http://cityseries.net/spip.php?article5
Je suis parti de Bordeaux ce jour là, le 15 mars, et çà a été filmé par l'equipe des "concerts à emporter", donc la Blogotheque.
Allez voir.
Ciao.
lundi, septembre 29, 2008
UN PORTRAIT PAR ALIVIA CAULDWELL RECU CE MATIN SUR MA BOITE MAIL
Alivia m'a envoyé ce portrait ce matin qu'elle a fait, je ne sais comment. En revanche, on voit qu'elle s'est inspiré de ma "Lavomatik session"recente. Dans le mail, elle laisse entendre qu'elle espere que je revienne jouer a Bordeaux.
Merci Alivia, et félicitations. Tu dessines tres bien, je trouve.
Ciao.
samedi, septembre 27, 2008
vendredi, septembre 26, 2008
SOIREE PRIVE "HERMAN DUNE AND FRIENDS"
Hier soir, j'ai joué à la soirée privée d'Herman Dune. D'ailleurs, nous etions la saint Hermann hier. J'ai pensé que c'etait fait expres, mais lorsque je l'ai fait remarqué aux gens, tout le monde etait surpris.
David Ivar et Neman m'ont invité à participer a cette soirée. C'etait un concert tres privé organisé par la Blogotheque, ce site web qui propose, entre autres, des streamings de concert enregistrés dans des conditions un peu particulieres. Il y'a par exemple les "city series"qui sont des concerts filmés de maniere un peu sauvage au sein d'une ville. Le 27 septembre doit d'ailleurs etre mis en ligne la session bordelaise pour laquelle j'avais joué. C'etait en mars dernier, je partais vivre a Paris le jour meme. J'avais chanté "when the river turns around" dans la rue traversant la Garonne pour rejoindre le camion de Calc revenant de tournée, puis chanté une reprise de Bowie avec Julien Pras. Cette session devrait etre visible ce week end.
Hier, c'etait un peu different. Pour ce genre de soirée, la Blogotheque lance des invitations par mail, puis tire au sort le public, puis les invite à un concert tres privé. nous etions 30 je crois, hier, dans cet appartement de Saint Ouen pour voir Herman Dune en trio dans un jardin. Seul Ben ( ex Cyan et Ben) etait amplifié. Neman aux bongos et David Ivar a la guitare. Point. Quelques lumieres, et un voisin qui demande à arreter la musique car il doit aller au lit. Etonnant quand on sait qu'au meme moment sur canal plus décalé, Herman Dune passait surement à "La Musicale"! Mais le voisin chiant ne s'est manifesté que pour la derniere chanson du concert. Heureusement. Ce qui nous a laissé entendre des versions magnifiques de quelques chansons du dernier Dune ainsi que de "Giant", quelques autres et un inedit tout neuf d'il y' a deux ou trois semaines, surement present sur le prochain album. Le public etait archi calme, malgré les cameras archi presentes. Ce qui ne m'a pas du tout rappelé les concerts en appartement où j'ai pu jouer, dans lesquels il etait préférable pour moi de m'armer du banjo tant il fallait passer par dessus les hurlements festifs des gens. Et je peux comprendre d'ailleurs que les gens soient un peu excités de recevoir des musiciens chez eux. Ce qui m'etonne c'est que David Ivar degage ce fluide si particulier qui fait s'assoir les gens et l'ecouter.
En deuxieme partie de soirée, tout le monde rentre dans l'appartement pour l'open mic sans mic des Dune. L'equipe de la Blogotheque a besoin de temps pour refaire l'eclairage ce qui nous rappelle tout de meme qu'il s'agit d'une soirée filmée. Le but etait de faire dans un appartement la meme chose que le groupe organise depuis des années au Pop In de Paris: un open mic. Le groupe reçoit des chanteurs et chanteuses, les presente, et les fait jouer deux chansons. J'ai oublié le nom de la premiere invitée que David Ivar a présentée, mais elle jouait du clavier pour enfant. Puis il y'eut Ben en solo, ex Cyan&Ben et actuel bassiste d'Herman Dune pour des chansons superbres a la guitare. Ben me rappelle David Lespes. Peut etre parcequ'ils sont amis. Ils ont les meme gestuels lorsqu'ils jouent de la basse ou de la guitare. Il y'eut aussi Turner Cody pour un set solo au trombone. Puis il y'eut This is the kit, simplement représenté par Kate, membre fondatrice du projet, au banjo, et c'etait magnifique. Je suis tres tres tres fan de Kate. Je suis passé apres Kate, en toute fin. J'avais simplement ma guitare et un harmonica. Une des techniciennes de la Blogotheque m'avait colé un micro h/f sous le tee shirt et ce dernier tombait pendant la premiere chanson. Tout etait filmé, mais aussi enregistré avec une regie super pro. D'ou la presence du micro sous le tee shirt pour la captation.
J'ai commencé par "Summer in Pyla", ce qui me semblait un bon debut puisqu'il s'agit d'une chanson sur mes vacances sur la dune du Pyla. Je viens d'aménager derriere la butte Montmartre, et je joue a une soirée Herman Dune. Ca fait plein de dunes, pour moi c'est coherent et çà me suffit à justifier le choix de ma chanson. De plus, Mary etait là, et c'est toujours mieux de jouer cette chanson quand elle est là, puisqu'elle parle de nos vacances. Le public d'Herman Dune est tres attentif aux paroles, ce qui fait que les gens ont rit sur le couplet ou j'explique que je rencontre un mome et que c'est a ce moment là que je me souviens que je n'ai jamais appris l'allemand. C'est bien la premiere fois que des gens pige ce couplet. Pour moi, çà a vraiment du sens car cette anecdote a vraiment eut lieu. Sauf que le petit garçon ne parlait pas allemand. Qu'importe. Elle resume à quelle point je passais un bon moment sur la dune. Le mome s'appelait Georges et je me souviens tres bien n'avoir rien compris a ce que me racontait ce gosse. Pas grave, j'etais en camping au Pyla, il y'a des centaines de suedois ou de norvegiens, je pige rien, mais qu'est ce que c'est chouette. Le fait que les gens aient saisi cette anecdote hier etait un moment vraiment particulier pour moi. Je repensais au bassin d'Arcachon, et à l'ocean en general. Lorsque j'ai joué "When the river turns around" juste apres, elle etait plus chargée que d'habitude. Elle m'est venue peu de temps apres "Summer in Pyla"et son enregistrement, et elle parlait de mon futur depart de Bordeaux. C'etait un soir, et j'etais à la guitare sur mon canapé. Depuis des années j'avais cette grille dans les mains et ces quelques bouts de notes que je n'aimais pas. Hier soir, en compagnie des Dune, leurs amis et leur public, j'ai eu l'impression pour la premiere fois de jouer la chanson exactement telle que je la jouais avant de l'enregistrer. C'est à dire avant que je ne lui mette un habit de production moderne pour qu'elle passe des frontieres numeriques. C'est à dire avant qu'elle n'ait son passeport pour les pistes de danse et qu'elle fasse groover Saintes l'autre soir. Avant qu'elle soit synthetique et new wave. Bref, quand elle n'etait encore qu'une folk song comme j'en eus fait plein et qui avait du mal à sortir de ma maison autrement que dans des disques archi dur à se procurer.
En toute fin de soirée, nous avons joué tous ensemble "By the rivers of Babylone"des Melodians. Herman Dune et tous leurs invités. Ben et moi avions l'impression etrange d'etre dans une secte. David Ivar a tenu a la jouer en Fa, ce qui m'a beaucoup étonné.
Une tres bonne soirée.
La journée d'hier etait tres bien aussi: j'ai quasimment fini la partie instrumentale d'une nouvelle chanson pour mon prochain album. Puisqu'il n'y a pas encore de titre, appelons la "eld2". J'ai passé 6 heures dessus, il ne manque plus que le chant que je vais faire aujourd'hui. Il y'a des kalimbas, de la batteries, des tam tam, des bongos, des maracas, de la basse, de la guitare electrique, du synthé, des flutes, de la folk. Il y a trois parties a la chanson et je ne sais pas tres bien vers ou çà va.
Ce qui n'a pas marché du tout en revanche, ce sont mes 9 concerts en webcam. J'avais du bouger tous mes rendez vous de concert sur skype pour etre a l'heure a la soiré "Herman Dune and friends". Jusque là, les quelques uns que j'avais déplacé n'ont pas été tres géné de çà. Ce sont meme les plus chanceux car j'ai eu un soucis avec ma webcam. Peut etre la mise à jour de firefox, je ne sais pas. Le probleme est desormais résolu. J'ai donc recalé des nouveaux rendez vous. Voir ma page myspace: http://www.myspace.com/kimlive
Ciao.
David Ivar et Neman m'ont invité à participer a cette soirée. C'etait un concert tres privé organisé par la Blogotheque, ce site web qui propose, entre autres, des streamings de concert enregistrés dans des conditions un peu particulieres. Il y'a par exemple les "city series"qui sont des concerts filmés de maniere un peu sauvage au sein d'une ville. Le 27 septembre doit d'ailleurs etre mis en ligne la session bordelaise pour laquelle j'avais joué. C'etait en mars dernier, je partais vivre a Paris le jour meme. J'avais chanté "when the river turns around" dans la rue traversant la Garonne pour rejoindre le camion de Calc revenant de tournée, puis chanté une reprise de Bowie avec Julien Pras. Cette session devrait etre visible ce week end.
Hier, c'etait un peu different. Pour ce genre de soirée, la Blogotheque lance des invitations par mail, puis tire au sort le public, puis les invite à un concert tres privé. nous etions 30 je crois, hier, dans cet appartement de Saint Ouen pour voir Herman Dune en trio dans un jardin. Seul Ben ( ex Cyan et Ben) etait amplifié. Neman aux bongos et David Ivar a la guitare. Point. Quelques lumieres, et un voisin qui demande à arreter la musique car il doit aller au lit. Etonnant quand on sait qu'au meme moment sur canal plus décalé, Herman Dune passait surement à "La Musicale"! Mais le voisin chiant ne s'est manifesté que pour la derniere chanson du concert. Heureusement. Ce qui nous a laissé entendre des versions magnifiques de quelques chansons du dernier Dune ainsi que de "Giant", quelques autres et un inedit tout neuf d'il y' a deux ou trois semaines, surement present sur le prochain album. Le public etait archi calme, malgré les cameras archi presentes. Ce qui ne m'a pas du tout rappelé les concerts en appartement où j'ai pu jouer, dans lesquels il etait préférable pour moi de m'armer du banjo tant il fallait passer par dessus les hurlements festifs des gens. Et je peux comprendre d'ailleurs que les gens soient un peu excités de recevoir des musiciens chez eux. Ce qui m'etonne c'est que David Ivar degage ce fluide si particulier qui fait s'assoir les gens et l'ecouter.
En deuxieme partie de soirée, tout le monde rentre dans l'appartement pour l'open mic sans mic des Dune. L'equipe de la Blogotheque a besoin de temps pour refaire l'eclairage ce qui nous rappelle tout de meme qu'il s'agit d'une soirée filmée. Le but etait de faire dans un appartement la meme chose que le groupe organise depuis des années au Pop In de Paris: un open mic. Le groupe reçoit des chanteurs et chanteuses, les presente, et les fait jouer deux chansons. J'ai oublié le nom de la premiere invitée que David Ivar a présentée, mais elle jouait du clavier pour enfant. Puis il y'eut Ben en solo, ex Cyan&Ben et actuel bassiste d'Herman Dune pour des chansons superbres a la guitare. Ben me rappelle David Lespes. Peut etre parcequ'ils sont amis. Ils ont les meme gestuels lorsqu'ils jouent de la basse ou de la guitare. Il y'eut aussi Turner Cody pour un set solo au trombone. Puis il y'eut This is the kit, simplement représenté par Kate, membre fondatrice du projet, au banjo, et c'etait magnifique. Je suis tres tres tres fan de Kate. Je suis passé apres Kate, en toute fin. J'avais simplement ma guitare et un harmonica. Une des techniciennes de la Blogotheque m'avait colé un micro h/f sous le tee shirt et ce dernier tombait pendant la premiere chanson. Tout etait filmé, mais aussi enregistré avec une regie super pro. D'ou la presence du micro sous le tee shirt pour la captation.
J'ai commencé par "Summer in Pyla", ce qui me semblait un bon debut puisqu'il s'agit d'une chanson sur mes vacances sur la dune du Pyla. Je viens d'aménager derriere la butte Montmartre, et je joue a une soirée Herman Dune. Ca fait plein de dunes, pour moi c'est coherent et çà me suffit à justifier le choix de ma chanson. De plus, Mary etait là, et c'est toujours mieux de jouer cette chanson quand elle est là, puisqu'elle parle de nos vacances. Le public d'Herman Dune est tres attentif aux paroles, ce qui fait que les gens ont rit sur le couplet ou j'explique que je rencontre un mome et que c'est a ce moment là que je me souviens que je n'ai jamais appris l'allemand. C'est bien la premiere fois que des gens pige ce couplet. Pour moi, çà a vraiment du sens car cette anecdote a vraiment eut lieu. Sauf que le petit garçon ne parlait pas allemand. Qu'importe. Elle resume à quelle point je passais un bon moment sur la dune. Le mome s'appelait Georges et je me souviens tres bien n'avoir rien compris a ce que me racontait ce gosse. Pas grave, j'etais en camping au Pyla, il y'a des centaines de suedois ou de norvegiens, je pige rien, mais qu'est ce que c'est chouette. Le fait que les gens aient saisi cette anecdote hier etait un moment vraiment particulier pour moi. Je repensais au bassin d'Arcachon, et à l'ocean en general. Lorsque j'ai joué "When the river turns around" juste apres, elle etait plus chargée que d'habitude. Elle m'est venue peu de temps apres "Summer in Pyla"et son enregistrement, et elle parlait de mon futur depart de Bordeaux. C'etait un soir, et j'etais à la guitare sur mon canapé. Depuis des années j'avais cette grille dans les mains et ces quelques bouts de notes que je n'aimais pas. Hier soir, en compagnie des Dune, leurs amis et leur public, j'ai eu l'impression pour la premiere fois de jouer la chanson exactement telle que je la jouais avant de l'enregistrer. C'est à dire avant que je ne lui mette un habit de production moderne pour qu'elle passe des frontieres numeriques. C'est à dire avant qu'elle n'ait son passeport pour les pistes de danse et qu'elle fasse groover Saintes l'autre soir. Avant qu'elle soit synthetique et new wave. Bref, quand elle n'etait encore qu'une folk song comme j'en eus fait plein et qui avait du mal à sortir de ma maison autrement que dans des disques archi dur à se procurer.
En toute fin de soirée, nous avons joué tous ensemble "By the rivers of Babylone"des Melodians. Herman Dune et tous leurs invités. Ben et moi avions l'impression etrange d'etre dans une secte. David Ivar a tenu a la jouer en Fa, ce qui m'a beaucoup étonné.
Une tres bonne soirée.
La journée d'hier etait tres bien aussi: j'ai quasimment fini la partie instrumentale d'une nouvelle chanson pour mon prochain album. Puisqu'il n'y a pas encore de titre, appelons la "eld2". J'ai passé 6 heures dessus, il ne manque plus que le chant que je vais faire aujourd'hui. Il y'a des kalimbas, de la batteries, des tam tam, des bongos, des maracas, de la basse, de la guitare electrique, du synthé, des flutes, de la folk. Il y a trois parties a la chanson et je ne sais pas tres bien vers ou çà va.
Ce qui n'a pas marché du tout en revanche, ce sont mes 9 concerts en webcam. J'avais du bouger tous mes rendez vous de concert sur skype pour etre a l'heure a la soiré "Herman Dune and friends". Jusque là, les quelques uns que j'avais déplacé n'ont pas été tres géné de çà. Ce sont meme les plus chanceux car j'ai eu un soucis avec ma webcam. Peut etre la mise à jour de firefox, je ne sais pas. Le probleme est desormais résolu. J'ai donc recalé des nouveaux rendez vous. Voir ma page myspace: http://www.myspace.com/kimlive
Ciao.
jeudi, septembre 25, 2008
MATHIEU MULLER
Mathieu est videaste. Mathieu est tres gentil. Mathieu est un nerd. Mathieu a une coupe au bol, ce qui est pour moi un enorme signe distinctif d'elegance absolu. Mathieu travaille dans l'intelligence artificelle et fait en sorte, de 9 à 18, que vos heros en 3d soient de plus en plus capables de vous detruire la tete au niveau 4 du nouveau super jeu en ligne ou pas. Mathieu m'a filmé dans un lamomatique du 18eme arrondissement au doux nom de Lavatronic. Mathieu travaille pour le site Imusik. Mathieu aime les jouets. Il aime les playmobils aussi. Mardi dernier, à mon concert au Point Ephemere, certains ont pu remarquer la presence intriguante d'un train electrique playmobil qui tournait autour de la scene avec une camera miniature attachée a sa locomotive. Ce train, actionné et commandé par Mathieu, servait à filmer mon concert. Et puis, j'ai présenté Mathieu à la salle, car en plus d'avoir installé ce procédé semi geek, semi pro, Mathieu n'en est pas resté là: "Bonsoir, je m'appelle Mathieu, j'ai créé une adresse mail expres pour que vous envoyiez vous aussi vos propres captures videos du concert, qu'elles soient réalisées au telephone portable, a la camera dv ou a n'importe quoi d'autre. Notez bien: piecesofkim@gmail.com . "
Vous pouvez envoyez vos captures. On fera surement un joli dvd.
Merci Mathieu.
Ciao.
Vous pouvez envoyez vos captures. On fera surement un joli dvd.
Merci Mathieu.
Ciao.
SOIREE HERMAN DUNE AND FRIENDS
Demain soir, je joue dans une soirée privée avec Herman Dune. Je n'ai pas le droit de dire ou, mais je pourrai vous montrer le resultat. En effet, la Blogotheque, avec qui j'avais enregistré un "concert à emporter"en mars (voir blog), organise une soirée privée autour d'Herman Dune. Eux, comme d'habitude, prefere transformer la soirée en grande rencontre d'amis musiciens libres et presents ce jour là plutot qu'un simple concert d'Herman Dune dans un appartement. En premiere partie de soirée, il y'aura donc un live des Dune, puis en deuxieme partie de soirée, ils organiseront un "open mic" dans l'appartement en question, un peu à la maniere des open mic qu'ils organisaient dans le temps au Pop In. Ils presentent des musiciens, les font jouer deux titres les uns apres les autres. J'en serai. J'ai été invité par David Ivar et Neman a jouer à cette soirée. A la fin, nous jouerons tous ensemble une cover. Il y'aura aussi This Is The Kit. Y'aura plein de gens mais je ne sais pas encore qui. Le concert sera filmé puis visible sur le site de la Blogotheque. Peut etre meme sur You Tube, ou je ne sais où.
Il me tarde cette soirée. C'est ma derniere occasion de les voir avant leur grande tournée mondiale.
Sinon, et çà n'a rien à voir, l'association "Europe and Co", à Rouen, pour qui j'ai une grande affection, vient de publier un blog. Ils sont plus que tres gentils avec moi. Et me parle de blog a blog. Alors j'en fais autant:" Merci les amis. Ca me touche ce que vous dites. Un detail, cependant: je n'etais pas en retard le 23 mai à Rouen. Etant maniaque, j'etais bien à l'heure, comme d'habitude. Je suis un despote sur la ponctualité. Ca m'etonne. En revanche, je suis parti tout seul au forum Fnac. C'est peut etre là qu'il y a eu l'illusion d'un retard. Ca n'est pas un probleme, je vous fais des bises de toutes façons!"
Voici le lien:
http://europeandco.canalblog.com/
C'est une des associations chez qui j'ai préféré jouer. J'y retourne bientot. Et il me tarde çà aussi!
Ciao.
mercredi, septembre 24, 2008
CONCERT EN TRIO AVEC MAXIMEGAROUTE ET ANTOINE BOISTELLE
Ca faisait un moment que je n'avais pas fait un concert accompagné par des musiciens. Egalement une date encadré par un tourneur. Et qui plus est, le mien, Summery Agency. A vrai dire, çà ne m'etais meme jamais arrivé, car je n'avais jamais eu de tourneur avant cette année. Un tourneur, c'est une agence qui s'occupe de monter des tournées. Summery Agency, ce sont deux filles, Vanina et Celine, et elles s'occupent de me trouver des concerts à faire depuis le mois d'avril 2008. Ce qui fait que je tourne encore actuellement sur des concerts que j'ai moi meme trouvé il y'a quelques mois. Hier soir, il s'agissait de la premiere date trouvée par mes tourneuses. Bien sur, je ne suis pas seul au catalogue. Hier soir, il y'avait aussi un autre groupe de Summery Agency, les américains de "The Pharmacy". Ils ont eu la gentillesse de nous amener du materiel car, paradoxallement, il etait plus simple a des américains en provenance de Cologne de nous préter leur materiel plutot que de l'amener nous meme de Paris à Paris, tant la circulation est infernale ici. De plus, les vehicules sont rares et les batteries aussi. Le groupe américain est donc venu en avance afin que nous fassions notre balance sur leur materiel. Ce qui est etonnant car The Pharmacy faisaient ma premiere partie. Leur balance etait donc en fin de journée et non en debut d'apres midi. Pure gentillesse donc!
En arrivant tranquillement en metro a 8 stations de chez moi, je n'avais donc plus qu'à gentillement m'installer. J'arrive quasi en meme temps que Antoine Boistelle et Maxime Garoute, nous rentrons dans le Point Ephemere, et l'equipe technique monte le materiel. A ce moment là arrive Guillaume de Vicious Circle, qui etait là en ami ( nous nous connaissions avant qu'il soit embauché au label) mais aussi en pro puisque Guillaume est l'attaché promotionnel de Vicious Circle. Pour une fois, j'etais accompagné de musiciens pour ce concert. Ce qui fait que je n'avais pas grand chose à installer. Un guitare, un clavier , point. J'avais mon decor à installer aussi, mais les techniciens du Point Ephemere ont tout fait. Dingue. Que d'assistance. Maxime etait donc à la batterie. C'est assez exceptionel d'avoir Maxime en batteur. Je ne vous ai pas tout dit. Certes, Maxime dans le temps a fait batteur pour M, Pills, ou Uminsky. C'est d'ailleurs sur l'enregistrement du 3eme album de ce dernier que nous nous sommes rencontrés voila deux ans (voir archives de ce blog). Bref, lundi, Maxime m'a un peu raconté ses precedentes sessions. Il y'a de l'eclectisme dans l'air: J'ai appris que Maxime avait été batteur d'Attica Blues, il y'a dix ans. Ce groupe de trip hop signé chez Mo Wax, et que je mixais, pour ma part, dans des clubs house bordelais au meme moment, il y a dix ans, alors que j'etais dj. Je callais les grosses caisses des morceaux sur des disques de Prince sans savoir que j'allais jouer avec le batteur d'Attica Blues dix ans plus tard. Maxime m'a aussi raconté les tournées avec Zazie, et tres recemment, l'enregistrement du prochain Johnny, pour lequel Maxime était le batteur de studio voila un mois ou deux. L'album sort dans quelques mois. Etonnant! J'en passe. Son experience est grande. Sa frappe aussi. On peut dire que j'avais un tempo tres confortable sur lequel jouer hier soir. Je n'ai jamais eu une assise pareil. Maxime a pourtant eu quelques contraintes qui sont de l'ordre de la tradition pour moi: PAS DE PLAYLIST. Comme vous le savez peut etre, je n'ecris pas les titres des chansons sur un bout de papier avant de les jouer en concert. Mes sets sont entierement improvisés, avec comme base, bien sur, mes chansons. Quant aux chansons elles meme, j'ai horreur de prevoir une quelquonque structure pour les musiciens. Tout doit etre fait a l'oreille. J'ai un ou deux signes pour les prevenir. Le "On the One" ,que Prince utilise, marche tres bien. Il signifie "Sur le Un", donc sur le premier temps. Il indique donc qu'il va se passer quelque chose sur le premier temps. Un arret ou un redemarage. Pour les acalmies, je me baisse un peu. Pour les montées, j'aime bien utiliser des sextolets de guitares. Tout çà oblige les musiciens qui m'accompagnent a etre tres concentrés, car tout peut se passer a n'importe quel moment. J'aime la tension que çà installe. Maxime a joué le jeu, et çà m'a fait tres plaisir. Et à lui aussi d'apres ce que j'ai senti! Nous n'avions jamais fait de concert ensemble. Il y a eu aussi une petite surprise de ma part: la chanson que nous n'avions pas du tout répétée en trio. J'aime beaucoup jouer une chanson sans l'avoir préparée.
Antoine etait plus a l'aise que la fois d'avant. Certes, on se connait bien avec Antoine, pour avoir partagé des scenes, et des enregistrements. Antoine joue sur "Kim is dead" de 2005. Et puis Antoine jouait dans The Film. Il en etait le batteur. Il a donc fait ma premiere partie en 2004, avant que je ne fasse les siennes en 2005, quand le groupe etait en train de faire un tube. Puis nous avons joué çà et là. Antoine habitait Bordeaux et c'est là qu'on s'est rencontrés. Comme beaucoup de Bordelais ( meme si il n'y a pas vecu longtemps), Antoine ne s'est pas stabilisé à un instrument, contrairement à Maxime. En effet, Antoine joue de la batterie, de la guitare, de la basse et du clavier. C 'est un multi instrumentiste. En general, je prefere jouer avec des gens qui maitrisent plusieurs instruments. C'est le cas d'Antoine. Le premier concert de plus de 30 minutes que nous avons fait ensemble, c'etait cet été à la Fleche d Or, a Paris. Il m'accompagnait a la batterie. Nous etions en duo. Pour le concert d'hier en revanche, Antoine etait a la basse. Il faut dire qu'avant d'arriver à Bordeaux il y' a quelques années, Antoine etait bassiste de groupes de reggae au Havre. Il en a gardé quelque chose de typiquement "roots". Ainsi, à la balance, lorsque nous avons appris que le groupe américain avait perdu l'ampli basse la veille, Antoine etait tres embété pour eux. Mais pas pour lui: "T'inquiete man, on branche la basse sur la sono et bisou!".
Ce que voulait dire Antoine, c 'est qu'il se fouttait du son, et que brancher la basse sur la table de mixage lui irait tres bien. Les gens qui ont joué des vieilles musiques, comme le reggae ou le blues, ou la folk, n'ont jamais peur de rien. L'ecole "Plug and play". J'adhere beaucoup à çà. Antoine savait à quoi s'en tenir: pas de playlist, pas de structure, et en prime, jouer un morceau non répété. Et meme deux pour la peine. C'etait nikel. Antoine et Maxime ont joué parfaitement. Je pense avoir fait hier mon meilleur concert de toute ma vie, dans la catégorie des concerts ou je suis accompagné. J'ai joué "She's a lion", "Radio Grady", "When the river turns around","Take me on", "Because of Sylvie", "Don Lee Doo on Belly Bay", "Turn me on" avec Maxime et Antoine. Ainsi que "Ocean bird" que Antoine n'avait jamais jouée à la basse, et "Europa" que nous avions vite abandonnée lors de la premiere répétition. J'ai joué en solo, au milieu du concert, "David Cicone", "Poby Snackle Pops", "Summer in Pyla".
J'ai passé un tres bon moment, et je pense refaire des concerts comme celui là. L'ennui, c 'est que Maxime est tres pris en ce moment par Maya Barsoni, et Antoine par Marie Modiano, qu' il accompagne, ainsi que Peter Von Poel et Natasha. De ce fait, je vais devoir rencontrer encore d'autres musiciens, en cas. Mais Maxime et Antoine seront les premiers invités pour une prochaine date "accompagné". Je leur ai parlé de mon envie de me constituer un nouveau backing band. Ils sont d'accord. Ca prendra du temps, mais à long terme, il y'aura une personne en plus, je pense, et un nom pour le backing band. Mais allons y doucement: ces gars sont peu disponibles, et j'ai encore enormement de dates à faire en solo. Ces expérimentations live en vue de me monter un groupe d'accompagnement scenique seront exclusivement menées à Paris pour des raisons logistiques, en attendant d'avoir le temps et le budjet pour partir en tournées avec. D'ici là, j'ai encore plien de dates en solo. Patience.
Ciao.
En arrivant tranquillement en metro a 8 stations de chez moi, je n'avais donc plus qu'à gentillement m'installer. J'arrive quasi en meme temps que Antoine Boistelle et Maxime Garoute, nous rentrons dans le Point Ephemere, et l'equipe technique monte le materiel. A ce moment là arrive Guillaume de Vicious Circle, qui etait là en ami ( nous nous connaissions avant qu'il soit embauché au label) mais aussi en pro puisque Guillaume est l'attaché promotionnel de Vicious Circle. Pour une fois, j'etais accompagné de musiciens pour ce concert. Ce qui fait que je n'avais pas grand chose à installer. Un guitare, un clavier , point. J'avais mon decor à installer aussi, mais les techniciens du Point Ephemere ont tout fait. Dingue. Que d'assistance. Maxime etait donc à la batterie. C'est assez exceptionel d'avoir Maxime en batteur. Je ne vous ai pas tout dit. Certes, Maxime dans le temps a fait batteur pour M, Pills, ou Uminsky. C'est d'ailleurs sur l'enregistrement du 3eme album de ce dernier que nous nous sommes rencontrés voila deux ans (voir archives de ce blog). Bref, lundi, Maxime m'a un peu raconté ses precedentes sessions. Il y'a de l'eclectisme dans l'air: J'ai appris que Maxime avait été batteur d'Attica Blues, il y'a dix ans. Ce groupe de trip hop signé chez Mo Wax, et que je mixais, pour ma part, dans des clubs house bordelais au meme moment, il y a dix ans, alors que j'etais dj. Je callais les grosses caisses des morceaux sur des disques de Prince sans savoir que j'allais jouer avec le batteur d'Attica Blues dix ans plus tard. Maxime m'a aussi raconté les tournées avec Zazie, et tres recemment, l'enregistrement du prochain Johnny, pour lequel Maxime était le batteur de studio voila un mois ou deux. L'album sort dans quelques mois. Etonnant! J'en passe. Son experience est grande. Sa frappe aussi. On peut dire que j'avais un tempo tres confortable sur lequel jouer hier soir. Je n'ai jamais eu une assise pareil. Maxime a pourtant eu quelques contraintes qui sont de l'ordre de la tradition pour moi: PAS DE PLAYLIST. Comme vous le savez peut etre, je n'ecris pas les titres des chansons sur un bout de papier avant de les jouer en concert. Mes sets sont entierement improvisés, avec comme base, bien sur, mes chansons. Quant aux chansons elles meme, j'ai horreur de prevoir une quelquonque structure pour les musiciens. Tout doit etre fait a l'oreille. J'ai un ou deux signes pour les prevenir. Le "On the One" ,que Prince utilise, marche tres bien. Il signifie "Sur le Un", donc sur le premier temps. Il indique donc qu'il va se passer quelque chose sur le premier temps. Un arret ou un redemarage. Pour les acalmies, je me baisse un peu. Pour les montées, j'aime bien utiliser des sextolets de guitares. Tout çà oblige les musiciens qui m'accompagnent a etre tres concentrés, car tout peut se passer a n'importe quel moment. J'aime la tension que çà installe. Maxime a joué le jeu, et çà m'a fait tres plaisir. Et à lui aussi d'apres ce que j'ai senti! Nous n'avions jamais fait de concert ensemble. Il y a eu aussi une petite surprise de ma part: la chanson que nous n'avions pas du tout répétée en trio. J'aime beaucoup jouer une chanson sans l'avoir préparée.
Antoine etait plus a l'aise que la fois d'avant. Certes, on se connait bien avec Antoine, pour avoir partagé des scenes, et des enregistrements. Antoine joue sur "Kim is dead" de 2005. Et puis Antoine jouait dans The Film. Il en etait le batteur. Il a donc fait ma premiere partie en 2004, avant que je ne fasse les siennes en 2005, quand le groupe etait en train de faire un tube. Puis nous avons joué çà et là. Antoine habitait Bordeaux et c'est là qu'on s'est rencontrés. Comme beaucoup de Bordelais ( meme si il n'y a pas vecu longtemps), Antoine ne s'est pas stabilisé à un instrument, contrairement à Maxime. En effet, Antoine joue de la batterie, de la guitare, de la basse et du clavier. C 'est un multi instrumentiste. En general, je prefere jouer avec des gens qui maitrisent plusieurs instruments. C'est le cas d'Antoine. Le premier concert de plus de 30 minutes que nous avons fait ensemble, c'etait cet été à la Fleche d Or, a Paris. Il m'accompagnait a la batterie. Nous etions en duo. Pour le concert d'hier en revanche, Antoine etait a la basse. Il faut dire qu'avant d'arriver à Bordeaux il y' a quelques années, Antoine etait bassiste de groupes de reggae au Havre. Il en a gardé quelque chose de typiquement "roots". Ainsi, à la balance, lorsque nous avons appris que le groupe américain avait perdu l'ampli basse la veille, Antoine etait tres embété pour eux. Mais pas pour lui: "T'inquiete man, on branche la basse sur la sono et bisou!".
Ce que voulait dire Antoine, c 'est qu'il se fouttait du son, et que brancher la basse sur la table de mixage lui irait tres bien. Les gens qui ont joué des vieilles musiques, comme le reggae ou le blues, ou la folk, n'ont jamais peur de rien. L'ecole "Plug and play". J'adhere beaucoup à çà. Antoine savait à quoi s'en tenir: pas de playlist, pas de structure, et en prime, jouer un morceau non répété. Et meme deux pour la peine. C'etait nikel. Antoine et Maxime ont joué parfaitement. Je pense avoir fait hier mon meilleur concert de toute ma vie, dans la catégorie des concerts ou je suis accompagné. J'ai joué "She's a lion", "Radio Grady", "When the river turns around","Take me on", "Because of Sylvie", "Don Lee Doo on Belly Bay", "Turn me on" avec Maxime et Antoine. Ainsi que "Ocean bird" que Antoine n'avait jamais jouée à la basse, et "Europa" que nous avions vite abandonnée lors de la premiere répétition. J'ai joué en solo, au milieu du concert, "David Cicone", "Poby Snackle Pops", "Summer in Pyla".
J'ai passé un tres bon moment, et je pense refaire des concerts comme celui là. L'ennui, c 'est que Maxime est tres pris en ce moment par Maya Barsoni, et Antoine par Marie Modiano, qu' il accompagne, ainsi que Peter Von Poel et Natasha. De ce fait, je vais devoir rencontrer encore d'autres musiciens, en cas. Mais Maxime et Antoine seront les premiers invités pour une prochaine date "accompagné". Je leur ai parlé de mon envie de me constituer un nouveau backing band. Ils sont d'accord. Ca prendra du temps, mais à long terme, il y'aura une personne en plus, je pense, et un nom pour le backing band. Mais allons y doucement: ces gars sont peu disponibles, et j'ai encore enormement de dates à faire en solo. Ces expérimentations live en vue de me monter un groupe d'accompagnement scenique seront exclusivement menées à Paris pour des raisons logistiques, en attendant d'avoir le temps et le budjet pour partir en tournées avec. D'ici là, j'ai encore plien de dates en solo. Patience.
Ciao.
mardi, septembre 23, 2008
REPETITION AVEC MAXIME GAROUTE
Aujourd'hui donc, apres avoir passé encore pas mal de temps sur "ELD 1", je suis allé à Mains d'Oeuvres à Saint Ouen avec Maxime Garoute. Ensemble, nous avons répété pour le concert de demain. Et je dois avouer que Maxime a joué à la perfection. Au bout de 45 minutes, nous avions tout vu et il n'y avait pas une erreur. Antoine etait absent à cette répétition. Pour la forme et puisque les studios etaient loués, nous avons joué quelques improvisations de reggae ainsi que mon "Ocean Bird" que nous connaissons donc desormais tous les deux.
J'ai parlé à Maxime de mon envie de monter un nouveau backing band pour m'accompagner lors de mes concerts. Il est partant. L'idée est de monter un groupe capable de m'accompagner sur des dates pour l'instant parisiennes. En attendant de m'etre bien fait iddentifier dans les autres villes. Petit a petit, le groupe se monte. J'espere que Antoine Boistelle voudra bien en etre. Je pense que oui. Il me faut trouver encore d'autres musiciens. Et un nom pour ce back band.
Demain, nous jouons en trio au Point Ephemere.
Ciao.
J'ai parlé à Maxime de mon envie de monter un nouveau backing band pour m'accompagner lors de mes concerts. Il est partant. L'idée est de monter un groupe capable de m'accompagner sur des dates pour l'instant parisiennes. En attendant de m'etre bien fait iddentifier dans les autres villes. Petit a petit, le groupe se monte. J'espere que Antoine Boistelle voudra bien en etre. Je pense que oui. Il me faut trouver encore d'autres musiciens. Et un nom pour ce back band.
Demain, nous jouons en trio au Point Ephemere.
Ciao.
lundi, septembre 22, 2008
REIMS/REIMS/SAINTES du 17 au 20 septembre
Niveau "tour report", j'ai pris une sacré claque avec celui du groupe Ladybird, que j'ai rencontré à Saintes ce samedi 20 septembre. Un superbe recit sur du beau papier de leur tournée mondiale avec des dessins des photos etc. Rencontrer est un grand mot car je connaissais deja Victor, fils du feu guitariste du groupe Dogshop, groupe des fondateurs de Vicious Circle Shop a Saintes (avant que le magasin ne s'installe a Bordeaux). Victor avait aussi était roadie pour Calc lors d'une tournée en 2003. Ca faisait tres longtemps qu'on ne s'etait pas vus. L'occasion etait ce superbe festival organisé par un autre groupe de Saintes, Uncle Jellyfish. La soirée s'appelait Coconut Party est s'etait organisé comme rarement. Il y'avait Ladybird, This is the kit, un dj dont j'ai oublié le nom, le mec de Kimya Dawson et moi meme. J'etais en tete d'affiche. Le concert s'est extremement bien passé. Il y'eut meme un moment vraiment dancerock lorsque j'ai joué mes chansons au clavier avec mp3 balançant mes batteries: les gens dansaient comme des dingues. Ce qui m'a motivé à rajouter quelques chansons un peu new wave à moi dans mes concerts. Comme "1994" par exemple que je joue tres peu souvent et qui pourrait avoir un meilleur son que celui que je balance depuis ma boite a rythmes de synthé. Je vais arranger çà durant les quelques jours de pause que j'ai. Pause est un bien grand mot puisque je joue demain au Point Ephemere de Paris, accompagné par Maxime Garoute et Antoine Boistelle. Par pause je veux dire qu'il se passe 11 jours avant que je reparte en concerts solo.
Le concert de Saintes etait vraiment chouette, car en plus de cet accueil agreable, il y'avait Julien Pullwood qui etait là, et que je n'avais pas vu depuis deux ans. Il se réinstalle à Bordeaux, et etait venu dans sa ville d'enfance pour donner un coup de main à la soirée. Bien sur il avait son violon sur lui. J'ai enregistré "Black Flag" avec Julien il y a 3 ou 4 ans. Cette chanson de "Kim is dead" sur laquelle il est crédité aux 32 violons. Ce qui est vrai car je l'ai monté et remonté 32 fois avec la bande mon magneto. Sa prise etait une penta tres orientalisante, je l ai mise à l'endroit , a l'envers etc, pendant plusieurs montage de bandes. Bref, c'etait pour nous l'occasion de jouer "Black Flag". Nous avons joué çà a la fin de mon concert, enchainé avec "The only one place" un peu fiddle. Un chouette moment.
Trois jours auparavant, j'avais fait deux concerts de suite a Reims. Le premier s'est déroulé à l' Appart Café. J'etais invité par Yuri des Bewitched Hands On The Top Of Our Heads". Il n'y avait pas grand monde. J'etais content tout de meme. Je n'ai en revanche pas du tout pu discuter avec le public, chose que j'aime bien faire. Depuis quelques concerts, ce n'est pas trop possible. Je sens que les gens sont un peu absents. Alors j'ai basé le concert sur quelque chose de plus musical, en tentant des choses au chant, en faisant des solis de guitare. Le lendemain, je devais jouer sur le toit de Yuri, mais les conditions climatiques ne l'ont pas permis. J'ai donc rejoué à l'Appart Café. Il y'avait moins de monde encore, mais des gens etaient revenus de la veille. Ce qui est bien. J'ai joué un bon quart d'heure sans sono, car j'adore çà. Et puis j'ai vu les Bewitched Hands, et Guillaume The Shoes, et puis manger ensemble et patati et patata.
Ce matin, j'ai passé pas mal de temps sur "Eld 1". Elle commence à avoir un tres bon son. La basse est un peu fausse, il faudra que je la refasse. Le charley n'allait pas du tout. J'ai du le remplacer par du maracas. Ma fidele percussion que j'utilise si souvent. J'ai fait des prises chant, mais çà n'est pas encore çà. "Eld 1" est une chanson avec plusieurs parties bien distinctes tant au niveau des instruments que du tempo. J'en suis a sa premiere partie. Ca avance. Je sens que ce prochain album va etre plus energique. Je voudrais qu'il y ait le son, la melancolie et l'energie de "Don Lee Doo", mais avec les acroches melodiques de "Fatal Mambo". Peut etre un peu plus d'instruments folk aussi. Et puis, je voudrais des moments de sauvagerie comme dans "Rock N Roll Calvaire", mais sans le coté electro. Enfin, je veux pouvoir le jouer sur scene plus facilement que "Don lee Doo", et donc, j'epure l'orchestration. Pas simple comme cahier des charges. Le mastering est prevu pour avril 2009, la sortie pour octobre 2009. Pas de temps a perdre.
Cet apres midi, je vais à Saint Ouen, aux studios Mains d Oeuvres pour répéter avec Maxime Garoute. Juste nous deux. Pas Antoine car il est en promo avec Marie Modiano.
Ciao.
Le concert de Saintes etait vraiment chouette, car en plus de cet accueil agreable, il y'avait Julien Pullwood qui etait là, et que je n'avais pas vu depuis deux ans. Il se réinstalle à Bordeaux, et etait venu dans sa ville d'enfance pour donner un coup de main à la soirée. Bien sur il avait son violon sur lui. J'ai enregistré "Black Flag" avec Julien il y a 3 ou 4 ans. Cette chanson de "Kim is dead" sur laquelle il est crédité aux 32 violons. Ce qui est vrai car je l'ai monté et remonté 32 fois avec la bande mon magneto. Sa prise etait une penta tres orientalisante, je l ai mise à l'endroit , a l'envers etc, pendant plusieurs montage de bandes. Bref, c'etait pour nous l'occasion de jouer "Black Flag". Nous avons joué çà a la fin de mon concert, enchainé avec "The only one place" un peu fiddle. Un chouette moment.
Trois jours auparavant, j'avais fait deux concerts de suite a Reims. Le premier s'est déroulé à l' Appart Café. J'etais invité par Yuri des Bewitched Hands On The Top Of Our Heads". Il n'y avait pas grand monde. J'etais content tout de meme. Je n'ai en revanche pas du tout pu discuter avec le public, chose que j'aime bien faire. Depuis quelques concerts, ce n'est pas trop possible. Je sens que les gens sont un peu absents. Alors j'ai basé le concert sur quelque chose de plus musical, en tentant des choses au chant, en faisant des solis de guitare. Le lendemain, je devais jouer sur le toit de Yuri, mais les conditions climatiques ne l'ont pas permis. J'ai donc rejoué à l'Appart Café. Il y'avait moins de monde encore, mais des gens etaient revenus de la veille. Ce qui est bien. J'ai joué un bon quart d'heure sans sono, car j'adore çà. Et puis j'ai vu les Bewitched Hands, et Guillaume The Shoes, et puis manger ensemble et patati et patata.
Ce matin, j'ai passé pas mal de temps sur "Eld 1". Elle commence à avoir un tres bon son. La basse est un peu fausse, il faudra que je la refasse. Le charley n'allait pas du tout. J'ai du le remplacer par du maracas. Ma fidele percussion que j'utilise si souvent. J'ai fait des prises chant, mais çà n'est pas encore çà. "Eld 1" est une chanson avec plusieurs parties bien distinctes tant au niveau des instruments que du tempo. J'en suis a sa premiere partie. Ca avance. Je sens que ce prochain album va etre plus energique. Je voudrais qu'il y ait le son, la melancolie et l'energie de "Don Lee Doo", mais avec les acroches melodiques de "Fatal Mambo". Peut etre un peu plus d'instruments folk aussi. Et puis, je voudrais des moments de sauvagerie comme dans "Rock N Roll Calvaire", mais sans le coté electro. Enfin, je veux pouvoir le jouer sur scene plus facilement que "Don lee Doo", et donc, j'epure l'orchestration. Pas simple comme cahier des charges. Le mastering est prevu pour avril 2009, la sortie pour octobre 2009. Pas de temps a perdre.
Cet apres midi, je vais à Saint Ouen, aux studios Mains d Oeuvres pour répéter avec Maxime Garoute. Juste nous deux. Pas Antoine car il est en promo avec Marie Modiano.
Ciao.
mercredi, septembre 17, 2008
ELD 1
C'est desormais fait, je ne donnerai pas les titres de mes chansons enregistrées tant que la version n'est pas finie. En general, je vous donne les titres alors que je commence a peine un enregistrement, mais çà n'est pas clair.
J'enregistre depuis un moment une nouvelle chanson. Je m'approche d'une version qui me convient apres dix versions brouillons. Là, il se pourrait que je commence a me stabiliser sur une interprétation. La chanson a un titre, mais pour l'instant appelons la "ELD 1".
J'avais fait l'erreur de jouer de la guitare folk et ma version etait flottante. Elle manquait d'energie. Avec un piano eletrique, elle decole enfin. C'est idiot tout de meme de se tromper d'instrument et de perdre autant de temps a équaliser, refaire, rejouer, remixer, quand le probleme est simplement le choix de l'instrument. J'ai encore un doute sur la caisse claire.
Je vous tiens au courant.
Ciao.
J'enregistre depuis un moment une nouvelle chanson. Je m'approche d'une version qui me convient apres dix versions brouillons. Là, il se pourrait que je commence a me stabiliser sur une interprétation. La chanson a un titre, mais pour l'instant appelons la "ELD 1".
J'avais fait l'erreur de jouer de la guitare folk et ma version etait flottante. Elle manquait d'energie. Avec un piano eletrique, elle decole enfin. C'est idiot tout de meme de se tromper d'instrument et de perdre autant de temps a équaliser, refaire, rejouer, remixer, quand le probleme est simplement le choix de l'instrument. J'ai encore un doute sur la caisse claire.
Je vous tiens au courant.
Ciao.
mardi, septembre 16, 2008
Because of Sylvie
Hier, j'ai joué sur le canal de l'Ourq. Vicious Circle m'avait organisé une rencotre avec le cameraman du site de streaming video Cargo, pour une session acoustique dans la rue. Du moins, sur le canal.
Tres chouette. J'ai joué "When the river turns around". En la mineur pour une fois. Je voulais en faire une version plus intime, changer la rythmique pour quelque chose de plus folk que d'habitude, et ainsi pouvoir jouer de l'harmonica en Do majeur. Car l'harmonica sonne bien en tonalité de Do Majeur. En Re, j'aime pas trop. Or, "When the river turns around" est en Simineur, donc Re Majeur. Une transposition, un rythme plus américain, et l'eau juste à coté. Je trouvais çà plus raccord ainsi. Autant pour la session Lavomatik, je trouvais retro nerd de jouer ma chanson en Si mineur sur l'omnichord, habillé en vert, et avec lunettes fluo, autant, pres de l'eau, j'avais envie d'une version plus folk. Puis j'ai enchainé sur "Turn me on", "David Cicone", et "Summer in Pyla".
Cet enregistrement sera dispo sur le site Cargo dans un mois. Je vous dirai.
En rentrant, j'avais un mail de Vianney de Vicious Circle: une commande de musique de pub. J'ai passé un peu de temps dessus, ai envoyé deux propositions de brouillons en mp3, puis suis parti de chez moi pour quelques heures: j'avais un clip à filmer. "Because of Sylvie", dont je vous ai parlé recemment. Nous avons tourné la partie vidéo chez Leo et sa copine. Leo est un ami de Julien La Houle, de chez Vicious Circle. Lui aussi etait là pour tenir les projecteurs. Il y'avait aussi Caroline dans le role de Sylvie, Mary qui maquillait et moi meme.
Ca n'a pas été simple de faire le playback.
Caroline a été tres bien, Leo tres pro. Et moi, pas tres a l'aise. J'espere que le resultat sera bien. J'attends de voir la partie video, puis nous incrusterons mon decor déssiné avec Paint.
Le soir, une fois rentré chez moi, je me remettais à l'enregistrement de cette musique de pub, puisque j'avais reçu les premieres reactions par mail: pas de chant, trop long.
J'ai refait tout çà cette nuit.
J'espere que ma musique va etre prise.
Ciao.
Tres chouette. J'ai joué "When the river turns around". En la mineur pour une fois. Je voulais en faire une version plus intime, changer la rythmique pour quelque chose de plus folk que d'habitude, et ainsi pouvoir jouer de l'harmonica en Do majeur. Car l'harmonica sonne bien en tonalité de Do Majeur. En Re, j'aime pas trop. Or, "When the river turns around" est en Simineur, donc Re Majeur. Une transposition, un rythme plus américain, et l'eau juste à coté. Je trouvais çà plus raccord ainsi. Autant pour la session Lavomatik, je trouvais retro nerd de jouer ma chanson en Si mineur sur l'omnichord, habillé en vert, et avec lunettes fluo, autant, pres de l'eau, j'avais envie d'une version plus folk. Puis j'ai enchainé sur "Turn me on", "David Cicone", et "Summer in Pyla".
Cet enregistrement sera dispo sur le site Cargo dans un mois. Je vous dirai.
En rentrant, j'avais un mail de Vianney de Vicious Circle: une commande de musique de pub. J'ai passé un peu de temps dessus, ai envoyé deux propositions de brouillons en mp3, puis suis parti de chez moi pour quelques heures: j'avais un clip à filmer. "Because of Sylvie", dont je vous ai parlé recemment. Nous avons tourné la partie vidéo chez Leo et sa copine. Leo est un ami de Julien La Houle, de chez Vicious Circle. Lui aussi etait là pour tenir les projecteurs. Il y'avait aussi Caroline dans le role de Sylvie, Mary qui maquillait et moi meme.
Ca n'a pas été simple de faire le playback.
Caroline a été tres bien, Leo tres pro. Et moi, pas tres a l'aise. J'espere que le resultat sera bien. J'attends de voir la partie video, puis nous incrusterons mon decor déssiné avec Paint.
Le soir, une fois rentré chez moi, je me remettais à l'enregistrement de cette musique de pub, puisque j'avais reçu les premieres reactions par mail: pas de chant, trop long.
J'ai refait tout çà cette nuit.
J'espere que ma musique va etre prise.
Ciao.
lundi, septembre 15, 2008
NANTES ET CHATEAULIN
Le 11 septembre sortait la compilation Naive sur laquelle je suis. Il y'a ma chanson "when the river turns around" sur cette compilation. Elle est tres tres tres bien diffusée, et j'en ai senti les effets des ma venue a Nantes le 12 septembre. Je jouais au ferrailleur, une salle sur l'ile de Nantes, dans un ancien hangar a bananes. Lors de mon concert, j'ai remarqué que certaines personnes connaissaient "when the river turns around". Le concert etait etrange pour moi. Il y'avait une grande scene, un tres bon son, et des eclairages. Les effets de lumieres, l'eloignement des gens, le son large, et la reserve du public m'ont fait penser tout le long que mon concert était mal reçu. J'ai donc passé mon live extremement concentré(voir photos de Anne Sophie). Je ne voulais pas me faire influencer par cet impression de froideur. Les gens réagissaient, mais peu. Et puis, il y'a eu la fin de mon concert. J'ai finalement senti de francs applaudissements. La vente de disques a la fin des prestations me permets toujours de prendre plus précisemment la température. Je vends en general mes disques sur scene, a la fin. Parfois j'ai une table en sortie de salle. Mais la plupart du temps, je prefere installer mon stand sur scene, directement, des le debut de mon concert et attaquer la vente des la fin du set. Là, j'ai vraiment senti que j'avais fait un tabac. Tout d'abord parceque j'ai vendu enormement de disques, et puis aussi parceque les gens sont venus me dire tout le bien qu'ils avaient pensé de ma prestation.
En premiere partie, il y'avait Jorge Bernstein and the Pioupioufuckers. Un groupe garage energique avec un chanteur rockab et un bassiste que je connais depuis longtemps, Piero, qui avait fait un tres beau disque chez Labellule, un label de Rennes chez qui j'avais sorti un maxi 25cms en 2000. Jorge Bernstein ont fait un tres bon concert et je les remercie encore des multiples services rendu autour de cette date commune (voir photo, le trio, c'est eux).
Le lendemain, je jouais a Chateaulin, au Clonakilty, un pub assez cosy dans le finistere. J'y avais joué en juin et j'étais de retour. J'ai du baser tout mon concert sur l'energie. Les gens avaient envie de crier, alors j'avais du mal à chanter des ballades. Le concert s'est tres bien passé. La difference, et elle est de taille, avec le concert du mois de juin au meme endroit, c'est que les gens avaient eu le temps d'ecouter mes disques qu'ils s'etaient procurés lors de mon passage précedent. Ils etaient là, avec mes badges, et ils connaissaient "Don Lee Doo". Je leur ai donc joué des titres plus anciens en plus des chansons de "Don Lee Doo". Les ventes de disques ont été un peu plus maigres que la veille, mais les reactions plus precises: En effet, j'avais acheté un carnet. Dans l'apres midi, en revenant de la gare de Nantes, je m'etais arrété dans une papeterie. J'adore les stylos. Je voulais m'en acheter un nouveau que j'avais vu en vitrine et qui parraissait confortable. J'achette le stylo et croise un carnet assez joli, avec des spirales, et des crayons a l'huile. Je les ai achetés en pensant que je trouverai bien une utilisation a ces nouveaux outils. C'est chose faite. Il s'agit d'un cahier a reactions, situé à coté de mon stand de disques, et sur lequel des gens peuvent dessiner des choses, laisser des commentaires ou leurs mails. C'est là que j'ai pu sentir la reception de ce concert.
Lors de cette mini tournée, j'ai fait du train. Je n'y ai pas déssiné de bédé ce coup ci, mais ai plutot passé du temps à écrire les paroles d'une nouvelle chanson au flot pas évident, et dont je prepare l'enregistrement. Le dimanche soir, j'essayais justement d'enregistrer le resultat chez moi dans mon hom studio. Je m'y repenche aujourd'hui lundi. Puis, je partirai dans l'apres midi rejoindre le cameraman du site Cargo qui doit me filmer en train de chanter sur le canal de l'Ourq. Enfin, ce soir, je rejoindrai un autre caméraman, Leo, chez lui, avec Julien, ancien du label Vicious Circle, et Caroline Voisin, une amie de Bordeaux. Ensemble, nous tournerons "Because of Sylvie", mon prochain clip.
Ciao.
jeudi, septembre 11, 2008
AVANT OU APRES LA MESURE
Hier, je suis allé voir Herman Dune en concert pour la soirée de sortie de leur nouvel album. Ca se déroulait au Point FMR à Paris avec This is a Kit en premiere partie.
C'etait un concert superbe. Je ne les avais pas revus depuis le depart d'André. Ils étaient trois hier, avec Ben de Cyann&Ben a la basse. Il y'avait Neman, et David Ivar.
Les chansons etaient superbes. Neman jouait au fond des mesures, comme d'habitude.
Ce qui n'etait pas le cas de Maxime Garoute, aujourd'hui, au studio Mains d Oeuvres à Saint Ouen.
En effet, je répétais aujourd'hui avec Maxime Garoute à la batterie et Antoine Boistelle à la basse, pour un concert que nous avons prévu de faire au Point FMR, justement, le 23/9.
C'est un concert sous mon nom, mais pour lequel je me fais accompagner par cette section rythmique occasionnelle. Je ne sais pas si je pourrai rejouer avec ces deux là avant un moment. En ce moment, Antoine accompagne Peter Von Poel, Marie Modiano, et bientot Natasha ( ex As Dragon). Quant à Maxime, il accompagne tellement de gens, que ce soit en studio ou sur scene, que çà serait long à ecrire. Dans le temps, il fut batteur pour M, Pills, Uminski, Saez, et j'en passe.
Et on peut dire qu'il est carré, le Maxime. Il a fallu deux heures pour que nous mettions en place 10 chansons. J'ai meme le luxe de choisir et de ne garder que 7 d'entre elles.
"Girl", que nous avons joué, sonne trop funk facile. "Europa" est trop rigide avec cette formation. Quant à "Requiem for Don lee Doo", elle a besoin de temps pour etre mieux jouée. En revanche, il y'a eu de bonnes versions de "Radio Grady", "When the river turns around", "Because of Sylvie", "Don Lee Doo on Belly Bay", "Take me on", "Turn me on", et "She's a lion". Il se pourrait qu'on s'arrette à ces chansons là. J'en jouerai aussi en solo.
Nous repetons le 22, la veille du concert , une derniere fois.
Antoine etait à la basse ce coup ci, alors qu'a notre précédent concert, il etait à la batterie. Ca ne lui a pas posé de probleme.
Maxime devait partir un peu tot, pour rejoindre Maya Barsoni.
Ciao.
C'etait un concert superbe. Je ne les avais pas revus depuis le depart d'André. Ils étaient trois hier, avec Ben de Cyann&Ben a la basse. Il y'avait Neman, et David Ivar.
Les chansons etaient superbes. Neman jouait au fond des mesures, comme d'habitude.
Ce qui n'etait pas le cas de Maxime Garoute, aujourd'hui, au studio Mains d Oeuvres à Saint Ouen.
En effet, je répétais aujourd'hui avec Maxime Garoute à la batterie et Antoine Boistelle à la basse, pour un concert que nous avons prévu de faire au Point FMR, justement, le 23/9.
C'est un concert sous mon nom, mais pour lequel je me fais accompagner par cette section rythmique occasionnelle. Je ne sais pas si je pourrai rejouer avec ces deux là avant un moment. En ce moment, Antoine accompagne Peter Von Poel, Marie Modiano, et bientot Natasha ( ex As Dragon). Quant à Maxime, il accompagne tellement de gens, que ce soit en studio ou sur scene, que çà serait long à ecrire. Dans le temps, il fut batteur pour M, Pills, Uminski, Saez, et j'en passe.
Et on peut dire qu'il est carré, le Maxime. Il a fallu deux heures pour que nous mettions en place 10 chansons. J'ai meme le luxe de choisir et de ne garder que 7 d'entre elles.
"Girl", que nous avons joué, sonne trop funk facile. "Europa" est trop rigide avec cette formation. Quant à "Requiem for Don lee Doo", elle a besoin de temps pour etre mieux jouée. En revanche, il y'a eu de bonnes versions de "Radio Grady", "When the river turns around", "Because of Sylvie", "Don Lee Doo on Belly Bay", "Take me on", "Turn me on", et "She's a lion". Il se pourrait qu'on s'arrette à ces chansons là. J'en jouerai aussi en solo.
Nous repetons le 22, la veille du concert , une derniere fois.
Antoine etait à la basse ce coup ci, alors qu'a notre précédent concert, il etait à la batterie. Ca ne lui a pas posé de probleme.
Maxime devait partir un peu tot, pour rejoindre Maya Barsoni.
Ciao.
samedi, septembre 06, 2008
MON NOUVEAU TRACT POUR UNE DE MES PROCHAINES SOIREES EN TANT QUE DJ SUCEMAB
DU STUDIO
Vraiment bonne journée. Le debut consistait à aller aux studios Main d Oeuvres laisser un cheque de caution pour une répétition que je dois faire la semaine prochaine avec Maxime Garoute et Antoine Boistelle en vue de mon concert au Point Ephemere du 23 septembre.
Puis dans un studio dont j'ai oublié le nom, qui se situe rue d'Enghien, dans le 10 eme arrondissement de Paris. Là bas, j'y retrouvais Mathias Malzieu et Olivia Ruiz pour l'enregistrement d'une chanson de cette derniere. Cette chanson ne figurera pas sur son disque, mais je ne dévoilerai pas sa destination pour le moment. Le fait est que j'étais invité à jouer du banjo sur cette chanson. Il y'avait l'arrangeur de Dionysos qui était là, ainsi que le guitariste d'Olivia Ruiz, le tromboniste de Cali et un danseur de claquettes. Le studio etait assez grand et lumineux car ouvert sur la rue. En faisant ma prise banjo, j'ai meme vu un couple se disputer dans la rue, ce qui je pense est assez rare à observer depuis une cabine de studio d'enregistrement. Je dis "je pense"car je ne suis pas habitué au studio. Il faut le dire. Au mieux, je connais bien l'enregistrement en home-studio, et au pire on peut dire que je connais la scene. Car j'enregistre mes disques chez moi, sur mon materiel, depuis des années. Je n'ai fait que tres peu de "véritable" studio. La derniere fois, c'était en 2006, avec Maxime Garoute, Alain Lanty, Benjamin Lebeau, Johann Dalgaar et Philippe Uminsky pour l'album de ce dernier au studio ICP en Belgique (voir archives de ce blog). A l'epoque, j'avais été tres intimidé par la presence de monstres de studio comme Maxime Garoute ou Alain Lanty, ou meme Johann.
Aujourd'hui, c'était un peu différent. Je connais bien Mathias, quant à Olivia Ruiz, que je connais moins, elle est vraiment tres apaisante. Et puis j'ai été prévenu sur un coup de tete il y'a deux jours, alors je n'ai pas trop eu le temps d'y penser.
J'ai eu des triolets banjoistiques à faire. Un domaine dans lequel j'ai un peu de mal. Et étrangement, ca s'est tres bien passé. Ce qui m'a donné envie de refaire des sessions. D'autant que je suis dans la bonne ville pour çà. Je tente parfois de proposer mes services comme musicien de studio, maintenant que j'habite Paris. Mais le milieu des studios est tres opaque.
Si je suis gardé au mixage final du titre de Olivia Ruiz, vous pourrez m'entendre bientot jouer du banjo dans le fond. Je vous dirai.
Ciao.
Puis dans un studio dont j'ai oublié le nom, qui se situe rue d'Enghien, dans le 10 eme arrondissement de Paris. Là bas, j'y retrouvais Mathias Malzieu et Olivia Ruiz pour l'enregistrement d'une chanson de cette derniere. Cette chanson ne figurera pas sur son disque, mais je ne dévoilerai pas sa destination pour le moment. Le fait est que j'étais invité à jouer du banjo sur cette chanson. Il y'avait l'arrangeur de Dionysos qui était là, ainsi que le guitariste d'Olivia Ruiz, le tromboniste de Cali et un danseur de claquettes. Le studio etait assez grand et lumineux car ouvert sur la rue. En faisant ma prise banjo, j'ai meme vu un couple se disputer dans la rue, ce qui je pense est assez rare à observer depuis une cabine de studio d'enregistrement. Je dis "je pense"car je ne suis pas habitué au studio. Il faut le dire. Au mieux, je connais bien l'enregistrement en home-studio, et au pire on peut dire que je connais la scene. Car j'enregistre mes disques chez moi, sur mon materiel, depuis des années. Je n'ai fait que tres peu de "véritable" studio. La derniere fois, c'était en 2006, avec Maxime Garoute, Alain Lanty, Benjamin Lebeau, Johann Dalgaar et Philippe Uminsky pour l'album de ce dernier au studio ICP en Belgique (voir archives de ce blog). A l'epoque, j'avais été tres intimidé par la presence de monstres de studio comme Maxime Garoute ou Alain Lanty, ou meme Johann.
Aujourd'hui, c'était un peu différent. Je connais bien Mathias, quant à Olivia Ruiz, que je connais moins, elle est vraiment tres apaisante. Et puis j'ai été prévenu sur un coup de tete il y'a deux jours, alors je n'ai pas trop eu le temps d'y penser.
J'ai eu des triolets banjoistiques à faire. Un domaine dans lequel j'ai un peu de mal. Et étrangement, ca s'est tres bien passé. Ce qui m'a donné envie de refaire des sessions. D'autant que je suis dans la bonne ville pour çà. Je tente parfois de proposer mes services comme musicien de studio, maintenant que j'habite Paris. Mais le milieu des studios est tres opaque.
Si je suis gardé au mixage final du titre de Olivia Ruiz, vous pourrez m'entendre bientot jouer du banjo dans le fond. Je vous dirai.
Ciao.
jeudi, septembre 04, 2008
MON PROCHAIN CLIP: "BECAUSE OF SYLVIE"
Leo Frenay que je viens de rencontrer par l'intermédiaire de Julien Cornec (qui faisait la promotion chez Vicious Circle pendant 3 mois ) me propose recemment de m'aider à réaliser un nouveau clip. Leo travaille comme monteur dans plusieurs chaines de télévisions à Paris. Il a recemment réalisé un clip pour LaHoule, le projet musicale de Julien Cornec. Ce qui m'avait marqué dans ce clip, c'est le choix délibéré de faire des plans d'incrustation à l'image, et ce de maniere tres abusive ( http://www.youtube.com/watch?v=M7P1pDFHtDs ). Depuis un moment, je revais de faire ce genre de chose. Et puis, j'avais aussi un scenario d'un clip pour ma chanson "Because of Sylvie"sur mon dernier album. Il s'agit d'un plan fixe ou Sylvie et moi prenons un café et je lui "explique la situation". Pour comprendre, il faut ecouter la chanson ( http://www.myspace.com/kimlive ). Bref, il se passera d'autres choses dans ce clip, mais je dois garder la surprise. En tout cas, je me voyais mal dans un café à faire un playback avec une amie à moi dans le role de Sylvie. Alors j'ai pensé à ces plans d'incrustation, et je me suis dit que "Sylvie" et moi pourrions jouer la scene dans un decor que j'aurais déssiné avec le logiciel Paint que j'aime tant. Bref, un melange d'animation 2D avec de la video.
J'ai rencontré Leo avant hier et l'idée lui a plu. Nous avons fait concorder nos agendas et attendons des nouvelles de Caroline, une amie qui jouera Sylvie.
Pour ce qui est du decor, je viens de le finir. Leo m'avait aussi demandé de déssiner des figurants que l'on pourra peut etre faire passer dans la fenetre qui est bleue afin de réaliser l'incrustation. Pour les figurants, j'ai repris mes personnages fictifs issus de ce groupe virtuel que j'ai monté l'an dernier, ANTIGROOVE ( http://www.myspace.com/antigroove ). Ce qui me permet de faire des rappels visuels car ces personnages sont aussi dans le blog de Don Lee Doo, et dans quelques dessins numériques ( http://www.myspace.com/donleedoo ).
Donc, voici ces dessins ci dessus.
Aujourd'hui, je fais de la musique, pour mon prochain album.
Et ce soir, je mixe sous mon pseudo DJ SUCEMAB ( http://www.myspace.com/kimweb ) aux Taulieres, un bar sur la butte Montmartre. Zolito Pro , recemment installé à Paris, doit passer me voir.
Quant à demain, je vais en studio jouer un peu de banjo pour un enregistrement de Mathias Malzieu et Olivia Ruiz. Il s'agit d'une musique d'eux deux, je crois. Ils m'ont invité hier à passer demain à cet enregistrement pour essayer de placer quelques notes. Il me tarde.
Ciao.
lundi, septembre 01, 2008
Inscription à :
Articles (Atom)