lundi, décembre 30, 2013

DREAMARAMA sort aujourd'hui

LIEN ITUNES ICI

LIEN TRIPLE ALBUM CD ( AVEC DEUX MINI TOILES ET UN STICKER ) ici:






jeudi, décembre 26, 2013

Cocktail Bananas album et photos

Ces derniers temps, Cocktail Bananas a une forte vivacité. Je ne peux pas participer à tous les concerts, ayant moi même mes concerts à assurer en solo ou avec d'autres gens. Nous venons donc de sortir un nouvel album en CD et digital. Ces prochains mois nous le jouerons, en sachant qu'un nouveau est actuellement en cours d'écriture et nous retournerons très vite en séance d'enregistrement. Cocktail Bananas s'est aussi fait le pari de devenir backing band de plein de gens. Les prochaines rencontres se passent à Bordeaux. Je ne pense pas pouvoir participer. Mais je sais que les concerts avec Ross Heselton ont été de grands moments pour le groupe. Ils m'ont raconté. 
Plus de détails sur l'album en version CD ici 
En version digitale ici 
 
 LE NOUVEL ALBUM DE COCKTAIL BANANAS, intitulé "Cocktail Bananas" avec comme line up Henri Caraguel ( chant, guitares, steel guitare, banjoline, percs, réalisation, mix ), Julien Perugini ( contrebasse, choeurs ), Hugo Berrouet (batterie, choeurs, pochette ), Jessica Astrid Bachke ( chant, violon, guitare, banjo ), Edouard Labarrere ( banjo, harmonium, choeurs ), et moi même ( batterie, chant ). Il y' a 7 chansons d'Henri, deux de Jessica, 4 de moi même. David Argellies n'a pas participé à cet album mais il reste bien un Cocktail Bananas, même si il est rarement là en concert. Ce qui est aussi mon cas. L'album sort sur mon label Mk Label en CD et DG.


 A Bayonne, Cocktail Bananas le 20 décembre 2013: Moi même, Julien Perugini, Jessica Astrid Bachke, Henri Caraguel, Edouard Labarrere.
 Cocktail Bananas en live à l'Atalante, Bayonne, 20/12/2013: Henri, Julien, Jessica, Edouard et moi même.
 Ross Heselton, qui a été accompagné par Cocktail Bananas pour deux concerts ce mois ci. La formation été constituée de Henri, Julien, Jessica, Edouard et Hugo, puis Henri, Julien, Jessica et Edouard.


Ciao

"PUZZLE ALBUM 2012 4 vinyles 33 tours forment un seul objet musical mural (" and then we take another road" KIM album méga limité 1 seul exemplaire )

En 2012 j'ai sorti un album folk pour lequel chaque exemplaire a été dessiné à la main par mes soins. Dans le lot je me suis amusé à dessiner sur 4 d'entre eux de quoi assembler un puzzle lorsque les quatre exemplaires de l'album sont réunis. Ainsi, si vos amis et vous même souhaitez posséder une copie chacun et les rassembler le temps d'un puzzle facile lors d'une soirée chic ou coquine, ludique ou ésotérique, et souder ainsi vos liens ( chaque exemplaire dépendant des autres, il faut être très prudent de ne pas se disputer avec vos amis ), ce puzzle constitué de 4 albums 33 tours vinyles 11 titres "And The We Take Another Road" est le jeu qu'il vous faut. Ou si vous êtes seul(e) avec une maison disposant d'un mur assez grand pour recevoir ce quadruple objet musical sans l'exposer au soleil ( danger car le vinyle ne le supporterait pas ) tout en bisquant vos invités avec un puzzle mural musical unique dessiné à la main une seule fois et contenant quatre fois les mêmes 11 chansons folk ( pratique si votre cellule abîme l'un d'entre eux ), alors cet objet est aussi pour vous. 
Quoi qu'il en soit, ça n'existe qu'en une seule fois. 






 CIAO

Derniers concerts et soirées de l'année 2013

Le 19 je jouais à Tarbes en solo. Un plaisir de retrouver Jean Louis, patron du Celtic Pub. Il a une des personnalités les plus apaisantes que j'ai pu rencontrer ces dernières années. Je jouais le même soir que l'anniversaire de son fils. C'est un endroit chaleureux, ce Celtic Pub, où j'adore venir jouer. J'ai fait un concert plus court que les fois précédentes. En revanche j'ai fait plusieurs rappels. Les gens sont toujours plus attentifs aux rappels. Je crois que je ne devrais faire que ça. A un concert, il n'y a pas longtemps j'ai dit que je commençais par le rappel. Certes ça ne veut rien dire puisque je ne prévois jamais de set list, mais j'avais envie d'insister sur ce point, les gens sont plus attentifs lorsqu'on part puis qu'on revient. 
Le lendemain je partais voir l'océan à Biarritz avant de me faire pêcher par les Cocktail Bananas pour que nous allions jouer à Bayonne pour les cent ans du cinéma l'Atalante. C'était aussi le jour de la sortie de notre nouvel album en digital et CD. J'ai quatre chansons dans ce nouvel album, que je chante et sur lesquelles je joue aussi la batterie. Je n'ai pas participé aux autres chansons et me suis fait accompagner sur mes titres par Henri, Jessica, Julien et Edouard. Les prises ont été faites en live le 28 mai de cette année alors que je passais par Bordeaux entre des dates du spectacle Play dans le Sud Ouest et des dates des Inrocks Lab que je présentais à Toulouse. Henri a réalisé le disque. Hugo ne pouvait pas participer à cette séance alors j'ai joué la batterie en chantant, ce qui l'a donné des idées pour un enregistrement du mois de juillet à CBE studio. Pour cette séance de Cocktail Bananas du 28 mai Edouard jouait le banjo et l'harmonium, Julien la contrebasse et Henri le steel guitare ou la guitare. Les voix de Jessica ont été faites plus tard ainsi que son violon puisqu'elle a intégré le groupe dans l'été qui a suivi. Nous avons enregistré "ocean bird", "in a better place", "radio lee doo" et "christmas song". Les autres chansons du disque de Cocktail Bananas sont soit de Jessica ( deux chansons ) soit de Henri. 
Le 20 à Bayonne, Edouard m'a dit que c'était la dernière date avec lui. Il semble vouloir quitter les Cocktail Bananas, je trouve cela dommage. On verra. Notre concert été varié en chanteurs et en voix, ce que j'aime beaucoup. Je jouais finalement de la batterie à la lace d'Hugo ou plutôt de la caisse claire car Hugo ne pouvait pas être là. Des la première chanson, j'ai cassé un de mes ballets, obligeant certains membres du groupe à enchaîner des soli pour que j'ai le temps de réparer mon ballet puisque nous avions commencé par une de mes chansons. Il me fallait donc un minimum de confort pour chanter. Un solo d'Henri, un de Jessica, un de Julien et je rentrais dans le concert. Le lendemain après 5 heures de train je rentrais. Dimanche a eu lieu de dernier open mic de l'année au Pop In. Désormais repos. 
Dernière chose à faire cette année: suivre la publication de "Dreamarama" le 30.
Ciao

jeudi, décembre 19, 2013

Fin de saison avec Vega, nouveaux disques etc

Les soirées du dimanche soir continuent avec Guillaume Léglise au Pop In. J'anime avec lui ces open mics depuis maintenant cinq ans. Elles sont passées vite ces années. Yaya Herman Dune avait lancé les open mics du dimanche soir au Pop In et Denis et Nico ( qui montera par la suite Pop In Records, le label du Pop In ) m'avait proposé de remplacer Yaya. De fil en aiguille, je suis resté à ce poste là. D'abord parce que ces soirées m'ont amusé, mais aussi parce que j'y ai rapidement rencontré des musiciens passionnants, et ai même joué avec certains. A commencer par My Broken Frame, que j'aimais déjà lorsque j'habitais à Bordeaux. Animer ces soirées avec Guillaume Léglise m'a, par accident, fait intégrer son projet, My Broken Frame, en tant que batteur. Puis nous avons monté des dj sets ensemble, puis je lui ai proposé de jouer mes claviers sur scène, quand j'ai des musiciens. Plus tard nous avons croisé Cléa Vincent. Je lui ai proposé qu'on écrive des chansons ensemble, puis elle est devenue pianiste de My Broken Frame. Plus tard nous avons monté Les Chansons de Ma Tante, puis montons en janvier prochain un nouveau groupe de plus. J'ai également rencontré Natas Loves You aux open mics, et me suis retrouvé batteur de remplacement en 2012 au sein de ce groupe. J'ai aussi croisé Batist, Baptiste Hamon, Sofia Bolt que j'ai accompagnés à la batterie plein de fois. Victorine a commencé ces concerts aux open mics aussi. J'en suis devenu le guitariste, puis le bassiste, puis le clavieriste, puis l'omnichordiste, puis le mixeur, puis le booker, puis le batteur. Un jour Mathias Malzieu m'a présenté à Carmen Maria Vega. Une année auparavant il avait enregistré chez moi une chanson écrite pour elle qu'elle intégra à son deuxième album. Je viens de terminer une mini saison comme batteur de remplacement pour Carmen Maria Vega. Nous avons joué hier à Lyon et avant hier à coté de Strasbourg. J'ai commencé en mai à faire des brouillon pour son disque autour de Vian, puis l'ai réalisé, puis ai arrangé le spectacle, puis me suis retrouvé en remplacement batterie. 
Posté dans la gare avec un peu de Wifi, j'écris un bout d'article blog pour opérer ma transition. La tournée avec Vega s'achève et j'enchaine pour partir en concert solo à Tarbes, au Celtic Pub. Mes concerts là bas me marquent à chaque fois car l'écoute y a toujours été particulière, me permettant de verser parfois dans le stand up. Je n'ai pas joué depuis trois ans au Celtic Pub. Il m'est arrivé quelques soucis dans ma vie privée entre temps et je ne sais pas comment va se dérouler ce concert. 
Le lendemain je rejoindrai Cocktail Bananas, le jour même de la sortie de notre nouvel album. Cela fait six ans que nous n'avions pas sorti de disque. Nous jouerons à Biarritz, une ville chargée pour moi, aussi. Il semblerait que je remplace Hugo à la batterie pour ce concert. Il semblerait aussi que Saint Jean de Luz, le lendemain, soit annulé. 
2013 se finira doucement pour moi par deux singles clipounets solo, puis la sortie de mon triple album le 30 décembre. Cette année aura été chargée au possible. Je songe vraiment à prendre plus de temps en 2014. Je serai invité sur France Inter le 30 décembre ou le premier janvier 2014. Je ne ferai pas de release party. "Dreamarama" sortira de façon discrète.
Ciao.

samedi, décembre 14, 2013

concerts et bientôt Dreamarama et Cocktail Bananas

La fin novembre et le début de ce mois de décembre sont un peu plus calmes que le reste de l'année et ce n'est pas pour me déplaire. Bien sûr j'ai continué la tournée de Carmen Maria Vega en batteur et arrangeur de son spectacle. Nous avons joué A Lannion, à Nantes, à Viarmes mais aussi à Firminy, et partons bientôt à coté de Strasbourg et Lyon. Les concerts se sont bien passés. Nous tournons en train. Ce qui commence à ressembler beaucoup à des conditions idéales. J'arrive en fin d'après midi et ma batterie est montée. Je porte un costume qui me boudine un peu, mais mis à part ceci, tout se passe parfaitement. J'ai aussi eu du temps pour me reposer. Bien sûr j'ai joué avec Les Chansons de Ma Tante, ce quartet initié par le répertoire de ma tante Joyce Giani, juste après la réédition de ses chansons sur mon label. Un concert durant lequel j'ai été surpris de ma molesse. La fatigue due à ce retour de Nouméa peine à se dissiper. Les Chansons de ma Tante se voit depuis ce matin proposer l'enregistrement et la publication d'un 45 tours par un label dont je parlerai plus tard. Nous sommes à l'aube de projets. 
J'ai également fait quelques dj sets et animé un de mes karaokés/blind test/"le saviez vous"/dj sets au Petit Bain hier soir. J'ai tenté de jouer du piano en même temps mais peut être était ce trop. 
"Dreamarama" dans sa version "avant la sortie" se vend correctement et Cocktail Bananas a bel et bien fini son nouvel album. J'ai écrit, chanté et joué de la batterie sur 4 des 13 chansons de ce troisième album du groupe. J'ai reçu les copies CD puisque le disque sort sur mon label, Mk Label le 20 décembre. Je suis ravi. Henri a écrit et chanté 7 chansons. Il a réalisé le disque aussi, et mixé. Il a joué de la guitare et toutes sortes de choses. Jessica a écrit deux chansons qu'elle chante, et joue du violon et d'autres choses. Hugo a réalisé la pochette et joue de la batterie, Julien chante et joue de la contrebasse, Edouard a joué de l'harmonium et du banjo. David n'a pas participé à ce disque. Mais il reste bien un Cocktail Bananas, un peu occupé. J'ai hate de retrouver Cocktail Bananas pour deux concerts prochainement. 
Ciao

vendredi, novembre 29, 2013

Clipounet et dessins:

Alors que les premiers acheteurs de "dreamarama" et lecteurs du blog sont en train de recevoir le triple album en avance, mes clipounets continuent. Lundi, "La Playa". 
Et puis de nouveaux dessins que j'ai mis au murs de l'Ecole Buissonnière, 8 rue Pierre Dupont, Paris 10 visibles ici 



Ciao

lundi, novembre 25, 2013

DREAMARAMA, on arrive à la fin du feuilleton

Comme à chacun de mes disques, les lecteurs de mon blog bénéficient d'un peu d'avance et reçoivent mes publications avant tout le monde. "Dreamarama" reprend chaque single que j'ai publié cette année. Après avoir été un projet de feuilleton web avec un clip par semaine et une sortie digitale chaque lundi d'un single, plus ou moins accessible, également disponible en streaming, et solicitant la fidélité autant que le hasard, mon marathon de singles devient triple album. Je ne considérerai jamais "dreamarama" comme une compilation, mais bel et bien comme un prolongement de cette expérience visant à proposer une autre façon d'écouter de la musique, par la fréquence. Certains n'aimant pas la fréquence et le support digital, je prolonge cette expérience des lundis avec un triple album. La raison est simple. Aujourd'hui, à mon avis, s'opposent deux grands groupes d'auditeurs. Les attentifs qui ont besoin d'un support joli à regarder en même temps qu'ils dégustent l'ouvrage et les impulsifs qui demandent à la musique un maximum d'immédiateté, tant dans le support que dans le format, tant dans l'accéssibilité que dans le partage. Les premiers sont à l'aise avec les disques concepts mais boudent le digital qu'ils jugent gadjet. Les seconds considèrent que l'objet est mort et que la musique doit être instinctive et qu'il n'est plus l'heure d'écouter la musique avec intelect, mais bel et bien avec rapidité de l'instant et en grande quantité. Les premiers jugent les seconds de prédateurs puérils, assassins de l'industrie musicale. Les seconds jugent les premiers de snobs ringards et réactionnaires, bourgeois d'un temps révolu et d'une industrie terminée. Les premiers peuvent écouter un triple album de 2h20 avec un coffret flanqué de deux mini toiles et d'une pochette qui renvoie à celle d'un album antérieur, ajouté d'un sticker et d'une pochette en trois parties racontant un mini sketch. Les seconds aiment à partager des vidéos rapidement tournées et à consommer du single court et expérimental. En publiant 52 singles par an avec 52 clips, mais en les regroupant dans un triple album concept avec des dessins, je m'adresse autant aux uns qu'aux autres, et espèrent bien les rassembler autour de mon triple album. J'ai simplement adapté les formats pour que chacun s'y retrouve.
Pour ce qui est de la musique aussi j'ai fait des grands écarts. Pour une fois j'ai chanté dans trois langues. J'ai autant enregistré en analogique qu'en numérique. Autant au quatre pistes à cassettes qu'au magnetophone à bandes, autant à l'ordinateur qu'à l'ipad, autant en acoustique qu'en électrique, autant en midi qu'en audio, autant seul qu'accompagné, autant expérimental que pop, autant dansant qu'ambiant, autant de sources provenant des années 90, 00, au 10, autant dessiné que clipé en vidéo, autant en animation 3D qu'en Paint Windows Movie Maker, autant en sketch qu'en vidéo, autant en noir et blanc qu'en couleurs, en plan séquence qu'en vidéo monté, autant cadré que mal cadré, autant isolé que rassemblé en plusieurs thèmes, autant hurlé que chuchoté, autant triste que gai.
J'ai rassemblé dans "dreamarama" la quasi totalité de la matière dont j'ai besoin en musique, vidéo, dessin, gags, drames, surf, rock, claviers, sketchs, nouvelles technologies, anciennes, pour ne rien exclure. J'ai fait l'inverse de ce qu'attendent actuellement les maisons de disques. Aucun tri, rien à branler, aucun calcul, aucun plan, que de l'action sans aucun sens défini, que du spontané, de l'ancien, du neuf, du dans tous les sens, du qu'on n'a pas le droit de le faire, du sans promo, du trop, du beaucoup trop, du too much, du mauvais gout, de la mélodie, bref, ce que je veux faire sans me poser de questions. Parce que je m'en bas les steacks.

Ciao

des concerts, des dj sets, des masques

La semaine dernière, de retour de Nouméa, j'ai eu une semaine un peu calme. Avec cependant un dj set en compagnie de Valérie à l'International, puis un concert pour lequel je me transformais, à la Java, en Lucien Pantin, mon alter égo de Béton Plastic, avant un concert comme batteur de Les Chansons de Ma Tante au Truskel. Ca a été une semaine calme.
Voici une photo de Nouméa avec Carmen Maria Vega et Sebastien Adam.
Ciao

mercredi, novembre 20, 2013

Concerts à Nouméa

 Nouméa, avec quelques personnes de l'équipe de Carmen. Une photo que j'ai envie de prendre pour un futur enregistrement de CALME, mon collectif new age.
 Carmen et moi en arrière plan à la batterie. Nouméa, en live.
 Carmen et Sebastien Adam, Nouméa en live.
 En train d'installer ma batterie tout près du Pacifique, à la Bodega de Nouméa pour un live avec Carmen Maria Vega.

Avant le départ de Nouméa vers la France, avec Carmen. Je suis dans l'eau, au fond. 

Mes toiles Christian, à la galerie Chappe, actuellement. Prises en photo par Marc. Merci à lui.


Chose imprévue, me voila parti pour Nouméa pour jouer de la batterie avec Carmen Maria Vega. Nouméa est loin et cette nouvelle chamboula mon emploi du temps. Le voyage dure plus de 24 heures. Nous arrivons à Nouméa avec Carmen, Sebastien Adam (guitares, claviers), Vincent Quesnot ( lumières ), Julien Bourdin (son), David Roquier (régie). Il y'a dix heures de décalage horraire et je suis surpris de ne pas être plus décalé que cela. Je crois que je suis un Ipad. Sur la route nous changeons d'avion à Tokyo, ce qui me laisse le temps de chercher du wifi afin de partager mes liens vers mon nouveau single de la semaine, avec un clipounet signé Sophie Marie Larrouy. "Mk 69" est un vieil instrumental qui me tenait à coeur et dont je n'avais rien fait. Je purge mes singles. Arrivés à Nouméa donc, un peu de repos pour commencer et prendre les temps de se faire au lieu. Je commence par apprécier la plage et tourner quelques images pour mon clipounet du lundi d'après. Le 13, nous jouons finalement dans une Bodega. C'est mon premier concert avec Carmen en tant que batteur. Je ne porte pas de Ear, ces fameux retours que l'on porte à l'oreille, car il n'y'en a pas besoin dans ce lieu. Le concert est raccourci et nous partageons l'affiche avec le très talentueux Raul Midon. Le concert me fout sur le cul. Puis je croise un dauphin. Puis le lendemain un serpent. L'énergie du premier concert passé, je passe la journée d'après au lit. J'ai commencé les arrangements des chansons de Boris Vian pour Carmen Maria Vega en fin avril. Puis ai joué avec elle comme guitariste lors d'une courte prestation en juin, avant de réaliser son disque en juillet aout, puis arranger son spectacle en septembre. Pour moi, la mission "fais moi mal Boris" était terminée et Carmen et ses musiciens partaient en tournée. Mais un changement récent de personnel m'a placé comme batteur de remplacement. C'est pour moi de l'énergie, en plus d'un grand plaisir. Mélangé à la déception de n'avoir pas réussi à former la bonne équipe du premier coup. Le lendemain, nous avons joué sur la grande scène de ce Gypsie Festival. 8000 personnes et ma première expérience de concert avec des EAR. J'avoue avoir été un peu perdu mais avoir pris beaucoup de plaisir. C'est tout de même un spectacle que j'ai arrangé. Etre derrière les futs m'a fait grand plaisir. Un jour plus tard, nous repartons vers la métropole. Le temps de filmer un clip pour un groupe que j'ai imaginé, Maximum Cagole, et pour lequel j'avais enregistré une chanson débile dans un train, avec l'Ipad, il y'a quelques semaines, avec l'aide de Valérie pour quelques paroles crétines. Le single devait sortir le 18 novembre, le même joue que mon single 46. Par ailleurs, j'ai tourné quelques images à Nouméa pour d'autres de mes clipounets. Ainsi qu'une vidéo stupide d'une cover de Nicoletta. Sur le retour, en passant par Osaka, je trouve du wifi et de quoi tenir mes promesses du lundi avec mes partages de singles et clipounets. Mon single de ce lundi s'appelle "greatest hit" et date de 1995, avec une grosse influence de Clair, un groupe dans lequel je tenais la guitare à Paris. Antoine, de ce groupe, m'avait appris quelques accords que j'utilise sur ce titre. Ce dernier a récemment écrit pour Jean Pierre Fromage. Le lundi, je rentre à la maison, et le mardi je mixe à l'International, avec Valérie. La semaine reprend doucement. Pendant ce temps là, l'exposition des frères Coen à Paris continue galerie Chappe, avec trois de mes dessins. Les Cocktail Bananas continuèrent sans moi la tournée parisienne, que je suivais depuis Nouméa. Et Guillaume Léglise revenait de Cuba, masterisait l'album de Cocktail Bananas et réanimait les open mics avec Ollie Joe qui me rempalçait.


Une cover stupide de Nicoletta ( que j'adore, par ailleurs )




Ciao




mardi, novembre 12, 2013

Christian, Play, Baptiste w Hamon, Carmen Maria Vega, et Cocktail Bananas

 Toile de Christian pour l'exposition autour des frères Coen à la galerie Chappe du 6 au 23 novembre. Paris 18.
 Avant deux représentations de "Play", le spectacle, au Bouscat, le 6 novembre 2013.
 Henry, Jessica et moi pour Cocktail Bananas live à la Bellevilloise, Paris, le 8 novembre 2013.
 Christian pour l'exposition autour des frères Coen.
 Christian pour l'exposition autour des frères Coen.
 L'affiche de l'exposition pour laquelle j'ai dessiné les trois toiles Christian.
Cocktail Bananas à la Bellevilloise, Paris avec Edouard, Julien, Henry, Jess et moi ( du moins mes mains sur la caisse claire )

Nous approchons des 80 représentations pour le spectacle "Play" de Céline Garnavault, pour lequel j'ai écrit la musique et la joue en public lors des représentations. Nous en avons fait deux au Bouscat, ce jour là. Le lendemain je répétais avec Carmen Maria Vega puis Baptiste W Hamon en tant que batteur, pour l'un comme pour l'autre. Pendant ce temps là commençait l'exposition autour des frères Coen à la galerie Chappe, Paris 18, pour laquelle j'ai dessiné trois toiles avec mon héro Christian, et à laquelle je n'ai pas pu aller puisque le vendredi arrivaient quelques uns des Cocktail Bananas depuis Bordeaux. Jess, Henry et Edouard venaient en train et jouaient dans l'Idtgv. Julien, lui, venait de Bretagne où il venait d'achever une tournée en solo. Hugo n'a pas pu venir à cette tournée de 4 dates parisiennes. Ainsi je devais le remplacer pour la seule date que j'ai eu de libre, le 8 novembre. La Bellevilloise nous avons demandé un concert peu bruyant, ainsi ai je joué de la seule caisse claire. Nous avons commencé le concert par une chanson de Jess, puis Julien, puis Edouard, puis Henry, puis moi. Le concert a duré une heure et demi et était très varié vocalement. Ce groupe est de plus en plus riche. J'étais triste de ne pas pouvoir continuer cette tournée avec eux. Mais David est passé voir le concert, et il se peut qu'il fasse une date avec eux. L'album de Cocktail Bananas est fini, Guillaume Léglise va le peaufiner au mastering. Il a été produit par Henry, Hugo a fait la pochette. La suite arrive bientôt. J'ai hâte. 
Ciao.


mardi, novembre 05, 2013

Présentation de soirée, concerts, dessins et clipounets

Le 25 octobre j'étais invité par mon ami Ollie Joe à jouer au Tennessee, à Saint Germain des près, Paris, en tant que batteur. Il souhaitait jouer quelques standards folk avec son ami bassiste et son ami saxophoniste. J'ai adoré ce concert. Il m'a rappelé certains concerts de Cocktail Bananas, dans les années 00's, lorsque nous jouions dans des restaurants, régulièrement. De plus, Ollie m'a expliqué qu'il comptait refaire ceci tous les vendredis. L'idées m'enchante. Jouer au même endroit, régulièrement, permet une détente et une confiance qui n'ont rien à voir avec l'urgence d'un concert. Aussi a t on pour habitude d'appeler cela de l'animation. Pour ma part, je considère le moindre jeu devant un public comme un véritable concert. Mais il est vrai que le public écoute ce genre d'animation musicale de façon plus détendue qu'un concert. On peut ainsi essayer tout un tas de choses. Le lendemain, je changeais de rôle pour prendre celui de présentateur de soirée et ainsi animer la finale de Soh/Inrocks Lab au Trianon, Paris avec mon amie Victorine. Elle avait énormément de costumes, moi pas. Le dimanche j'enchainais sur la présentation de l'open mic du Pop In, avec mon ami Ollie Joe, qui remplace en ce moment Guillaume Léglise, parti pour un mois à Cuba en tant que musicien d'une pièce de théâtre. Ce soir là nous avons tourné un clipounet avec Cedric Leroux, Mabit Moreno, Mathias Malzieu, Guillemette Foucard et Cecile H, pour un chanson de ma série de singles, "Death", un death metal dont les paroles chantées en espagnol, sont signées de Valérie Hernandez et moi même. Le lendemain je récupérais des stickers puis un scénario de Sophie Marie Larrouy pour mes prochains dessins de  Christian ainsi qu'une commande de plusieures toiles pour une exposition autour des frères Coen à la galerie Chappe, au mois de novembre. Exposition organisée par mon éditeur. Le mardi j'apprenais que je devais partir en tournée avec Carmen Maria Vega pour jouer la batterie à la place de la batteuse, qui vient d'être remerciée par Carmen. Je suis triste que leur collaboration s'arrête. J'avais recruté Alix en batterie car j'avais réalisé les arrangements scéniques de Carmen. Mais je pars donc à Nouméa pour deux dates en attendant de savoir ce qui se passe pour la suite de la tournée. Je suis cependant content de partir. Ce n'était pas prévu et ma semaine a été très chargée du fait de cette annonce. Je jouais lendemain à Paris en solo, au Rosie et j'avais des tonnes de courses à faire en baguettes, cordes et tout un tas de choses. J'ai pu récupérer les futurs coffrets de mon prochain triple album, ainsi que les documents pour mon calendrier Christian, corrigés par Gael Etienne. Mais tout s'est enchainé très vite. Un vendeur de cordes m'a mal conseillé sur les cordes à utiliser sur mon dobro. Ainsi, mon concert solo au Rosie m'a détruit les doigts. Le lendemain je partais à Caen pour un concert en appartement et mon choix s'est porté sur ma simple guitare folk. Le concert dans le cadre des Nordik Appart s'est très bien passé. J'ai du partir très tot de Caen pour pouvoir dessiner des aventures de Christian et tenter de rattraper le prochain retard que j'aurai du fait de cette tournée imprévue avec Carmen Maria Vega. Mais je sais que c'est quasi déjà peine perdue. J'ai tout de même pu finir des dessins et partir répéter le spectacle de Carmen, que je connaissais du fait de l'avoir arrangé et orchestré, avec Seb Adam et Carmen. Le vendredi soir je rejoignais à nouveau mon ami Ollie au Tennessee pour ses soirées folk, je jouais la batterie et me suis une fois de plus beaucoup amusé. Il me demandait alors de jouer de la batterie dans son clip dont le tournage était samedi. Cette soirée là était peut être celle de trop pour ma santé. Certains plans ont été tournés alors que je dormais sur la batterie. Ainsi, le dimanche, je craquais nerveusement et Ollie a du animer seul l'open mic du Pop In. Le lundi je recevais les mixages du prochain album de Cocktail Bananas. Henry a très bien produit ce disque. Jess, notre nouvelle chanteuse violoniste, a écrit de très belles chansons et je sens bien que le groupe évolue de façon spectaculaire en ce moment. Ils arrivent pour quelques dates à Paris, durant lesquelles je devais remplacer Hugo à la batterie, mais je ne pourrai en faire qu'une seule. L'avion pour ces dates imprévues de Carmen part plus tôt que je pensais. Je fais très attention à mon agenda, mais ce coup ci, j'ai mal prévu. Car étant remplaçant sur cette tournée, je m'étais rendu disponible. Pas de chance, je n'avais pas prévu assez large. Je joue de moins en moins avec les Cocktail Bananas, car j'ai moins de temps que dans les années 2000 où ce projet me prenait la plupart de mon temps. Cela étant, je reste un des auteurs compositeurs du groupe et remplaçants de plein de postes. Il me tardait de jouer avec eux à Paris. Je ne ferai qu'une seule date mais j'ai hate. Cocktail Banans me tiendra toujours à coeur, même si je ne peux les rejoindre qu'un fois sur dix. Henry conduit désormais le groupe, le tournant est de plus en plus bluegrass, et le nouvel album est donc terminé. Il sortira sur mon label. David n'a finalement pas participé, ce que je trouve dommage. Mais le temps manque et nous sommes lui et moi à Paris, ce qui nous isole du groupe qui est à Bordeaux. Même si nous l'avons monté ensemble, il y'a treize ans. Le lundi je sortais aussi un nouveau single. Bien sûr la semaine dernière a aussi été celle d'un évenement majeur pour moi dont je parle peu pour le moment afin de garder des secrets. J'ai réalisé un rêve, celui d'enregistrer avec Stéphane Alf Briat. En une journée nous avons mis en boite un nouvel album que je publierai en avril 2014. J'en parlerai plus tard. Clément Daquin était dans le studio pour faire des photos de presse pour ALB. 

mercredi, octobre 23, 2013

DES SPECTACLES, DES CHANSONS, DES CLIPOUNETS

 Gael Etienne, Victorine et moi aux studios CBE
En pleine prise batterie, dirigé par Gael Etienne



Ce mois ci je suis parti pour quelques dates avec le spectacle "PLAY" de Céline Garnavault, pour lequel j'ai écrit la musique et pour lequel je joue aussi sur scène comme musicien, avec un peu de comédie. Nous jouions trois fois par jour durant trois jours à Périgueux. A mon retour j'enregistrais une chanson dans le rôle de Jean Pierre Fromage, pour un futur single écrit par Antoine Bourguilleau, ainsi qu'une chanson pour ELLES SONT IMPARFAITES, faux groupe masque à moi. Le dimanche, comme d'habitude, Open Mic au Pop In, puis le lundi single "Panorama Parano", un instrumental inspiré d'un de mes dessins d'il y'a plusieures années, sous Paint. Puis le mardi j'étais au studio CBE pour jouer et enregistrer les batteries de l'album de Victorine, réalisé par Gael Etienne ( A Part Time Punk, Lescop ). Le mercredi j'enregistrais ma voix aux studios GUM pour un projet encore secret. Enfin je repartais après une battaile terrible contre le Pole Emploi, pour trois nouvelles représentations à Rennes du spectacle "Play". Sur le chemin, dans le train, j'en enregistré une chanson pour un de mes futurs faux groupes du faux collectifs Craignos. Valérie m'a même aidé, de retour à Paris pour terminer les paroles de cette chanson dont je parlerai plus tard. Puis open mic du dimanche, puis single du lundi. Ce coup ci "Denis Song"une chanson sur Denis, le boss du Pop In. Hier, mardi, je jouais de la batterie à la Miroiterie, Paris, pour le chanteur Batist, qui chante du grunge. 
Je prépare actuellement un nouvel enregistrement pour ce mois ci, chez ALF. J'en dirai plus bientôt. 



Ciao

mardi, octobre 08, 2013

DJ, JUKEBOX ET SAMBA

La semaine dernière a surtout été pour moi, comme souvent, une semaine remplie de paperasse. Faire de la musique, c'est aussi devoir se pencher sur cet aspect là. Cela étant j'ai fait un dj set jeudi, sans Guillaume Léglise, qui est parti à Cuba pour faire de la musique. Le vendredi j'ai aussi fait un "human jukebox". Mon deuxième. Une idée proposé par un ami. J'avais fait mon premier au Carmen, ce coup ci c'était au Café Le Parisien. J'amène une liste et les gens me crient quoi chanter. J'ai découvert ce jour là que j'avais perdu un peu de voix et d'énergie ces derniers temps. Au même moment, à Bordeaux, jouaient les Cocktail Bananas, et je repensais aux cinq heures de concerts à capella que nous faisions tous les week ends il y'a quelques années. J'y repensais avec nostalgie, je dois le dire. Toujours au même moment, Carmen Maria Vega était en concert quelque part en France avec les arrangements que je lui ai faits. Soirée multiple. Je vais encore faire quelques human jukebox. J'ai hate de rejouer dans ces conditions, avec un dobro et aucun micro. Je dois revenir à ça en ce moment. Je sens que j'ai régréssé. Et ca m'ennuie beaucoup. Cette semaine j'ai tout de même enregistré une nouvelle chanson pour ELLES SONT IMPARFAITES. Et puis j'ai validé la sortie d'un nouveau single "Mini Samba" que j'ai co écrit et co chanté avec Squeeze Me I Squeak. J'ai joué les instruments et écrit la musique mais elle a écrit le texte et chanté les refrains. Je chante les couplets. Bien sûr, comme chaque dimanche, il y'a aussi eu un open mic au Pop In. Et j'ai commencé à dessiner le calendrier 2014 de mon héros Christian.




CIAO
 

mercredi, octobre 02, 2013

samedi, septembre 28, 2013

Jeux de masques:

Depuis trois ans, je me penche sur les masques. C'est à dire la possibilité d'inventer un personnage, sa musique, son entourage. J'ai commencé en 2010 par Robot Caca, qui a été le personnage le plus vu sur Youtube de tous mes masques. J'en ai écrit la musique et le texte, qui a été produit par mon ami Guillaume. Pauline Automatique en a fait le dessin et Hugo le clip. J'ai également fait naitre au même moment Jean Pierre Fromage sur la base d'une des mes chansons, chantée avec un accent du Sud Ouest. Puis Pauline a créé le personnage. Est venu ensuite le faux groupe de rock Béton Plastic, toujours avec la complicité graphique de Pauline. L'idée vient aussi d'une lacitude, celle d'être étiqueté, et l'envie de virginité musicale. Les gens ont commencé à acheter et même apprécier ces fausses identités, sans se douter que c'était bien moi derrière les masques. Il n'y avait pas de supercherie derrière mais une envie de transformisme. Une activité que je ne connais que peu mais qui m'interesse. Je vois depuis des années mon ami Nicolas Ullmann faire cela si bien. Robot Caca n'a pas eu d'autres chansons, car je n'ai plus d'idée, mais Béton Plastic ont sorti en tout cinq singles, dont "Créteil Crétin", la semaine dernière, en digital. Il y'a des clips aussi, car depuis un an, j'ai tenté de costumer mes rôles. J'ai acheté des costumes pour monter Béton Plastic dans la vraie vie et commencer à jouer sur scène. Il y'a déjà eu 3 mini concerts, dont un au Pop In, lors de l'open mic de dimanche dernier. Me transformer en Lulu, le chanteur imaginaire un peu con de Béton Plastic est vraiment un plaisir. Pour Jean Pierre Fromage il en est de même. J'ai eu envie de publier encore plus de chansons de lui. Il a repris Robot Caca, puis j'ai écrit d'autres chansons, puis ai demandé à des amis d'en écrire, Victorine, Mathias Malzieu, Clément Daquin, Baptiste Hamon, m'ont aidé à consolider son répertoire. Puis j'ai acheté un déguisement et Jean Pierre a déjà donné 6 concerts. Entre temps j'ai aussi imaginé le personnage de Gainsbite, un mec dégueu et ambigu, qui a publié un single en 2011 "amour animal", calqué sur une de mes chansons de 2009 ( my family ) et vient de publier son second la semaine dernière, "croissant à la saucisse" dont la musique est d'Ollie Joe. Gainsbite n'existe pas encore dans la vraie vie. Mais bientôt pourraient exister en vrai ELLES SONT IMPARFAITES, faux groupe grâce auquel j'ai publié 3 singles, dont un quatrième arrive bientôt. L'imagerie est très simple, je souhaite épaissir le visuel bientôt. Puis mon personnage Christian, personnage que je dessine en bédé ou en tableau, a lui aussi sorti un single derrière lequel je suis. Début 2011, j'ai aussi publié sous le faux nom de Vide Merde, Olympiques, Babanes Eud Shkaks, puis ai rassemblé tout ceci dans une compilation au nom de Craignos, fin 2012. Entre temps, l'idée de publier sous d'autres noms m'a plu, mais pas seulement pour des projets comiques. J'avais toujours révé de faire de la musique new age. J'en ai fait sous le nom de CALME. J'ai publié quelques albums sous ce nom en 2011, avant d'inviter Rémi Foucard, Hugo Berrouet, Valérie Hernandez à enregistrer avec ou sans moi, sous ce nom là, pour de la musique de relaxation. Aujourd'hui CALME a publié 9 albums en digital en deux ans, le tout nouveau est même sorti la semaine dernière. Plus tard, j'ai publié un enregistrement de musique expérimentale sous le nom de MK MACHINE MUSIC, en 2011. J'ai aussi créé le faux groupe Laptop Sisters qui consiste à faire de la musique avec un Ipad dans le train. J'ai publié deux albums sous ce nom là l'an dernier. Il y'a quinze jours j'ai aussi publié un album au banjo sous le nom de Ronaldo Banjo, après avoir publié un single sous le nom proche de Romuald Banjo l'an dernier. L'idée n'étant pas de perdre le public, mais au contraire d'en rencontrer d'autres, par hasard, ailleurs, sans initiation. Tous ces masques me passionnnent, ils me donnent beaucoup de liberté, et me font même imaginer des carrières à ces enfants virtuels. Jean Pierre Fromage et Béton Plastic me font un bien fou. Le même bien que j'ai ressenti lorsqu'un jour, je me suis nommé DJ Sucemab pour mes dj sets. En effet, auparavant je faisais mes lives solo et mes dj sets, sous le même nom: KIM. En plus, lorsque j'étais accompagné de musiciens sur scène, je m'appelais aussi KIM. En 2005, un type est venu me voir en dj croyant que je donnait un concert. Depuis, je tente de donner des repères. En solo je m'appelle "KIM", accompagné je m'appelle "KIM &...", et en dj DJ SUCEMAB, sauf si il est mentionné qu'il s'agit d'un Dj set, alors ça peut être Kim ou Kim Giani, ça n'a pas d'importance. 
Ciao.

PLAY REPART BIENTOT EN TOURNEE POUR UNE NOUVELLE SAISON:

Voici les dates et quelques images de la saison 2012/2013. Je suis donc compositeur et musicien de  ce spectacle de Céline Garnavault:

Première date de Carmen Maria Vega aujourd'hui

Cette semaine de résidence s'achève aujourd'hui avec le premier concert de Carmen Maria Vega pour son spectacle sur Boris Vian. Alix et Seb, les musiciens que j'ai recrutés pour ce spectacle son prets, tout est pret, mes arrangements scéniques sont prets, je suis content qu'il n'y ait aucun playback, et avec deux musicens seulement, la musique sera lisible. Je fais jouer du clavier à Carmen et je crois que c'est la première fois que son public verra cela. Seb joue des claviers et de la guitare. Il n'y a parfois aucune basse, sauf si elle est jouée par Carmen, ou la main gauche de Seb ( si ce dernier est aux claviers ) ou bien la main droite de Alix, qui, à la batterie, joue du pad avec des sons de basses. Carmen voulait entendre du grave et de la modernité. J'ai ré écrit quelques parties qui sonnaient trop jazz au gout de Carmen. La forme est minimaliste car il y'a peu d'instruments sur scène, mais j'ai misé sur le rythme et l'interprétation vocale. La rythmique est diversifiée, avec des rocks, des swings, des polkas, des discos, des gospels, des shouts, des javas, des ballades, et toutes sortes de climats. Ce qui, pour les trois sur scènes, est assez difficile. 
J'ai hâte de voir ce spectacle, ce soir. 
Ciao.

Cocktail Bananas en tournée d'été 2013

Hugo Berrouet a réalisé cette vidéo qui retrace la tournée d'été de Cocktail Bananas, que j'ai rejoint ça et là. On y croise tous les membres de Cocktail Bananas, Edouard, Henry, Hugo, Julien, David, Jess, et moi. Je suis ravi d'avoir ces chouettes images qui résument l'ambiance océanique de nos concerts d'été, que nous faisons depuis des années. En musique, une version de "ocean bird", ma chanson, enregistrée avec Henry (lapsteel), Edouard (Banjo), Julien (contrebasse) et moi même (batterie, chant).


vendredi, septembre 20, 2013

DREAMARAMA (en avance)

Voici la pochette de "Dreamarama", mon triple CD réunissant les 52 singles feuilletons de mon singles club de 2013. Pour ceux qui le commandent dès maintenant, un avantage sur le prix.
 





Ciao

jeudi, septembre 19, 2013

CARMEN, DES SINGLES, DES DESSINS

La semaine dernière j'étais en résidence avec Carmen Maria Vega et son équipe. 5 jours pour que la musique soit prête pour son futur spectacle sur Vian. Nous n'avons pas encore fini. Il reste la semaine prochaine encore. Je dirige les arrangements et les musiciens. Ca signifie que j'étais au micro à faire réviser des parties et en mettre en place d'autres par Sebastien Adam et Alix Ewandé, qui accompagnent Carmen sur scène. J'ai aussi proposé la disposition scénique que vous découvrirez en allant voir le spectacle. J'ai aussi remplacé Carmen parfois, Sebastien aussi une journée entière et me suis formé à d'éventuels remplacements de musiciens. 

Mon singlesclub a continué. Trois nouveaux singles et clipounets, dont un diptyque réalisé par Pierre Gable sur "You're not the same, Annie" et "Oh Annie" avec de l'animation 3D. Merci à lui.





J'ai aussi dessiné les trois pochettes des trois CDs qui constitueront "Dreamarama", la triple album qui réunira les 52 singles de 2013. Voici la pochette du coffret:


 Puis j'ai dessiné deux pochettes pour les deux prochaines compilations de mon label, Mk label. En effet, j'avais demandé à Hervé Bourhis, mais ses pochettes ont été refusé par mon distributeur. Je vous montrerai les siennes plus tard. Voici les miennes:

Entre temps, bien sûr, il y'a eu des open mics avec Guillaume Léglise, au Pop In, que nous transformons désormais en Open Mic qui évolue vers minuit en un Blind Test/Karaoké/Dj set. A la fin de l'open mic, nous branchons l'Ipad, lançons un blind test, ce qui excite beaucoup les gens. Puis ils ont envie de chanter par dessus les chansons, nous les invitons sur scène, puis il y'a trop de gens dans la salle, donc nous basculons sur un dj set. 

Puis, j'ai fait aussi un dj set au Rosie avec seulement du vinyle, et Nicolas Ullmann qui m'invitait et mixait aussi un peu. 


Ciao.



 

CLEA VINCENT


Voici une pochette qui, il me semble, est celle du premier album de Cléa Vincent. Chanteuse, pianiste, auteure et compositrice de talent que j'ai eu la chance de rencontrer vers fin 2009 aux open mics du Pop In que j'anime avec mon ami Guillaume Léglise. Open Mic dominical lors duquel j'ai également rencontré Natas Loves You, Baptiste Hamon ou encore Batist et Sofia Bolt que j'ai eu la chance d'accompagner à la batterie, ainsi que Victorine qui fit ses débuts de chanteuse vers 2011 sur ces mêmes planches. 
Fin 2009 lorsque j'ai rencontré Cléa Vincent, j'ai d'abord été charmé par sa voix étrange et son chant si particulier. Puis ses textes ambigus, sa sincérité désarmante, son jeu de piano entre Monk et Berger et son rythme de samba française un peu trop rapide pour être ethnique ou jazz. Je suis allé la voir en concert. Et j'ai adoré ses chansons. J'en avais de coté également que je n'arrivais pas à finir et elle me disait avoir les mêmes soucis sur certaines des siennes. Depuis ce jour, nous avons écrit quelques chansons à quatre mains, dont l'une d'entre elles, "happée coulée", fut chantée par Luce pour son premier album en 2011. 
Il y'a environ deux ans, Cléa a signé un contrat chez Polydor. De là elle a enregistré un album, auquel j'ai eu le plaisir de participer en tant que batteur, choriste et aussi co auteur co compositeur d'un titre. Le disque, produit par Alf et Severin, devait voir le jour ces derniers mois. Puis il a été repoussé. Aujourd'hui, Cléa s'est fait rendre son contrat et la sortie de ce disque est tout simplement annulée. Durant les deux années de Cléa chez Polydor, il lui a été conseillé de se faire rare. Elle a donc du interrompre ses concerts, pourtant fréquentés par un public de plus en plus dense, et attendre qu'on lui dise quoi faire et quand. Pour une personne autant accroc aux concerts, cette stratégie de la rareté a été assez pénible en plus de représenter un manque à gagner financier et une non réponse à l'emploi. Car les avances sur royautés ne sont que des avances à recouper. Un cachet de concert, lui, est un salaire versé pour prestation. Il n'y a rien à recouper. Ainsi Cléa, qui, par le passé, se voyait jouer tout le temps, certes souvent dans de petits lieux, s'est vue ne plus jamais jouer en concert, malgré sa signature en parallèle chez un tourneur qui ne lui a trouvé aucune date, faute de disque, malgré des espoirs de salles plus conséquentes. Cléa de son coté, a vu certaines de ses vidéos sur Youtube disparaître car qualifiées de peu gratifiantes. Certaines d'entre elles nous montraient en train de jouer ensemble, ce qui, je suppose, doit nuire d'une façon ou d'une autre à sa réputation, et qui, au passage, me froisse, surtout quand je me souviens avoir parlé de Cléa partout à toutes sortes de personnages de maisons de disques.
Mais voilà, il semblerait que les médias n'aient pas vu d'un bon oeil ce disque de Cléa lorsqu'ils écoutèrent les promos. Le journalisme doit être libre et doit pouvoir attaquer ou non un disque, le défendre, l'apprécier ou non. Mais là où quelque chose m'échappe c'est au moment où je pense à l'écurie en question. Si l'on signe chez quelqu'un c'est que ce quelqu'un croit au disque produit. Alors pourquoi en annuler la sortie si les médias ne suivent pas? Imaginons la scène avec notre boulanger du coin: "Bonjour, je voudrais la baguette tradition s'il vous plait?" "Non, nous l'avons retiré des ventes car nous avons eu un papier épouvantable à son sujet dans Libération.". Que les médias critiquent, c'est une chose, mais le public dans tout ça? Je conviens aussi qu'il y' ait une crise économique, mais si l'on ne tente rien sous prétexte de mauvaise presse, on ne peut pas avancer. Dans des cas de plus grosses envergures, type Daft Punk, on dit que les critiques ont toujours été mauvaises et que ça n'a jamais été un problème. Se réfugier derrière des excuses d'envergures ne suffiraient pas répondre à ma question. Car il suffit de zoomer ou de multiplier les pertes et les gains pour avoir une échelle différente. 
En tout cas, aujourd'hui, je peux témoigner qu'un beau disque est en train d'être effacé, annulé, et que c'est une perte. Je l'ai écouté. J'ai eu cette chance. J'en ai assez d'avoir cette chance et qu'un public éloigné ne l'ai pas toujours sous prétexte d'accidents de parcours.
Ciao

dimanche, septembre 08, 2013

VIAN

Depuis une semaine, j'ai dirigé les répétitions de Carmen Maria Vega. J'ai écrit des arrangements et des directions pour son spectacle autour de Boris Vian. J'ai recruté Seb Adam des Bewitched Hands à la guitare/claviers et Alix Ewandé à la batterie/pad. 
Deux jours de répétitions pour fixer les musiques. Je remplaçais Carmen au chant. Puis deux jours de plus pour les faire répéter à trois. Enfin, nous partons pour deux résidences.
Carmen Maria Vega, Sebastien Adam, Alix Ewandé


Ciao
 

lundi, août 26, 2013

SINGLES CLUB BIENTÔT ACHEVE EN TERME D'AUDIO

Voici mon nouveau clipounet. Le singles club est bientôt totalement enregistré.
Il me reste deux chansons à finir et 26 clips. 

Ciao

jeudi, août 22, 2013

Mastering, concerts, et dessins, et commandes


 (Jess, Edouard, Hugo, Henry, Julien, David et moi même: Cocktail Bananas en septet )

Le 12 aout je partais pour faire le mastering de Carmen Maria Vega à Bordeaux à Globe Audio Studio, par mon ami Alexis Bardinet. Comme d'habitude, le travail était excellent. Le projet de Carmen avance. J'ai fini de réaliser ce disque. Il est en mains chez sa maison de disques et dans quelques semaines je passerai à une nouvelle étape, celle de diriger les musiciens pour elle pour sa tournée. J'ai écris les arrangements des chansons du spectacle puis les ai passés aux musiciens. Je ne dis pas tout pour garder du mystère.
Le lendemain je rejoignais Cocktail Bananas pour une date qui nous tenait à coeur: le 44 au Cap Ferret, en septet. Il y'avait donc la formation originale du groupe avec les nouveaux arrivants. Si on résume, David ( contrebasse ), Hugo ( batterie ) et moi sommes là depuis 2000. Henry est arrivé en 2003. Julien a commencé ses remplacements de David dès 2004. J'ai ensuite eu comme remplaçant Nicolas Auger en 2008 mais il n'est pas resté longtemps. Par la suite Edouard est devenu banjoiste de Cocktail Bananas à ma place en 2012 lorsque Julien est passé titulaire et que David et moi sommes devenus remplaçants et même musiciens additionnels. Ce qui ne m'empêche pas de chanter mes chansons et d'écrire pour Cocktail Bananas même si on peut dire que c'est désormais Henry qui conduit le groupe. Quant à Jess, elle vient de rejoindre le groupe. La philosophie de Cocktail Bananas est de privilégier la musique et le son du groupe plus que les membres ou bien le répertoire. Ce groupe est un état d'esprit avec quelques protocoles arrivés un peu par hasard. La tendance acoustique n'est pas obligatoire mais elle est souvent présente. Le fait d'être plusieurs chanteurs aussi. Jouer beaucoup (plus de 2000 concerts), le plus possible, jouer des sets très longs, dans toutes les conditions, tous les lieux, avec beaucoup de remplaçants et d'invités ( ils ont été au moins 20 à jouer avec nous ), apprendre des répertoires (plus de 1000 chansons) , écrire des chansons et improviser au maximum. Cocktail Bananas est quelque part entre la country et le blues, le reggae et la pop, le jazz et le punk. J'ai donné beaucoup de mon temps à ce groupe entre 2000 et 2008, on peut d'ailleurs s'en rendre compte dans mon blog. Mais en 2008, je suis parti vivre à Paris et le groupe a avancé d'un coté à Bordeaux  avec comme cellule Henry, Hugo et Julien, tandis que nous jouions aussi Cocktail Bananas avec David à Paris en prenant des batteurs de remplacements. Le groupe jouait parfois en double. Le concert du 44 était peut être le seul que nous pourrons faire en septet. Il a fallu se prêter les instruments, se taire parfois, jouer des chansons. Personne ne connaissait les mêmes. Edouard est soucieux de l'histoire du groupe. Aussi ai je senti qu'il était ravi de jouer avec David. Jess et moi nous connaissions depuis 10 ans et je suis ravi qu'elle rejoigne le groupe sous l'élan d'Henry. D'ailleurs elle a joué une de ses chansons, avec David a la guitare, qui a très bien saisi la saveur des chansons de Jess. C'est vraiment le genre de musique qu'il aime. Et j'étais ému de voir David et Edouard diriger les autres musiciens pour accompagner Jess. Julien a beaucoup chanté aussi. Cocktail Bananas lui a même donné envie de monter un concert solo, ces derniers temps. C'est un plaisir de voir que ce groupe nourrit ses membres. Pour le moment Julien chante des covers avec Cocktail Bananas, tout comme Edouard. Mais j'ai entendu parler de chansons originales. Hugo n'a chanté aucune des siennes, mais peut être avait il envie d'être en retrait, comme c'est dans son caractère, même si il a écrit un tiers de notre précédent album. David a joué quelques contrebasses, les plus rocks, et quelques guitares. Parfois il partait boire des verres. La formation la plus active du moment est celle constituée de Henry, Edouard, Julien et Hugo, ainsi que Jess, plus récemment. Ainsi la couleur a t elle été plus bluegrass qu'auparavant. J'ai joué pas mal de piano et percussion lors du premier concert. Les chansons originales ont été essentiellement celles de Henry et moi. Nous n'avons jamais eu autant de matériel à un concert. Henry ayant pris la direction artistique en main, on sent le perfectionnisme de ce dernier dans le choix des instruments et leurs sonorisations: banjoline, harmonium, banjo, guitares, lapsteel, batterie, contrebasse et tous les micros chants avec un écho. Ainsi qu'un set percussions, un clavier, une guitare électrique et une violoniste. Le septet était ravi de jouer. Nous avons fait une photo, ci dessus. Le deuxième soir nous étions sans Hugo. Je l'ai donc remplacé à la batterie. Le troisième soir nous jouions au Chabrot à Bordeaux. Ce coup ci David manquait à l'appel et je jouais la guitare lead. 
Moi même, Henry, Julien, Hugo, Jess, Edouard.

Le soir du Chabrot j'ai joué beaucoup de mes chansons. Peut être ai je abusé, mais je savais que je croiserai pas Cocktail Bananas avant un moment. Leurs prochaines dates se joueront en quintet et ni David ni moi n'en serons. 

Lors de cette soirée, j'ai reçu une commande de dessin de Christian, mon poulet taciturne, puis sur ma boite mail une commande de cover de Queen pour une fête. 

Enfin, je croisais une pochette de livre dans lequel je suis dessiné:



Je continue à m'occuper de mon singles club. J'ai enregistré une chanson aujourd'hui et j'en ai publié quelques unes aussi ces derniers jours:



Ciao

 

 

jeudi, août 08, 2013

DES TOILES, DES PROJETS, DES SINGLES, DES CHANSONS



J'ai récemment décroché mon exposition à l'International Records. En voici quelques toiles. Disponibles ici

Par ailleurs, mon singles club continue



J'ai d'ailleurs enregistré deux nouveaux titres pour la fin novembre. 

J'ai aussi eu un rendez vous avec l'équipe Victorine pour parler de son album quasi fini. Je pourrais jouer quelques batteries. 

J'ai aussi des arrangements de scène à faire pour Carmen Maria Vega, tandis que l'enregistrement est en cours de mixage. 

Tout avance un peu plus lentement que d'habitude. Le rythme est plus lent, ce qui, pour moi est assez difficile, voir déprimant. 

Pour autant, je dois m'habituer à un meilleur rythme que l'année passée. Je soupçonne que cette année chargée cache quelque chose d'hystérique. J'ai décidé de m'occuper de cette tendance obsessionnelle pour de bon avec l'aide d'un docteur. Cela fait quelques mois. Et ça n'est pas simple. 

Le singles club me fait du bien. Il m'entretient comme le ferait un sport. 

J'ai deux concerts solo à faire ces prochains jours à Paris. Dont un qui n'est pas si solo que ça puisque je serai accompagné par Ollie Joe à la batterie. 

Je rejoins par ailleurs bientôt les Cocktail Bananas pour trois concerts. Le premier j'y serai batteur, puis ensuite organiste chanteur. Le groupe vient de recruter une violoniste chanteuse, Jess, et nous serons en septet, c'est à dire avec tous les membres du groupe, durant au moins une date.


Ciao.

mercredi, juillet 31, 2013

SOIREE INROCKS, VADROUILLE ET STUDIO

Le 18 juillet, je peux l'avouer, j'étais sur les rotules. Cette année m'a fatigué. Pour de bonnes raisons musicales mais aussi pour des choses plus difficile sur le plan personnel. Cela étant, le 18 juillet était la date de fin des soirées Inrocks Lab. Un projet qui a pris 8 mois. Des animations d'open mics avec l'équipe des Inrocks Lab et de Konbini, mais aussi l'animation des demi finales dans les villes. Il s'agissait de la soirée de demi finale Ile De France. Nous animions cette soirée avec Victorine. L'après midi nous avons fait quelques sketchs pour les vidéos de reports des soirées. Réalisés comme d'habitude par Konbini. Julien Potard en réalisateur cadreur et une remplaçante de notre JC Marx habituel au cadrage, avec toujours Lucas Manier à la prise de son. Victorine et Julien avait préparé une idée de vidéo à laquelle a participé la chanteuse Kumi Solo. J'étais là pour quelques blagues aussi. Le soir, nous animions la soirée. Quatre passages en tout. Une intro avec sketch, puis deux passages entre les groupes pour les présenter, les annoncer. Victorine a toujours beaucoup d'accessoires et je dois dire que c'est elle qui met en scène et apporte des idées de gags plus que moi. En effet, j'ai toujours préféré l'improvisation. Il faut bien voir que dans le milieu de la musique pop, l'humour et les gags sont assez mal vus. Au même titre que la politique ou le sexe, d'ailleurs. Or, nous avons tout de même décidé d'animer et de présenter ces soirées avec des gags. Il y'a eu de très bons moments sur cette tournée, et d'autres plus durs, avec des gens qui se braquent. Mais je suis ravi de cette tournée, et j'aimerais beaucoup refaire une session, si il y'a. Pour l'instant nous avons appris, Victorine et moi, que nous animerions la finale à Paris, en octobre. 
Cette soirée du 18 a tout de même été difficile car un régisseur a été pénible. Les groupes étaient, eux, très bons, et j'ai passé un bon moment. Encore merci aux Inrocks Lab et Konbini.
Le lendemain je partais pour me détendre quelques jours. 
De retour le 29, j'entrais en studio pour les 3 et 4e jours de studio avec Carmen Maria Vega. Je ne raconterai que plus tard le contenu de ces jours, mais je peux dire que j'aime beaucoup le studio CBE, que Carmen est une excellente chanteuse, que j'étais réalisateur/batteur/guitariste/bassiste/organiste pour cet enregistrement, et que la suite commence aujourd'hui car je dois entièrement arranger des titres pour sa tournée. J'ai aussi été engagé comme directeur de musiciens et lui ai constitué son backing band. C'est un projet passionnant. J'ai hâte de pouvoir en dire plus. 
Ce projet va me canaliser pendant quelques semaines. 
J'ai tout de même publié mes singles hebdomadaires en même temps:


Puis j'ai découvert que Lia, amie et modèle qui avait chanté ma chanson "she's a lion" ( que j'avais aussi produit ) se trouvait dans le clip de Katerine:


Ciao

mercredi, juillet 17, 2013

Enregistrements et préparations

La tournée du spectacle "Play" marque une pause. Parmi mes projets de l'année, j'ai aussi une tournée qui s'achève cette semaine. Celle des open mics des Inrocks Lab. J'ai animé toute l'année des open mics pour les Inrocks Lab au côtés de ma camarade Victorine. Demain aura lieu la dernière soirée, à Paris, après avoir parcouru la France. Par ailleurs, j'avais aussi mes dates solo à assurer cette année. Une quinzaine en tout. Mes deux prochaines sont en août et je n'ai rien de prévu par la suite. Certes, quelques dates se calent en ce moment pour de prochains dj sets, ou comme musicien avec d'autres formations. Mais l'on peut dire que cette année, j'avais trois tournées qui s'entrecroisaient. Et bien une nouvelle période commence. "Play" reprendra en octobre. Pour ce qui est de mes dates solo et des soirées open mics inrocks lab, rien de prévu pour l'heure. Ainsi me voilà un peu plus léger. J'ai par ailleurs enregistré 44 singles, donc mon marathon singles club est presque terminé. J'avais aussi des expositions de mes dessins de Christian et j'ai décroché hier l'une des deux. Le projet qui commence pour moi depuis deux mois concerne Carmen Maria Vega. Je ré arrange des chansons de Vian pour sa prochaine tournée. Egalement on m'a confié la réalisation d'un EP 6 titres. Ce dernier est déjà bien avancé, ainsi que les arrangements des autres titres des lives. Hier nous nous voyons avec l'équipe de Carmen et les musiciens que j'ai recruté. Ce projet avance et nous serons dans un mois et demi dans sa période la plus intensive. Je ne peux rien dire pour le moment. Mais avoir autant de projets qui se terminent d'un côté avec un qui commence de l'autre, c'est très agréable et me donne de l'équilibre. Hier et avant hier, j'enregistrais aussi des nouvelles chansons pour mon singles club. Je pense que tout sera fini à la fin de l'été. Je pourrai m'occuper de sa réalisation physique. Ce fut une année intense. J'ai tout de même continué l'animation de mes soirées au Pop In, à l'International, et même au Vieux Leon à un moment. J'ai aussi été batteur pour Batist, Sofia Bolt, Les Chansons de ma Tante, Victorine, et musicien pour Cocktail Bananas et Danse Machine. J'ai joué sous mes masques de Jean Pierre Fromage et Béton Plastic ( ces derniers ayant eu leur premières incarnations live cette année ) et même Christian ( pour un single digital ) . J'ai aussi publié la compilation Craignos dans laquelle je joue tous les rôles masqués. Egalement, j'ai publié deux albums en digital de Laptop Sisters, faux groupe dans lequel je joue tout à l'Ipad. J'ai aussi été synchronisé dans une pub Peugeot avec un peu de jeu d'acteur, un peu de jeu de musicien et un peu de ma chanson à la fin du spot. La voici ici . Elle passe sur internet et en Bosnie, pour le moment. Quelle année! L'été étant bien là, je dresse quelques bilans.

lundi, juillet 15, 2013

"PLAY" et le singles club qui continuent

Cette année est copieuse, c'est vrai. Peut être même la plus chargée que j'ai pu connaitre. "Play" est l'un des projets qui me prend le plus de temps.
Nous en sommes à plus de 60 représentations. C'est un spectacle pour enfants crée par Céline Garnavault. J'ai déjà parlé de "Play" ici. Nous avons joué 5 fois à Saubrigues cette semaine. En revenant, pour une fois, j'ai marqué une mini pause d'un jour en attendant d'animer l'open mic du Pop In. En ce moment, Guillaume Léglise et moi même l'animons et terminons par un karaoké. On aime beaucoup cela. 
Ce matin, je publiais mon 28e single et clip de l'année. Un autre projet de singles club qui m'aura, cette année, mis sur les rotules. J'en suis à 42 titres enregistrés. Je n'ai plus un seul clip d'avance. Je dois avancer encore dans ce marathon. Le temps passe.
Voici le clip

ICI tout sur mon singles club
Ciao

mardi, juillet 09, 2013

des rôles, des sketchs

Hier soir je jouais au Pop In en tant que Jean Pierre Fromage. Certes, vous ne le saviez peut être pas, lecteurs du blog, mais je vous mets dans la confidence, j'ai développé depuis fin 2010 un tas d'identités absurdes pour m'inventer des rôles et rigoler. Jean Pierre Fromage était au départ un faux chanteur qui parlait d'hémorroides. Puis j'ai publié un single sous ce nom là. Une guitare en bois, une voix, et un dessin de Pauline Automatique pour illustrer la pochette qu'on songeait à faire penser qu'elle datait des années 60. Chanteur français imaginaire avec une voix du sud ouest. J'avais écrit cette chanson des années auparavant et la publier m'a beaucoup fait rire. Puis Clément Daquin m'a proposé un début de chanson pour Jean Pierre, ce qui a constitué un deuxième single digital. Puis Jean Pierre a repris Robot Caca, puis j'ai écrit d'autres chansons, puis d'autres amis lui en ont écrit ( Mathias Malzieu, Baptiste Hamon, Victorine, Paco Volume ). Ce personnage a ensuite été invité à une émission de radio sur le Mouv. Géné, j'ai du apprendre au présentateur que Jean Pierre était un personnage fictif. J'ai alors travaillé un peu mon rôle. Jean Pierre serait un peu l'esclave de son impresario, de sa maison de disques et des auteurs qu'il ne rencontre même pas. Il habite à Dax et sa femme souhaite qu'il gagne de l'argent pour refaire le toit. Il a 67 ans et n'aime pas beaucoup Paris. Cette interview m'a beaucoup amusé et j'ai eu envie de faire exister Jean Pierre en live. Une perruque, quelques chansons et Jean Pierre ouvrait pour un concert de Victorine il y'a deux ans au Vieux Léon. Depuis je lui ai acheté un polo et un pupitre et il en est à son 6e concert. Hier encore c'était un plaisir de chanter les 10 singles de Jean Pierre. Tenir le rôle sans rire est très difficile. Mais se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre est très agréable. J'ai toujours été frontal en musique, me présentant sur scène avec mon prénom. Avec des personnages, je peux m'inventer des histoires. Je vous parlerai bientôt des autres rôles. Bien sûr, le fait que tout ceci reste dans la confidence est mieux pour l'imaginaire que cela sucite chez les gens. Ainsi, à Bordeaux, des gens étaient venus depuis Bayonne voir Jean Pierre. Il ne se doutaient pas que ce serait un type avec une perruque et ne savaient rien du personnage. Ce soir là je jouais aussi déguisé en Lulu, le faux chanteur du faux groupe Béton Plastic, puis comme clavieriste de Cocktail Bananas. Les gens qui étaient venus voir Jean Pierre suivent désormais Cocktail Bananas, Béton Plastic, et même mes chansons en solo. C'est formidable de pouvoir décliner des ambiances. Je me sens moins chargé qu'avant, où je tentais de faire rentrer beaucoup de choses dans un seul projet. 
Ciao.

"swing swing" mon nouveau clip et single

Un clip réalisé à l'Iphone par Mathias Malzieu

Ciao

enregistrements aux studios CBE, Paris, 5 juillet 2013

 Guillaume Léglise ( orgue ) Henry Caraguel ( guitare lead )

 Baptiste Hamon ( banjo ) et Amelie Sofia Bolt ( guitare lead )
 Clément Daquin (basse), Jan Ghazi ( steel et pedal steel ) Mathias Malzieu (harmonica)
 Clément Daquin, Rémi Foucard ( violon et orgue )
 moi même à la batterie et au chant
 Amélie Sofia Bolt, Batist, Jan Ghazi, Cléa Vincent, moi même, Clément Daquin, Rémi Foucard, Paulette Wright, Renarde Van Helzie, Guillemette Foucard, Henry Caraguel, Guillaume Léglise, Baptiste Hamon
 Jan Ghazi, Paulette Wright, Rémi Foucard, Renarde Van Helzie
 Cléa Vincent (piano) , Paulette Wright (guitare folk, choeurs)
 David Mestre (son), Henry Caraguel, moi même, Renarde Van Helzie, Clea Vincent, Rémi Foucard, Guillemette Foucard, Paulette Wright
 moi même (batterie, chant), Guillaume Léglise (orgue, wurlitzer), Clément Daquin, Jan Ghazi, Rémi Foucard, Henry Caraguel, Cléa Vincent
 la console de CBE
 Guillemette Foucard, Renarde Van Helzie, Batist
 Moi même avec Clément
 Guillaume Léglise
 Guillaume Léglise, Henry et moi même
 le mellotron
 Guillaume Léglise, Henry, Remi
 Batist ( guitare lead )
 moi même et Renarde Van Helzie, Paulette Wright, Guillemette Foucard



moi même à la batterie et au chant

 Paulette Wright
 Batist
 Jan Ghazi
 Guillaume et Henry
Cléa Vincent, Paulette Wright et Baptiste Hamon ( banjo )


Ce vendredi 5 juillet, j'avais réservé le studio CBE pour y faire une scéance en prise live avec beaucoup de musiciens. Je souhaitais enregistrer un album en une seule journée avec 7 chansons. Nous en avons finalement enregistré 8. Je ne souhaite pas divulguer pour le moment le contenu de cet album. Il restera en boîte pour quelques mois avant de passer au mixage. La raison est simple: j'ai encore 25 singles à publier avec leurs clips, ainsi que le coffret les rassemblant. Ce projet de singles club est loin d'être fini. Aussi ai je un autre album sur le feu, venant d'une idée de mon éditeur Gimme Shelter. Là non plus je ne peux rien dire pour le moment, afin de garder la surprise intacte, mais cette idée de mon éditeur me tente bien et je pense que cet album sera disponible avant les enregistrement du 5 juillet. La raison de cette date très en avance est simple: la disponibilité des musiciens ne permet pas toujours de faire ce qu'on veut. Ni celle du studio CBE, qui a aussi un agenda chargé. Nous avons enregistré avec David et Alex du studio en prise live. Je chantais en jouant de la batterie et dirigeais la scéance en même temps. Nous n'avions pas répété entre nous. J'avais simplement donné des liens web aux musiciens pour répéter dans leurs coins. Je souhaitais aussi une forte spontaneité. Donc, peu de prises. Il y'avait Clément Daquin du groupe rémois ALB à la basse. Nous avons très souvent joué ensemble. Il m'a accompagné parfois, a mixé mon album "Radio Lee Doo". Il y'avait Cléa Vincent au piano et au wurlitzer. Là aussi nous jouons souvent ensemble. J'ai co écrit des chansons avec elle, joué de la batterie pour son album à venir et nous avons ensemble monté Les Chansons de ma Tante, un groupe qui reprend les chansons de ma tante Joyce Giani. A la guitare folk et aux choeurs, il y'avait Paulette Wright, dont j'adore les chansons. Certaines ont été publiées sur mon label. Elle danse aussi dans le clip de ma chanson "Uptown" de 2011. Au banjo, Baptiste Hamon. Je suis ausi fan de ses chansons. J'ai joué de la batterie pour lui à quelques concerts. Il a enregistré quelques chansons chez moi l'an dernier. Guillemette Foucard était aux choeurs. Nous accompganons ensemble Victorine en concerts. Tout comme Rémi Foucard, qui faisait ici des choeurs, jouait du violon et de l'orgue. Renarde Van Helzie, anciennement Squeeze Me I Squeak, chantait aussi pour cet enregistrement. Elle écrit en ce moment certains de mes textes. Henry Caraguel était à la guitare lead. Il est le guitariste de notre groupe Cocktail Bananas qu'il dirige en ce moment. Egalement à la guitare lead, il y'avait Amelie Sofia Bolt. Je l'accompagne lors de ses concerts, ces derniers temps, en tant que batteur. Mathias Malzieu a joué de l'harmonica. Batist jouait de la guitare et des percussions. Je l'accompagne aussi à la batterie en concert et ai produit son premier single sur mon label. Guillaume Léglise jouait de l'orgue. Je joue la batterie dans son groupe My Broken Frame. Nous animons les open mics du Pop In ensemble tous les dimanches. A la steel guitare et pedal steel, Jan Ghazi.
Je vous donnerai des nouvelles de cette scéance plus tard.
Ciao