mardi, août 05, 2008

TOURNEE PLAGE

Je reviens de quelques dates au Cap Ferret. J'y suis parti le jeudi 31 juillet, jusqu'au 3 aout. Un peu de train et je retrouvais Cocktail Bananas au complet a Bordeaux. Il y'avait tout le monde durant 4 concerts: David Argellies (contrebasse), Nicolas Auger (piano), Henry Caraguel (guitare), Hugo Berrouet ( batterie), et moi meme au banjo. Nous avions 3 concerts de suite a faire au bar le 44, au Cap Ferret. Chaque soir, je faisais la premiere partie de Cocktail Bananas. L'endroit etant un bar de plage, il est un peu casse gueule d'y amener tout mon decor, mon clavier pour gosse et tout le bazar. De plus, le break volvo etait rempli du materiel de Cocktail Bananas. Alors j'avais trouvé la solution de faire chaque soir une demi heure de mes chansons avec un instrument different. Le premier soir, je jouais de la guitare et chantais. Je jouais aussi d'un peu d'harmonica. J'ai joué beaucoup de chansons de "Don Lee Doo". Et aussi "Summer in Pyla", qui prends du sens dans cet endroit qui est situé quasi en face de la Dune du Pyla. Le concert n'etait pas si folk que çà. A ma grande surprise, des jeunes connaissaient les paroles de mes chansons. Ils avaient acheté "Don Lee Doo" au surf shop du Cap Ferret, le Tutti Frutti, le magasin d'un ami, Patrick Lataste. Je suis donc ravi que le disque y ait été disponible. Et ravi d'y avoir mis les paroles. Il faut dire qu'au Ferret, les gens ne savaient pas trop, jusqu' à l'an dernier, que j'avais aussi fait des disques en solo. C'est un peu neuf pour eux. Ils me connaissent surtout en tant que banjoiste de Cocktail Bananas. Là bas, ce groupe marche tres bien. Nous avons d'ailleurs fait un premier concert un peu hysterique. Il y'avait encore plus de monde que l'an dernier. En plus, cette année, du fait que le groupe soit desormais situé a deux tiers a Paris et trois tiers a Bordeaux, nous avons du grouper presque toutes nos dates d'un coup. Trois soirs a la suite. Une sorte de résidence. En revanche, David n'avait pas beaucoup joué depuis un an. Quant a Nicolas, il vient d'integrer definitivement le groupe. Enfin, pour ma part, du fait de mon depart a Paris, j'ai été absent de quelques concerts de Cocktail Bananas ces derniers temps. Depuis ce printemps, Henry est le seul membre permanent. Ce qui fait que nous n'avons pas trop pu axer le concert sur nos propres chansons. Peut etre en avons nous joué une dixaine ce qui est tres peu. Le reste etaient des covers. Ce qui me contrariait un peu, vu que depuis la sortie du nouvel album, nous jouions surtout nos chansons ainsi que le repertoire du Samba Wallace d'Henry et de vieilles folks a moi. Mais pour notre premiere officielle a cinq, tout le monde avait besoin de prendre un peu ses marques.
Le lendemain, c'etait un peu different. J'ai commencé ma premiere partie solo au piano. C'est le soir que j'ai préféré de mes dates solo au Cap Ferret. Mes chansons contiennent en general plus d'orgues et de piano que de guitare. Donc, j'etais a l'aise. Le piano donnait une couleur triste aux chansons de "Don Lee Doo", qu'on m'a laissé chanter dans le calme, ce qui etait , a mon gout, un grand pas. Se faire ecouter jouer des chansons super melo au piano dans un bar de plage le 1er aout, je crois avoir réussi un truc. Pour ce qui est du concert de Cocktail Bananas, il etait un peu different du precedent soir. Normal, car Hugo etait absent. Pour raisons personnelles, il n'a pas pu jouer. Dans l'urgence, nous avons décidé que je jouerai de la batterie. A ma grande surprise, Henry a chanté la quasi totalité des chansons, ce qui etait plus confortable pour moi. Il faut dire que Henry a été le seul a assurer la totalité des concerts de Cocktail Bananas ces derniers mois, comme je l'ai dit plus haut. Le concert a été assez rock.
Le lendemain, je faisais ma premiere partie en solo, au banjo. C'est ce que les gens ont préféré de mes passages solo au 44. Pas moi. Le banjo ne coulait pas bien. Il etait tres fort, et çà m'obligeait a en jouer tres calmement. Ce qui d'ailleurs m'a donné envie, en plein milieu de concert d'enregistrer un disque au banjo tenor. Car, etrangement, le banjo avait un son de banjo tenor. J'y pensais en jouant "Radio Grady". Puis nous avons donné notre troisieme concert au 44, avec Cocktail Bananas, et le debut a été une catastrophe. Fausses notes, rythmes qui ralentit, son pourri. Atroce. Apres une pause, nous avons réussi a reprendre nos esprit sur une chanson d'Hugo. Puis le rock et le chaos ont été de la partie.
Le lendemain , nous jouions en acoustique pure a Vieux Boucau, dans le Landes. Un chouette live de rue pour conclure la tournée.
Il y a eu de bons souvenirs sur ces dates: Nicolas a beaucoup chanté en lead, les huitres etaient fameuses, le Hangar ou nous avons dormi ( celui du groupe "Hangar" d'ailleurs), le "44" ou nous avons dormi aussi, les 3 nouveaux tee shirt du Tutti Frutti surf shop que Patrick Lataste nous a offerts , soir apres soir, qui sont de superbes tee shirts, et que nous portions chaque soir, la plage, la baignade, le soleil, le sable.
Je suis rentré hier a Paris, le temps de faire des lessives et des papiers.
Je repars jeudi pour 4 dates de Cocktail Bananas, ce coup ci en trio, sans David ni Nicolas, et la plupart du temps en acoustique. Il y 'aura Bordeaux, Cap Ferret, Le Truc Vert et le Cap Ferret.
Apres çà, je prendrai un peu de repos, sur la Dune du Pyla pendant un long moment.
Ciao.

Aucun commentaire: