Le 11 decembre, je suis parti dans une série de concerts qui formait une boucle géographique logique, ce qui est assez rare dans mes tournées. Grace et à cause de ma formule live en solo, je voyage en train. Le fait d'être léger et d'habiter Paris me donne souvent l'occasion d'etre booké, mais rarement d'etre rooté. Le booking est l'activité qui consiste à trouver des contrats pour des concerts. Mais une fois le deal passé, il faut aussi faire du rooting, puis du road managament. Le rooting consiste à organiser géographiquement les différents concerts pour que la tournée soit rentable, tant financièrement que physiquement. C'est à dire qu'une belle tournée pas fatigante et avec de petits trajets de villes en villes est plus rentable et moins épuisante qu'une tournée desorganisée. Ainsi, si les contrats pour des concerts tombent sur des villes comme Paris, Marseille, Rennes et Lyon, il faudra peut etre organiser le rooting de cette façon là: Rennes, Paris, Marseille, Lyon, par exemple.
Pour le booking et le rooting, c'est Celine de Summery Agency qui s'occupe de moi. Je n'ai pas de road manager. Ce dernier est sur la route et regle les détails techniques lors des concerts, tels l'hebergement, les horraires, les cachets.
En train, tout est differents car la Sncf applique des prix degressifs: Plus je fais de kilometres, et moins çà me coute cher en proportion. De plus, le train va vite. De ce fait, la partie "rooting" n'est pas obligatoire pour moi.
Mais ma tournée de mi decembre, elle, passait par la Belgique et l'Allemagne, des pays moins avantageux pour les déplacements en train. La France est en avance là dessus. Ainsi, il fallait voyager en voiture. Ne sachant pas conduire, Celine dut m'accompagner. Elle avait donc prévu un rooting logique et a été ma road manageuse. Un confort pour moi.
La première date était à Paris, au Rigoletto. J'y ai joué une heure alors qu'il y'avait trois groupes avant. J'étais surpris de l'attention du public. Le lendemain, je jouais au Peek a Boo à Lille. Un bar superbe avec une décoration girly 50's magnifique. Beaucoup de gens sont venus, ce qui m'inquiétait car la circulation dans le lieu était difficile. Mais les Lillois sont calmes et respectueux, tout s'est bien passé. Amelie, la petite chanteuse folk de Lille et ancienne bordelaise était là. J'étais ravi de la voir. Des la première chanson, j'ai cassé l'entrée jack de ma guitare, ce qui m'a quelque peu angoissé. Je n'étais plus tres sur que ma guitare tiendrait toute la tournée. Une personne du public me propose de faire un échange de guitare avec la sienne. Ce n'est pas une légende, les habitants du Nord sont vraiment d'une gentillesse rare. Mais je déclinais l'offre. J'aime bien ma guitare. Le soir, je n'ai pas réussi à rejoindre PacoVolume, qui lui aussi jouait à Lille. Nous partimes, Celine et moi, le lendemain pour Gent, en Belgique. Je jouais à Kinky Star, où j'avais joué presqu'un an avant. Les belges étaient attentifs au paroles, ce qui me plaisait beaucoup. Nous devions partir le lendemain pour Kassel en Allemagne mais la date fut annulée. Nous restames à Gent pour le day off. Le mardi je jouais à Cologne, ville de nombreux de mes idoles, comme Can, par exemple. Je jouais dans un club des années 50, un peu rouge, le King Georg, dans lequel la programmation semble assurée par le graphiste de Tomlab. Concert intense devant peu de monde. Mon deuxième concert en Allemagne se déroulait à Stuttgart le mercredi, et je pense y avoir succité un interet inexistant dans ce Café Galao pourtant charmant où les gens ne m'ont pas forcemment remarqué.
De retour à Paris, il neigeait et j'étais sur les rotules. Le 19, le Moelleux Sound System, trio de djs que je fais avec deux filles de Summery Agency, mixait à Mains d'Oeuvres. Nous nous sommes bien amusé.
Le dimanche, je n'animais pas l'open mic du Pop In, car le bar a été cambriolé.
En revanche, le lundi, je jouais à la Fleche d'Or où je pense avoir fait mon meilleur concert du mois de decembre.
La guitare a donc tenu tout ce temps. Je pense qu'il est maintenant temps de l'amener chez le réparateur.
Ciao.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
joyeuses fêtes Kim
Enregistrer un commentaire