samedi, juin 18, 2016

des cartoons, des musiques, de la fanfare

 "Un poisson, un jambon"
 "Marius jouant de la basse pour mon prochain disque chez Midnight Special Records, depuis son studio"
 "Premiers pas à la trompette"
 "en duo avec Cléa Vincent au Pop Up du Label"
 Dessin d'un des personnages du spectacle "Planète Fanfare": Sylvie de la Drum
 Olivier Caron jouant des prises trombone pour la B.O du spectacle "Planète Fanfare" ainsi que pour mon prochain disque.
 Premiers pas au saxophone alto
 "Le mot clef à Vincent" tableau réalisé durant la soirée de Cléa Vincent
 Nouvel instrument à apprendre: le trombone
"16 Christian"



Le mois de juin par bien des aspects ne ressemble pas du tout aux mois précédents, ni aux années précédentes. J'ai marqué une pause, dans mon agenda. Une pause de concerts. Certes, j'ai fait quelques dates en juin. Mais très peu, et toutes à Paris. D'ailleurs, nous sommes à la moitié de ce mois qui me rappelle ma dernière escale temporelle. Elle date de l'été 2012 durant laquelle j'avais l'intuition que je devais profiter de temps libre pour enregistrer mes chansons. Je préparais "Dreamarama" et je sentais qu'à partir du mois d'Aout j'aurais moins de temps. Et depuis cette période j'ai enchainé les dates de spectacles comme jamais auparavant. Entre les tournées de Play, mes concerts solo, ceux en musiciens de Victorine, Batist, Carmen Maria Vega, Sofia Bolt, Baptiste W Hamon, Cléa Vincent, le spectacle Mistinguett, les Chansons de Ma Tante, Cocktail Bananas, Doc Lou, et les présentations de soirées Inrocks Lab, je n'ai pas eu beaucoup de temps me consacrer à quelque chose de précis chez moi. 
Et voilà que je peux fabriquer "Planète Fanfare", ce nouveau spectacle écrit par le romancier multi casquettes Arnaud Le Gouëfflec. Un spectacle jeune public dans lequel j'écris la musique, la joue en enregistrement, la joue aussi en live, et réalise des dessins animés qui me donneront la réplique lors de mon jeu de comédie. La préparation est longue. Et je prépare la musique du spectacle autant que la B.O du spectacle à paraitre en disque. Alors j'apprends le sax alto, le trombone et la trompette pour les besoins de ce spectacle. J'invite aussi Olivier Caron et Pascal Balzano à jouer les parties difficiles des trompettes et trombones. Il y'aura d'autres invités. Pour les voix off des dessins animés, par exemple, j'ai demandé à Fabian Richard, Cléa Vincent, Carmen Maria Vega, Baptiste W Hamon, Valérie Hernandez, et Victorine. Je dessine au stylo et anime à l'ordinateur, en image par image. Autant dire que la création de cartoons est très longue. 
Chantier parallèle: celui de mon prochain album pop chez Midnight Special Records. Il y'a une chanson terminée dans la boite. Le reste est en friche, depuis début 2014. C'est long aussi. 
Chantier parallèle bis: L'album de Carmen Maria Vega que je réalise depuis un petit moment déjà. Pris pas nos spectacles, l'album s'est construit lentement, et nous ferons des prises cet été. 
Et puis il y'a mes dessins sur tableau. J'en dessine de plus en plus. Ca et deux bédés. "La planète fromage", en noir et blanc, et "les aventures de Jean Le Grand Cowboy" avec des textes de Baptiste W Hamon et mes aquarelles. 
J'ai joué un peu en concert ce mois ci. Mais peu. Je suis concentré sur la fabrication de choses. 
Et ca avance. 
CIAO.

Aucun commentaire: