lundi, septembre 22, 2008

REIMS/REIMS/SAINTES du 17 au 20 septembre

Niveau "tour report", j'ai pris une sacré claque avec celui du groupe Ladybird, que j'ai rencontré à Saintes ce samedi 20 septembre. Un superbe recit sur du beau papier de leur tournée mondiale avec des dessins des photos etc. Rencontrer est un grand mot car je connaissais deja Victor, fils du feu guitariste du groupe Dogshop, groupe des fondateurs de Vicious Circle Shop a Saintes (avant que le magasin ne s'installe a Bordeaux). Victor avait aussi était roadie pour Calc lors d'une tournée en 2003. Ca faisait tres longtemps qu'on ne s'etait pas vus. L'occasion etait ce superbe festival organisé par un autre groupe de Saintes, Uncle Jellyfish. La soirée s'appelait Coconut Party est s'etait organisé comme rarement. Il y'avait Ladybird, This is the kit, un dj dont j'ai oublié le nom, le mec de Kimya Dawson et moi meme. J'etais en tete d'affiche. Le concert s'est extremement bien passé. Il y'eut meme un moment vraiment dancerock lorsque j'ai joué mes chansons au clavier avec mp3 balançant mes batteries: les gens dansaient comme des dingues. Ce qui m'a motivé à rajouter quelques chansons un peu new wave à moi dans mes concerts. Comme "1994" par exemple que je joue tres peu souvent et qui pourrait avoir un meilleur son que celui que je balance depuis ma boite a rythmes de synthé. Je vais arranger çà durant les quelques jours de pause que j'ai. Pause est un bien grand mot puisque je joue demain au Point Ephemere de Paris, accompagné par Maxime Garoute et Antoine Boistelle. Par pause je veux dire qu'il se passe 11 jours avant que je reparte en concerts solo.
Le concert de Saintes etait vraiment chouette, car en plus de cet accueil agreable, il y'avait Julien Pullwood qui etait là, et que je n'avais pas vu depuis deux ans. Il se réinstalle à Bordeaux, et etait venu dans sa ville d'enfance pour donner un coup de main à la soirée. Bien sur il avait son violon sur lui. J'ai enregistré "Black Flag" avec Julien il y a 3 ou 4 ans. Cette chanson de "Kim is dead" sur laquelle il est crédité aux 32 violons. Ce qui est vrai car je l'ai monté et remonté 32 fois avec la bande mon magneto. Sa prise etait une penta tres orientalisante, je l ai mise à l'endroit , a l'envers etc, pendant plusieurs montage de bandes. Bref, c'etait pour nous l'occasion de jouer "Black Flag". Nous avons joué çà a la fin de mon concert, enchainé avec "The only one place" un peu fiddle. Un chouette moment.
Trois jours auparavant, j'avais fait deux concerts de suite a Reims. Le premier s'est déroulé à l' Appart Café. J'etais invité par Yuri des Bewitched Hands On The Top Of Our Heads". Il n'y avait pas grand monde. J'etais content tout de meme. Je n'ai en revanche pas du tout pu discuter avec le public, chose que j'aime bien faire. Depuis quelques concerts, ce n'est pas trop possible. Je sens que les gens sont un peu absents. Alors j'ai basé le concert sur quelque chose de plus musical, en tentant des choses au chant, en faisant des solis de guitare. Le lendemain, je devais jouer sur le toit de Yuri, mais les conditions climatiques ne l'ont pas permis. J'ai donc rejoué à l'Appart Café. Il y'avait moins de monde encore, mais des gens etaient revenus de la veille. Ce qui est bien. J'ai joué un bon quart d'heure sans sono, car j'adore çà. Et puis j'ai vu les Bewitched Hands, et Guillaume The Shoes, et puis manger ensemble et patati et patata.
Ce matin, j'ai passé pas mal de temps sur "Eld 1". Elle commence à avoir un tres bon son. La basse est un peu fausse, il faudra que je la refasse. Le charley n'allait pas du tout. J'ai du le remplacer par du maracas. Ma fidele percussion que j'utilise si souvent. J'ai fait des prises chant, mais çà n'est pas encore çà. "Eld 1" est une chanson avec plusieurs parties bien distinctes tant au niveau des instruments que du tempo. J'en suis a sa premiere partie. Ca avance. Je sens que ce prochain album va etre plus energique. Je voudrais qu'il y ait le son, la melancolie et l'energie de "Don Lee Doo", mais avec les acroches melodiques de "Fatal Mambo". Peut etre un peu plus d'instruments folk aussi. Et puis, je voudrais des moments de sauvagerie comme dans "Rock N Roll Calvaire", mais sans le coté electro. Enfin, je veux pouvoir le jouer sur scene plus facilement que "Don lee Doo", et donc, j'epure l'orchestration. Pas simple comme cahier des charges. Le mastering est prevu pour avril 2009, la sortie pour octobre 2009. Pas de temps a perdre.
Cet apres midi, je vais à Saint Ouen, aux studios Mains d Oeuvres pour répéter avec Maxime Garoute. Juste nous deux. Pas Antoine car il est en promo avec Marie Modiano.
Ciao.

Aucun commentaire: