lundi, mai 31, 2010
vendredi, mai 28, 2010
LES NOUVELLES PARUTIONS SUR COUSSINET:
Voici ce qui est fraichement neuf sur COUSSINET:
Le hip hop de 2006 "Possible instrumental hip hop", le duo lounge de 2007 avec Nick Johnson "Guns in your trousers", un instrumental folk qui n'a pas été pris par la télé en 2010 " instru banjo", un instrumental de banjo dont je n'ai pas voulu pour mon album "Fatal Mambo" de 2007 "banjo theme", un instrumental de clavier perdu "rhodes theme", l'enregistrement au dictaphone de mon dernier concert au Krakatoa, un instrumental de surf "Shore break", un instrumental extra terrestre du nom de "Lab", un rock 50's du nom de "I hate rock n roll" ( sur une musique de David Argellies ), et son contraire qui parle d'une planète Rock "Rock Planet". Tout ceci est inédit, n'a aucune raison d'apparaitre sur un disque prochainement car il n'y a aucune cohérence entre tous ces enregistrements. Mais comme c'est la crise du disque, il se peut que ces titres isolés aient enfin leur chance. Tous ces essais, ces tentatives, ces petits bouts de chansons jamais publiées car elles n'ont pas trouvé leur place sur mes disques, les voici. J'en ai plein, et j'en aurai encore plein. Pas plus tard que cette semaine je me surprenais à enregistrer une nouvelle ballade que je ne vois pas du tout sur mon prochain album. Ce titre sera placé sur COUSSINET. Le mieux est de s'abonner à Coussinet, ainsi vous pouvez être prévenu par une alerte lorsque je poste un article avec un nouvel mp3 disponible et un extrait à écouter. C'est la meilleur méthode car je ne peux pas communiquer trop sur Coussinet, çà viendrait parasiter la promo que je fais sur mes disques officiels et en magasins ( virtuels ou non ). J'ai réellement envie de développer au maximum le numérique. Tout le monde est un peu frileux autour de moi avec cette crise du disque. On ne voit que la disparition du support alors que je vois l'apparition de nouvelles façons d'écouter de la musique. Des chansons peuvent être écoutées seules, sans appartenir à un album. Elles peuvent donc se retrouver sur des playlists de gens, et on peut tomber dessus en soirées, sur deezer, dans un magasin etc. La chanson se débrouille toute seule. J'ai posté "Shore break" sur Coussinet l'autre jour. Et j'ai vraiment eu l'impression que cet enregistrement pouvait trouver acquéreur. Et c'est arrivé. On me l'a commandé. Cette chanson instrumentale se promène sur un ordinateur et sortie du contexte d'un album, elle a des chances de surprendre. Si je l'avais mis dans un de mes disques, elle serait passée à la moulinette de la production: mixage, intégration à un album, sortie discographique, un ou deux ans d'attente, des chroniques ou pas, et surtout une attente de la part d'un potentiel public. On fournit tellement de culture aux gens qu'ils deviennent chroniqueurs plus que public. Je pense qu'il y' a désormais plusieurs façons de proposer sa musique enregistrée: le vinyle qui revient très fort en ce moment pourrait devenir un marché de niche stable peuplé de connaisseurs à qui l'on peut proposer des musiques nécessitant une certaine initiation. Des musiques qui demandent plusieurs niveaux de lectures par exemple. Le marché du cd qui est en déclin va lui aussi se stabiliser à mon avis et devenir une niche également, dans laquelle on retrouvera le grand public. Celui qui consomme peu de musique et qui est un peu moins patient. Pour lui, la musique ne sera qu'un divertissement. Il voudra une musique immédiate. Le support cd n'a jamais été très beau. Personne ne s'y est vraiment attaché malgré les efforts de graphisme des années 90. Le cd est pratique et il faut se souvenir de cette seule qualité. Plus pratique encore, mais aussi plus mystérieux car impalpable, il nous reste le mp3. Il est le chainon manquant entre la musique diffusée, comme par exemple à la radio, et la musique capturée sur un support. On a un objet qu'on ne peut pas toucher. Il faut se demander ce que çà veut dire: Le mp3 est pratique, sonne assez mal, mais reste sur un ordinateur ou un ipod par exemple. Donc, il est l'air qu'on entendu à la radio, mais qu'on peut ré écouter sans s'encombrer d'un boitier ou d'une pochette car ce qu'on a entendu nous intrigue seulement pour l'instant. Je pense que cet état n'a pas été assez observé par ceux qui vendent de la musique: il y'a un no man's land très intéressant entre la simple curiosité et l'affection ressentie pour une musique. Ce stade presque romantique où l'on espère que la chanson qu'on a entendu et qui nous a interpellé va repasser à la radio ou à la télé. Ce stade, bien souvent écrasé par un marketing beaucoup trop pressé d'être rentable, est un stade de latence culturel qu'on retrouve dans l'acquisition d'un mp3: je l'ai sans l'avoir. Si un jour je décide de l'avoir pour "de vrai", il me faudra un objet joli auquel je puisse m'attacher en plus de la musique. C'est là que le cd ne remplit pas du tout son rôle et que le vinyle pourrait avoir un pion à jouer. Le cd, quant à lui, développe un aspect différent. Celui qui achète en cd n'achètera pas en mp3. Il est plus sûr de son achat que celui qui s'est procuré le mp3 car il connait un peu mieux ce qu'il souhaite acheter. Il lui faut du pratique. Il a un support. Il n'ira pas non plus vers le vinyle car il a déjà acheté le cd. Après l'achat d'un cd, il n'y a rien de plus qui peut se passer. Voila pourquoi à mon avis ce support est en crise. Alors que le mp3, à mon avis, même si je trouve sa qualité sonore très mauvaise, rend la personne impulsive face à la musique, ce qui est très bon et, je pense, très sain. A long terme, si la personne s'éduque, elle comprendra qu'il faut éviter le piratage, et se penchera vers de beaux objets. Ce sera peut être le vinyle, ou alors ce sera le live, qui d'une certaine façon, est un bel objet impalpable, volatile, furtif et marquant.
Ciao.
Le hip hop de 2006 "Possible instrumental hip hop", le duo lounge de 2007 avec Nick Johnson "Guns in your trousers", un instrumental folk qui n'a pas été pris par la télé en 2010 " instru banjo", un instrumental de banjo dont je n'ai pas voulu pour mon album "Fatal Mambo" de 2007 "banjo theme", un instrumental de clavier perdu "rhodes theme", l'enregistrement au dictaphone de mon dernier concert au Krakatoa, un instrumental de surf "Shore break", un instrumental extra terrestre du nom de "Lab", un rock 50's du nom de "I hate rock n roll" ( sur une musique de David Argellies ), et son contraire qui parle d'une planète Rock "Rock Planet". Tout ceci est inédit, n'a aucune raison d'apparaitre sur un disque prochainement car il n'y a aucune cohérence entre tous ces enregistrements. Mais comme c'est la crise du disque, il se peut que ces titres isolés aient enfin leur chance. Tous ces essais, ces tentatives, ces petits bouts de chansons jamais publiées car elles n'ont pas trouvé leur place sur mes disques, les voici. J'en ai plein, et j'en aurai encore plein. Pas plus tard que cette semaine je me surprenais à enregistrer une nouvelle ballade que je ne vois pas du tout sur mon prochain album. Ce titre sera placé sur COUSSINET. Le mieux est de s'abonner à Coussinet, ainsi vous pouvez être prévenu par une alerte lorsque je poste un article avec un nouvel mp3 disponible et un extrait à écouter. C'est la meilleur méthode car je ne peux pas communiquer trop sur Coussinet, çà viendrait parasiter la promo que je fais sur mes disques officiels et en magasins ( virtuels ou non ). J'ai réellement envie de développer au maximum le numérique. Tout le monde est un peu frileux autour de moi avec cette crise du disque. On ne voit que la disparition du support alors que je vois l'apparition de nouvelles façons d'écouter de la musique. Des chansons peuvent être écoutées seules, sans appartenir à un album. Elles peuvent donc se retrouver sur des playlists de gens, et on peut tomber dessus en soirées, sur deezer, dans un magasin etc. La chanson se débrouille toute seule. J'ai posté "Shore break" sur Coussinet l'autre jour. Et j'ai vraiment eu l'impression que cet enregistrement pouvait trouver acquéreur. Et c'est arrivé. On me l'a commandé. Cette chanson instrumentale se promène sur un ordinateur et sortie du contexte d'un album, elle a des chances de surprendre. Si je l'avais mis dans un de mes disques, elle serait passée à la moulinette de la production: mixage, intégration à un album, sortie discographique, un ou deux ans d'attente, des chroniques ou pas, et surtout une attente de la part d'un potentiel public. On fournit tellement de culture aux gens qu'ils deviennent chroniqueurs plus que public. Je pense qu'il y' a désormais plusieurs façons de proposer sa musique enregistrée: le vinyle qui revient très fort en ce moment pourrait devenir un marché de niche stable peuplé de connaisseurs à qui l'on peut proposer des musiques nécessitant une certaine initiation. Des musiques qui demandent plusieurs niveaux de lectures par exemple. Le marché du cd qui est en déclin va lui aussi se stabiliser à mon avis et devenir une niche également, dans laquelle on retrouvera le grand public. Celui qui consomme peu de musique et qui est un peu moins patient. Pour lui, la musique ne sera qu'un divertissement. Il voudra une musique immédiate. Le support cd n'a jamais été très beau. Personne ne s'y est vraiment attaché malgré les efforts de graphisme des années 90. Le cd est pratique et il faut se souvenir de cette seule qualité. Plus pratique encore, mais aussi plus mystérieux car impalpable, il nous reste le mp3. Il est le chainon manquant entre la musique diffusée, comme par exemple à la radio, et la musique capturée sur un support. On a un objet qu'on ne peut pas toucher. Il faut se demander ce que çà veut dire: Le mp3 est pratique, sonne assez mal, mais reste sur un ordinateur ou un ipod par exemple. Donc, il est l'air qu'on entendu à la radio, mais qu'on peut ré écouter sans s'encombrer d'un boitier ou d'une pochette car ce qu'on a entendu nous intrigue seulement pour l'instant. Je pense que cet état n'a pas été assez observé par ceux qui vendent de la musique: il y'a un no man's land très intéressant entre la simple curiosité et l'affection ressentie pour une musique. Ce stade presque romantique où l'on espère que la chanson qu'on a entendu et qui nous a interpellé va repasser à la radio ou à la télé. Ce stade, bien souvent écrasé par un marketing beaucoup trop pressé d'être rentable, est un stade de latence culturel qu'on retrouve dans l'acquisition d'un mp3: je l'ai sans l'avoir. Si un jour je décide de l'avoir pour "de vrai", il me faudra un objet joli auquel je puisse m'attacher en plus de la musique. C'est là que le cd ne remplit pas du tout son rôle et que le vinyle pourrait avoir un pion à jouer. Le cd, quant à lui, développe un aspect différent. Celui qui achète en cd n'achètera pas en mp3. Il est plus sûr de son achat que celui qui s'est procuré le mp3 car il connait un peu mieux ce qu'il souhaite acheter. Il lui faut du pratique. Il a un support. Il n'ira pas non plus vers le vinyle car il a déjà acheté le cd. Après l'achat d'un cd, il n'y a rien de plus qui peut se passer. Voila pourquoi à mon avis ce support est en crise. Alors que le mp3, à mon avis, même si je trouve sa qualité sonore très mauvaise, rend la personne impulsive face à la musique, ce qui est très bon et, je pense, très sain. A long terme, si la personne s'éduque, elle comprendra qu'il faut éviter le piratage, et se penchera vers de beaux objets. Ce sera peut être le vinyle, ou alors ce sera le live, qui d'une certaine façon, est un bel objet impalpable, volatile, furtif et marquant.
Ciao.
mercredi, mai 26, 2010
DEUX JOURS, DEUX TENDANCES, CA ME VA:
Je suis parti au matin pour Bordeaux, le 20 mai. J' y avais rendez vous pour deux concerts solo. Le premier était en première partie de Gaetan Roussel au Krakatoa de Merignac. Après avoir vu Henry en ville, je saute dans le tram pour dix arrêts environ en me faisant la réflexion que j'ai une flemme immense à l'idée de passer 15 minutes dans un tramway bordelais alors que je fais souvent 1 heure de métro par jour en moyenne à Paris sans sourcilier. Bordeaux me rend mou. J'arrive au Krakatoa pour ma balance, j'y croise beaucoup de gens que je connais et çà me fait très plaisir: La Fouine, Chinois, David Lespes, Didier Estebe, et plein d'autres, ainsi que les musiciens de Gaetan Roussel que je connais, d'Antoine Boistelle à Clement Fonio en passant par Johann Dalgaard. Une bonne soirée s'annonce. Le concert se passe bien. Je le joue un peu à la façon dont j'aborde mes premières parties avec Olivia Ruiz: beaucoup d'eclectisme, beaucoup d'energie et quelques blagues. Ce coup ci, plus de blagues que d'habitude puisque je raconte mon anecdote de l'an 2000, alors que je me retrouvais à jouer dans le même festival que Louise Attaque. Une histoire que j'ai déjà raconté dans ce blog, que je raconterai à nouveau plus tard, mais qui ce soir du 20 mai à bien duré 10 minutes sur les 40 que j'avais à ma disposition. Le lendemain, après un concert "grand public", je jouais chez David Lespes, du groupe Calc. Il organise désormais des concerts en appartement. 25 personnes seulement, pas d'electricité et deux heures de concert. J'ai casé un maximum de chansons en faisant des medleys. Un concert bien différent de la veille, très intime. Ces deux façons de faire de la musique me plaisent vraiment. David Lespes et Julien Pras ont enregistré le concert en cassette avec un magneto 4 pistes pour proposer une édition live à 20 copies cassettes. Nous étions tous les trois emballés par cette idée et nous nous demandions pourquoi cette démarche lofi ne noue quitte pas. Malgré nos envies d'accessibilité, ces objets plus obscurs et projets plus intimes nous passionnent.
J'ai récupéré un peu de ce sentiment d'unicité et de proximité sur Coussinet, mon nouveau blog. "Mon Itunes personnel" comme dit Julien D des éditions Gimme Shelter. Je peux y faire ce que je veux et proposer des micros formats. Ca n'est pas comme sortir un disque, qui demande de plus en plus de glamour et de rareté.
Et donc, il y'a du neuf sur Coussinet: l'instrumental MK 69, le synthétique Atmospherique, le folk Good son macca, le climatique Rosie unbelievable et le jazzy They read your weblog. Tous inédits. Ils ne sortiront pas en disque.
Pensez à vous abonner à Coussinet, vous recevrez ainsi des alertes quand je poste une nouvelle chanson. Et il n'y aura pas que des vieux inédits, il y'aura aussi du neuf.
Ciao.
J'ai récupéré un peu de ce sentiment d'unicité et de proximité sur Coussinet, mon nouveau blog. "Mon Itunes personnel" comme dit Julien D des éditions Gimme Shelter. Je peux y faire ce que je veux et proposer des micros formats. Ca n'est pas comme sortir un disque, qui demande de plus en plus de glamour et de rareté.
Et donc, il y'a du neuf sur Coussinet: l'instrumental MK 69, le synthétique Atmospherique, le folk Good son macca, le climatique Rosie unbelievable et le jazzy They read your weblog. Tous inédits. Ils ne sortiront pas en disque.
Pensez à vous abonner à Coussinet, vous recevrez ainsi des alertes quand je poste une nouvelle chanson. Et il n'y aura pas que des vieux inédits, il y'aura aussi du neuf.
Ciao.
mercredi, mai 19, 2010
COUSSINET: UN BILAN TRES AGREABLE.
Je suis ravi de constater que certaines personnes suivent mon nouveau blog, Coussinet, sorte de bibliothèque de mp3 que je mets à disposition sans cadre, avec un simple achat paypal, un extrait et un descriptif. Des versions alternatives de chansons, des inédits, des lives sont disponibles en mp3 par mail. Le fait d'utiliser l'interface blog permet de suivre les publications comme un journal. Voici une petite liste des enregistrements que l'on trouve en ce moment sur Coussinet:
The Plan ( 2008 ), Omnichordia ( 2009 ), Piece pour caddie de supermarché ( 1992 ), Circuit Bending ( 2002 ), Ballad for Mary Lee Doo ( 2006 ), Orange cloud ( 1992 ), Here comes my baby back home ( 2005 ), My family omnichord version ( 2010 ), My family version 1 ( 2009 ), My family version 2 ( 2009 ), My family version 3 ( 2009 ), My family version 4 ( 2009 ), What's wrong ( 2007 ), Mali interlude ( 2006 ), Live a la maroquinerie 12 5 10 ( 2010 ), 1 000 000 000 ( 2009 ), Balafon suite ( 2010 ), Like a solid rock ( 2008 ), Such a solid rock ( 2008 ), No war ( 2007 ), Folks at my door (2007), Life is better on the moon ( 2007 ).
Ciao.
The Plan ( 2008 ), Omnichordia ( 2009 ), Piece pour caddie de supermarché ( 1992 ), Circuit Bending ( 2002 ), Ballad for Mary Lee Doo ( 2006 ), Orange cloud ( 1992 ), Here comes my baby back home ( 2005 ), My family omnichord version ( 2010 ), My family version 1 ( 2009 ), My family version 2 ( 2009 ), My family version 3 ( 2009 ), My family version 4 ( 2009 ), What's wrong ( 2007 ), Mali interlude ( 2006 ), Live a la maroquinerie 12 5 10 ( 2010 ), 1 000 000 000 ( 2009 ), Balafon suite ( 2010 ), Like a solid rock ( 2008 ), Such a solid rock ( 2008 ), No war ( 2007 ), Folks at my door (2007), Life is better on the moon ( 2007 ).
Ciao.
dimanche, mai 16, 2010
DU NEUF SUR COUSSINET:
Je viens de publier sur COUSSINET les quatre premières versions de "My family" ainsi qu'une version que j'ai enregistrée cet après midi avec seulement un omnichord et un chant. Pour ceux qui lisent mon blog depuis longtemps, ils pourront entendre les ébauches que je décrivais dans ce dernier lors de l'enregistrement de mon album "Mary Lee Doo". Ils pourront même se procurer les versions par mail. Pour ce qui est de me version à l'omnichord, c'est Julien qui m'a conseillé d'en enregistrer une trace car c'est ainsi que je la joue en live.
Ciao.
Ciao.
vendredi, mai 14, 2010
LIVE A LA MAROQUINERIE PARIS 12 5 10:
Photos Nathalie Dessily. ( merci à elle ).
Hier soir, j'ai joué à la Maroquinerie de Paris, en première partie d'Hawksley Workman. Le public était attentif. J'ai joué de la guitare, de l'omnichord, du stylophone, du clavier, mais aussi du piano car le pianiste d'Hawksley Workman voulait bien que je l'utilise. Ce gros instrument était resté sur scène et occupait donc la moitié de l'espace. En jouer me permettait aussi de chanter à cet endroit là. Pour y acceder je jouais du mélodica. J'ai posté un extrait du concert que j'ai enregistré en mp3 avec mon dictaphone et le propose en intégralité à l'achat sur COUSSINET , mon nouveau blog pratique pour çà. Les photos sont prises par Nathalie Dessily. J'étais habillé par Agnès B hier soir.
Ciao.
mercredi, mai 12, 2010
VOTEZ POUR LE CLIP DE "MY FAMILY"
Ici :
votez pour le clip de "My family" ici : http://www.passetonclipsurm6music.fr/sit
Je vous parle plus loin de ce concours pour lequel j'ai aussi inscrit le clip de "Lady Blue". Vous pouvez voter pour les deux. Bien sur.
Ciao.
votez pour le clip de "My family" ici : http://www.passetonclipsurm6music.fr/site/wp-content/plugins/wp-photocontest/viewimg.php?img_id=468&post_id=90
Je vous parle plus loin de ce concours pour lequel j'ai aussi inscrit le clip de "Lady Blue". Vous pouvez voter pour les deux. Bien sur.
Ciao.
CONCOURS DE CLIP:
Ce serait chic de votre part, amis du blog, si vous votiez pour moi à ce concours de clip sur M6: http://www.passetonclipsurm6music.fr/site/wp-content/plugins/wp-photocontest/viewimg.php?img_id=465&post_id=90 . Ainsi mon clip de "Lady Blue" passera t il peut être sur la chaine. Faites passer à vos contacts, dites leur de voter pour moi, et je serai très content.
Je remercie les gens qui m'ont commandé des mp3 sur Coussinet. Je suis vraiment ravi que ces chansons aient trouvés des auditeurs sans attendre un disque. Elles ne seraient de toutes le façons jamais parues sur un disque je pense. Car ces chansons là, proposées sur COUSSINET, n'ont pas l'étoffe pour être sur support. Ca ne veut pas dire que je les trouve mauvaises, mais simplement qu'elles ont besoin de vivre leur vie seules, sans support. Le mp3 est parfait pour elles. Seul doute, j'ai l'impression que les lecteurs n'ont pas tourné la deuxième page du blog. Il se peut que je fasse un post pour prévenir les lecteurs de COUSSINET.
Ciao.
Je remercie les gens qui m'ont commandé des mp3 sur Coussinet. Je suis vraiment ravi que ces chansons aient trouvés des auditeurs sans attendre un disque. Elles ne seraient de toutes le façons jamais parues sur un disque je pense. Car ces chansons là, proposées sur COUSSINET, n'ont pas l'étoffe pour être sur support. Ca ne veut pas dire que je les trouve mauvaises, mais simplement qu'elles ont besoin de vivre leur vie seules, sans support. Le mp3 est parfait pour elles. Seul doute, j'ai l'impression que les lecteurs n'ont pas tourné la deuxième page du blog. Il se peut que je fasse un post pour prévenir les lecteurs de COUSSINET.
Ciao.
mardi, mai 11, 2010
COUSSINET mon nouveau blog:
Je vous présente COUSSINET, mon nouveau blog. Attention, çà ne veut pas dire que je vais arrêter LEBLOGDEKIM, pas du tout. Sur LEBLOGDEKIM je vous parlerai de mes concerts, de mes semaines, de mes préparations d'enregistrements, de mes bédés, de mes rencontres musicales, de mes doutes, de mes raisonnements. Sur COUSSINET, je posterai des extraits de chansons avec un article pour expliquer et un bouton paypal pour acheter la version longue de la chanson en mp3 que je vous envoie ainsi par mail. L'idée m'est venue il y'a quelques mois. Je cherchais une solution idéale pour diffuser certaines de mes chansons. Celles qui n'ont pas trouvé de place sur mes parutions discographiques, voir même celles qui n'en trouveront pas car trop étranges, trop inclassables. J'ai alors pensé que la crise du disque pouvait être l'occasion de voir si les gens se sont vraiment lassés du support disque. On verra. En attendant, j'ai des tiroirs entiers de morceaux, musiques, chansons, à moi qui n'ont pas eu leur chance sur disque. Ce blog va servir à les mettre à disposition. A partir de maintenant, si j'enregistre une plage instrumentale de piano, ou une chanson que je juge peu originale pour être publiée sur disque mais suffisamment pour être disponible en mp3 sur internet, je la posterai sur COUSSINET. Bien sur, il arrivera peut être par accident qu'une de ces chansons se retrouvent finalement sur un de mes prochains disques. Dans ce cas, j'effacerai l'article du blog afin de redonner à la chanson toute son unicité. Des lors, ceux qui suivent COUSSINET seront d'une certaine façon servis avant les autres. J'ai choisi l'interface blog plutôt que celle d'un site car elle est plus souple. Aussi les articles au sein de blogger, mon hébergeur, vont ils s'écraser naturellement dans le sommaire, laissant ainsi les anciens articles un peu moins faciles à trouver. Et tant mieux. Car je voulais une sorte de rotation naturelle. On peut louper les chansons si on loupe les parutions d'article. COUSSINET ne bénéficiera pas de promo. Tout juste quelques alertes sur Facebook, My space, Twitter et par mail. Le mieux est de s'abonner au blog. Et puis d'attendre des chansons. Il y'aura aussi des enregistrements de mes concerts en mp3 pris à la source de mon dictaphone. Pour celui qui a apprécié un de mes concerts, il pourra se le procurer par mail. Je continuerai à faire des disques, bien évidemment, mais je souhaite tendre vers plus d'accessibilité et d'immédiateté. Ainsi ma tendance la plus expérimentale a t elle enfin sa plateforme: COUSSINET.
http://www.coussinet.blogspot.com
Ciao.
samedi, mai 08, 2010
UN SUJET SUR MON CLIP DE "LADY BLUE" DANS ORANGE CINE NOVO:
http://p.cinemaseries.orange.fr/orange-cinenovo/#/magazine/22-court-central
C'est la première fois que j'ai un sujet en tant que réalisateur de clips. Et de plus avec Paint et Movie Maker. Le journaliste m'a interviewé durant une soirée Bayonne Arrive. Le sujet peut se voir en ce moment sur Court Central sur Orange Cine Novo. Donc à la télé ou sur le net.
Je suis ravi.
Ciao.
C'est la première fois que j'ai un sujet en tant que réalisateur de clips. Et de plus avec Paint et Movie Maker. Le journaliste m'a interviewé durant une soirée Bayonne Arrive. Le sujet peut se voir en ce moment sur Court Central sur Orange Cine Novo. Donc à la télé ou sur le net.
Je suis ravi.
Ciao.
jeudi, mai 06, 2010
YAROL POUPAUD, LA BATTERIE, DES SOLUTIONS.
Yarol Poupaud.
Après un week end à Trouville et Honfleur, je suis revenu à Paris reposé pour enregistrer les batteries de mes nouvelles chansons au Studio Bonus Tracks de Yarol Poupaud. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il était le guitariste de FFF durant de nombreuses années. Je n'ai pas trop suivi ce groupe. En revanche, j'avais bien apprécié MUD, trio dans lequel Yarol tenait la batterie au coté de son frère, l'acteur. Le son m'avait surpris. Je me demandais comment on fait sonner une batterie de la sorte. J'ai fini par rencontrer Yarol il y'a presqu'un an pour le tournage du film "Bus Palladium", dans lequel j'étais silhouette et pour lequel Yarol composait la bande son. Nous nous sommes bien entendus. On s'est croisés quelques fois. Puis je me suis mis à chercher un studio pour enregistrer mes batteries. Je voulais progresser et avoir un meilleur son. Mon dernier album a un meilleur traitement grace aux préamplis et aux micros de meilleur qualité, mais je dois passer un cap. J'ai cherché un endroit, et il se trouve que le studio de Yarol est dans mon quartier. J'ai joué 11 parties de batterie pour 11 chansons correspondantes. Je les ai jouées avec un clic et sans aucun instrumental dans le casque, comme à mon habitude, ce qui a surpris Yarol. Je lui ai raconté que j'avais toujours fait comme çà, qu'à Bordeaux je devais monter tout mon home studio analogique dans une cave ( l'assonet à Saint Pierre ) et que sur la bande, les métronomes et les playbacks avaient tendance à déborder et se faire entendre. Ainsi, j'avais pris l'habitude de jouer de mémoire. Une des batteries du studio est une Sonore. Un modèle que j'aime beaucoup. Le même qu'utilisaient les Calc il y'a quelques années. Du fait de ne pas être à la console et derrière l'instrument, j'ai pu me faire prendre en photo en train de jouer, par Guillaume Léglise qui passait par là pour visiter le studio. Le lendemain, je jouais un peu avec Clea avant de partir à la répétition de My Broken Frame, quatuor de Guillaume Léglise dans lequel je suis à la batterie. Puis le soir, je rentre un peu vite pour donner un concert en privé depuis chez moi via Skype. Helas, Simon a eu un accident de voiture. Il est l'internaute avec qui j'avais rendez vous. Ce dernier s'est tant excusé d'avoir été en retard que j'ai été choqué de sa gentillesse. Je lui adresse un mot gentil sur le blog. En effet, même après un accident il s'excuse. Si tout le monde pouvait être aussi altruiste! En tout cas, sa santé va bien et nous reportons le rendez vous.
La semaine prochaine, je vous parlerai d'une solution que j'ai trouvé pour diffuser mes chansons en plus des disques et des concerts. A suivre.
Ciao.
Après un week end à Trouville et Honfleur, je suis revenu à Paris reposé pour enregistrer les batteries de mes nouvelles chansons au Studio Bonus Tracks de Yarol Poupaud. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il était le guitariste de FFF durant de nombreuses années. Je n'ai pas trop suivi ce groupe. En revanche, j'avais bien apprécié MUD, trio dans lequel Yarol tenait la batterie au coté de son frère, l'acteur. Le son m'avait surpris. Je me demandais comment on fait sonner une batterie de la sorte. J'ai fini par rencontrer Yarol il y'a presqu'un an pour le tournage du film "Bus Palladium", dans lequel j'étais silhouette et pour lequel Yarol composait la bande son. Nous nous sommes bien entendus. On s'est croisés quelques fois. Puis je me suis mis à chercher un studio pour enregistrer mes batteries. Je voulais progresser et avoir un meilleur son. Mon dernier album a un meilleur traitement grace aux préamplis et aux micros de meilleur qualité, mais je dois passer un cap. J'ai cherché un endroit, et il se trouve que le studio de Yarol est dans mon quartier. J'ai joué 11 parties de batterie pour 11 chansons correspondantes. Je les ai jouées avec un clic et sans aucun instrumental dans le casque, comme à mon habitude, ce qui a surpris Yarol. Je lui ai raconté que j'avais toujours fait comme çà, qu'à Bordeaux je devais monter tout mon home studio analogique dans une cave ( l'assonet à Saint Pierre ) et que sur la bande, les métronomes et les playbacks avaient tendance à déborder et se faire entendre. Ainsi, j'avais pris l'habitude de jouer de mémoire. Une des batteries du studio est une Sonore. Un modèle que j'aime beaucoup. Le même qu'utilisaient les Calc il y'a quelques années. Du fait de ne pas être à la console et derrière l'instrument, j'ai pu me faire prendre en photo en train de jouer, par Guillaume Léglise qui passait par là pour visiter le studio. Le lendemain, je jouais un peu avec Clea avant de partir à la répétition de My Broken Frame, quatuor de Guillaume Léglise dans lequel je suis à la batterie. Puis le soir, je rentre un peu vite pour donner un concert en privé depuis chez moi via Skype. Helas, Simon a eu un accident de voiture. Il est l'internaute avec qui j'avais rendez vous. Ce dernier s'est tant excusé d'avoir été en retard que j'ai été choqué de sa gentillesse. Je lui adresse un mot gentil sur le blog. En effet, même après un accident il s'excuse. Si tout le monde pouvait être aussi altruiste! En tout cas, sa santé va bien et nous reportons le rendez vous.
La semaine prochaine, je vous parlerai d'une solution que j'ai trouvé pour diffuser mes chansons en plus des disques et des concerts. A suivre.
Ciao.
samedi, mai 01, 2010
MARGOUNNETTE:
J'ai rencontré Margounnette un peu par hasard sur internet puis dans la vie réelle il y' a quelques mois et je pense beaucoup de bien d'elle. Elle m'avait demandé de poser pour elle car elle avait une collection de tee shirts, les "shirts by Margounnette" en l'échange de quoi j'avais un tee shirt customisé pour moi. J'ai accepté et nous nous sommes retrouvés dans une école de photos dans le 13eme arrondissement où elle s'est excusé de porter une banane. Une des ses amis photographe m'a pris en photo, puis Margounnette elle même avec un polaroid. J'avais apprécié l'aspect ninja de cette démarche. "certes j'ai une photographe sous la main, mais je vais tout de même m'y essayer moi aussi, à cet exercice". J'ai préféré sa photo à celle de son ami. Question de gout. Puis nous nous sommes croisés quelques fois. J'ai ensuite appris qu'elle avait d'abord été modèle, puis qu'elle étudie les lettres, puis qu'elle a plein d'autres projets. Lorsqu'elle prend des photos ou lorsqu'elle crée des tee shirts, c'est dans la même dynamique: "on fait d'abord et on verra après". J'aime bien çà.
http://www.margounnette.com/
Ciao.
DU PIANO, UNE SALLE IMMENSE, DE LA BATTERIE, DE LA WEBCAM ET DES CONTRATS:
J'étais franchement inquiet de ce concert que je devais faire au Baron, club plutôt branché de Paris. J'avais décidé de le faire au piano à queue habillé en Agnès B. Je suis passé le mardi matin prendre mon costume à la boutique, puis suis rentré pour jouer du piano chez moi. Au bout d'un moment, le trac est monté, alors j'ai décidé de m'occuper d'autre chose. J'ai pris mes repères de tempo pour la quinzaine de parties de batterie que je dois jouer et donc enregistrer dans une semaine au studio Bonus Track de Yarol Poupaud. Puis j'ai dessiné deux pages de bédé pour me détendre un peu. Mais j'étais angoissé. Puis le concert est arrivé, j'ai expédié la balance, comme d'habitude, les gens sont arrivés, et le concert s'est déroulé comme je voulais: une sorte de version italienne crooner de mes chansons. Avec mon costume en plus, je me sentais comme un jazz man de 50 ans, seul au piano dans ce club douillet de Paris 8. Deux petits cons se sont présentés à moi en me faisant croire qu'ils étaient de Technikart pour soit disant m'interviewer. Comme j'étais surpris, ils ont prétexté que je n'avais peut etre pas été prévenu. Comme si mon label pouvait me cacher çà. C'était une blague, elle était mauvaise et j'ai fait semblant d'y croire. Puis me suis éclipsé. Le lendemain je rejoignais Clea pour que Margounnette, la styliste photographe et amie, nous prenne en photo. Elle avait besoin de modèles, on aura besoin de photo. Elle nous avait donc customisé des tee shirt de sa marque. Il faisait beau, Margounnette est plus qu' agréable et ce fut un bon moment. A mon retour je m'occupe de mixer une version de ma chanson "Antitheist" que nous avons ré enregistré, mes amis David Fenech, Anne Kawaii, Gary Kawaii, Cyrille Bardinet et moi même avec des instruments jouets, et une fois de plus par fichiers via internet tant nos emplois du temps ne correspondaient pas entre eux. Cyrille nous avait envoyé des pistes de Stylophone Beatbox sur lesquels j'avais rajouté un clavier jouet, puis Anne avait rajouté du toy piano, Gary des circuits bending, et David Fenech de la flute à coulisse. J'ai chanté puis mixé. Tout le monde était ravi. Cette version intitulée "Antitheist 2010" par "Kim and his toy orchestra" sortira sur une compilation cd du label Monster K7. Je venais juste de recevoir la compilation du label Winter Records sur laquelle figure "Solenn" que nous avions aussi ré enregistrée avec des instruments jouets. De bien belles choses sont arrivées par la poste ces derniers jours puisque mon sponsor Royez Musik de Rouen m'a envoyé un nouveau cadeau: un balafon. J'en avais justement besoin d'un pour des nouvelles chansons. J'ai pu enregistrer un morceau de balafon et quelques prises pour une nouvelle chanson. Le mercredi soir, je rencontrais un producteur de musiques de pub qui semblent vouloir que je fasse des musiques pour lui. Le jeudi, je partais rejoindre Olivia Ruiz à Chartres pour faire sa première partie. A la gare Montparnasse j'ai rendez vous avec Julien des éditions Gimme Shelter avec qui nous signons des contrats en vue de ré éditer tout mon catalogue en digital en septembre. Beaucoup de coups de stylo, un ou deux cafés, et je saute dans le train. Arrivé à Chartres je retrouve l'équipe d'Olivia Ruiz. Tous sont comme d'habitude calmes, pro, et accueillants. Le soir je fais un concert un peu plus rock que d'habitude. Un mec m'insulte, je l'insulte, les gens le huent et le concert tourne ainsi largement en ma faveur. Une des meilleurs premières parties que j'ai pu faire avec Olivia Ruiz sur cette tournée. Ce matin je me lève à 6h00 pour revenir très tôt à Paris. J'ai rendez vous avec My Broken Frame à 12h15 pour partir à Cachan où nous jouons dans l'après midi. Deux titres avec My Broken Frame et un avec un chanteur présent ce jour là. Une sorte de rencontre. L'autre chanteur était breton, je crois, et chantait un blues étrange. Le reste du temps, il chante en celtique des chansons de marins. Le mini show de My Broken Frame était agréable et l'occasion de passer un bon moment entre nous. Avant que je me sauve chez moi puisque j'avais un concert à y faire en webcam retransmis à Strasbourg. Un évenement multi média organisé par la médiathèque et le label Herzfeld. J'avais mis mon décor de scène et préparé mon omnichord, mon synthé, mon mp3, ma guitare, le piano et un ukulele. Comme nous le faisions via Skype, je voyait les gens. C'était un super moment.
Ciao.
Ciao.
JORGE BERNSTEIN AND THE PIOUPIOUFUCKERS:
Aujourd'hui, je vous parle d'amis de la région de Nantes que j'aime beaucoup: Jorge Bernstein and the Pioupioufuckers. Le fameux Jorge est le batteur du groupe, ce qui est incohérent puisqu'il est donc accompagné de Monsieur Free ( guitare et chant ) et de Piero ( basse ). Ce dernier avait d'ailleurs sorti un maxi chanté en français en 2000 dont j'étais fou. Nous avons fait des concerts ensemble, ils m'ont accueilli, je leur ai fait un remix, et nous avons pour projet de faire un concert à Nantes durant lesquels ils m'accompagnerait en tant que backing band pour interpréter ensemble la totalité de mon album "the hard rock" de 2000 pour ses dix ans le 4 novembre. Ca aurait lieu à Nantes, on ne sait pas où, mais on verra. Ca raisonnera bien avec la ré édition digitale qui se fera dans cette période là. Nous avons aussi projet, Monsieur Free et moi même de réaliser ensemble prochainement de nouvelles aventures de Christian, ce qui est bien normal puisque j'ai dessiné une sorte de poulet qui ressemble aux mascottes de Jorge Bernstein. Un hasard troublant. Monsieur Free a même déjà deux scénari. Pour l'heure, Jorge Bernstein vient de sortir un maxi 25 cms jaune et voici leur dernier clip:
Ciao.
Ciao.
Inscription à :
Articles (Atom)