vendredi, janvier 31, 2020

Commande folk et pizza giani

Voici le nouvel épisode de Pizza Giani, mon poscast chez Radio Rectangle, entièrement dédié à Marc Morgan. https://open.spotify.com/episode/6T6fjjDvrfULClUzEJ0tD4?si=6pQN9ABzRou1w0Bj6S2oYg

Aujourd’hui enregistrement de chansons de commandes pour une librairie musicale. Peut être que je vous en parlerai plus précisément lorsque j’aurai rendu ma copie. Il s’agit dans tous les cas d’un album privé destiné à l’audiovisuel. Peut être que je pourrai partager un lien ici mais rien n’est sûr. En tout cas cet album doit être fini en mi février et l’exercice de commande me stimule énormément. J’adore ça. L’album ne sortira pas dans le commerce

« Viens on fait un disque »

Il s’agit d’un atelier que j’ai commencé aujourd’hui à Grand Quevilly dans une école élémentaire. Il y’a plus d’un an, mon ami Thierry du label Equilibre Fragile, chez qui j’ai sorti deux albums en 2015 et 2019 (« banjo tape » et « uku tape ») et qui dirige la revue Equilibre Fragile dans laquelle je dessine et écrit, et qui m’a fait, ce même Thierry, jouer des tas de fois à Rouen, Thierry donc, me parle d’un appel à projet pour la ville de Grand Quevilly. C’est avec son aide que j’ai imaginé « viens on fait un disque ». Un atelier scolaire dans lequel, en trois séances d’immersion dans une classe, je fabrique co écrit et enregistre de quoi faire un disque. Aujourd’hui c’était le premier rendez vous. Avec les élèves nous avons fini l’écriture et l’enregistrement d’un rap. Il reste deux séances et après le disque part au pressage. A ce rythme il pourrait s’agir d’un 3 titres!

mercredi, janvier 29, 2020

Des papiers des enregistrements des concerts

Vendredi de la semaine dernière fut remplie de papiers et d’organisation. Des billets de train, des agendas, des mails. Dimanche je partais à côté de Metz jouer en concert solo dans un appartement et lundi matin j’étais avec Clea au collège de Montfermeil pour continuer notre résidence.
Le concert de dimanche était calme et introspectif. J’avais envie de jouer quelque chose de rock comme j’avais fait deux jours avant au Mofo. Sauf que l’écoute était bien plus sage. Alors j’ai sorti du chapeau un paquet de balades. 
Le lendemain à Montfermeil nous avons continué les vidéos sur la musique avec les élèves qui parlaient musique dans le collège. L’épisode 1 est bientôt monté. C’est une émission sur la musique réalisée avec les élèves. Je rentrais chez moi continuer l’enregistrement de mon podcast Pizza Giani. Un numéro en hommage à Marc de Radio Rectangle, qui vient brutalement de nous quitter. Je n’aurais pas eu le temps de le connaître physiquement mais j’aimais nos contacts par mail et ses éditos sur mon podcast. C’est un grand musicien belge et je pense à sa famille.
Hier j’enregistrais des chansons pour la librairie musicale qui m’a commandé une douzaine de titres folks, puis continuais l’enregistrement de « route départementale 89 », un album que je prévois pour juin. J’ai commencé l’enregistrement de ce disque en 2000 au studio Rock School Barbey avec le groupe Nuer en backing band. Puis j’ai tout ré enregistré en 2003 dans la cave l’assonnet sur mon magnéto à bandes. Puis j’ai tout repris en 2010 en éditant sur cubase. En 2018 je décidais de reprendre cet enregistrement à nouveau. J’avais quasi fini lorsque l’autre jour j’ai eu un doute sur les prises de son. Je reprends tout depuis le début en ce moment. Il s’agit d’un long morceau de kraut rock. Au même moment l’International, la salle de Paris, me propose une date en juin. Je me suis mis le défi d’avoir fini dans les temps, de sortir l’album le 3 juin et de me faire accompagner par mon back band La Pizza pour cette sortie et cette expérience live. Ils ne connaissent pas encore cet enregistrement. Ils ont répondu oui. Cela dit le batteur Raphael sera absent. Et remplacé par Marion. Que je vais rencontrer tantôt. Je l’ai vue jouer sur une vidéo. A suivre. 

Une commande de 2018 pour Scopitone Media

jeudi, janvier 23, 2020

Mofo 2020

Demain je joue à Mains D’Oeuvres, MOFO festival. La dernière fois c’était en 2004. Je suis ravi. Et puis ravi que ce lieu puisse ouvrir à nouveau 

mercredi, janvier 22, 2020

Les Clopes puis Kim&Clea, la librairie musicale

La semaine dernière après ce concert que nous avons donné avec Le Triangle, j’ai passé du temps sur une commande, celle d’une librairie musicale qui m’a demandé une douzaine de chansons, afin d’être utilisées sur des formats audio visuels. Je suis très excité par cette commande.
Le lendemain vendredi nous étions au collège Pablo Picasso de Montfermeil pour continuer la résidence que nous avons là bas avec Cléa Vincent. Nous continuons son émission Sooo Pop en version kids, avec les élèves, autour de la musique. Le premier épisode est presque fini. Nous avons 17 minutes quasi montées.
Après une matinée la bas nous partions le soir jouer en tant que Les Clopes, ce groupe fictif de new wave que j’ai monté après avoir sorti l’album. Nous jouions dans les anciens locaux de Jeniffer à Bobigny, dans le cadre d’une soirée techno qui a fini à 10 heures du matin. Le concert s’est très bien passé, je suis toujours étonné de la masse de public qui nous ramenons. Le répertoire est très bas à chanter. C’est très difficile pour moi d’aller dans ces registres. Durant l’enregistrement je ne m’en suis pas rendu compte. La, en live, c’est plus difficile. Le lendemain matin j’avais peine à retrouver ma voix. J’ai pris un train avec Cléa Vincent, en direction de Gueugnon, pour chanter en duo au Chapeau Claque. Dans le train nous avons écrit de nouvelles paroles pour trois chansons à destination de deux chanteuses différentes. Je garde le secret de la première chanteuse. Quant à la deuxième c’est Coralie qui est chanteuse en plus de programmatrice du Chapeau Claque Cabaret. Ainsi le soir nous avons chanté sa chanson avec elle comme invitée. Elle a aussi chanté un Carmen Maria Vega avec moi et un Bobby Lapointe avec Cléa. Pour nos concerts en duo avec Clea Vincent nous chantons ses chansons, les miennes, celles que nous écrivons en duo, des extraits de notre groupe de jazz et quelques covers. Tout est improvisé. Nous avons chanté deux heures et demi.

Nouveau clip de Maximum Cagole « c’qui nique tout »

J’ai écrit « c’qui nique tout »  comme un rap pro gay. Il est dans l’album de Maxi Cagole. Le clip rudimentaire a été fait par Sucre d’Orge, Rémi et moi. Sur le principe d’auto vidéo comme des webcams solo.
https://youtu.be/Brj0NHXg2so

jeudi, janvier 16, 2020

Le Triangle, hier soir

Hier soir nous jouions à la Gare des mines à Paris 19 avec Le Triangle. Ce groupe est un quartet que nous avons monté en 2017 sur une idée de Ben Pleng et moi. Ben jouait un peu moins avec Yeti Lane et plus du tout avec Herman Dune. Nous avons eu envie de demander à Rubin Steiner de monter un trio ensemble. Il a appelé David Sztanke et tous les quatre avons formé Le Triangle, groupe d’improvisation kraut rock, avec Ben (guitare), Rubin (basse), David  (claviers), et moi (batterie). Nous avons fait un concert, puis au deuxième Rubin n’a pas pu venir. Nous avions un des bassistes des Atlas Mountains en remplaçant. Hier soir nous jouions donc en concert et Rubin et Ben n’étaient pas disponibles. David a eu l’idée d’inviter Alex Maillard à la basse (des Shorts Straws de Phoebe Killder) et quelques musiciens de son nouvel album solo « air india » à la guitare, cythare, tablas et chant. La rencontre entre l’envie du Triangle de jouer du kraut rock allemand improvisé, les musiciens indiens et le lieu jazz fut un super moment. Nous avons joué deux heures et j’ai adoré ce moment. Il y’avait aussi Thomas au violoncelle sur le deuxième set. Je ne le connaissais pas. J’ai adoré son jeu. 
Le reste de la journée j’ai enregistré des musiques pour une commande qui, je l’espère, ira sur des formats audiovisuels. Un éditeur m’a commandé une douzaine de chansons folk. Je suis dessus. J’ai aussi peint les pochettes d’ »Omnichordia » dont chacune est unique, à l’acrylique. 





mercredi, janvier 15, 2020

Maximum Cagole « yapa d’embrouille » le clip

Les aventures de Maximum Cagole continuent avec le clip de « Yapa d’embrouille ». Une chanson entièrement écrite chantée et jouée par Sapritch (Alan Lemesle) ici dans le rôle de Daddy Fada. Il m’a invité à placer deux phrases un peu au hasard et zou. On a filmé ce clip pendant que nous écrivions les manuels sur la musique. Une amie, qui tient à garder son nom fictif de Staccy de Cassis, m’a envoyé quelques vidéos de danses et j’ai monté le tout ici https://youtu.be/B416oTa9X68

D’autres dessins pour nos manuels de musique



mardi, janvier 14, 2020

« Omnichordia » en vinyle 33 tours

Pour les commandes c’est ici












Nouvel album disponible le 20 février en Lp et digital. Ceux qui le commandent avant l’auront avant les autres. C’est un album instrumental avec deux titres:
« Omnichordia part 1 »
« Omnichordia part 2 »
Pour une durée de 33 minutes 


Agenda


samedi, janvier 11, 2020

Omnichordia, mon nouvel album

J’ai reçu les vinyles aujourd’hui. Ca sort le 20 février en vinyle et digital 



Au revoir Marc



Au revoir Marc. Il nous a quitté aujourd’hui. Je me sens triste. On ne s’est que très peu connus. Depuis deux ans on s’envoyait des mails car il mettait en ligne et en édito mes podcasts « pizza giani » chez Radio Rectangle. Il était très gentil. Je pense à sa famille, à Benjamin. Courage et bises. 

Maximum Cagole l’album

J’ai pris un plaisir fou à fabriquer cet album. J’ai quasi tout joué et chanté, en m’imaginant en Jean Fi, chanteur rap tunning, avec ses musiciens fictifs. Depuis 2013. La première fois j’avais une chanson à la Zebda et des dates comme batteur pour Carmen Maria Vega à Nouméa. Le décor, la chanson, m’ont donné envie de faire un clip et un single. 4 ans plus tard j’ai bricolé un Ep, puis un single, « mon zen dans ton uc », j’ai demandé des images de danses ou de vacances à des amis, pour des clips. Victorine, Carmen Maria Vega, Sophie Marie Larrouy, Yvonne La Nuit, Sucre d’Orge, se sont inventés des danses, Henri Caraguel aussi. En concert on hurlait avec des accents de Marseille, avec les filles en maillots de bains, moi en slip, Guillaume Bouchateau et David Argellies en plagistes. Il y’a eu deux mini concerts. Puis Carmen a chanté et improvisé une intro sur « Cagole Maximum », Valérie Hernandez a co écrit « Sol La Ré » et écrit « non mais sérieux ». Alan Sapritch m’a proposé « Yapa d’Embrouille » qui l’a écrite et enregistrée et chantée. J’avais quelques ragga, quelques raps, un peu de techno, j’ai tout terminé en fin d’année 2020. Je sais que c’est un album brutal de musique de sous genre, très vulgaire, mais j’aime faire cette chose étrange qui démarrait comme un pastiche. Je n’ai trouvé aucun attaché de presse. Ils demandent « c’est pour rire? ». Je ne sais jamais répondre à cette question. Il y’a toujours de l’humour quand je joue de la musique. Je le place parfois au premier plan, parfois au second. Je n’en sais rien. Pour mes folks songs melo, l’humour réside dans les instrumentations désuètes ou les textes en contre jour. Pour Maximum je ne sais pas. Je me souviens des HLM ou j’ai habité parfois. Et ça sort tout seul. 

L’album de Maximum Cagole sort aujourd’hui 


Spotify 
https://open.spotify.com/album/3OEgsNN2hml5HWhp4BhgdQ?si=ZWBwCMibQhKQ0tcPYXy8bA

Deezer 

http://www.deezer.com/album/124526702

Itunes

Maximum cagole par Maximum Cagole https://music.apple.com/fr/album/maximum-cagole/1492917046

Bandcamp 

https://craignos.bandcamp.com/album/maximum-cagole

mercredi, janvier 08, 2020

Mes photos par Annabelle Fadat











Vous avez vu? Ça défrise. J’ai commandé une séance photo à Annabelle Fadat parce que j’aime ses photos et que je suis à l’aise avec elle. 

vendredi, janvier 03, 2020

Mon tableau chez Sébastien


Peinture podcast et papiers

Après les fêtes je reçois une photo d’un de mes tableaux, acheté par Gervaise. C’est une excellente chanteuse. Elle m’avait commandé un tableau et elle me montre comment ça rend chez elle. J’aime beaucoup avoir des nouvelles de mes dessins. 
Hier fut la journée papiers. J’ai déposé quelques musiques à la Sacem. Les papiers prennent beaucoup de temps dans l’organisation d’un quotidien de musicien. Dans mon cas je peux dire que j’ai des tas de paperasse en retard. J’ai parfois l’impression que je ne rattraperai jamais ce retard. Il est du à une chose. Lorsqu’on commence la musique en amateur on génère une production. Et des ce moment là il faudrait trier et classer des documents. Sauf qu’on ne connait rien des choses à faire. Et le retard s’accumule. Lorsqu’on passe professionnel, ce qui est mon cas depuis 2001, on regarde en arrière et on voit tout ce qu’on n’a pas fait. Certaines rectifications sont promesse d’argent mais d’autres non. Et ce flou continue car les lois changent en permanence. Par exemple en 2018 nous avons appris, musiciens de disques, que la SCPP, société d’état qui aide les producteurs, cotisaient un pourcentage pour nous depuis des années. Et soudain nous avions la possibilité de récupérer notre part. Le dossier est opaque, on ne sait pas à combien s’attendre et il se passe un moment où rassembler les pièces à fournir prend un temps pas forcément rentabilisé. Alors on laisse tomber. Et c’est comme ça pour plein de dossiers. Vérifier son compte Sacem, Adami, Spedidam, prend un temps fou pour un résultat difficile à quantifier. Pareil pour les salaires des cachets, quoique cet aspect là semble plus clair et promesse de résultats. Il y’a aussi un organisme de retraites qui se déclenche à la place d’un autre, pour la perception des droits d’auteurs. De mon coté je suis aussi à la SACD pour le théâtre. Et puis il faut regarder aussi les royautés des ventes de disques. Tout ce temps là est nécessaire mais difficile à dégager. La plupart des gens ont un seul employeur et une seule caisse de salaire. En tant qu’intermittent nous avons parfois 60 employeurs différents dans une année, plus une caisse mutualiste, plus une caisse de droit d’interprète comme musicien et une autre comme interprète porteur de projets. Si en plus on est auteur compositeur on a la Sacem, peut etre la Sacd, et là ça commence à faire beaucoup. 
Aujourd’hui c’est aussi le jour du numéro 26 de mon podcast chez Radio Rectangle
Ici https://open.spotify.com/episode/0OUrsuFLUAqxFbNuvy2Qtx?si=88_glV0tRcaD474qcItIHw


jeudi, janvier 02, 2020

« Omnichordia » mon nouvel album

« Omnichordia » sera disponible en vinyle et digital le 20 février. Il s’agit de mon nouvel album solo (sous mon nom « KIM »). Certains en possèdent une version qui date de 2010, moment auquel j’ai commencé à enregistrer « Omnichordia ». Il était en cours de préparation à cette époque. Je ne l’avais pas fini. Et j’avais ouvert un blog du nom de « coussinet » sur lequel je proposais des écoutes d’extrait de musiques en chantier, que je vendais ensuite en mp3 de façon individuelle, par mail. Je crois que deux ou trois personnes ont donc cette toute première version. J’avais dans l’idée de terminer un jour ou l’autre cet album. Voila qui est fait. Il se divise en deux plages d’un quart d’heure, totalement instrumentales. Il se peut d’ailleurs que je sois mal référencé dans les magasins digitaux à cause de ce format. En effet, sous un certain nombre de titres les robots classent les albums en singles, qu’importe la durée. Pour ceux qui aiment les albums avec des longs morceaux, comme le rock progressif par exemple, vous verrez qu’il y’a souvent des erreurs de classements. Je dois rester vigilant. Il s’agit bien d’un album. Il sortira aussi en vinyle. Voici la pochette