samedi, janvier 18, 2014

Les Chansons de ma Tante, Concert solo, Sofia Bolt

J'ai passé beaucoup de temps à dessiner ces derniers temps. J'ai même pensé à concocter un recueil. J'ai passé les dessins cet après midi à mon ami Gael Etienne pour qu'il m'aide à mettre ce carnet en forme. La semaine dernière je le suis un peu occupé de mes sketchs avec masques. Ceux qui suivent ce blog savent de quoi il en retourne. Les autres devront nager un peu dans le mystère. Non pas pour vous snober ni pour faire des manières, mais simplement pour sinon vous intriguer, au moins vous cacher quelques uns de mes gags et sketchs que je prépare dans l'ombre. Cette ombre me sert surtout à rire beaucoup, organiser mes marionnettes mais aussi rester invisible pour ceux qui ne me suivent pas  et qui tomberont sur des personnages étranges en étant totalement candides, préférant croire les balivernes que je mets en scènes tant que faire se peut, le tout depuis des coulisses qui ne regardent que moi. Tout ce que je peux dire à vous, lecteurs qui me suivez, c'est que le cabaret est en train de se mettre en forme.
Si il m'a été agréable et cathartique d'écrire dans mon blog entre 2005 et 2009 avec des confessions sur mes confections et autres découvertes ou coup de sang, je n'en ai pas moins été déçu de constater nombre de plagiats de certains de mes camarades musiciens qui utilisaient certains de mes ingrédients dans leurs disques autant que de phrases écrites ici dans leurs interviews. Depuis 2010 j'ai été partagé entre l'envie de vous raconter mon ressenti face à certains moments de ma vie de musicien et l'envie de la fermer afin de garder pour moi tout ceci. Je ne connais rien au mystère, mais peut être est il agréable aussi. Il est vrai que je garde désormais certains choses pour moi. Mes projets autour de sketchs me regardent. Ils ont eu échos depuis que j'anime parois des soirées en présentateur au Pop In puis pus tard, surtout en 2013 avec les Inrocks Lab. Mais avant que la mode, qui ne devrait pas tarder, décide, par le biais de médias et producteurs influents autant qu'influençables, décide donc que les musiciens se doivent d'y aller de leur prout parce que "finalement c'est marrant", il se pourrait que je me sois déjà beaucoup exprimer sur ce sujet. Mais hors de questions de narrer certaines choses qui se passe ici, chez moi.
Je préfère vous raconter que Les Chansons de ma Tante est un groupe qui avance doucement mais sûrement. Nous avons joué au Truskel, mercredi et nous fabriquons un son que je trouve excitant à jouer. Je suis à la batterie, Cléa Vincent au chant, David Argellies à la basse, Batist à la guitare. Le répertoire est celui de ma tante Joyce Giani, dont j'ai réédité une dizaine de chansons il y'a deux ans. Mais il y'a aussi quelques chansons écrites par Cléa et moi. Nous enregistrons bientôt un single 45 tours pour le label Entreprise, dans leur studio.
Le lendemain j'ouvrais pour Natas Loves You au Nouveau Casino. J'aime beaucoup ce groupe et j'étais ravi de partager ce moment avec eux. J'ai joué en solo avec ma guitare, mon omnichord, mon sampler, mon clavier. Une très bonne soirée. En 2012 je jouais de la batterie avec Natas Loves You car leur batteur était absent six mois. Je garde un souvenir plus qu'enrichissant de cette rencontre. J'ai beaucoup appris de ces musiciens plus jeunes que moi. Nous avons aussi écrit des paroles ensemble pour trois chansons à moi qui se retrouvent sur mon dernier album triple "Dreamarama".
Je suis rentré rapidement chez moi. Ce matin je répétais avec Sofia Bolt. Nous préparons l'enregistrement d'un nouvel EP. Je suis à la batterie. Nous partagerons une journée d'enregistrement durant laquelle nous ferons aussi des prises pour le premier album de Batist que je réalise pour mon label, Mk Label. Je joue aussi de la batterie pour Batist. Et comme j'ai aussi des prises batteries à faire pour de prochaines chansons à moi, nous allons optimiser la journée d'enregistrement à CBE Studios. Batist est ce chanteur grunge que j'accompagne et qui tient aussi la guitare dans Les Chansons de ma Tante. Il tient aussi la basse dans A La Mode, notre nouveau quintet de jazz avec Raphael Leger, Raphale Thyss, Cléa Vincent, Batist et moi même.
C'est avec un autre Baptiste que j'ai ensuite déjeuné aujourd'hui, Baptiste Hamon, dont j'adore la musique.
Puis je suis rentré chez moi, enregistrer de nouvelles chansons.
Depuis quelques temps je dessine beaucoup plus. Ainsi ce blog devient aussi un hébergement pour mes dessins. Il faut dire que depuis que je suis passé sur le support coton et bois avec marqueur je fais d'avantage d'expositions de mes farces dessinées. Le dessin me prend un peu plus de temps. J'aimerais aussi, si j'arrive cette année à me pencher sur le montage vidéo, faire d'avantage de clips. 2014 sera peut être plus éclectique pour moi que 2013 car moins chargée. C'est aussi l'année de mes 20 ans de musique en solo sous le nom de KIM, qui est aussi mon prénom. Faut il que je le fête? Et de quelle façon?
Ciao

Aucun commentaire: