Vendredi soir je jouais avec Ollie Joe, ou plutôt avec un groupe que ce dernier a monté pour jouer des covers des années 60. Ce qui est amusant avec Ollie, c'est à quel point il me fait penser à Henri Caraguel sans le connaitre. Il se retourne vers moi, de la même façon qu'Henri en concert et enchaine beaucoup de chansons qu'Henri a à son répertoire, avec la même intension. Ces deux là ne se connaissent pourtant pas beaucoup. A peine se sont ils croisés. Je pensais les réunir sur une enregistrement de mes chansons début juillet 2013 au CBE studio mais Ollie n'était pas disponible. Henri était à Paris, ce qui est rare, puis il est reparti en tournée avec Les Wackies. La dernière fois qu'Henri était à Paris, puisque ce dernier réside à Bordeaux, c'était pour une tournée parisienne de Cocktail Bananas pour laquelle je devais jouer de la batterie. C'était en novembre. Je jubilais à l'idée de retrouver mes amis et de jouer leurs chansons et les miennes, tous ensemble, et de tester ce nouveau rôle de guitariste lead que j'ai dans le groupe. Manque de chance, Hugo ne pouvait pas venir et je devais le remplacer à la batterie. Puis Carmen Maria Vega a eu un souci avec sa batteuse et j'ai du la remplacer en tournée. Je n'annule jamais rien, mais là, j'avais prévu un emploi du temps un peu sérré et je n'imaginais pas que Nouméa était si loin et que ça prenait autant de temps d'y aller. De plus, comme cela s'est décidé en dernière minute, les avions étaient peu disponibles. Bref, erreur d'agenda comme j'ai la fierté de ne jamais en faire, et me voila parti pour Nouméa, certes avec une grand joie, matinée d'une petite tristesse de laisser Cocktail Bananas continuer la tournée en quartet. A mon retour nous avons fait une date dans le Pays Basque avec Edouard au banjo, j'étais à nouveau à la batterie et c'était le dernier concert d'Edouard. Je crois que Cocktail Bananas se recentre beaucoup sur un quartet en ce moment, avec Jess, Hugo, Julien et Henry. Je crois qu'Hugo manque quelques dates. En tout cas, lors de cette tournée parisienne de Cocktail Bananas, je n'ai donc pas pu inviter Ollie à nous voir. Ce vendredi dernier, alors que j'accompagnais Ollie au Tenessee, avec son ami à la basse et un autre copain au saxophone, je me faisais la réflexion, derrière ma batterie, que la rencontre Ollie et Henry doit avoir lieu, même de façon virtuelle. Ainsi j'ai enregistré un disque auquel les deux étaient invités à participer, en juillet 2013, et qui, je pense sortira cet automne. C'est un disque enregistré live avec plein de musiciens. Il se trouve que ce jour là, je n'avais pas fini les paroles de deux textes. Ainsi, et si je souhaitais vraiment que ce soit du pur live, chant inclus, je vais devoir dans tous les cas chanter deux chansons après les prises live. Pourquoi ne pas proposer à Ollie un petit solo de guitare sur un des titres? A voir. En tout cas, ce concert avec Ollie était très agréable. Sa corde casse, et pour meubler je chante un peu de new orleans au piano avec Jean Do, le sax tenor. Ollie a ensuite joué des tonnes de standards folk rock. J'aime beaucoup jouer avec Ollie. Il sera mon batteur pour ma prochaine date parisienne le 14 mars au 114. Le serveur, à un moment de la soirée, est venu me voir pour me demander de ne jouer qu'un coup de grosse caisse sur deux, pour éviter de déranger le voisinage. Pensant que c'était une blague, j'ai ri, et il s'est vexé. A la fois, cette phrase ressemblait vraiment à une blague. Imaginez vous chez vous à une fête de votre anniversaire: "chers invités, essayez d'enlever la moitié des mots dans vos conversations, ca fera moins de bruit pour les voisins". Bien sûr je lui proposais d'enlever la grosse caisse, mais il a pris ça pour une moquerie. Bruit, foule, bar. Parfois on ne se comprend pas. Imaginez à votre fête "Non, non, ne parlez pas moins fort. Mais enlevez des mots à vos phrases, ca va aller".
Le lendemain je mixais quelques chansons de ce disque enregistré en juillet 2013 et pour lequel j'ai un peu d'avance, puisque mon éditeur me prévenais que nous avions rassemblé les éléments de pochettes ainsi que les éléments musicaux de mon prochain album à paraître en avril 2014. Puis je prenais un train pour dormir à Saint Julien en Genevois où je jouais le lendemain en musicien/compositeur du spectacle PLAY, à 9h30. Idem le lundi et le mardi. Puis j'ai reçu de la part de mon éditeur tous les éléments de pochette de mon album à paraitre en avril, le 19. C'est un album vinyle, et il n'a rien à voir avec l'enregistrement d'un autre album que j'ai sous le coude et dont je parlais précédemment. L'album qui part en ce moment au pressage a été enregistré en septembre 2014 et contient, lui, 9 titres. Il sortira pour le Disquaire Day. L'autre enregistrement n'est pas fini, lui. Mais je dois vous avouer, sans vouloir vous embrouiller que j'ai encore un autre album, enregistré et mixé en janvier, qui est de coté. Celui ci je n'en parle pas du tout pour le moment sinon je vais vous embrouiller complètement. Donc, mon album pour avril part cette semaine en usine. Il a été enregistré en septembre 2014 et sort à l'occasion du Disquaire Day le 19 avril chez Gimme Shelter, qui en a eu l'idée et le concept. Plus tard dans l'année il y'aura un autre album. Celui ci n'est pas tout à fait terminé, il a été enregistré au CBE studio. Et puis il y'a un autre album que j'ai fait en janvier et qui est deja mixé. Celui ci correspond à un fantasme musical que j'avais depuis des années et que je suis allé réaliser chez CBE en janvier 2014. Tout est allée très vite, je ne me suis empéché de rien, mais un mois plus tard, je me rendais compte que j'avais un autre album dans la boite, accidentellement, tout en ayant des prises de coté pour la suite. Donc, plus les années passent plus j'arrive à enregistrer de façon efficace. En pleine crise du disque, est ce une bonne nouvelle? Possible. Je vais tenter d'être réactif et de ne pas vous laisser dans le flou. Mais pour des raisons de mystères et de charme, je vais en garder un peu sous la pédale et vous parler de mon album du printemps un peu plus tard. Retenez juste qu'il sortira le 19 avril chez Gimme Shelter. Pour le moment, on en est là. Un peu de mise en scène teasing, c'est tout de même amusant. Je donne ma dernière représentation de "Play" en Savoie cet après midi. Puis me concentrerai sur d'autres projets que sont des répétitions de Victorine, un concert de Batist, un open mic, une date de Play à Arcachon, puis un concert de Victorine à Paris, puis un concert solo et une mini exposition à Bordeaux en compagnie à l'affiche de Sophie Marie Larrouy et Victorine. Enfin j'ai aussi un mixage de Batist à faire. Et aussi, j'oubliais: j'ai réalisé un clip dessin peinture animée de Baptiste Hamon et ce clip se verra demain sur internet. Je l'ai réalisé vendredi dernier avec de la vidéo de la peinture et du dessin. Par ailleurs, des répétitions de Sofia Bolt vont bientôt reprendre pour un live. Ainsi que des répétitions avec Carmen Maria Vega, car nous repartons en tournée. Tout ceci va vite nous amener à mi avril et mon nouvel et 23e album solo. Je suis impatient. Il se pourrait également que j'ai un projet très secret en plus dont je ne parle pas mais qui me tient à coeur en ce moment et qui ne concerne aucuns des médiums que j'utilise généralement. Je ne dis rien par trac. On verra.
Ciao.