mardi, décembre 22, 2020

Nous sommes essentiels

 Je vois beaucoup de mes camarades du spectacle choqués que nous soyons, avec les cafetiers, les restaurateurs et quelques autres, les oubliés de 2020, lorsque peuvent rouvrir les trains surbondés et les lieux de cultes. Je comprends cette détresse et la ressens tout autant depuis le mois de mars 2020. 

Je vois aussi beaucoup de compagnons issus des musiques enregistrées se sentir dépendants d’une autre frange de la culture, et ainsi angoissés de ne pas trouver de place pour y faire exister une économie. 

En résumé je comprends le monde de la culture dans son entièreté, parce que l’année 2020 a montré que les sacrifiés seraient les métiers dépendants de l’affluence d’un public, d’une part, et dépendants de leur poids financier, d’autre part. Et même si tout le monde s’en doutait, nous l’avons pris en plein visage car cette information est désormais officielle et assumée: nous ne sommes pas essentiels. 

Pourtant je pense l’inverse: la Culture est essentielle. 

Aussi je reste persuadé, et même si j’ai autant peur de l’avenir que mes camarades, que la solution n’est pas uniquement d’aller hurler auprès d’un gouvernement sourd. Bien sûr nous allons devoir montrer que nous existons, et je suis d’accord pour aller manifester. Cela dit je crois qu’il est surtout temps d’apprendre de nos erreurs. Depuis mille ans nous nous sommes laissés insulter en acceptant l’idée de la bohème, parce qu’on nous avait dit qu’il en était ainsi. Depuis mille ans on nous sert que nous sommes inutiles, alors nous faisons l’aumône auprès de quelques mécènes institutionnels par peur de tomber dans la précarité, qu’ils s’appellent rois, cardinaux, producteurs ou agences de pubs. Nous cherchons les économies de service, puis les fonds privés, puis les pourboires du contribuable. Nous acceptons que l’on nous dise « mais tu arrives à vivre de CE métier? » ou encore « tu as cédé au commercial » ou l’opposé « vous les ayatollahs de l’underground » ou bien « ce n’est pas un métier c’est une passion ». Le lexique sort de la religion, ou de l’économie libérale, ou du divertissement qui ne cesse de se moquer de nous, ou de l’économie communiste qui a besoin de nous comme portes paroles, ou d’un peuple fragilisé, ou d’un monarque de circonstance. Jamais nous n’avons eu notre propre lexique car jamais nous n’avons su devenir autonomes pour de bon. Oui, autonomes de l’Etat, du commerce, des églises, selon les époques. Nous avons besoin de temps et cette toute petite exigence nous paraît capricieuse alors nous nous cachons. Les chercheurs scientifiques ont pourtant la même hygiène de vie. Ils veulent du temps. Nous cherchons un écho populaire alors nous nous blâmons d’égocentriques quand les hommes politiques osent la même impudeur tout en restant dignes. 

A long terme, toutes les activités créatrices, à mon avis, doivent s’observer dans la plus grande dignité, puis s’unir en une seule, puis apprendre à consolider leur artisanat comme savent le faire les métiers les plus nobles, les plus vieux et les plus solides. Une fois les méthodologies revisitées, les activités créatrices, que d’autres appelent la Culture, devront se battre avec les mêmes armes que les autres économies de métiers. Car nous serons structurés. Nous cesserons de considérer nos partenaires comme des patrons. Ce seront nos clients, ou parfois nos collaborateurs. Ils ne seront pas nos ouvriers car ils possèderont leurs outils, ce qui en fera des artisants. Il nous faudra être pédagogues pour que tout le monde comprenne bien que, oui, la Culture est essentielle. Ce jour là nous n’aurons plus besoin de nous chercher une economie d’adoption, car ce jour là nous aurons la nôtre. 

Oui j’irai manifester pour que la Culture soit respectée. En parallèle je souhaite que nous travaillions à devenir aussi puissants que d’autres économies pour qu’enfin le fait que nous soyons essentiels ou non devienne un non sujet.

vendredi, décembre 18, 2020

3e du top Itunes France !


 Avec mon album « confinado » de septembre !! 

jeudi, décembre 10, 2020

Programme vidéo "Comment trouver des dates"?

 Programme coaching de 4 vidéos, en tout 3 heures , via lien vidéo. 30e

 

Le lien est envoyé par mail




Mes tutos sur la musique


7e

 
 
 
10e

mercredi, décembre 09, 2020

Web Show, Dessins, Etc

 Le coaching guitare pour la comédienne dont je ne peux pas parler a continué et se passe encore très bien. Le tournage a lieu en ce moment. 

Au même moment quelqu'un m'a proposé d'écrire sur la musique. La non plus je ne peux pas en parler. Les projets, si ils sont parfois secrets, m'apportent de l'énergie. 

Et puis ceux dont on peut parler aussi. Un comédien de théâtre, Axel, me demande réaliser son EP en 2021. Un autre chanteur aussi ( m'autorise t'il à en parler?).

Quelques dates commencent aussi à arriver en option pour 2021. 

Mi novembre j'ai aussi joué en concert. En plein deuxième confinement cela peut paraître étonnant. Et bien deux salles de spectacles m'ont programmé pour des concerts diffusables sur internet. La Mac à Epinay sous Sénart, m'a filmé en live sur sa grande scène puis diffusé quelques jours plus tard sur Youtube. 

C'est un live dans lequel j'ai joué de la batterie, du dobro et du piano. 

le voici https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=yUbiCdwVMdg

Quelques jours plus tard nous jouions en duo "Kim&Cléa" avec Cléa Vincent au Théâtre de La Ville pour un live sur leur grande scène, en live sur Youtube. avec des 45 tours gravés en direct.

Le voici https://www.youtube.com/watch?v=yaupvM5rTvw

Durant deux jours nous avons, avec l'équipe de La Biscuiterie, à Chateau Thierry, filmé et écrit un sujet vidéo sur le rock'n'roll qui sera destiné aux scolaires. Bientôt la vidéo. 

Avec Irène Dresel nous avons pu présenter notre sujet sur la musique électronique dans une classe de Château Thierry. Donc les choses semblent à nouveau presque possible, mais je ne fais pas encore trop d'illusions. 

Je continue de chercher d'autres solutions pour jouer de la musique, puisque le live est difficile en ce moment. Parmi elles, parmi mes idées mises en places, mon site sur Patreon, structuré autour de propositions d'abonnements mensuels à mes chansons et dessins, prospère. Il s'agit de contenus totalement exclusifs. Impossible d'écouter, de voir les dessins ou mes lives si on n'est pas abonnés: https://www.patreon.com/kimgiani

J'ai aussi proposé des tutos et programmes de coaching vidéos autour de la musique, en privé. Je pense en faire d'autres et rassembler tout ceci sur ma page TELEKIM, en pause depuis 2010. En janvier je m'en occuperai davantage. 


En effet, ces dernières semaines j'avais en projet d'écrire des chansons pour Monstre Moche, un nouveau personnage que je fabrique en ce moment, un monstre chanteur, en vue d'un EP chez l'Autre Label, flanqué, je l'espère d'un tour de chant. Le tout destiné au jeune public. 

J'avais aussi envie d'écrire pour le groupe Les Clopes. L'album est terminé depuis hier. Un label toulousain a envie de le sortir. 

Egalement, nous avons, avec Cléa Vincent, commencé des enregistrements en vue de sortir des choses en duo Kim&Cléa. Nous avons par ailleurs enregistré une vidéo en duo pour une webtv qui sortira bientôt. 

Pour mes chansons et disques en solo, j'ai aussi des choses sur le feu. Depuis quasi deux ans j'écris des chansons en vue d'un nouvel album pop pour le label Z&Zoe. J'ai quatre chansons validées par le label. 

Egalement je souhaitais enregistrer un album de Noêl pour mon club privé sur internet, le Super Pizza Club, un album de 12 titres gratuits, uniquement disponible sur cette page. 

Le Super Pizza est un club privé épanouissant. J'y parle de mes activités, mais aussi de la musique, avec des tutos, des contenus exclusifs, ainsi que des discussions. Les membres aussi postent et sont actifs. Pas seulement des spectateurs. Ainsi, il y'a quelques semaines, Th Da Freak et Siz m'ont proposé que je leur envoie un a capella sur lequel ils pourraient ajouter l'accompagnement. Le résultat nous a plu. Et Th et Siz ont proposé, en tant que membres du Super Pizza Club, que les autres membres proposent aussi leurs accompagnements. Dans le Super Pizza Club il n'y a pas que des musiciens, loin de là. Cela dit 15 personnes différentes ont proposé des choses. L'une d'elles a proposé de produire un disque en cd. Cette spontanéité de ce club me ravie. 

Côté peintures j'ai eu quelques commandes aussi. Je suis content que tout ceci continue. 


Et puis pour continuer dans le domaine du privé, j'ai enregistré 13 titres de musicomètre pour le compte d'un éditeur en janvier ou février. Les chansons sont enfin en ligne sur des sites privés destinés aux monteurs vidéo et cinéma. A suivre. 

Je continue d'écrire pour le fanzine Groupie. C'est passionnant. J'ai écrit sur Vald puis sur Marie Klock et je dois dire que tout ceci est hyper stimulant. 

L'autre jour j'ai aussi enregistré une cover de Section 25, pour le site du mag Section 26 ( la boucle est bouclée ) et ces derniers, Section 25, dont je suis fan depuis tout gamin, m'ont cité dans leur site!

Desormais je répète pour mon spectacle Planète Fanfare qui rejoue dans une semaine après deux ans d'arrêt.