Hier soir mon salon a été transformé en chambre de gamin. J'ai été programmé au festival Music For Toys. Il faut dire que j'ai une passion pour les instruments jouets, et que Monster K7, qui organise le festival, le sait bien. Ce label de cassettes, mais aussi de disques lofi a une passion également pour les claviers de gosses, les harmoniums, les omnichords et les stylophones. Nous nous sommes rencontrés par myspace, puis par une soirée commune avec les Boutiques Sonores, cette organisation de plv mobiles. J'ai mieux connu Anne et Gary de Monster K7 par la suite, puis ai connu leur duo, Kawaii, puis leur festival Music For Toys. Trois jours de live dans trois lieux différents, avec comme constante la passion pour les instruments jouets. Depuis un moment, j'avais envie de jouer en concert, au moins une fois, en soulignant les sonorités de mes disques sur lesquelles je mets rarement un éclairage en live: les instruments jouets. J'en utilise beaucoup. Bien sur, je joue souvent d'un clavier jouet, puis le mélange à un gros son de batterie, puis à une guitare saturée. Donc on ne se rend pas forcemment compte de sa présence. Néammoins, il y'a toujours une sonorité d'instrument jouet qui se cache dans mes enregistrements. Parfois même de façon plus évidente, comme avec l'omnichord que j'utilise énormement. Une chanson comme "When the river turns around", par exemple, contient un omnichord, un clavier pour enfants yamaha, un petit bontempi, une batterie, et un norlead ( clavier pour grands!!).
En concert, certes je joue du clavier pour enfants, mais on ne s'en rend pas compte non plus. Seuls les sonorisateurs rigolent sur le souffle de mon mini orgue. Et puis je joue beaucoup de guitare folk. Ou alors, je suis accompagné, et là, je joue de la guitare electrique rock.
Donc, je rêvais depuis un moment d'un concert avec un backing band constitué de musiciens jouant d'instruments jouets. Ayant été parfois remplaçant batteur dans les Wackies, j'ai bien eu le temps de voir de l'interieur quels sont les instruments qui ont le plus la connotation du jouet. Le Toy Piano est un des maitres! L'omnichord aussi, le stylophone également.
J'ai donc invité Anne et Gary à rejoindre ce projet. Puis David Fenech. Nous nous sommes connus vers 1992 alors que nous étions sur les meme compilations cassettes lofi. Enfin, j'ai demandé à Cyrille Bardinet, batteur des Wackies de jouer avec nous.
Nous avons répété hier dans mon salon, entourés de mélodicas, de toy pianos, de covaquinos, d'omnichord, de claviers jouets et de stylophones.
Les chansons ressemblaient tout à coup à mes premiers enregistrements vers 1993. Pourtant, nous avons joué beaucoup de titres de "Don Lee Doo".
Il y'avait une mélancolie dans les chansons qui m'a fait froid dans le dos.
Le concert aura lieu à Ivry sur Seine le 26 juin.
Ciao.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire