samedi, février 21, 2009

WHEN THE RIVER TURNS AROUND, LE FLEUVE A COTE DE PAUILLAC

La Gironde, ca n'est plus une riviere, çà n'est plus la Garonne, et c'est deja l'ocean Atlantique, je trouve. On sent deja la marée. Je jouais hier pas tres loin du fleuve, a Pauillac, pres de Bordeaux, aux tourelles.
Le concert s'est tres bien passé. J'avais amené mon stylophone qui s'est tres bien intégré à mon concert. J'en joue de temps à autres. Sur "Radio Grady", par exemple. Il est tres petit, je peux donc le scotcher à mon clavier. Le fait de tenir le stylo du stylophone est assez plaisant. Je n'avais pas pensé à çà, mais en en jouant en live, je me suis retrouvé à penser: "tiens, je me sers d'un stylo pour faire de la musique. C'est un peu la bande déssinée, en live". L'instrument a une forte dynamique, ce qui est un bon point. J'avais aussi amené un dictaphone numérique. L'idée est d'enregistrer le concert depuis la scene, en mp3. Le format me permets de pouvoir ecouter mon enregistrement dans le train, apres le concert, puis de l'archiver en deux clics sur mon ordinateur, si tot arrivé chez moi grace à l'usb. Bien sur, je pourrais ainsi graver mes concerts a la demande apres les concerts. Desormais, si le concert vous plait, vous pouvez avoir une copie pour une legere somme ( mklabel@laposte.net ). Sauf qu'une mauvaise manipulation m'a fait effacer le mp3, comme un con. Bravo. J'ai tout de meme une trace grace à un enregistrement de la table de mixage. J'ai joué "no one is there" qui me plait de plus en plus à jouer, et "Solenn" avec une petite boite à rythmes en soutien. Cette version me plaisait plus que lors de la derniere fois.
Quant à "when the river turns around", je vais vous raconter le processus que je devais raconter dans un précédent post.
Pour çà, il faut se munir de ma discographie. Tout commence avec "16btp" que j'ai enregistrée à 16 ans et qui se trouve sur mon deuxieme 45 tours ( http://www.paranokim.com/discoSingles.htm ). Je n'aimais pas trop cette chanson qui me rappelait quelque chose de variété française dans les années 80. J'ai découvert plus tard que cette chanson avait quelque chose de "Luna Park" avec leur tube, que j'aime bien maintenant. Les accords étaient LAm/FA/REm. L'instrumentation lofi que j'avais sur l'enregistrement ne collait pas avec cette chanson. Puis je me sens mécontent du chant. J'enregistre alors une nouvelle version avec une nouvelle mélodie et des nouvelles paroles, ce qui donne "Mk love ballad" que l'on retrouve sur mon premier album. Mais la chanson trop folk à mon gout me parait molle. Je l'ai jouée cette année au Motel, a Paris, et les gens ont cru à "My friends kill my folks" de André Herman Dune. Elle est pourtant antérieure. Puis en 1997, sur l'album "Melodin Sane", j'ai eu envie de mélanger "16btp" et "mk love ballad" en une seule chanson avec une intro, une batterie, une basse, de la guitare electrique. Cette troisieme version ne m'allait toujours pas. Trop pleurnicharde. Pourtant, je sentais dans ces trois chansons une atmosphere que je n'arrivais pas à développer. Trois ans plus tard, en plaquant un accord de SIm sur ma guitare, la chanson est revenue me chercher. Elle voulait ce coup ci une ryhtmique ternaire, ce qui me donnait l'idée d'une autre mélodie. Ca donnait "The songs you ever played". Seulement accompagnée de la guitare, tres folk, et avec une rythmique de cow boy. Sur cette chanson, que j'appelle quatrieme version "d'une certaine maniere", je m'inspire de "16btp/mk love ballad", tente de retrouver l'ambiance qui me glisse entre les doigts a chaque fois que je joue dans cette atmosphere, puis integre un refrain avec un Fadiese mineur et un SolM. La chanson sort sur "Metalic Sane", mais çà ne me va toujours pas. Je veux developper ce Fa diese mineur/ Sol M, et enregistre une nouvelle version avec un nouveau chant. Ca donne une nouvelle chanson que je pourrais appeler " version 5" mais que j'appelle à l'epoque "Good Son Macca" et je ne la sors pas en disque. J'en fais une sixieme version que j'appelle "All of Laurie", avec d'autres paroles, un synthé, un nouveau chant et une boite à rythme. La partie Fadiese mineur/SolM est archi développée, à telle point que je veux l'inclure à un nouveau disque que j'enregistre. On est en l'an 2000 et je prépare "The Hard Rock". "All of Laurie" est trop synthétique. Elle ne colle pas avec "The Hard Rock", que je souhaite tres garage rock. Alors j'enregistre une sorte de 7eme version, que j'appelle "MK 118", et qui conclut l'album "The Hard Rock". A l'écoute de cette chanson, je sens que je me suis perdu en route. Je vois le chemin: "16btp", "Mk love ballade", "16btp/mk love ballad", "the songs you ever played", "good son macca", "all of laurie", "mk 118". Je me dis que j'y etais presque lors de "the songs you ever played". J'enregistre alors une nouvelle version avec Geoffrey Torres et Jorge Vega, en quasi live, electrique, toujours avec une rythmique de cowboy, mais en tonalité de Do mineur, et avec un nouveau titre, "the songs we ever played". La version sort en 2001 sur "Goodbye Lady Lane", et ne me satisfait pas. Puis je transpose à nouveau la version en Si mineur pour quelques concert et arrette de la jouer. En 2002, je me passionne pour les septiemes majeures et laisse tomber cette grille en Sim/SolM. Puis, en 2006, alors que je n'avais rien demandé à personne, je suis sur mon canapé, et je joue un Si mineur qui me rappelle à chaque fois les concerts de l'an 2000 avec Geoffrey et Jorge. Une mélodie vient me chatouiller le cerveau, ma rythmique en noires pointées me plait bien. J'installe meme un pont, et assume la ryhtmique martiale. Il y'a quelque chose des chants de "16btp" et "Mk love ballad", un peu de "the songs you(we) ever played" dans la grille, un peu de "Mk 118 pour le pont". Je réfléchis à l'instrumentation et j'opte pour plein de synthétiseurs comme dans "All of Laurie". J'enregistre tres vite, écrit des paroles, et le premier jet s'appelle "when the river turns around". Ca m'aura pris une journée d'enregistrement, ou 12 ans, comme on veut, mais l'impression ressentie au moment de "16 btp" était en fin restituée. Je n'ai quasi pas retouché la version d'orgine, à part une faute de grammaire, quelques remixes, une nouvelle batterie et quelques chants. Voila l'histoire de "when the river turns around".
Ciao.

Aucun commentaire: