mercredi, octobre 26, 2011

"MURIEL", deuxième chanson de mon nouvel album, "Radio Lee Doo":

Je continue à vous décrire chaque chanson de mon nouveau disque. "Muriel" est la deuxième chanson. Pour chaque disque de ma trilogie "lee doo", j'avais prévu de centrer une chanson sur une personne avec son prénom. Pour l'album "Don Lee Doo", il s'agissait de Sylvie dans "Because of Sylvie", dans "Mary Lee Doo", il s'agissait de "Solenn", et dans "Radio Lee Doo", il s'agit de "Muriel". Dans le premier volet, Sylvie est une jeune fille pleine de doutes qui a injustement mauvaise réputation pour son absence de choix. Solenn est une fille malade au milieu d'un famille du show business, ce qui faisait référence à Solenn Poivre d'Arvor. Dans "Radio Lee Doo", je parle de "Muriel", femme divorcée élevant seule ses enfants. Une working girl avec beaucoup de pression et beaucoup de courage. Comme souvent, je finis par rencontrer les gens dont je parle dans mes chansons dans la vrai vie. Ainsi, j'ai rencontré Muriel alors que j'enregistrais la chanson. J'avais bien une amie qui portait ce nom mais elle n'a pas d'enfant et n'est pas divorcée. Bref, cette chanson est enchainée directement avec "Radio Lee Doo" par un fondu d'orgue sur wurlitzer. La tonalité passe de DoM pour le premier titre à Do mineur pour "Muriel". La montée d'accord peut rappeler "when the river turns around" dans l'album "Don Lee Doo" de 2008, et c'est assumé. La façon d'enchainer les accords a été pensée pour renvoyer à "Black Flag" dans mon album de 2005. La chanson étant plus social que mes récentes chansons, comme ce qui est le cas dans "Black Flag". Pour "Muriel", je voulais une batterie plus bavarde que celles que j'avais pu jouer ces dernières années. Elle a été enregistrée au studio CBE avec David Mestre à la console. J'ai aussi enregistré la partie de Wurlitzer et l'orgue. J'ai joué la batterie, l'orgue, le wurlitzer, une guitare, une basse, un omnichord et des tambourins, puis ai chanté. J'ai finalement effacé la guitare. Puis ai demandé à Julien Tirbois de jouer des cordes. Quand j'ai envoyé les pistes à mixer à Clément Daquin à Reims, dans son studio de ALB, il a rejoué la basse et les tambourins.
Ciao.

Aucun commentaire: