mercredi, mars 31, 2010

LE HAVRE ET ROUEN:




Event 31 : Kim @ Rouen | 27.03.10
envoyé par europe-and-co. - Regardez plus de clips, en HD !
La semaine dernière, je suis parti jouer en solo au Havre et à Rouen. Le premier concert se déroulait au Cabaret Electrique du Havre. J'y jouais en première partie de Yeti Lane. A ma grande surprise, ils n'étaient plus qu'en duo, le troisème membre venant de quitter le groupe. Durant la balance, j'ai cru que Ben Pleng ( guitariste de Yeti Lane et bassiste d'Herman Dune ) me racontait des histoires. Mais une fois sur scène, j'ai bien découvert qu'ils n'étaient plus qu'en duo. Il y'avait du monde. J'ai joué au Havre en 2008 et 2009. Et donc en 2010. L'avantage d'une fréquence de concerts est que les gens reviennent. Il y'a de plus en plus de monde à chacun de mes concerts au Havre. Je peux même y instaurer un suivi. J'ai par exemple, pour ce concert, joué sans mon décor, et avec l'omnichord en plus des autres instruments. Il y'a certaines chansons que je n'ai pas jouées car je les avais déjà jouées lors des précédents concerts. Dans ce genre de cas, il y' a vraiment cet aspect agréable du feuilleton. L'équipe était agréable, le lieu super, le public attentif. J'ai joué une nouvelle chanson que je compte publier en octobre. C'était la première fois que je la jouais. Je ne suis pas encore sure du titre. C'est une chanson que je trouve psychedelique est folk. J'y joue avec ma corde de Mi grave en Ré, ce qui est une première pour moi. Je ne pensais pas faire çà un jour. Une chanson de babacool. La semaine dernière, j'ai fait plusieurs prises d'un enregistrement de cette chanson. J'avais très envie de la chanter. J'ai été surpris de voir qu'elle passait bien en live. Son aspect folk ne me mettait pas à l'aise. Mais finalement, les gens y sont attentifs. J'avais soigné les paroles et la tonalité. J'ai fini le concert au piano car il y' en avait un. Le concert de Yeti Lane était beau. C'est curieux d'écrire çà depuis que j'ai appris que Charlie le batteur lisait mon blog. Le duo les obligent à chercher des solutions et j'adore quand un groupe lutte sur scène pour retranscrire sa musique à cause d'une charte. J'aime Yo La Tengo et les White Stripes pour çà. Peu de gens tentant d'en faire un maximum sur scène. Les deux Yeti Lane jouent face à face d'une tonne de machins. J'ai pensé aux Silver Apples. L'hotel n'était pas loin de la salle. La nuit fut reposante. Le lendemain un taxi m'attendait pour m'amener à la gare. Puis j'avais 50 minutes de train jusqu'à Rouen où mon hotel était réservé. J'arrive, je déjeune et je fais une sieste. Jusqu'à 15h où je jouais à coté de l'hotel chez Royez Musik, un magasin de musique qui me sponsorise. Il y'avait sur place des tonnes d'instruments de musique, ce qui est logique pour un magasin d'instruments de musique. J'ai proposé à Nico le vendeur de jouer quelques chansons avec moi. Nous avons commencé par une cover de "Cantaloop", puis mes chansons. Il était au clavier et j'étais à la batterie. Puis à la guitare, puis aux claviers, puis au ukulele. Puis suis reparti à l'hotel pour une autre sieste avant un concert que je donnais à l'Emporium en première partie de Ali Harter et Kim Novak. Nous fetions les deux ans d'Europe and Co et avions chacun une heure à jouer. J'ai joué de façons un peu plus folk ce soir là. Je sais qu'il y'a des gens à Rouen qui apprécient cet aspect là de mon répertoire. J'ai donc rejoué ma nouvelle chanson. Je n'ai pas été très bavard ce coup ci. J'ai adoré le concert de Ali Harter et espère faire de la musique avec elle un jour par le biais d'internet. La semaine s'est achevée au Pop In où j'animais l'open mic avec Guillaume de My Broken Frame. Ce dernier me propose de l'accompagner sur scène à la batterie lors de prochains concerts. Nous avons répété la semaine dernière ensemble et j'ai adoré jouer avec lui. Il y'aura aussi Clea aux claviers dans cette nouvelle formation de My Broken Frame. Justement, je suis allé voir Clea en concert solo ce lundi. C'était magnifique. Seule au piano avec ses chansons. L'une d'entre elles était écrite par elle et moi. Depuis quelques semaines nous partageons la feuille et le stylo. J'étais très ému qu'elle joue cette chanson. Je ne m'y attendais pas. Elle avait fait un super concert et il semblait fini quand elle a lancé ce titre. Dans la série des concerts de musiciens avec qui je joue, je suis allé voir hier soir ALB qui jouaient à Paris en première partie de Yuksek. J'ai croisé ce dernier avec une armée de caméras autour de lui. Il semblerait qu'il y'ait un film en préparation sur Yuksek. J'aurais aimé discuter un peu mais çà n'était pas le bon soir. Je sais que ma chanson "my family" fait partie de son dj set. Un de ces jours, je pourrais tomber sur une salle pleine à craquer en train de danser sur ma chanson. Car il y'a du monde quand Yuksek joue. Bigre! ALB étaient en première partie, avec un nouveau line up. Ils étaient très tendus mais j'ai adoré leur concert. Je venais pourtant déçu d'avance car j'avais vu des live avec l'ancienne formation que je trouvais molle. J'ai aimé ce concert. Une fois terminé, le tout Reims présent était là pour donner beaucoup trop de conseils à mon gout à Clement. Ca m'a rappelé Bordeaux. Ces concerts durant lesquels l'after show se transforme en un jury. J'ai croisé des Bewithed, des Shoes, mais n'ai pas eu trop le temps de discuter. Je repars pour quelques concerts. J'ai pu me reposer un peu ces deux derniers jours. La semaine dernière était bien remplie. J'avais donné trois interviews. Dont une de plus de deux heures avec Sephora que je salue car je sais qu'elle lit mon blog. J'avais aussi fait une session acoustique live chez moi pour un site anglais. La vidéo devrait bientôt être diffusée sur internet. Dan, le boss de ce site était chez moi avec tout son matériel. J'ai joué 8 chansons. Ca sera visible bientôt. Je pars tout à l'heure pour Montpellier où je joue en première partie de Corleone, le trio de Rico ( Dionysos ) Stephan ( Dionysos ) et Armand ( Sloy ). Le lendemain, j'ouvre pour Olivia Ruiz à Montelimar dans une salle de grosse capacité. J'ai aussi oublié de vous montrer le flyer du programme du Vieux Leon, bar parisien. Je l'ai dessiné et le voici dans ce post. J'ai fait çà la semaine dernière. Il est dessiné au stylo mais peint avec Paint. Une première pour moi.
Ciao.

mardi, mars 30, 2010

LES PALPITANTES AVENTURES DE CHRISTIAN

Photobucket

Le premier tome des "palpitantes aventures de Christian" est désormais disponible. Il s'agit d'une farce de 16 pages autour de ce héros plus ou moins poulet, plus ou moins altruiste. La bande dessinée est miniature avec ces 14,5 cms par 10,5. Son prix aussi est mini. Elle est en vente dans quelques magasins, mais aussi par internet ici même. ( renseignements à mklabelcom@orange.fr )












CIAO.

samedi, mars 20, 2010

UN DESSIN UN JOUR A LA PLAGE AVANT UNE BALANCE POUR UN DE MES CONCERTS A LION SUR MER EN JUIN 2009:

Ciao.

jeudi, mars 18, 2010

BUS PALLADIUM

Autant ma figuration musicale dans "Gainsboug" de Sfar était plus que brève, autant on me voit très bien dans "Bus Palladium" de Christopher Thompson. J'étais allé jouer de la batterie à l'écran dans le film de Sfar. Au montage, on ne me voit que de dos dans la scène de "Laetitia". Quelques mois plus tard, j'étais engagé pour jouer du clavier en studio dans les White Monkeys, groupe fictif inventé pour le film "Bus Palladium". La scène se tournait d'ailleurs au même endroit, studio Ferber à Paris. Dans la scène, je pianote sur un Rhodes dans un studio. On me voit vraiment. Et dans une autre aussi, où les "White Monkeys" sortent d'un hotel. Je m'étais bien amusé, et ces situations m'avaient un peu aidé à tolérer la présence d'une caméra. Quelques mois plus tard, je tournais mon clip de "My family" dans lequel le playback est plus à l'aise que dans le clip de "because of Sylvie". Chaque expérience est bonne à prendre.
Ciao.

mercredi, mars 17, 2010

GRAND WEST EN LIVE: VIDEO AU POP IN, PARIS:

Voici "Solenn", une chanson de mon dernier album solo, mais ce coup ci interprétée par Grand West, notre nouveau trio avec Benjamin et David:

Grand West - Solenn
envoyé par princessenatouille. - Clip, interview et concert.
Et "Christmas song", une des mes chansons les plus récentes, que j'ai récemment offerte en mp3 pour noel sur le site du label Vicious Circle, et que nous jouons sur cette vidéo avec Grand West:

Grand West - Christmas song
envoyé par princessenatouille. - Regardez d'autres vidéos de musique.
Ciao.

RENNES EN PHOTO ET CHRONIQUE PAR LE BLOGUEUR COLIN:


http://vuparcolin.blogspot.com/2010/03/premiere-vue-cest-un-energumene-coiffe.html

Merci à lui.

Ciao.

mardi, mars 16, 2010

LE GENERIQUE DE BUNNY MALONEY PAR OLIVIA RUIZ DANS LEQUEL JE JOUE DU BANJO:

http://www.purepeople.com/media/le-generique-de-bunny-maloney-par_m302259
En novembre 2008, j'avais parlé de cet enregistrement sur le blog.

Ciao.

CHERBOURG, OLIVIA RUIZ ET LES DESSINS ANIMES.

J'ai joué à coté de Cherbourg, à Equeurdreville, en première partie d'Olivia Ruiz, ce samedi. J'y suis parti seul, par le train normand, puis suis arrivé dans la salle où les techniciens, comme trois Dalton, m'attendaient pour me faire marcher sur la tête. Ces derniers étaient en grande forme et m'ont fait croire n'importe quoi. Un bon quart d'heure de rires plus tard, je rejoignais les musiciens et Olivia Ruiz et la félicitais de ses Victoires de la musique où elle avait remporté plusieurs prix. Puis attaquait ma balance. Puis mon concert. Une ambiance familiale déstabilisante m'a fait faire un concert à l'aveuglette. J'ai commencé par jouer du mélodica en arrivant sur scène, puis ai attaqué "you really are a woman". Les gens applaudissent mais sont très discrets. Je tente "Mary Lee Doo". Idem. Je tente "Solid Rock". Idem. Puis "Weblog mircale", puis "My family" à l'omichord. Ayant tenté mon valet, mon trèfle, mon as et mon roi, je me dis que ce public là est très calme, très poli, mais que si je continue de vouloir aller le chercher, je vais finir par le perdre. Je continue mon concert concentré sur la musique et l'interprétation sans vouloir forcer le spectacle. Puis sort de scène en ayant l'impression d'avoir fait un simili bide. Les messages sur internet le lendemain et cette semaine me prouvent le contraire. De mon coté, je continue de penser que le public n'est jamais le même, qu'il réagit comme il veut, et qu'il ne faut pas se laisser déstabiliser. Je tente en ce moment de laisser faire les choses parfois, et de ne pas forcer le spectacle à tout prix. C'est peu gratifiant, mais tellement plus légitime. Je ne sais pas ce qu'on vécu les gens, je ne peux pas faire de conclusions trop hâtives sur un concert. J'essaie de me détacher. Ce n'est pas facile car j'ai toujours considéré les concerts comme certains jazzmen: jouer comme si c'était la dernière fois. Mais en y réfléchissant, je me suis rendu compte que çà prenait parfois le public en otage. Se faire plus discret et plus économe révèle parfois plus un concert. Je tente, certes, toujours d'aller chercher les gens, puis de les amener quelque part, mais lorsqu'ils sont plus réservés, je tente désormais de les laisser ressentir. Sur une première partie, c'est assez délicat car le temps est compté. Mais sur une durée plus longue, je pense que l'on peut tout de même arriver à récupérer le public au prochain croisement. Parfois, il manque le début. Il faut savoir l'attendre. J'essaie d'apprendre çà en ce moment. Les concerts dans la rue apprennent beaucoup. Mais ils font aussi des faux plis. Celui d'aller chercher les gens à tout prix peut être un soucis. J'ai joué hier avec Grand West au Be There sur l'île Saint Louis à Paris. Il y'avait peu de monde, mais nous avons fait un concert très musical. Puis Benjamin, le batteur, a parlé un peu aux gens. Il s'y est très bien pris. Après une demi heure de concert cérébrale, il casse la distance. Toutes ces choses là sont à doser. Notre concert était vraiment encourageant. Nous trouvons notre son. Electrique, chaud, calme, boisé. Julie Ansiau était là. C'est une plasticienne photographe avec qui j'ai un projet depuis plusieurs mois dont je ne parle pas car rien n'est sûr, mais qui j' espère ce fera. Elle venait voir le concert et m'apportais des flutes qu'elle a achetées pour moi en Inde. Son ami était là aussi. Ce dernier me propose de faire partie des compositeurs d'un dessin animé dont il est le réalisateur. Il me tarde de commencer. Au sujet des dessins animés, Olivia Ruiz m'a fait écouter sa chanson pour le dessin animé Bunny Maloney sur laquelle je joue du banjo. J'étais ravi d'apprendre que cette chanson illustre bien comme prévu le générique du dessin animé, qui passe en ce moment sur Canal Plus, et bientot sur France 2. Que de bonnes nouvelles.
Je reçois ce matin les exemplaires de "Christian", ma nouvelle bédé. Ce coup ci, il ne s'agit pas de photocopies, mais bel et bien d'une bédé reliée et imprimée. Je la mettrai en vente en avril.
Je vais commencer aujourd'hui l'enregistrement de nouvelles chansons pour le compte du label Moelleux Records monté par mes tourneuses Summery Agency. Il s'agira de 45 tours.

Ciao.

vendredi, mars 12, 2010

UNE VIDEO DE MON CONCERT A PARIS, MAROQUINERIE, 26/9/9 ACCOMPAGNE PAR LE GROUPE REMOIS ALB:

"Solenn", lors de mon concert à la Maroquinerie de Paris, accompagné par ALB ( Clement Daquin à la basse, Thomas Dupuis à la batterie et Guillaume Léglise aux claviers, qu'on ne voit pas mais qu'on entend- et qui est issu de My Broken Frame-).

Ciao.

mercredi, mars 10, 2010

LES PALPITANTES AVENTURES DE CHRISTIAN:


GrasJ'ai reçu aujourd'hui même une épreuve de ma prochaine bédé, "les palpitantes aventures de Christian". J'ai fini par trouver un imprimeur, à défaut de trouver une maison d'édition. Je reçois donc par la poste un exemplaire qui me plait, et valide l'impression. Voici ce que cela donne.
Ciao.

MON LIVE EN APPARTEMENT EN VIDEO:



Un court extrait.


Ciao.

mardi, mars 09, 2010

RENNES ET LYON





Le 4 mars, je jouais à Rennes, festival des embellies, avec Boogers et Tender Forever. Il y' avait aussi Broadcast 2000. J'étais sur une scène intermédiaire, un peu plus petite que les autres et sur le coté gauche de la scène principale. Cette différence rendait mon concert plus difficile. En plus, je faisais deux passages de 25 minutes. Ayant été bien accueilli par ce festival, je prenais cette différence de façon positive. Nous avons même aménagé une sorte de sketch avec Boogers. Lui devait arriver à la fin de mon concert, me couper la parole, nous devions nous disputer, puis il commençait son concert. Mais quand j'ai commencé mon premier passage, le groupe de toute première partie m'a réellement coupé la parole. Ils terminent leur concert, les gens applaudissent, puis je commence le mien sur ma scène. Les anglais reviennent sur leur scène, me coupent la parole et disent qu'ils vont faire un rappel. Aucun respect. Minables. J'ai donc du recommencé mon concert. J'avais beau les interpeler au micro et leur dire d'aller se faire foutre, ces messieurs étaient les rois du monde. Personne ne leur avait réclamé un rappel, mais ils pensent tout de même être indispensables. Ils ne se rendent même pas compte qu'un autre concert a démarré. Une fois le mien commencé à nouveau, la sauce commence à prendre. Mais je n'avais plus envie de faire le sketch avec Boogers à la fin de mon premier concert. Lui n'était pas au courant de l'incident. Alors je me suis concentré pour faire comme prévu. Puis il démarre son concert. Très bon. Puis j'enchaine mon second passage. Tout s'est bien passé. Tender Forever est ensuite montée sur scène et son concert était parfait. Comme toujours. J'étais ravi de revoir Mélanie. Et content de rencontrer Boogers.
Le lendemain, je partais pour Lyon. Le temps de repasser par chez moi pour prendre un matériel de concert plus adapté à la situation car il s'agissait d'un concert en appartement. En effet, suite à la demande sur facebook de quelques personnes pour que je joue à Lyon, et constatant qu'aucun programmateur ne me programmait dans cette ville, j'ai pris la balle au bon sur un mur de facebook en proposant à une jeune fille un concert dans son appartement. Ils étaient 25 et çà n'était pas de simples clients de concerts, ni même un public passif. Je suis arrivé, et j'étais en face de 25 personnes qui avaient envie d'entendre mes chansons, qui s'étaient organisés pour cela, et çà m'a fait un bien fou. Les concerts en appartement ont çà de magique: le public n'est plus un public mais un programmateur et tout le monde va dans le même sens: que la soirée se passe bien. Tout le monde fait l'effort d'imaginer une scène, des éclairages, bref un vrai concert. J'ai adoré cette soirée. Les gens connaissaient mes paroles et çà m'a beaucoup touché. d'autant que j'étais très malade cette semaine. Une bronchite terrible. La soirée était super. Encore merci Lucile et ses amis.
Ciao.

GRAND WEST EN LIVE AU POP IN ET EN VIDEO:

Voici Grand West en live avec "Mary shines on", première chanson du groupe, totalement inédite.

Grand West - Mary shines on
envoyé par princessenatouille. - Clip, interview et concert.
Ciao.

jeudi, mars 04, 2010

MON DESSIN POUR LE BONBON

Voici un dessin que j'ai fait pour le Bonbon du mois de mars, une revue de Paris, gratuite, publiée ces jours ci.
Ciao.

mercredi, mars 03, 2010

MON CALENDRIER DODECAPHONIQUE ET GRAPHIQUE POUR 2010: MARS


Je continue à vous faire partager mon calendrier dodécaphonique et graphique pour 2010. Aujourd'hui, le mois de mars. Que j'ai appelé M.A.R.R.S en hommage au groupe qui jouait "pump up the volume". Le visuel de mars est dans un ton rouge comme Mars, la planète. Avec le blanc et le noir, je retombais sur les trois couleurs des White Stripes, ce qui me permettait de faire un portrait de Jack White.
Ciao.

lundi, mars 01, 2010

MARY LEE DOO ACOUSTIQUE

Voici la version acoustique, mono, illustrée et digitale de mon album "Mary Lee Doo". Une version que j'offre pendant le mois de mars. Une fois ce délai passé, le lien ne sera plus valide:

http://www.viciouscircle.fr/free_download/kim_mary_lee_doo.php" title="Kim - Mary Lee Doo Acoustique">

Ciao.