Ca faisait un moment que je n'avais pas fait un concert accompagné par des musiciens. Egalement une date encadré par un tourneur. Et qui plus est, le mien, Summery Agency. A vrai dire, çà ne m'etais meme jamais arrivé, car je n'avais jamais eu de tourneur avant cette année. Un tourneur, c'est une agence qui s'occupe de monter des tournées. Summery Agency, ce sont deux filles, Vanina et Celine, et elles s'occupent de me trouver des concerts à faire depuis le mois d'avril 2008. Ce qui fait que je tourne encore actuellement sur des concerts que j'ai moi meme trouvé il y'a quelques mois. Hier soir, il s'agissait de la premiere date trouvée par mes tourneuses. Bien sur, je ne suis pas seul au catalogue. Hier soir, il y'avait aussi un autre groupe de Summery Agency, les américains de "The Pharmacy". Ils ont eu la gentillesse de nous amener du materiel car, paradoxallement, il etait plus simple a des américains en provenance de Cologne de nous préter leur materiel plutot que de l'amener nous meme de Paris à Paris, tant la circulation est infernale ici. De plus, les vehicules sont rares et les batteries aussi. Le groupe américain est donc venu en avance afin que nous fassions notre balance sur leur materiel. Ce qui est etonnant car The Pharmacy faisaient ma premiere partie. Leur balance etait donc en fin de journée et non en debut d'apres midi. Pure gentillesse donc!
En arrivant tranquillement en metro a 8 stations de chez moi, je n'avais donc plus qu'à gentillement m'installer. J'arrive quasi en meme temps que Antoine Boistelle et Maxime Garoute, nous rentrons dans le Point Ephemere, et l'equipe technique monte le materiel. A ce moment là arrive Guillaume de Vicious Circle, qui etait là en ami ( nous nous connaissions avant qu'il soit embauché au label) mais aussi en pro puisque Guillaume est l'attaché promotionnel de Vicious Circle. Pour une fois, j'etais accompagné de musiciens pour ce concert. Ce qui fait que je n'avais pas grand chose à installer. Un guitare, un clavier , point. J'avais mon decor à installer aussi, mais les techniciens du Point Ephemere ont tout fait. Dingue. Que d'assistance. Maxime etait donc à la batterie. C'est assez exceptionel d'avoir Maxime en batteur. Je ne vous ai pas tout dit. Certes, Maxime dans le temps a fait batteur pour M, Pills, ou Uminsky. C'est d'ailleurs sur l'enregistrement du 3eme album de ce dernier que nous nous sommes rencontrés voila deux ans (voir archives de ce blog). Bref, lundi, Maxime m'a un peu raconté ses precedentes sessions. Il y'a de l'eclectisme dans l'air: J'ai appris que Maxime avait été batteur d'Attica Blues, il y'a dix ans. Ce groupe de trip hop signé chez Mo Wax, et que je mixais, pour ma part, dans des clubs house bordelais au meme moment, il y a dix ans, alors que j'etais dj. Je callais les grosses caisses des morceaux sur des disques de Prince sans savoir que j'allais jouer avec le batteur d'Attica Blues dix ans plus tard. Maxime m'a aussi raconté les tournées avec Zazie, et tres recemment, l'enregistrement du prochain Johnny, pour lequel Maxime était le batteur de studio voila un mois ou deux. L'album sort dans quelques mois. Etonnant! J'en passe. Son experience est grande. Sa frappe aussi. On peut dire que j'avais un tempo tres confortable sur lequel jouer hier soir. Je n'ai jamais eu une assise pareil. Maxime a pourtant eu quelques contraintes qui sont de l'ordre de la tradition pour moi: PAS DE PLAYLIST. Comme vous le savez peut etre, je n'ecris pas les titres des chansons sur un bout de papier avant de les jouer en concert. Mes sets sont entierement improvisés, avec comme base, bien sur, mes chansons. Quant aux chansons elles meme, j'ai horreur de prevoir une quelquonque structure pour les musiciens. Tout doit etre fait a l'oreille. J'ai un ou deux signes pour les prevenir. Le "On the One" ,que Prince utilise, marche tres bien. Il signifie "Sur le Un", donc sur le premier temps. Il indique donc qu'il va se passer quelque chose sur le premier temps. Un arret ou un redemarage. Pour les acalmies, je me baisse un peu. Pour les montées, j'aime bien utiliser des sextolets de guitares. Tout çà oblige les musiciens qui m'accompagnent a etre tres concentrés, car tout peut se passer a n'importe quel moment. J'aime la tension que çà installe. Maxime a joué le jeu, et çà m'a fait tres plaisir. Et à lui aussi d'apres ce que j'ai senti! Nous n'avions jamais fait de concert ensemble. Il y a eu aussi une petite surprise de ma part: la chanson que nous n'avions pas du tout répétée en trio. J'aime beaucoup jouer une chanson sans l'avoir préparée.
Antoine etait plus a l'aise que la fois d'avant. Certes, on se connait bien avec Antoine, pour avoir partagé des scenes, et des enregistrements. Antoine joue sur "Kim is dead" de 2005. Et puis Antoine jouait dans The Film. Il en etait le batteur. Il a donc fait ma premiere partie en 2004, avant que je ne fasse les siennes en 2005, quand le groupe etait en train de faire un tube. Puis nous avons joué çà et là. Antoine habitait Bordeaux et c'est là qu'on s'est rencontrés. Comme beaucoup de Bordelais ( meme si il n'y a pas vecu longtemps), Antoine ne s'est pas stabilisé à un instrument, contrairement à Maxime. En effet, Antoine joue de la batterie, de la guitare, de la basse et du clavier. C 'est un multi instrumentiste. En general, je prefere jouer avec des gens qui maitrisent plusieurs instruments. C'est le cas d'Antoine. Le premier concert de plus de 30 minutes que nous avons fait ensemble, c'etait cet été à la Fleche d Or, a Paris. Il m'accompagnait a la batterie. Nous etions en duo. Pour le concert d'hier en revanche, Antoine etait a la basse. Il faut dire qu'avant d'arriver à Bordeaux il y' a quelques années, Antoine etait bassiste de groupes de reggae au Havre. Il en a gardé quelque chose de typiquement "roots". Ainsi, à la balance, lorsque nous avons appris que le groupe américain avait perdu l'ampli basse la veille, Antoine etait tres embété pour eux. Mais pas pour lui: "T'inquiete man, on branche la basse sur la sono et bisou!".
Ce que voulait dire Antoine, c 'est qu'il se fouttait du son, et que brancher la basse sur la table de mixage lui irait tres bien. Les gens qui ont joué des vieilles musiques, comme le reggae ou le blues, ou la folk, n'ont jamais peur de rien. L'ecole "Plug and play". J'adhere beaucoup à çà. Antoine savait à quoi s'en tenir: pas de playlist, pas de structure, et en prime, jouer un morceau non répété. Et meme deux pour la peine. C'etait nikel. Antoine et Maxime ont joué parfaitement. Je pense avoir fait hier mon meilleur concert de toute ma vie, dans la catégorie des concerts ou je suis accompagné. J'ai joué "She's a lion", "Radio Grady", "When the river turns around","Take me on", "Because of Sylvie", "Don Lee Doo on Belly Bay", "Turn me on" avec Maxime et Antoine. Ainsi que "Ocean bird" que Antoine n'avait jamais jouée à la basse, et "Europa" que nous avions vite abandonnée lors de la premiere répétition. J'ai joué en solo, au milieu du concert, "David Cicone", "Poby Snackle Pops", "Summer in Pyla".
J'ai passé un tres bon moment, et je pense refaire des concerts comme celui là. L'ennui, c 'est que Maxime est tres pris en ce moment par Maya Barsoni, et Antoine par Marie Modiano, qu' il accompagne, ainsi que Peter Von Poel et Natasha. De ce fait, je vais devoir rencontrer encore d'autres musiciens, en cas. Mais Maxime et Antoine seront les premiers invités pour une prochaine date "accompagné". Je leur ai parlé de mon envie de me constituer un nouveau backing band. Ils sont d'accord. Ca prendra du temps, mais à long terme, il y'aura une personne en plus, je pense, et un nom pour le backing band. Mais allons y doucement: ces gars sont peu disponibles, et j'ai encore enormement de dates à faire en solo. Ces expérimentations live en vue de me monter un groupe d'accompagnement scenique seront exclusivement menées à Paris pour des raisons logistiques, en attendant d'avoir le temps et le budjet pour partir en tournées avec. D'ici là, j'ai encore plien de dates en solo. Patience.
Ciao.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Te voir en concert avec un groupe serait vraiment excellent !
J'ai toujours été un peu frustré par tes concerts en solo qui contrastaient un peu trop avec la diversité des albums...
je sais bien. Mais sans budjet, c'est pas toujours simple d'amener des gens avec moi.
La derniere fois que tu m'as vu, je n'avais pas tourné solo depuis un un an. Depuis ce printemps, y'a un decor, et tout le machin.
C'est different. Mais j'ai eu un paquet de bons moments. On se voit quand dans tout çà?
J'ai bien compris tes contraintes.
J'aurais bien aimé être au point éphémère l'autre soir.
Je monte régulièrement sur Paris, j'ai retrouvé des Harold EP chez moi, faudrait que je t'en passe un de ces 4.
Enregistrer un commentaire