jeudi, juin 26, 2008

HIER, REPETITION AVEC ANTOINE BOISTEL AUX STUDIOS MAINS D OEUVRES

Hier, j'ai loué des studios dans le complexe Mains d'Oeuvres. C'est un endroit ou il y'a des locaux de répétitions, des salles de concerts, des expos, des locaux de danse, quelques agences de booking, dont Summery Agency, mon tourneur. Le tout à Saint Ouen, derriere chez moi, finalement. Ce qui m'a rappelé mes promenades vers le local L'Assonette, mais en un peu plus loin. J'aime bien Mains d'Oeuvres. J'y suis allé un peu, ces derniers temps, pour voir Summery Agency. Sinon, j'y étais allé pour faire un concert, une fois, lors du festival Mofo, qu'organisait Herman Dune.
Bref, hier j'y allais pour répéter. J'avais loué une journée entiere dans un local avec Antoine Boistel, plus connu sous le nom de Ant One. Un viel ami de Bordeaux. Antoine jouait dans The Film en tant que batteur. Il a aussi réalisé quelques maxis de drum and bass sous le nom de Ant One. Il avait aussi produit une version d'une chanson à moi, "Ecobi the mistake", pour mon album "Kim is dead". Nous avions, dans le temps, fait quelques debuts de musiques de films x.
Hier, j'apprenais mes chansons à Antoine. La premiere partie de la journée était consacrée à la répétition d'une formule duo que nous allons bientot jouer en live. Pour un de mes prochains concerts parisiens, je ne serai pas en solo, mais accompagné par Antoine. Uniquement Antoine. Ce sera un concert sous le nom de "KIM", mais avec un musicien pour m'accompagner. Je peux le faire desormais à Paris, car on m'a un peu iddentifié, à force. Ce sera le 15 juillet. "Bonsoir, je m'appelle Kim, et voici Antoine, qui m'accompagne exceptionnellement ce soir". Exceptionnellement car Antoine est occupé, d'une part, et aussi parceque je vais essayer de varier les formules des lives pour mes concerts parisiens. Ainsi, pour le 23 septembre au Point Ephemere à Paris, je serai accompagné de Antoine à la basse ( ce coup ci) et de Maxime Garoute à la batterie.
Donc, hier, j'apprenais mes parties de batterie à Antoine pour le 15 juillet et mes parties de basses pour le 23 septembre. Nous avons joué la quasi totalité de "Don Lee Doo", mon dernier album. Super. Antoine est vraiment un batteur tres droit et tres energique. C'etait archi confortable. Comme je suis contre les playlists, et contre le fait d'apprendre des structures de morceaux pour du live, j'apprenais à Antoine les dynamiques rythmiques de mes chansons plus que leur parties elles meme. En gros, où sont les accents et les respirations. Lui, de son coté, connaissait bien le disque et rejouait les batteries que j'avais joué sur le disque à la quasi iddentique. Cependant, "Europa" et "Take me on"lui ont forcemment posé soucis. Ce sont des parties de batteries que je n'avais pas trop fait depuis longtemps, inspirées par des paternes jazz. Des syncopes à rendre dingue et de mesures complexes. "Europa" se joue en 13 temps. Nous avons fait le maximum, mais 13 temps, c'etait un peu compliqué à caler en une seule répétition. Elle sera jouée en 12 temps pour le couplet. Quant au refrain, nous respecterons bien les 13 temps, car c'est plus simple de suivre la mélodie. J'ai de plus en plus envie de faire des chansons avec ce genre de subtilités rythmiques. Tout d'abord parceque je le sens, et aussi parceque je l'ai appris en ecole de jazz, et que je suis à l'aise avec. Le probleme, c'est qu'en jouant avec des mesures complexes, on ferme son jeu à la possibilité de se faire accompagner vite fait bien fait par plein de musiciens. A Bordeaux, j'avais meme laissé tomber l'idée. Sur des chansons comme "Europa", j'ai toujours eu du mal à trouver des gens pour jouer ces choses là avec moi. Mais j'ai repéré quelques jazzmen ici, en fouillant sur internet. Il y' a des matheux! On verra. Avec Antoine, nous avons en tout cas bien avancé. Le concert du 15 juillet est pret. Antoine avait l'air un peu inquiet de fonctionner sans playlist. Ca ira. Pas de probleme.
Ciao.

Aucun commentaire: