lundi, septembre 15, 2008

NANTES ET CHATEAULIN






Le 11 septembre sortait la compilation Naive sur laquelle je suis. Il y'a ma chanson "when the river turns around" sur cette compilation. Elle est tres tres tres bien diffusée, et j'en ai senti les effets des ma venue a Nantes le 12 septembre. Je jouais au ferrailleur, une salle sur l'ile de Nantes, dans un ancien hangar a bananes. Lors de mon concert, j'ai remarqué que certaines personnes connaissaient "when the river turns around". Le concert etait etrange pour moi. Il y'avait une grande scene, un tres bon son, et des eclairages. Les effets de lumieres, l'eloignement des gens, le son large, et la reserve du public m'ont fait penser tout le long que mon concert était mal reçu. J'ai donc passé mon live extremement concentré(voir photos de Anne Sophie). Je ne voulais pas me faire influencer par cet impression de froideur. Les gens réagissaient, mais peu. Et puis, il y'a eu la fin de mon concert. J'ai finalement senti de francs applaudissements. La vente de disques a la fin des prestations me permets toujours de prendre plus précisemment la température. Je vends en general mes disques sur scene, a la fin. Parfois j'ai une table en sortie de salle. Mais la plupart du temps, je prefere installer mon stand sur scene, directement, des le debut de mon concert et attaquer la vente des la fin du set. Là, j'ai vraiment senti que j'avais fait un tabac. Tout d'abord parceque j'ai vendu enormement de disques, et puis aussi parceque les gens sont venus me dire tout le bien qu'ils avaient pensé de ma prestation.
En premiere partie, il y'avait Jorge Bernstein and the Pioupioufuckers. Un groupe garage energique avec un chanteur rockab et un bassiste que je connais depuis longtemps, Piero, qui avait fait un tres beau disque chez Labellule, un label de Rennes chez qui j'avais sorti un maxi 25cms en 2000. Jorge Bernstein ont fait un tres bon concert et je les remercie encore des multiples services rendu autour de cette date commune (voir photo, le trio, c'est eux).
Le lendemain, je jouais a Chateaulin, au Clonakilty, un pub assez cosy dans le finistere. J'y avais joué en juin et j'étais de retour. J'ai du baser tout mon concert sur l'energie. Les gens avaient envie de crier, alors j'avais du mal à chanter des ballades. Le concert s'est tres bien passé. La difference, et elle est de taille, avec le concert du mois de juin au meme endroit, c'est que les gens avaient eu le temps d'ecouter mes disques qu'ils s'etaient procurés lors de mon passage précedent. Ils etaient là, avec mes badges, et ils connaissaient "Don Lee Doo". Je leur ai donc joué des titres plus anciens en plus des chansons de "Don Lee Doo". Les ventes de disques ont été un peu plus maigres que la veille, mais les reactions plus precises: En effet, j'avais acheté un carnet. Dans l'apres midi, en revenant de la gare de Nantes, je m'etais arrété dans une papeterie. J'adore les stylos. Je voulais m'en acheter un nouveau que j'avais vu en vitrine et qui parraissait confortable. J'achette le stylo et croise un carnet assez joli, avec des spirales, et des crayons a l'huile. Je les ai achetés en pensant que je trouverai bien une utilisation a ces nouveaux outils. C'est chose faite. Il s'agit d'un cahier a reactions, situé à coté de mon stand de disques, et sur lequel des gens peuvent dessiner des choses, laisser des commentaires ou leurs mails. C'est là que j'ai pu sentir la reception de ce concert.
Lors de cette mini tournée, j'ai fait du train. Je n'y ai pas déssiné de bédé ce coup ci, mais ai plutot passé du temps à écrire les paroles d'une nouvelle chanson au flot pas évident, et dont je prepare l'enregistrement. Le dimanche soir, j'essayais justement d'enregistrer le resultat chez moi dans mon hom studio. Je m'y repenche aujourd'hui lundi. Puis, je partirai dans l'apres midi rejoindre le cameraman du site Cargo qui doit me filmer en train de chanter sur le canal de l'Ourq. Enfin, ce soir, je rejoindrai un autre caméraman, Leo, chez lui, avec Julien, ancien du label Vicious Circle, et Caroline Voisin, une amie de Bordeaux. Ensemble, nous tournerons "Because of Sylvie", mon prochain clip.
Ciao.

Aucun commentaire: