dimanche, janvier 07, 2007

Playlist

J ' ai reçu un mail de Sonia : " Jamais tu ne nous parles dans ton blog , de la musique que tu ecoutes " .
C 'est vrai . Plusieurs raisons :
1) c ' est personnel .
2) D ' apres moi , les gens parlent beaucoup trop de musique . Et beaucoup trop mal , surtout . Si c 'est pour parler des emotions que l ' on ressent en ecoutant une musique , je suis d ' accord . Si c ' est pour tenter d'en percer les secrets , je suis toujours d ' accord . Mais si c 'est pour appartenir a un groupe , ou , pire , polimiquer sur tel ou tel disque , tres peu pour moi . La musique est un plaisir , d ' apres moi , et meme si je vis de la musique , je suis conscient de sa futilité . Vous ne verrez pas sur mon blog des jugements de valeur par rapport a des tribus musicales , ou des gouts musicaux . Je n ' aime pas çà . Je fais ce blog pour parler de la musique que je fais , comment je la fais et pourquoi je la fais , pas de celle que j ' ecoute . J' aimerais croiser un blog ou un musicien parle précisemment de la musique qu'il fait : ses doutes , ses projets , ses methodes . Je le fais , en sachant que çà peut etre pris pour du narcissisme ou de la promo . Qu ' importe , je le fais par sincerité . Tout simplement . Aux vues de vos connexions et de vos mails , mon blog vous interesse , et çà me rejouit .
3) En vous informant de ce que j ' ecoute , vous risqueriez etre influencés ( ou pas) à ecouter mes chansons avec une oreille non neutre . Et je ne veux pas çà . Vous pourriez trouver dans une eventuelle playlist une sorte d ' autorisation ( ou pas ) personnelle d' ecouter ce que je fais . Je souhaite de la neutralité de votre part , alors je ne vous renseigne pas sur mes gouts . Je trouve plus intéréssant de vous parler de ce qui m ' influence concretement ( plage , coucher de soleil , femmes-enfants , cassettes , voitures la nuit , coca , surf , sable , biscuit lu , television , italie , pizza , douche , razage de pres , cheuveux longs , pantalons courts , orgues pour enfants , grasse matinée , silence du matin , vacarme d ' une ville au loin , lumiere d ' une lampe , soleil aveuglant , petit dejeuner , été ) plutot que de musiques que j ' ecoute .
Donc , mes gouts musicaux me regardent .
Mais voici une playlist musicale tout de meme . Un peu elitiste , et je vous demande de m ' en excuser si vous ne connaissez pas le solfege :
1) La gamme de sol majeur mode de mi .
2) Les gammes pentatoniques mineures .
3) Les rythmes binaires en croches .
4) Les 6/8 répétitifs .
5) la bitonalité .
6) Le contrepoint ( que je ne maitrise pas du tout ) .
7) les ambitus faibles .
8) les chants aigus .
9) Les batteries en avant .
10) les soli de guitare .
11) les soli de batterie .
12) les stacatos de cordes .
13) les grosses instrumentations combinées aux faibles orchestrations ( ce qui signifie beaucoup d ' instruments mais qui jouent peu souvent ensemble ) .
14) les arsis-thesis ( aller-retours melodiques ) .
15) les ostinatos ( répétitions compulsives ) .
16) le mineur relatif .
C 'etait mon top 16 . Ca parait snob , mais çà n ' est pas le but . D ' ailleurs , si vous voulez des explications , je m ' engage a vous les donnez ( mklabel@laposte.net ) . Une bonne occasion de vous initiez a l ' analyse musicale . Ne vous braquez pas et essayez de vous intérésser . L' harmonie , c ' est passionnant . Pour chaque exemple , cherchez sur radio blog :
1) "Long before " de Palace Brothers ou " Sound of silence " de Simon&Garfunkel .
2) ""Wuthering Heights " de Kate Bush , " Furyo " de Sakamoto , ou " Marquee Moon " de Television .
3) "Couleur café " de Gainsbourg ou "Everybody Dance " de Chic .
4) "My favorite things " par Coltrane .
5) "Like a huricane " de Neil Young ou "secrets " de The Cure .
6) "Tocata et fugue en ré mineur " de Bach . Tout simplement .
7) "Lovesong " de The Cure , l ' ambitus est la distance entre la note la plus grave et la note la plus aigue d ' une melodie .
8) "Jolene " par The White Stripes . Ou "Violin " de Kate Bush .
9) "Gimme love" de Cerone .
10) plein d ' exemples . "All along the watchtower " par Hendrix .
11) "Take Five " Dave Brubeck Quartet .
12) "Daddy Cool " Boney M .
13) "Le sacre du printemps " Stravinsky .
14) "Le vaisseau fantome " Wagner .
15) la guitare de " I want you back " par Jackson Five .
16) "Sultans of swing " , Dire Straits : une tonilté sombre et pourtant entrainante .
Et voila . Ca n' etait pas une playlist , mais un index . Cette liste ne correspond pas forcemment a ce que j ' aime , mais plutot a des exemples concrets de ce que j' avance dans la premiere liste . Vous pouvez ainsi ralier l une a l ' autre .Prenez le comme une invitation .
Ciao .

Aucun commentaire: