a été la goutte de trop. J ' ai commencé a me dire que je voulais arreter tout concert dans cette ville. Puis je me suis rendu compte que je ne pouvais pas demander çà aux groupes dans lesquels je suis engagé , mais pour ce qui est de mon projet solo, je pouvais. Je ne cautionne plus de jouer devant un public qui est devenu frimeur , raciste , juge et violent. Je ne cautionne plus de jouer dans des endroits où mes amis musiciens se font grassement enculés . Cette ville que j ' ai tant adoré devient du grand n ' importe quoi. Je fais ce que je peux pour garder mon calme depuis 4 ans , par respect pour ce qui viennent a mes concerts et me resperectent , mais trop c ' est trop.
Je ne jouerai plus sous le nom de "KIM" a Bordeaux. A moins que les choses changent , ce que je ne crois pas possible. Je reviendrais quand le fleuve tournera en rond.
Merci a Martial , merci a l ' Heretic et leur bonne gestion. Merci a ceux qui m ' ecoutent. Désolé de vous fausser compagnie , venez me voir jouer dans d ' autres villes, si vous pouvez , sinon je viendrai jouer chez vous , en privée. Pour les bordelais , il y ' aura toujours mes disques , que je sortirai toujours. Ou alors , bordelais intelligents( car il y en a ) , a vous de faire changer tout çà, pour ma part , je suis un peu fatigué. Je continue, ailleurs.
Ciao.

Aucun commentaire: