Le mastering est terminé. Il a été réalisé par Alexis Bardinet à Globe Audio, Bordeaux. Je devais venir le faire avec lui mais une intoxication alimentaire m'a cloué au lit. Je suis pointilleux sur le mastering. Cette étape que les novices pourront appeler le montage final. La recherche d'un équilibre général du son, pour d'autres. Car en 10 titres, il y' a toujours des différences de niveaux, de couleurs, d'intensité. Cet équilibre final sert à donner à l'usine le matériel parfait pour fabriquer un disque. Dans mon cas, je suis tatillon sur le type de convertisseur audio que l'on doit choisir. Alexis connait mes gouts, j'ai donc pu lui laisser faire cette étape sans problème. En général, j'aime ses convertisseurs américains, anglais ou allemands selon les titres. Alexis a fait les bons choix à ce que j'ai pu entendre une fois le cd test arrivé dans mon salon quelques jours après. Il a aussi pris la liberté de passer certains titres dans le magnétophone à bandes. Il sait que j'aime çà. En revanche nous avons du faire les enchainements des titres par téléphone car c'est l'autre domaine dans lequel je suis tatillon au moment du mastering. Je prévois dès l'écriture des chansons leurs enchaînements. Si possible en jonglant avec les tonalités, mais aussi avec les cadences et même les tempi voir les rythmes. Je souhaite que l'auditeur ne puisse pas vraiment trouver un moment pour arrêter le disque. C'est ce que j'ai toujours fait. Voilà pourquoi mes disques ne contiennent presque pas de blanc, de silence. Certains en ont, mais c'est rare. Je préfère que tout s'enchaîne et qu'on ait l'impression de lire un livre ou de regarder un film. Les enchaînements de ce nouveau disque sont particulièrement coulants. J'en suis content. Nous avons du le faire par téléphone, moi du fond de mon lit de malade, et Alexis depuis sont studio bordelais. Au final, je pense que le trio de production sonore a fonctionné: Moi à la réalisation, Clément Daquin au mixage et Alexis Bardinet au mastering. Je suis ravi. Sans oublier les ingénieurs du son, bien sûr, car pour ce disque il y'en a. Ceux du studio CBE, et Yarol Poupaud au studio Bonus Track. Car pour ce disque j'ai joué dans deux studios ainsi que chez moi. J'en suis maintenant à l'étape des photos pour la pochette, qui serviront aussi pour la promo. C'est Caroline Keî qui les a faites. J'en suis aussi très content. Tout avance. D'autre part c'est aussi le début de la prise de contact pour la promo. Le disque sort en octobre. Une sortie, çà se prépare. Ou pas. Mais dans le cas de ce disque, j'essaie de faire en sorte qu'il s'écoute. Vu le marché actuel, il va falloir trouver le bon équilibre entre ambitions et réalisme. Le marché du disque est en crise, mais j'ai des gens fidèles qui me suivent. Comment faire en sorte qu'ils reçoivent l'info? Les autres m'intéressent moins, je dois l'avouer. Ca n'est pas du snobisme de ma part mais une préférence. Je pense d'avantage à vous, lecteurs du blog, ou bien aux autres qui ne lisent pas ce blog mais répondent tout de même présents à chacun de mes nouveaux projets, plutôt qu'à ceux que je ne connais pas encore, même si je serais ravi qu'ils découvrent mes chansons. Pour l'instant, tout est ponctuel, le disque n'a pas de retard. J'ai changé de tourneur. Je dois aussi préparer de nouveaux concerts. Je commence déjà à jouer mes nouveaux titres en concerts. Ce disque marque la fin de ma trilogie "Lee Doo". Il ressemble donc par certains points aux deux derniers. J'ai vraiment hâte de le voir publié.
Ciao.
vendredi, mai 27, 2011
mercredi, mai 25, 2011
samedi, mai 14, 2011
MIXAGE DE MON NOUVEL ALBUM TERMINE:
Clément Daquin ( ci dessus ) du groupe ALB, vient de terminer le mixage de mon nouvel album à Reims dans son studio "8bits-land" qu'il partage avec Yuksek. Ce dernier n'a finalement pas participé au mixage, faute de temps. Clément a fait les bouchées doubles. Je suis ravi des mixages. Ils sont amples, frais, la couleur est belle, et Clément a respecté mon amour du timbre sec. Le mastering a lieu lundi à Bordeaux au studio Globe Audio par Alexis Bardinet. J'ai le week end pour contrôler les fichiers, même si Alexis semble dire que tout lui est parvenu. Avant hier, j'ai vu Caroline Keî, photographe que j'adore. Je lui ai confié la mission de me photographier tant pour la pochette du disque que pour les photos de presse. Elle ne devait que prendre des repérages dans mon appartement. Mais finalement elle sentait la photo. Alors on a fait la scéance de shooting. Spontanée. Les choses avancent pour ce disque. C'est bien. Je suis dans les temps. J'ai changé de tourneur. Après 3 ans de collaboration avec Summery Agency, je viens de rejoindre le catalogue de Migal Productions. Nous avons fait un point, mardi dernier avec ces derniers afin de préparer une belle tournée. En attendant la suite, j'enregistre de la musique zen pour mon blog Coussinet, des chansons pour Jean Pierre Fromage, Beton Plastic ou tous mes projets fictifs de sketchs. Je répète aussi avec Ava Carrere, une chanteuse franco-américaine qui a besoin de mes services en tant que guitariste. Et puis je répète aussi pour Seb Adam des Bewitched Hands qui prépare un concert avec ses chansons. Il a besoin de moi en batteur. Nous répétons aussi avec Victorine. Tout çà m'occupe en attendant la finalisation de mon nouvel album. Etape excitante mais au combien énervante. J'ai aussi accompagné Mathias Malzieu au claviers pour une lecture de son livre sur France Inter. Il y'a eu aussi cette journée où j'ai eu trois concerts: un l'après midi en tant que batteur de My Broken Frame à Nanterre, une vers 19h à Paris en tant que pianiste de Mathias Malzieu en lecture, puis un en solo vers 23h à Paris, toujours. J'ai aussi joué dans le métro avec Ava. En ce moment, mon planning me rappelle 2005, cette époque durant laquelle je jouais avec un maximum de gens. Et tant mieux. Ca me plait. J'ai aussi repris l'écriture de chanson avec Cléa Vincent après un long stand by. Le programme est chargé mais l'atmosphère est excitante: je finalise un nouvel album. J'aime ces périodes.
Ciao.
Ciao.
DES NOUVELLES VIDEOS DE VICTORINE:
Comme je l'ai expliqué plus bas, Caroline vient d'inventer ce personnage de Victorine, mélange de son nom avec celui de Victor avec qui elle avait écrit un disque entier voilà quelques années. Au Pop In tous les dimanches elle improvise un spectacle délirant auquel plein d'amis participent. Parfois je joue un peu ou chante, puisque j'anime cet open mic avec Guillaume Léglise. Fabien Fabre joue de la guitare, Gaelle Etienne joue de l'omnichord, Remi et Guillemette Foucard chantent, parfois il y'a des danseurs. Et à chaque fois le public hurle. L'extrait sur Canal Plus correspond à la fois où Sophie Marie, que j'avais rencontrée il y'a peu de temps et qui m'avait invité à faire un sketch avec elle sur Canal plus, la fois où Sophie Marie, donc, a invité Caroline à faire un sketch. Elles se sont rencontrées au Pop In, un soir d'Open Mic sous le regard ravi de nous autres, pressés de les voir se rencontrer. Il en avait suivi une soirée de blagues.
Ciao.
lundi, mai 09, 2011
Inscription à :
Articles (Atom)