mercredi, septembre 30, 2009

CANADA

Je suis arrive hier au Canada, d ou le manque d accents de ce post puisque j ecris sur un clavier americain. D ailleurs ici c est quand meme l Amerique. C est la premiere fois que je viens sur ce continent. Elvis, lui, n est jamais venu en Europe. Donc je le nique un peu sur ce coup la. J ecris vite car je ne suis pas a l aise dans les cyber cafes. Je joue cette semaine a Montreal et Quebec, je vous raconterai.
En France, Mary Lee Doo a ete chronique dans les Inrocks et Magic, tres bien.
Le lien a cote sur ma page facebook kim.
Ciao.

lundi, septembre 28, 2009

"MARY LEE DOO", mon nouvel album sort aujourd'hui.


Ciao.

samedi, septembre 26, 2009

BLOG et MICROBLOG.

Depuis quelques temps, je donne un peu moins de mes nouvelles sur le blog. Je préfère écrire un peu moins d'articles sur mon actualité pour privilégier des sujets de fonds. Il faut dire que je me suis mis aux microblogs tels que facebook et twitter depuis quelques mois. Sur ces plateformes, je peux lancer des mini post d'actualités instantanées. Je vous invite d'ailleurs à m'y rejoindre en tapant Kim Giani dans facebook et twitter ou même cliquer sur le lien à droite. Ainsi je vous tiendrai au courant de mes activités en direct. C'est plus intuitif qu'une newsletter. Mais si il y'en a qui préfère le mailing, vous pouvez m'envoyer vos mails à mklabelcom@yahoo.fr. Le but étant de changer un peu la fonction de mon blog. Par le passé, je rédigeais quotidiennement un post pour raconter l'évolution de chacun de mes projets. Desormais, je voudrais consacrer cette plateforme pour vous faire partager mes idées, ressentis, pensées ou reflexion sur des sujets précis dans des articles copieux mais plus rares quant à leurs publications. Peut etre même des parutions graphiques aussi. Bien sûr je continuerai à vous montrer mes actualités les plus mordantes, comme le post ci dessous où l'on peut lire mon interview dans Modzik et sa photo. J'en avais parlé dans un post précédent donc çà a du sens.
Ces derniers jours, par exemple, pour vous la faire façon carnet de bord, j'ai été interviewé sur Radio Campus Paris, j'ai répété avec ALB pour mon concert de ce soir à la Maroquinerie à Paris. J'ai aussi animé Télékim. J'y ai reçu My Broken Frame, à qui j'ai appris deux chansons au clavier pour qu'il puisse m'accompagner ce soir en invité surprise, j'ai reçu le remix de ALB de "My family" qui sera en vente sur I tunes lundi avec ou sans l'album "Mary Lee Doo", j'ai continué ma promo, me suis préparé pour mes dates au Canada la semaine prochaine, j'ai avancé avec Leo sur le montage de mon prochain clip ( "my family"), j'ai bien sur animé l'open mic du Pop In, j'ai gagné la troisième place du concours Oxford ( et donc le concert sur Nova qui va avec) et j'ai aussi signé plein de papiers pour mes futures rééditions via l'éditeur Gimme Shelter.
Mais pour ce qui est de ce que je ressens, c'est assez étrange. Le mot trac convient très bien. Ce soir, je passe dans le sommaire de "Cd d'aujourd'hui" sur France 2. Je vous tiendrai au courant des diffusions. Puis je pars faire mon concert. Tout se passe bien. Le disque démarre encore mieux que "Don Lee Doo" en ce qui concerne la promotion. Trac. C'est quand même mon 18 eme album. Les lecteurs fidèles du blog savent ce que je ressens.
Ciao.

MON INTERVIEW DANS MODZIK ( avec en plus "my family" dans le cd sampler )


mardi, septembre 22, 2009

MES DATES DE CONCERTS ET NOUVELLES:

KIM Mary Lee Doo , nouvel album 28/9/9:

(cd & téléchargements)

France: Vicious Circle/Discograph
Canada: Vicious Circle/Statik
Benelux: Vicious Circle/Rough Trade Dist
Italie: Vicious Circle/Audioglobe

* Sur France 2 dans "cd d'aujourd'hui" le 26/9 à 18h, le 1/10 à 10h50, 18h50 et 0h50,
puis sur France 4 le 8/10.

EN LIVE:

(en solo sauf indiqué)

26-9 PARIS la maroquinerie ( accompagné par ALB)
1-10 QUEBEC Canada festival antenne-a sacrilège
1-10 QUEBEC Canada festival antenne-a le cercle
première partie de The Do
2-10 MONTREAL Canada festival pop montreal
première partie de The Do
11-10 PARIS théâtre marigny, première partie de Dionysos (live guitare/chant/harmonica/omnichord)
17-10 BESANCON opéra théâtre, première partie de Dionysos (live guitare/chant/harmonica/omnichord)
21-10 PARIS maison de l'aquitaine
14-11 LAVAUR café des américains
15-11 TARBES celtic pub
2-12 LILLE peek a boo
10-12 PERPIGNAN palais des congrès
13-12 GENT Belgique kinky star
14-12 KASSEL Allemagne lolita bar
15-12 KOLN Allemagne king georg
16-12 STUTTGART Allemagne cafe galao
30-04-10 STRASBOURG webcam live via skype médiathèque

Concert du 21/10 à la Maison de l'Aquitaine à Paris gratuit sur inscription à contact@maisonaquitaine.com

booking celine@summery-agency.com
presse: guillaume@viciouscircle.fr


remerciements à Agnes B et Royez Musik Rouen.

dimanche, septembre 20, 2009

FRANCOIS R.I.P

J'ai attendu quelques jours pour écrire un mot au sujet de François, qui nous a quitté la semaine dernière des suites d'une maladie actuellement médiatique. Je ne donnerai pas son nom, çà serait génant pour sa famille et ses amis. Mais j'adresse tout de même une pensée à François, sa famille et son entourage, Jean François, David, Owen, Julien, et tous les autres.
Ciao.

mardi, septembre 15, 2009

DE LA DISPONIBILITE.

En ce moment, je suis un peu soucieux. Je sors bientôt mon nouvel album et j'ai le trac. Tout simplement. Je ne peux pas dire çà sur facebook ou myspace, çà serait me tirer une balle dans le pied, alors je le dis à mes lecteurs fidèles sur mon blog. Oui, je suis anxieux. Il faut se mettre à ma place, ce disque sera mon 18eme album. J'ai 32 ans! Les années passent, c'est incroyable. Je connais certaines personnes dans le secteur musical depuis presque vingt ans. L'autre jour, je suis allé à un concert des Pastels, organisé par Summery Agency, mes tourneuses. Je connaissais plein de gens, et certains depuis 1990. Une époque dont j'ai parlée le lendemain avec le vendeur du magasin de disques Exodisc dans le 18eme à Paris. Nous évoquions la crise du disque de 1991, lors de la chute du distributeur Danceteria. C'était une catastrophe. J'en étais témoin. Pour moi, çà a été un miracle. Du jour au lendemain, tous les catalogues de disques indépendants étaient bradés à cause de la liquidation de ce distributeur majeur des années 80. Je pouvais trouver des disques fabuleux pour 15 frans (2 euros environ), et étancher ma soif de découvertes. J'avais 14 ans. Cette crise était due à l'arrivée du cd quelques années plus tôt. Le circuit de la variété en a beaucoup souffert aussi. Et puis les usines de vinyles ont fermé. C'était la fin d'un rêve pour moi: "je ne ferai jamais de vinyle de ma vie!"). Sauf que c'était de l'intox. Je me souviens être arrivé à la Fnac de Bordeaux et en avoir parlé à Thierry, du rayon variété internationale. Il m'a expliqué qu'on allait réduire son bac de vinyles de moitié et que d'ici fin 1992, il n'y aurait plus du tout de 33 tours ni de 45 tours en vente. Il m'a aussi expliqué qu'il ne cederai pas. Que le disque était sa passion. Surtout en vinyle. Aujourd'hui, nous sommes fin 2009 et Thierry a réussi son pari. Il y'a même plus de vinyles dans le rayon de la Fnac de Bordeaux qu'en 1992! Si vous habitez Bordeaux, passez le voir de ma part et félicitez le. En 17 ans, ce type a réussi à redonner envie à ses clients, à tel point que son rayon n'a pas disparu.
Thierry, le vendeur de la Fnac de Bordeaux, m'a aussi dit un petit secret à l'époque: les usines de fabrication de vinyles n'avaient pas fermé. C'était de la propagande pour faire disparaître le produit. Je ne le croyais qu' à moitié puisque à la télévision on parlait vraiment de la fermeture des usines. Ca a été pour moi les débuts d'une grande deception: le mensonge de la com dans le monde de la culture. Toujours est il qu'à lépoque, je montais des bandes de façon expérimentale sur mon radio cassette. Ca donnait mes premières musiques et le terme musique concrete ou encore bruitiste m'allait très bien. C'est ce même "Thierry de la Fnac" qui me conseillait aux débuts des années 90 de laisser quelques cassettes en dépot vente dans son rayon. Pour la première fois, je vendais ma musique. Le paiement a même était compliqué puisque je n'avais que 14 ans et pas de compte en banque. Je ne me souviens plus comment on a fait, mais je sais que j'ai vendu des dixaines de ces cassettes pourtant rudes à écouter. D'ailleurs un jour, je songe à les rééditer. Bref, un an plus tard, je voyais en effet des 45 tours arriver dans les bacs. Certains étaient même de production locale. Les labels s'appelaient Cornflakes Zoo et Alienor. Thierry ne m'avait pas menti: on fabriquait encore du vinyle. Un soir, ce même vendeur de la Fnac a passé un titre à moi dans son émission de radio, et avec çà, il a parlé de toutes sortes de labels qui sortaient des disques vinyles. J'ai du effectuer mes recherches. A l'époque, internet n'existait pas. J'ai téléphoné ici, écrit là, puis j'ai fini par rencontrer des gens aux concerts, puis je me suis retrouver à envoyer des cassettes démos.
Aujoud'hui, je sors mon 18 eme album. Le temps passe. C'est dingue. Apres la crise de 1991 a suivi la crise du spectacle de 1998, lorsque personne ne voulait plus de live, mais ne voulait que des djs. Me voila en 2009, quelques années plus tard, internet en plus, et une discographie que les gens découvrent enfin. Desormais il est autorisé de chanter en anglais à la radio, ou du moins possible. Tout çà a été long et je crains la sortie de mon disque comme celle de ma première cassette bruitiste dans les bacs de la Fnac de Bordeaux. La même crainte. Pas une peur de déplaire ni de choquer. Pas non plus une crainte d'engouement. Plutot une peur d'indifference. C'est çà dont j'ai peur lorsque je sors un disque. Il faut dire qu'il est difficile d'avoir des retours. Aujourd'hui il y'a internet. On peut laisser des commentaires sur myspace ou des blogs. Mais durant des années, j'ai été drogué aux chiffres: "allo, combien ai je vendu de disques?". La seule manière de se rendre compte. Mon prochain album sera d'avantage diffusé que mon précédent.
Ce qui fait ma mise en place la plus importante. Il y'aura plus de copies en circulation, et dans un pays de plus. L'italie. Il sera donc disponible en France, Canada, Benelux et Italie. Et ce sera le 28 de ce mois de septembre.
Ciao.

mercredi, septembre 02, 2009

LA PROMO DE "MARY LEE DOO", MON NOUVEL ALBUM, DEMARRE A GRANDE VITESSE.

J'ai pris quelques jours pour me reposer un peu. Mais Guillaume, attaché à la promotion chez Vicious Circle, mon label, m'a téléphoné un peu en catastrophe. Le magazine prestigieux MODZIK désirait m'interviewer et me prendre en photo. Quant à l'émission cd d'aujourd'hui, sur France 2, les animateurs voulaient aussi m'interviewer et me filmer en train de jouer chez moi. Il y'avait urgence.
Je suis désormais sponsorisé par Agnes B. Je suis donc passé à la boutique pour m'habiller. C'est dans mon contrat. Je dois porter du Agnes B à chaque interview.
J'ai commencé par l'émission pour France 2. J'ai adoré faire cette interview. C'était franchement agréable. Ca s'est passé chez moi, l'animateur et le technicien était vraiment amicaux. J'ai filmé l'installation en live sur Telekim, mais j'ai senti mes invités un peu intimidés. Je filmais des gens de la télé avec ma webcam! Puis au bout de quelques minutes, j'ai préféré arréter mon émission de Telekim dans laquelle je montrais l'envers du décor d'une émission de France 2. Après tout, c'était moi qui était leur invité, même si çà se passait chez moi. J'ai joué de l'omnichord et du stylophone, ainsi que du Roll Key. J'ai chanté "My family". Trois fois. La diffusion télé se passera à la fin du mois, je ne sais pas quand pour l'instant. Mais cette émission est regardée par 2 000 000 de téléspectateurs. Ca sera ma première télé nationale TNT.
Le lendemain je partais pour un shooting avec Modzik dans un magazin de Lomographie. Au passage, je me suis acheté un appareil Lomo et je compte bien faire plein de photos avec. La session a duré deux heures et demi. Modzik est regardant sur les photos de la redaction. Que de l'original. Ils ne veulent pas de photo de presse et font leur propre shooting. J'ai été agréablement drivé par le photographe, la redactrice et son assistante. Il y' a eu trois mises en scènes. J'ai beaucoup appris lors de cette session. Le photographe, Ludo, était pédagogue.
L'interview a eu lieu par mail. J'ai pris un temps fou à répondre.
Puis par mail, Anne de Monster K7 m'invite à venir jouer pour illustrer une interview à laquelle elle doit répondre: elle est invitée au musée des arts décoratifs pour parler du festival Music For Toys qu'elle organise. Elle me propose de venir parler des instruments jouets et jouer un peu d'omnichord. Le sujet en question est pour la télévision. Il s'agit de l'édition spéciale sur Canal Plus. Un sujet de Daphnée Burki. J'y suis allé aujoudr'hui.
Et puis il y'a des bonnes nouvelles tous les jours, comme Dionysos qui me prennent pour deux premières parties de leur nouvelle tournée, mais aussi la Fnac qui m'a sélectionné pour figurer dans la compilation Indétendances. Le fait d'être présent sur cette compilation m'aidera à être mieux placé dans les magasins.
L'autre très bonne nouvelle est mon partenariat avec Royez Musik Rouen. Je suis sponsorisé par ce magasin de musique. Pour démarrer cette collaboration, le gérant vient de m'offrir un clavier Korg que j'utiliserai lors de mes prochains concerts. Le temps de m'y faire.
J'oubliais aussi que je viens d'avoir une date supplémentaire au Canada, en première partie de The Do.
Les nouvelles sont vraiment très bonnes.
Ciao.